Nous sommes le Mar Juillet 01, 2025 04:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Notre esprit peut-il nous faire voir l'inimaginable ?
MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 16:30 

Bonjour à tous,
Cela fait deux ans que je lis ce forum et dernièrement il m’est arrivé un phénomène assez étrange que je n’arrive pas réellement à expliquer.

Pour me présenter, j’ai 27 ans et je suis quelqu’un de très cartésien qui ne crois pas trop au surnaturel même si je m’y intéresse un peu à mes heures perdues.
Récemment, j’ai entrepris de nouvelles études mais j’éprouve quelques difficultés dans une matière et cela m’énerve un peu.

Donc, il y a quelques jours avant de m’endormir, je me suis dit : « Papa, si t’es encore là, si tu existes encore, aide-moi, fais-moi un petit signe ! »

Après cela, je me suis endormi et j’ai rêvé que durant la nuit j’étais avec mon père et ma sœur et que je racontais à ma sœur que notre père nous rendait visite dans nos rêves (mon père est dcd il y a 9 ans).

J’étais dans un état de conscience apaisé et malgré cela je me suis réveillé.
Là, j’ai vu une forme humaine transparente posée sur moi les deux bras tendu sur le haut de mes épaules (elle ne me tenait pas et n’était pas agressive).
Ca n’a duré qu’une sec avant que cette chose soit aspirée vers mon plafond à une vitesse grand v.
En étant aspirée, elle m’a parlé mais je n’ai pas bien compris ce qu’elle me disait (on se verra en juin ou un truc dans le genre).
C’est comme si le son était sur le minimum.

Là, je me suis réendormi en me disant que j’étais encore dans mon subconscient et que c’était mon imagination qui me jouait un sal tour.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ca car je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'un cas de surnaturel puisque je n'ai pas vu cette chose avec un état de conscience et d'éveil à 100%.

Vous êtes-ils aussi arrivé ce genre de phénomène ?

Merci

Sujet du message: Re: Notre esprit peut-il nous faire voir l'inimaginable ?
MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 16:46 

Ca arrive souvent à ma mère, qui "sent" sa belle-soeur décédée.

Je pense que ça n'est pas un cas d'hallucination à proprement parler (quoique en ce qui concerne ma mère...)
C'est plutôt notre esprit qui prend une image pour faire passer un message (tu as besoin d'aide, ton père apparaît pour te l'apporter, alors qu'en fait c'est toi qui t'aides tout(e) seul(e))

Il m'est arrivé de rêver (rêve bizarre également) de personnes de ma famille décédées en ayant l'impression de les avoir réellement rencontrées "ailleurs", dans cet univers étrange qu'est le monde du rêve.

Je connais aussi un couple d'amis qui ont chacun perdu leurs deux parents à 6 mois d'intervalle et mon amie me disait que durant cette periode, il leur arrivait des choses étranges, à la frontière de la conscience, comme des décorporations, ou des "formes" dans leur chambre.

Donc, pour répondre à ta question, je pense que oui, notre esprit peut nous faire voir l'inimaginable.

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 17:07 

Bonjour S@m,
je pense pour ma part que les morts viennent effectivement nous voir en rêves, souvent pour nous avertir de choses à venir...
Mon demi-frère, que je considérais comme mon propre frère, est mort il y a dix ans, et une nuit de l'année dernière, j'ai rêvé de lui, c'était vraiment bizarre, très... agressif comme rêve je dirais, il essayait de me faire comprendre quelque chose mais c'était très flou pour moi.
Le matin quand je me suis réveillée le premier mot qui est apparu dans mon esprit a était le prénom de sa soeur, la mienne aussi en l'occurrence. Pourtant j'étais à mille lieux de penser à elle les jours précédents...
Une semaine après, téléphone, et une mauvaise nouvelle de plus, ma soeur a un cancer.
Ma belle-mère m'a dit par la suite qu'elle aussi, son fils "était venu la voir"... avant la mauvaise nouvelle.

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 17:12 

Oui les rêves sont très étranges parfois mais ce qui est bizarre c'est que notre esprit arrive à produire et animer dans nos rêves une autre conscience qui semble totalement indépendante de la notre.

On parle avec des personnes vivantes ou mortes en leur donnant un discours, un visage, des expressions tout en conservant notre pensé à nous (notre esprit).

Mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être le seul moyen pour eux de communiquer avec nous en "piratant" nos rêves. Si tous ca existe bien entendu.

Par contre voir des phénomènes comme des formes en étant conscient et éveillé, là c'est vraiment étrange.
On m'a déjà raconté des histoires d'objet qui se déplacent, des sensations étranges qu'on te touche, des voix mais pour ma part j'ai vraiment du mal à y croire car je n'ai jamais vu de telles choses se manifester devant moi.
D'un côté je ne vois pas pourquoi les gens mentiraient en racontant cela.

Dernière édition par S@m le Dim Novembre 11, 2007 17:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 17:15 

Seyah :

Mais, dans ces cas-là (je précise que je n'ai aucune idée préconçue sur le sujet, et que je ne remets pas les témoignages en doute :wink: ), est-ce qu'une partie de toi (inconciente) n'aurait pas pu "capter" que ta soeur avait un cancer?
Et te restituer l'idée par le biais de ton demi-frère, justement parce que lui était décédé?
Autrement dit : est-ce qe tu avais suffisement de contacts avec ta soeur pour avoir pu comprendre inconsciement qu'elle était malade?

S@m :

Il m'est déjà arrivé de "partager" le rêve de quelqu'un (de vivant), mais j'ai du mal à y croire...
Peut-être, après tout accède-t-on à un "ailleurs" par le biais des rêves, je ne sais pas.
Pour les apparitions, de deux choses l'une : ou c'est réel, ou c'est une mauvaise interprêtation des gens qui voient, ou entendent.

Dans le cas de ma mère, elle est persuadée que le piano s'est mis à jouer tout seul un jour et y voit une manifestation de sa belle-soeur.
Elle appuie sa théorie avec le témoignage de mon petit frère, mais pour lui, il ne s'est rien passé de paranormal.
Je ne dis pas que c'est toujours le cas, et que rien de bizarre n'arrive à personne Je pense juste que dans la majorité des cas, l'explication "rationnelle" est meilleure.

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 17:32 

Je pense comme toi aussi mais il faut dire qu'il y a des phénomènes assez étranges et qui dépassent souvent la simple sensation qu'il y a une présence invisible à côté de nous.

Je raconte trois cas:

Une personne me racontait qu'il se passait des choses étranges à son bureau et qu'un jour sa radio s'est mise en marche toute seule alors qu'elle n'était pas branchée. :shock:
Elle me racontait aussi qu'un nouvel employé était venu et que le gars s'était mis à pleurer car la chasse d'eau s'était mise en route toute seule plus d'autres trucs étranges (un homme assez fort et pas trouillard). Elle me disait aussi que son chef se moquait de tous ca et qu'à lui il ne lui arrivait jamais rien.
Faut voir si c'est vrai.

Un autre ami me racontait qu'il faisait du spiritisme et que durant la séance quelqu'un s'était moqué de tous ca et que d'un coup la table s'était lancée sur le lui. (cette histoire revient assez souvent).

Une autre personne me racontait que ca lui arrivait de parler avec son grand-père durant la nuit et qu'il était visible comme vous et moi.

Les autres histoires c'est plus des rêves, des sensations et tous ca. Rien de concret.

Edit:
Pour ma part je ne peux m'empêcher de penser qu'ils mentent mais je me dis que c'est pas le genre de truc sur lesquels je mentirais.

Quant à mon rêve, cela fait des années que je pense à mon père et qu'il me manque mais c'est la première fois qu'il se passe quelque chose d'un peu étrange. Pourquoi n'y a t'il rien eu au moment de sa mort ?

Enfin voilà, je suis quelqu'un d'assez curieux et je n’aime pas ne pas avoir de réponses à mes questions-;-)

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 17:48 

hermine88 a écrit:
Seyah :
Autrement dit : est-ce qe tu avais suffisement de contacts avec ta soeur pour avoir pu comprendre inconsciement qu'elle était malade?

Eh bien non justement, ça faisait un bail que je ne l'avais pas vu, et rien ne me laissait présager une telle chose lors de notre dernière rencontre...

S@m a écrit:
Mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut-être le seul moyen pour eux de communiquer avec nous en "piratant" nos rêves. Si tous ca existe bien entendu.
.

Je crois que c'est le seul moyen pour eux de nous approcher sans nous effrayer...pour l'instant.
Il y a un passage dans le livre "Karinne apres la vie" là-dessus...
Ça rejoint mes convictions personnelles.

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 17:54 

S@m a écrit:
Quant à mon rêve, cela fait des années que je pense à mon père et qu'il me manque mais c'est la première fois qu'il se passe quelque chose d'un peu étrange. Pourquoi n'y a t'il rien eu au moment de sa mort ?

Parce que, comme tu l'as dit dans ta présentation, tu te définis comme quelqu'un d'assez cartésiens, tu commences maintenant à ouvrir ton esprit sur le paranormal et les signes arrivent...
"il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" dit-on...

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 18:03 

Seyah a écrit:
Parce que, comme tu l'as dit dans ta présentation, tu te définis comme quelqu'un d'assez cartésiens, tu commences maintenant à ouvrir ton esprit sur le paranormal et les signes arrivent...
"il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir" dit-on...

Je m'y intéresse depuis que je suis petit en fait mais j'ai toujours laissé une porte ouverte à l'existence de tous cela sans y croire vraiment (faute d'expérience convaincantes malgré que j'en cherche).
Enfin comme disait mon prof de physique: on est des enfants de 5 ans, on n'a découvert qu'un petit pourcent des connaissances de notre univers.

T'est-il arrivé d'autres expériences ?

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 18:20 

Citation:
Eh bien non justement, ça faisait un bail que je ne l'avais pas vu, et rien ne me laissait présager une telle chose lors de notre dernière rencontre...

Oui, donc effectivement, ma "théorie" ne tient pas.

C'est vrai que mon grand-père (décédé depuis) a "soigné" son premier cancer (très grave, inopérable et pris trop tard) en communiquand avec sa mère, décédée des années avant.
En trois mois, il n'avait plus rien.
Cas de rémission spontanée, ont dis les docteurs. Mais nous, on le connaissait, et dans ma famille, on l'a tous cru!

C'est vrai qu'une explication plus "psychologique" tenait aussi (autoguérison) et que c'est plus en rapport avec mes convictions personnelles, mais je reconnais que votre point de vue sur la question (S@m et Seyah) tient bien la route aussi, d'autant plus que n'ayant eu aucune expérience directe en la matière, je ne peux pas juger. :wink:

Citation:
Enfin comme disait mon prof de physique: on est des enfants de 5 ans, on n'a découvert qu'un petit pourcent des connaissances de notre univers.

Je rejoins tout-à-fait ton prof de physique! :lol:

A propos d'apparition, ma demi-soeur a "senti" la présence de sa tante (la belle-soeur de ma mère) un jour qu'elle était dans sa chambre, porte et fenêtre fermée, en train de pleurer en regardant des photos.
Un courant d'air, venant de nulle part, a fait s'envoler les photos, et elle s'est sentie envahie d'amour et de paix.
Je précise que ma soeur, à la base, ne croit pas aux phénomènes paranormaux.

MessagePosté: Lun Novembre 12, 2007 10:37 

Mon petit frère de 12 ans bien qu'il n'est pas décèdé, est déjà venu me botter le cul (!) dans un rêve, et après il à disparu tout comme ton père dans ton histoire, mais une fois j'était réveillé ou à moitié reveillé alors, et ma petite soeur est venu pleurer à coter de moi à propos de ma mère puis à disparu, je sait pas trop pourquoi vu que ma mère avait aucun problème ( ? ) .
En bref, je pense que c'est de la terreur nocturne .

MessagePosté: Lun Novembre 12, 2007 18:20 

Terreur nocturne ?

Je pense que tu fais référence à la paralysie du sommeil et c'est la première idée logique qui m'est venue à l'esprit.

Sauf que chez moi c'était tout sauf effrayant et que c'est la première fois de ma vie que j'ai ca (j'ai également personne de ma famille qui s'est plaint de pareille syndrome).

Quand je lis certains cas, je ne voudrais pas me réveiller avec un méchant nain diabolique posé sur moi !

Mais ceci dit il y a beaucoup de ressemblance avec mon cas sauf que chez moi c'était amical et que ca n'a duré qu'une fraction de seconde.

Faut dire aussi que je ne suis pas vite effrayé.

PS: Papa si c'était toi, ca aurait été plus simple un mot écrit sur mon PC ;)

MessagePosté: Lun Novembre 12, 2007 19:22 

S@m
Je m'y intéresse depuis que je suis petit en fait mais j'ai toujours laissé une porte ouverte à l'existence de tous cela sans y croire vraiment (faute d'expérience convaincantes malgré que j'en cherche).

T'est-il arrivé d'autres expériences ?[/quote]

Je suis un peu comme toi S@m, moi aussi avant je croyais à quelque chose après la vie mais sans vraiment m'y attarder plus que ça, je ne suis pas du genre à aller à l'église tous les dimanches si tu vois ce que je veux dire... mais j'ai vraiment commencé à y réfléchir bien plus tard, en me remémorant certains passages de ma vie ou on peut dire que j'ai vraiment eu une chance ce c**** parce qu'à cette heure ci je ne devrais plus être de ce monde je pense...
C'est tous ces petits faits mit bout à bout plus quelques autres choses assez bizarre auquel j'ai assisté qui font que je m'interroge tous les jours, et j'aime à penser, à croire que l'on est juste de passage sur terre...

[quote="Sorrow a écrit:
En bref, je pense que c'est de la terreur nocturne .

Les terreurs nocturnes, c'est pas un terme approprié aux enfants il me semble ? J'en avais étant petite, mais maintenant je qualifierais ça de cauchemars tout court...enfin, je distingue une nuance entre le cauchemars pur comme par exemple rêver de se crasher en avion, et l'agression nocturne, ce que beaucoup d'entre vous nommez paralysie du sommeil...Là ou moi je sais que ça n'en est pas une.

MessagePosté: Lun Novembre 12, 2007 21:58 

Ce qui est impresionnant dans la paralisie du sommeil c'est que les gens affirment que l'entité à laquelle ils sont confrontés semble être réelle et pas quelque chose de trouble.

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 00:04 

Certes, peut être que pour toi ca n'en n'est pas une, mais ayant déjà vécu des paralysies du sommeil, je pense que c'est ton cas aussi, ou sinon c'est un "rêve lucide", à force d'avoir vécu des paralysie du sommeil, cela c'est transformé en rêve lucide car je sait maintenant quand je sais que ce n'est pas réel !
"La paralysie du sommeil est le terme employé à la fois pour décrire l'atonie musculaire normale qui apparaît naturellement lors du sommeil paradoxal mais aussi le trouble pendant lequel la conscience est maintenue alors que le corps se paralyse durant l'entrée dans le sommeil (paralysie hypnagonique) ou lorsqu'il reste paralysé au réveil (paralysie hypnopompique). Pour différencier la paralysie naturelle du sommeil et le trouble, on peut se référer au trouble du sommeil comme étant l'éveil pendant la paralysie du sommeil.

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 08:37 

Citation:
enfin, je distingue une nuance entre le cauchemars pur comme par exemple rêver de se crasher en avion, et l'agression nocturne, ce que beaucoup d'entre vous nommez paralysie du sommeil...Là ou moi je sais que ça n'en est pas une.

Je suis peut-être inculte en la matière (donc j'ai besoin de vos lumières :wink: ) mais la "paralysie du sommeil", ça n'est pas simplement quand on se croit parfaitement réveillé et que, par exemple, on n'arrire ni à ouvrir les yeux, ni à bouger un membre?

Parce que cela, ça m'arrive, mais cela ne ressemble pas à ce que vous décrivez, en fait.
Je n'ai jamais senti de présence et encoe moins d'agression...Je comprends que tu ne qualifie pas ça de la même façon.

Est-ce qu'il serait plausible de se dire que l'on se croit réveillé et qu'en fait on rêve qu'on est paralysé et qu'il y a une présence?
Je ne crois pas, d'après les différents messages, mais bon.

Ca ressemble à ce qui est arrivé à ma demi-soeur quand on avait une quizaine d'années.
J'explique : on avait attendu que nos parents soient couchés et on avait regrdé un film d'horreur qui nous avait vraiment fait flippé (Le Prince des Tenêbres, de John Carpenter).
On a donc été se coucher fin-tard et vraiment pas rassurée.
Elle a insisté pour que je dorme avec elle (ça n'était pas dans ses habitudes) mais je n'ai pas voulu.
Le lendemain, elle m'a raconté que durant la nuit, elle avait été réveillée par une "présence", mais qu'elle ne pouvait pas faire un mouvement et que quelque chose lui avait serré le bras.

Mais pour elle, c'était plus un cauchemar particulièrement réel que quelque chose qui se serait vraiment passé, même si sur le coup, elle l'a vécu comme une "manifestation".

Est-ce de ce type de phénomène dont tu parles, Seyah?

Est-il possible, malgré l'état propice aux cauchemars dans lequel elle se trouvait que ce qu'elle a ressenti ait été réel?

Pour l'anecdote, à la base, le cauchemar, c'est "la Cauquemar", une créature maléfique qui paralysait les dormeurs et leur appuyait sur la poitrine, provoquant une sensation d'étouffement.
Ca ressemble un peu, non?

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 17:58 

[quote="hermine88
Je suis peut-être inculte en la matière (donc j'ai besoin de vos lumières :wink: ) mais la "paralysie du sommeil", ça n'est pas simplement quand on se croit parfaitement réveillé et que, par exemple, on n'arrire ni à ouvrir les yeux, ni à bouger un membre?[/quote]

C'est ce que les gens qui sont sur d'avoir ce syndrome affirment, mais comme je l'ai déjà raconté dans un autre post, je n'ai pas ces symptômes là...
Cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps encore, je me suis endormie avec la volonté de faire un rêve lucide, donc une fois dans le rêve à un moment donné je " prend conscience " que je rêve, et je me vois dans mon lit, il y a des formes blanches (entités ?) qui défilent les uns derrière les autres entre le lit et la fenêtre, je n'ai pas peur, je trouve ça même plutôt drôle, mais d'un seul coup, et c'est à chaque fois pareil (c'est pour ça d'ailleurs que certaines fois j'arrive à me réveiller avant que cela ne se produise) je ressens comme une très forte attraction, un peu comme si mon corps était aimanté...
Et puis je sens qu'il y a une présence négative, et elle me bloque, contre le sol, le mur, le matelas, ça dépend...mais comme je suis pas du genre à me laisser faire je finis par m'énerver (toujours dans le rêve) et ça disparaît, je me réveille.
Là ou pour moi il y a une différence avec la paralysie du sommeil, c'est que:
_je n'ai pas les yeux ouvert lorsque ça se passe,
_je peux bouger, preuve étant que mon ami me l'a rapporté une nuit ou je me battais avec la "chose",
_ça ne m'arrive pas que dans une seule position, par exemple sur le dos...
Mon beau-père qui est maître reiki dit que c'est un esprit malin et que tant que je n'aurais pas fait un gros travail sur moi-même je les attirerais...
Des fois je rigole, mais des fois...je le crois! :|

MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 19:36 

Mon voisin et ami est psychiatre.
A l'écouter:Il existe des milliers de cas , ou notre cerveau nous fais des blagues.
La majorité des cas est explicable.
La paralysie du sommeil en est une des causes principales.

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 17:13 

Je ne dis pas que je veux à tout prix croire que c'est de l'ordre du paranormal mais en même temps je sais que la plupart des médecins et compagnie ont une idée bien arrêtée quelque soit le problème, aussi je me fie modérément à eux en ce qui concerne l'esprit....

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 17:25 

Seyah a écrit:
Je ne dis pas que je veux à tout prix croire que c'est de l'ordre du paranormal mais en mê� temps je sais que la plupart des méd�ins et compagnie ont une idée �en arrêtée�u�que soit le problème, a�si je me fie modérément� �x en � qui concerne l'esprit....[/quote][

J'ai dû mal à im�iner �e notre cerveau puisse nous faire voir des choses qui nous semblent bien réelles penda� de très longue pér�de.

Moi c�tait qu'une fr�tion de seconde et pas quelque chose de net.

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 18:39 

S@m a écrit:
Après cela, je me suis endormi et j’ai rêvé que durant la nuit j’étais avec mon père et ma sœur et que je racontais à ma sœur que notre père nous rendait visite dans nos rêves (mon père est dcd il y a 9 ans).

Avant de rêver à cela tu avais déjà entendu ou lu quelque chose sur le fait que les morts viennent " nous voir en rêve" ? Parce que sinon, avoue que c'est quand même drôle, tu as rejoins sans le faire exprès cette croyance...

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 19:05 

Non, je n’ai jamais lu ce genre de livre mais ca fait des années que je rêve de mon père et c'est dans 95% des cas des rêves très positifs où je le prends dans mes bras et où je vis des choses en famille avec lui.
J'ai perdu mon chien il y a 1 an et ca m'arrive de faire des rêves d’eux deux.

Sinon, il faut savoir que mon père dans ses dernières années a sombré dans l'alcool, les médicaments et la décadence. La dernière fois que je l'ai vu il m'a demandé quelque chose à manger et je lui ai dit que je n’avais pas le temps de lui parler. Je lui ai vite donné des tartines.

Je m'en veux terriblement d'avoir agi ainsi mais la personne qu'il était devenu me dégoutait. Avant cela mon père était quelqu'un de génial et c'est cette personne la qui me manque terriblement aujourd'hui.

Les voisins et la police l’on retrouvé mort étendu avec des bouteilles de bière autour de lui et l’autopsie a révélé qu’il était mort naturellement mais j’ai toujours eu la conviction qu’il s’était suicidé et que le médecin avait menti pour pas nous faire endurer des épreuves supplémentaires.

Ca ne m’intéresse pas de communiquer avec des esprits mais c’est vrai que j’aimerais me convaincre que la vie existe après la mort et de savoir que son âme est en paix et pas dans la tourmente à cause d'un "supposé" suicide.

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 19:21 

C'est triste...mais je pense que si ton père était dans la tourmente comme tu dis alors tu ne ferais pas de rêves positifs..;
A moi aussi il m'arrive de rêver des animaux que j'ai perdu, et même si j'essaye de ne pas être trop nostalgique j'aime bien.
Mais bon c'est vrai que les rêves sont parfois difficile à comprendre...
J'en fais souvent un ou je vois ma mère marcher (alors qu'elle est handicapée suite à un accident) et je n'arrive pas à comprendre si c'est mon inconscient qui me joue des tours genre je veux pas l'admettre ou bien si c'est à cause que, chaque soirs je m'endors en priant qu'elle puisse remarcher un jour...

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 20:48 

Je pense que nos rêves sont les reflets de notre subconscient.
J'espère que ta maman retrouvera l'usage de ses jambes.

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 21:25 

Citation:
Je ne dis pas que je veux à tout prix croire que c'est de l'ordre du paranormal mais en même temps je sais que la plupart des médecins et compagnie ont une idée bien arrêtée quelque soit le problème, aussi je me fie modérément à eux en ce qui concerne l'esprit....

L'explication que je me suis trouvée (autement dit, elle n'est peut-être valable que pour moi), c'est que la psychologie voit l'aspect physique des choses...
Après, pour certains (dont moi) ça ne suffit pas et c'est la spiritualité ou la religion qui prend le relais.

Je pense d'ailleurs que les deux visions des choses ne sont pas incompatibles.
Elles parlent d'un même évènement, mais pas de la même façon!

maintenant, ça n'engage que moi :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 22:35 

Merci S@m...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure