Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 10:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Photo étrange St-Jean
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 21:29 

bonjour, j'ai été cette été feter la st-jean sur les plaines d'abraham a Quebec.

On a prit une photo de moi et de mon ami. Si vous regarder bien à coter de sa tete , on voit un visage dans la brume.

Je sais que sait surement un défault de camera mais je voulais quand même vous en faire part parceque ça me fait quand meme un peu peur!

merci de me donner votre avis

emily
Image

Dernière édition par emily23 le Mar Octobre 02, 2007 21:37, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: photo etrange st-jean
MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 21:35 
Membre honoraire

On distingue effectivement ce qui semble être un visage, à l'extrême gauche de la photo... Sauf que celle-ci est trop petite pour que l'on arrive à en tirer quoi que ce soit d'autre, est-ce que tu pourrais la reposter mais avec une meilleure résolution ?

Ah, et au passage : je te conseille de faire attention à ton orthographe, ca serait dommage que ton sujet finisse verrouillé.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 21:40 

Image

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 22:02 
La photo semble avoir été prise à travers une vitre, puisqu'on y voit le flash à la base de ton cou. J'ai l'impression que la personne qu'on voit c'est le photographe... Surtout que cette "forme" semble aussi être devant ton épaule... :? Donc la conclusion est évidente...

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 22:08 

une vitre sur les plaines??
on était entrain de feter la st-jean il y avais pas de vitre...
c'est en plaines airs

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 22:14 
Mais rien nous prouve que la photo ait été prise sur les plaines d'Abraham justement.

Sinon, c'est quoi tous ses reflets un peu partout sur la photo?

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 22:18 

juste les drapeaux du Québec en arrière et le monde prouve selon moi emplement que sa vien des plaines et surtout la date que la photo a été prise

je tes mit l'exif en pièce jointes

emily
Fichier(s) joint(s):
DSC04575.txt

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 22:24 
SAuf que la St-Jean à Québec ne se fête pas seulement sur les Plaines d'Abraham (C'est un grand parc, je spécifie à nos amis français qui ne savent peut-être pas ce que c'est). Ça se fête aussi dans les rues, les terrasses, les bars... Et rien ne dit non plus que la photo ait été prise à l'intérieur d'un véhicule. Après tout, il y a des stationnements aussi dans ce parc.

Mais tu n'a pas répondu à ma question. C'est quoi les reflets, flash compris, que l'on voit sur la photo?

As-tu d'autres photos de ce mémorable évènement?

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 22:32 

les reflet de lumieres est surement tout les lumieres qui avait sur les plaines.. jai un appareil photo de moyenne qualité qui quand on prend une photo et on bouge un peu fait des reflet de lumiere de même

une autre photo .. comme tu vois il y a beaucoup de monde c'est a la meme endroit si on aurait été dans un auto pour cette photo cela aurais été très compliquer non?
[img=http://img406.imageshack.us/img406/5588/dsc04576ts4.th.jpg]

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 23:15 
Modérateur

Bonjour,
je pense à un coup du hasard, qui a dessiné ce visage pile au moment où tu as pris la photo. Si tu prends disons 100 photos d'un nuage de fumée, la probabilité d'y voir se dessiner un visage est importante. C'est comme quand tu regardes les nuages, mais ici, avec la condensation ou la fumée, le phénomène est plus important.

Quelques éléments qui montrent que ce n'est pas un "vrai" visage.

Tout d'abord, le point lumineux de "l'oreille". Si l'on regarde un peu plus bas dans l'image (cf. les flèches), on remarque un deuxième point similaire qui lui ne représente rien. Donc le premier se trouve malencontreusement à l'endroit où le cerveau placerait une oreille à la reconstitution d'un visage. Mais c'est le hasard.

Image

Ensuite, la démarcation du bas du visage n'est en fait que la continuation d'une ligne qui débute en plein milieu du T-shirt de ton ami. La partie de cette ligne sur le T-shirt n'apparaît pas au premier regard, c'est un effet d'optique. Je l'ai mise en évidence (cf. flèches). Cette ligne accentue également l'impression de voir un visage, mais si l'on fait l'effort intellectuel de supprimer cette ligne, ainsi que le point constituant "l'oreille", l'analogie avec un visage est beaucoup moins évidente :

Image

De plus, comme on peut voir sur le dernier cliché que tu nous a envoyé, il y avait beaucoup de fumée ce soir là :

Image

Mais c'est l'un des plus bel effet d'optique qu'il m'ait été donné de voir.
En revanche, comme Romanix, je me pose des questions concernant tout ces spots lumineux qui jalonnent l'image. Notamment le gros spot lumineux à la base du cou de ton ami. On dirait que son cou reflète le flash. C'est étrange. Un problème avec l'appareil du fait des mauvaises conditions de prise de vue n'est pas à exclure non plus.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 23:24 
Le temps d'exposition très prolongé (deux secondes pleines) n'a pas aidé : énormément de reflets en tous genres ont pu avoir le temps d'impressionner la "pellicule numérique" de l'appareil.

MessagePosté: Mar Octobre 02, 2007 23:43 

merci beaucoup de me l'avoir expliquer mais je reste septique un peu :)

Sujet du message: Re: Photo étrange St-Jean
MessagePosté: Mer Octobre 03, 2007 22:26 

Je pense tout simplement a un default et donc c'est le visage incliné de ton ami. Puisque je distingue le reflet leger de la bouteille de coca qui fait le même effet si on regarde bien...

MessagePosté: Jeu Octobre 04, 2007 01:51 

Ce que je trouve étrange sur la photo, c'Est que vous buvez du coke et non de la bière a la St-Jean :P :lol: :wink:

Sans blague, je vois un visage, mais c'est comme si il y avait superposition d'image.

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 00:52 

[quote="skittie"]Ce que je trouve étrange sur la photo, c'Est que vous buvez du coke et non de la bière a la St-Jean :P :lol: :wink: [quote]

remarque la couleur du coke ;)

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 10:04 
Je ne suis pas convaincu du tout pas les explications rationnelles liées à cette photo.

J'ai du mal à imaginer une vitre, même si on ne distingue pas le paysage, l'image est plutôt nette dans l'ensemble pour avoir été prise derrière une vitre... Et puis qui dit vitre dit un bâtiment, non je vois pas là...

Ensuite, sur les explications JahSpirit sont louables, mais sans mauvaise foi je n'y comprend pas grand chose.

Sur le fait que cela un vrai visage, on cherche ici à vouloir placer une oreille ici ou là, un cerveau ici, mais bon je doute fort que les esprits disposent des lois de l'anatomie corporelle et physique que nous connaissons.

Ensuite le rapport avec le tee-shirt, j'ai du mal à trouver le rapport.

Non ce visage est très intrigant, j'y vois un visage torturé et démoniaque moi...

Je vais me faire huer mais bon, si on prend le contexte.

L'origine de la fête de la saint jean est une fête paienne repris (à tord) par les chrétiens... Ces origines sont lointaines, en syrie ou en phénicie le solstice d'été donnait lieu à une grande fête en l'honneur du dieu tammuz, dieu d'origine babylonien, au passage cité dans la Bible, comme un culte aux abominations affreuses.

Si on ajoute à cela la bouteille de coca-cola, fondateur du père noël que l'on connait aujourd'hui, qui remplace aujourd'hui peu à peu la fête de la naissance de Jesus-Christ, les deux ingrédients diaboliques étaient réunis pour l'apparition d'un esprit mauvais. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Octobre 05, 2007 11:37 

Citation:
Sur le fait que cela un vrai visage, on cherche ici à vouloir placer une oreille ici ou là, un cerveau ici, mais bon je doute fort que les esprits disposent des lois de l'anatomie corporelle et physique que nous connaissons.

Et pourtant tu n'hésites pas à reconnaître un visage dans ce que nous voyons. C'est un peu contradictoire non ?

Citation:
Ensuite le rapport avec le tee-shirt, j'ai du mal à trouver le rapport.

En fait Jah a démontré que ce que tu prends pour un visage n'a pas la forme que l'on pourrait croire. La ligne de démarcation entre le visage et "le cou" de la chose, le menton en gros, se poursuit en fait jusque devant le T-shirt du jeune homme.
Si tu fais donc un effort d'abstraction en prenant en compte le "visage" nouvellement démarqué avec cette fameuse ligne et bien c'est vrai que la photo devient moins impressionnante.

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

Dernière édition par Raizen le Sam Octobre 06, 2007 23:14, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Octobre 06, 2007 23:12 

Personnellement, je pense qu'il s'agit d'un vrai visage. Mais par contre il trouverait son origine dans une superposition. Ce qui me fait penser à cela : le long temps d'obturation ainsi que la " forte lumière " présente sur le col de ton ami.

MessagePosté: Sam Octobre 06, 2007 23:21 
Modérateur

Saint Eloi a écrit:
Personnellement, je pense qu'il s'agit d'un vrai visage. Mais par contre il trouverait son origine dans une superposition. Ce qui me fait penser à cela : le long temps d'obturation ainsi que la " forte lumière " présente sur le col de ton ami.

J'y ai pensé. Mais ce qui a fait que je ne l'ai finalement pas pris en compte est le fait que je trouve les visages des protagonistes bien trop nets pour que le temps d'obturation ait joué sur les éléments de l'image.
En général, dans ces cas là, tous les objets en mouvements (même minimes) sont déformés. Ici, ce n'est pas le cas.

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 03:52 

je vous montre une autre photo de ce party mais cette fois si regarder le bras du gars a coter de la face de mon ami c assez special .

on dirais que le flash a prit une photographie de l'interieur du corps de celui ci

je sais que ce n'est pas un fantome mais je voulais vous en faire part pareil :)

Image

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 11:14 

Pour moi, c'est le faciès de ton copain, y'a pas de doute, et souvent les appareils photos peuvent produire ce défaut avec la lumière.

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 11:25 
Modérateur

emily23 a écrit:
je vous montre une autre photo de ce party mais cette fois si regarder le bras du gars a coter de la face de mon ami c assez special .

on dirais que le flash a prit une photographie de l'interieur du corps de celui ci

je sais que ce n'est pas un fantome mais je voulais vous en faire part pareil :)

Image

Sur cette photo-ci, on voit très clairement cette fois les défauts produits par un temps long d'exposition.

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 18:08 

emily23 a écrit:

Image

C'est assez spécial comme photo, je vois comme les os du bras qui est dans les airs.

Tu dois avoir un appareil photo possédé pour faire des photos aussi bizard :P

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 19:09 

skittie a écrit:
emily23 a écrit:

Image

C'est assez spécial comme photo, je vois comme les os du bras qui est dans les airs.

Tu dois avoir un appareil photo possédé pour faire des photos aussi bizard :P

Non, j'ai déjà prit une photo qui a donné cet effet sur le bras de mon copain... je ne sais pas si c'était le flash qui a 'rebondi' sur la vitre qu'il y avait derrière nous ou quoi, mais on voit clairement les os de mon copain, comme une radiographie.

MessagePosté: Lun Octobre 08, 2007 23:32 

Dis, ton copain il est mal fait, il a un os en plus que son humérus juste avant le coude... Je pencherais pour une superposition de photos aussi, et on peut en compter trois si on regarde bien les différentes parties de la photo...
Faut arrêter de prendre les photos en temps long d'exposition, ça joue des tours à l'imagination! :lol: :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure