pop a écrit:
Un esprit rode quand il ne sait pas qu'il est mort comme l'a dit hypnose, ou bien qu'il aime cette piece et qu'il ne veux pas la quitter parce qu'il y a passer une partie de sa vie, ou simplement par peur.
Oui, enfin, ca ce que l'on entend tout le temps dans les histoires de fantômes.
Il reste à démontrer :
-premièrement, que les fantômes existent (on ne dispose pas de beaucoup de preuves fiables à l'heure actuelle).
-deuxièmement, que les fantômes sont effectivement des êtres conscients, qui n'assument pas leur propre mort et qui hantent les lieux qu'ils ont vécu.
-troisièmement, qu'il s'agit bien de fantômes dans l'histoire de ThaNa.
Je ne dis pas qu'il est interdit d'expliquer l'histoire de ThaNa en faisant 'hypothèse qu'il s'agisse fantômes...
Mais dans tous les cas, ce recours au surnaturel devrait idéalement venir en dernier lieu, si l'on n'a pas réussi à expliquer rationellement ce qui arrive à ThaNa ; et il faudra bien garder à l'esprit que cette explication restera peu probable face à d'autres hypothèses plus rationelles (suivent le principe du Rasoir d'Occam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Occam#Fondements_du_principe).
pop a écrit:
J'ai vecu des choses qui me font confirmé sans hesiter ce qu'a dit Hypnose.
Ca, c'est ton expérience personnelle. Chaque personne fait sa propre interprétation des phénomènes qu'il vit ou a vécu, et dans ce domaine le seul de "rationnalité" varie beaucoup suivant les gens et leurs croyances. Certaines personnes voient des esprits dans chaque petit évènement quotidien inhabituel : une feuille d'arbre qui tombe juste à côté d'elle alors qu'elle se promène dans la rue, un reflet curieusement déformé dans la vitre d'une voiture...
Donc au final, l'argument "j'ai vu des fantômes, donc ils existent" ne vaut pas grand chose, surtout si tu ne disposes pas de preuves tangibles (vidéos, photos). Un témoignage ne pourra jamais affirmer l'existence des fantômes.
Désolé de te le dire, pop, mais tu n'es pas la preuve vivante qu'il existe bien des fantômes.
Citation:
Et surtout nous n'avons pas la preuve du contraire non plus.

Petit principe de logique : en fait, tu ne peux pas démontrer
l'inexistence de quelque chose. C'est tout simplement impossible. Si je te racontes que j'ai vu un hérisson géant de 50 mètres de haut hier en sortant de mon immeuble
(j'ignore pourquoi, mais cet exemple reviens souvent), tu ne disposes d'aucun moyen pour prouver que c'est faux.
En conséquence, c'est à celui qui avance quelque chose, de prouver que ce quelque chose existe. Ca sera à moi d'apporter la preuve que les hérissons géants existent bel et bien et que j'en ai vu un.
Tu peux faire le même raisonnement avec les fantômes...