Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 09:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des fantômes?
MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Peut-être parce que l'homme a peur de ce qu'il ne contrôle pas, et que parfois, ce n'est pas quelqu'un de la famille qui se manifeste, et qu'il ne sais pas comment réagir...et pour ceux qui n'y croient pas, c'est certainement le fait de penser qu'on vire à la folie qui nous fait peur..;
C'est juste une supposition... :?

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des fantômes?
MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 21:59 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 03, 2006 21:20
Messages: 252
Localisation: pres d'Auxerre
Il peut y avoir toute sorte de raisons.
Une des raisons est qu'un fantôme peut être considéré comme un esprit maléfique qui vient faire du mal aux vivants. C'est souvent comme cela qu'il est perçu en Asie .Il faut vouer un culte aux ancêtres avec souvent des offrandes de nourriture sinon ils reviennent pour se venger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des fantômes?
MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 04, 2007 20:45
Messages: 754
Localisation: Lugdunum
La peur ne se contrôle pas,même si je voyais un proche(exemple mon

père)même si les conditions était les moins angoissantes possibles(en

plein jour,a l'extérieur,avec des amis etc.....)Je pense qu'avant de faire

le point sur qu'elle entité se présente devant moi.....j'aurais déja eu la

trouille de ma vie.

Avis perso,mais n'importe qui aurait la frousse façe a ce genre de situation.

Exemple: Vous rentrez tard le soir,la lumière de votre allée est cassée,vous avancez a taton jusqu'à votre porte,et là dans le coin du seuil de votre porte,votre meilleur ami ,que vous n'attendiez pas, allume son briquet au moment ou vous cherchez le trou de la serrure...... :?

C'est pas un fantôme :arrow: c'est pas un inconnu ou un psychopathe :arrow: c'est votre meilleur ami,qui n'a pas crier pour vous faire peur,il a juste allumer son briquet a votre arrivée.Une personne bien réel :!:
Je pense que votre sang n'aurait fais qu'un tour pendant l'espace de quelques secondes avant de faire le point....non?

Alors imaginez un fantome qui se ramene devant vous sans prevenir,y aurait meme pas de point a faire,moi,je me chie dessus :shock:

Exemple un peu bizarre (je sais :mrgreen: )mais perso,je mouille mon pantalon illico-presto,meme si c'est mon père.

Après quelques heures de crise d'epilepsie,je pense que mes emotions et ma joie prendraient le dessus :wink:

_________________
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits?
MessagePosté: Mer Septembre 26, 2007 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
American haunting est un bon film, je le conseille aux curieux :)

Je pense que la question avoir peur des esprits a un lien plus qu'étroit avec le fait que dans la majorité des civilisations et sociétés, la mort est un tabou.

Du fait que celle ci le soit, on imagine pas pouvoir croiser un fantôme, avoir à faire à la manifestation d'un esprit.

Si l'on venait à communiquer avec l'un d'entre eux, effectivement on viendrait immédiatement à douter quant à la possibilité que l'esprit soit bon ou mauvais !

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits?
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Maetel a écrit:
American haunting est un bon film, je le conseille aux curieux :)

Je pense que la question avoir peur des esprits a un lien plus qu'étroit avec le fait que dans la majorité des civilisations et sociétés, la mort est un tabou.

Du fait que celle ci le soit, on imagine pas pouvoir croiser un fantôme, avoir à faire à la manifestation d'un esprit.

Si l'on venait à communiquer avec l'un d'entre eux, effectivement on viendrait immédiatement à douter quant à la possibilité que l'esprit soit bon ou mauvais !



C'est un film à voir, mais sans plus. J'ai été déçu par celui-ci.

Comme tu le dis, je pense également que c'est en rapport avec la culture et les coutumes. On a été conditionné en tant que tel et d'ailleurs, dans les films d'horreur, les fantômes tiennent souvent la tête d'affiche donc ça montre bien la crainte qu'ils nous inspirent.
Les témoignages, ou du moins la plupart, vont dans le même sens, c'est-à-dire, mettre les esprits du mauvais côté.
Que ce soit lorsqu'on invoque avec le spiritisme et qu'on met en guarde tout le monde car un MAUVAIS esprit pourraît apparaitre ou bien lors de polteirgeist, etc...

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Atjuu, oui moi aussi le film m'a déçue, le problème en fait c'est qu'il tient bien en haleine le téléspectateur jusqu'à la (vilaine?) chute :mrgreen:

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2007 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Maetel a écrit:
Atjuu, oui moi aussi le film m'a déçue, le problème en fait c'est qu'il tient bien en haleine le téléspectateur jusqu'à la (vilaine?) chute :mrgreen:


Je me suis repassé plusieurs fois la fin pour voir si j'avais bien tout compris tellement c'était comment dire, irréel. D'ailleurs, en y repensant mieux, il y a encore des trucs que je n'ai pas compris.

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 14, 2006 22:34
Messages: 917
Localisation: Chez moi j'espere
Bizarrement moi aussi :mrgreen: Je préfère alors rester sur l'ambiance générale de sorcellerie du film.

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Oui mais chut...racontez pas tout, j'ai envie de le voir moi aussi ! :)

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Septembre 28, 2007 20:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Les interventions provenant d'un autre sujet similaire, écrites par sirre, Seyah, nshenmue, et headek, ont été fusionnées dans ce sujet-ci, un peu plus haut.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 18:09 
Hors ligne

Inscription: Ven Octobre 12, 2007 16:13
Messages: 25
Tuer, peux-être pas... mais blesser : :?:

Je sais pas si vous connaissez l'émission TAPS : traqueur de fantômes, elle passait avant sur Planete Choc (Planete No Limit).

Une fois, l'un des traqueurs était dans une maison, à l'étage, et en entrant dans une pièce, il a eu une sensation. Il est ressorti immédiatement, ses collègues ont regardé son dos, et il avait une ENORME marque rouge :shock: il a touché, et c'était tout froid a-t-il dit. Donc bon, je sais pas ce que vous en pensez vous après :lol:

_________________
Faire la différence entre ce qui est dit, et ce qui est vrai ! :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Octobre 12, 2007 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Bin pas grand chose en fait... :lol: Faut voir. A partir du moment où ça ne nous arrive pas, et qu' on a aucune preuve matérielle, on ne peut rien dire, surtout que le sérieux de l' émission est plutôt sujet à débat, comme l' attestent les posts qui parlent de l' émission.

Maintenant, une chose est sure, c' est que pendant les manifestations "d' esprits" on ressent souvent un froid, et c' est la seule chose qui colle avec le sujet. :|

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Octobre 26, 2007 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 13, 2007 12:47
Messages: 81
Il y a peut être une autre raison encore à cette peur des esprits : le fait que notre monde "terre à terre" est remis en cause.

Tout phénomène inexpliqué semble aller contre les lois physiques que l'on a appris, et expérimenté depuis notre jeune âge. (Concrètement : si ce truc peut voler, faire du froid, être invisible, taper les murs, etc. de quoi d'autre est-il capable ?)
Un peu comme si soudain le sol "il est plus palpable" :mrgreen:
bref, on doute de soi ou de son environnement.

:| Cela dit, sur l'énoncé de la question, je ne comprends toujours pas pourquoi tant de gens associent automatiquement "phénomène bizarre" (bruit, froid, ombre...) à "esprit". Même si le phénomène ne montre rien d'humain a priori ! La raison est peut être à chercher du côté de la peur de la mort, des films... ou alors, un peu d'anthropomorphisme tout simplement ? :P

_________________
Je suis né sans rien savoir et je n'ai eu qu'un peu de temps pour y remédier de-ci de-là.
(R. P. Feynman)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Octobre 26, 2007 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
J'en reviens à ma question , formulée au mauvais endroit :wink:
Pourquoi avoir peur de sa maman , son frère ou son fils.
Pour moi, cette peur des esprits et des morts , est incompréhensible.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Octobre 26, 2007 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 04, 2007 20:45
Messages: 754
Localisation: Lugdunum
Parce que voir un mort,ça ferais flipper n'importe qui,sur le coup!!
Après quelques minutes de réanimation :mrgreen: je pense que la peur laisserais place a la "joie".

_________________
«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Octobre 27, 2007 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Bien que je ne crois pas aux esprits, si une telle situation arrivait j'aurais une réaction similaire à celle d' Headek même s'il s'agissait d'un proche. Et puis je laisserais tomber la bouteille aussi! :mrgreen:

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Octobre 27, 2007 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 10, 2007 23:07
Messages: 458
Localisation: Belgique
Pareil que les deux derniers posts, je resterais sur le cul pendant quelques temps...
Le fait de revoir un proche mort peut faire peur dans le sens où l'on prend conscience qu'ils peuvent revenir nous voir, je parle aussi bien des proches que des pires ennemis et ça peut effrayer...

_________________
J'aime regarder le ciel. Passionnant hein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Octobre 27, 2007 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 13, 2007 12:47
Messages: 81
Même réaction pour ma p'tite tête, Sirre ! Je n'ai jamais connu cette situation, mais je ne m'imagine pas sauter de joie à l'idée de revoir un de mes proches après sa mort :? . Voici ce qui me vient à l'idée :
- le chagrin et la tristesse qui se ravivent alors qu'on commençait à faire le deuil
- les questions qui se posent sur là où ils sont, ce qui se passe pour eux
- la douleur de ne pas pouvoir communiquer, de se sentir loin d'eux.
Donc, ce n'est pas la personne elle-même, qui me ferait peur.
La peur serait de souffrir encore le moment de la perte,
ainsi que tout ce que cette vision suppose, surtout quand on est un peu sceptique.

_________________
Je suis né sans rien savoir et je n'ai eu qu'un peu de temps pour y remédier de-ci de-là.
(R. P. Feynman)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Dim Octobre 28, 2007 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Peut être que ma pensée est liée au fait d'avoir deux jeunes enfants.
Je suis toujours inquiet de ce qui pourrais arriver.
En cas de malheur , que je n'ose imaginer, je me raccrocherais peut être , comme d'autres , à cette possibilité , le revoir.

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Jeu Novembre 01, 2007 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 13, 2007 12:47
Messages: 81
Je voudrais préciser la question de Ta-Lian avec un problème que je n’arrive pas à résoudre depuis que je lis ce forum.

Il y a des dizaines de témoignages qui racontent la même histoire : une personne voit ou sent des esprits depuis son enfance ou son adolescence, cette personne a peur, refuse le contact, et pourtant veut comprendre.

Mais pourquoi avoir peur des esprits que l’on perçoit depuis des années ?

Que l’on soit effrayé par un phénomène étrange, c’est naturel. Deux fois, trois fois, passe encore. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est la raison pour laquelle la peur persiste à chaque rencontre pendant des années, quand on a pu vérifier qu’il n’y a aucune incidence sur la vie de tous les jours (les témoignages en question mentionnent amis, conjoints, enfants parfois, travail, vie sociale etc.). Ce n’est pas comme s’il y avait des conséquences catastrophiques, n’est-ce pas ?

Cette question est difficile à poser dans le cadre d’un témoignage, elle serait aussitôt comprise comme : "ce que tu dis n’est pas logique donc ton histoire est une fiction". Pour être franche, c’était effectivement ma première impression. D’un autre côté, je manque sûrement d’ouverture d’esprit, n’ayant jamais vécu ce genre d’expérience.
Voilà pourquoi j’aimerais que les "habitués" des esprits m’expliquent de quoi ils ont peur exactement.

PS : avis aux esprits, fantômes, âmes en vadrouille et autres entités : inutile de venir faire une démonstration à la maison. Merci. :P

_________________
Je suis né sans rien savoir et je n'ai eu qu'un peu de temps pour y remédier de-ci de-là.
(R. P. Feynman)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Jeu Novembre 01, 2007 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Je me pose cette question aussi.
Peut-être qu' en laissant une ouverture vers notre personne, on a pert que "la chose" puisse nous faire ce mal qu' elle ne peut pas nous faire à l' état habituel. C' est un peu comme l' histoire des vampires qui ne peuvent pas rentrer chez toi si tu ne les as pas invité, je pense. :mrgreen:

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 09:47 
Hors ligne

Inscription: Lun Août 08, 2005 10:10
Messages: 142
Localisation: Lille
Comme je l'ai dit au dessus, l'homme a souvent peur de ce qu'il ne comprend pas...

_________________
Comprendre ce qui semble être et découvrir le reste ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Novembre 02, 2007 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 24, 2005 09:42
Messages: 537
Localisation: CHARENTON LE PONT
Personnellement, si l'esprit est celui d'un proche, j'aurais peut-être peur sur le coup, mais ensuite je ne pense pas.

Mais s'il s'agit d'un esprit inconnu, je flipperais, car je repense aux témoignages de séances de spiritisme qui ont mal tourné, et donc je me demanderais s'il s'agit d'un esprit bien ou mal attentionné...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Novembre 03, 2007 05:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 31, 2007 07:54
Messages: 239
Localisation: Granby,QC,Canada
En voir un la première fois je serais assez paralysé sous le choc , mais en voir régulièrement ne me perturberais plus. En fait j'aurai plus peur de tomber face a face avec un inconnu en chair et en os dans ma demeure que d'un fantome ... ca ne doit pas être tout les jours que l'on entend au info ''Dans la nuit de vendredi a samedi trois personnes d'une même famille ont perdu la vie suite a l'attaque de deux fantomes méchants''
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Novembre 03, 2007 05:13 
En effet, les êtres humains (ceux qui sont vilains) sont plus à craindre... :(


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Novembre 03, 2007 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Bin, en même temps, on risque pas d' entendre aux infos que quelqu' un s' est fait agresser par un fantôme, vu que pour la majorité des gens ça n' existe pas, ou du moins, ils ne s' avouent pas qu' ils y croient. Ca leur ferait tellement peur de prendre au sérieux une activité paranormale.
Je me demande si pour les esprits, les humains existent. :lol:

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Novembre 03, 2007 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 13, 2007 12:47
Messages: 81
DASyhef a écrit:
Je me demande si pour les esprits, les humains existent. :lol:


:D DASyhef, tu as surement vu "les autres" (pas les esprits, le film !) non ?

_________________
Je suis né sans rien savoir et je n'ai eu qu'un peu de temps pour y remédier de-ci de-là.
(R. P. Feynman)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Sam Novembre 03, 2007 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 16, 2007 23:20
Messages: 547
Localisation: Pandemonium
Non, j' ai juste l' esprit tordu. :lol:

_________________
Dark Industries Inc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 11:27 
Hors ligne

Inscription: Jeu Novembre 08, 2007 14:55
Messages: 2
Ta-Lian a écrit:
Salut tout le monde, je m'interrogeait, tout le monde ou presque à une peur bleu des esprits, (moi aussi) mais je me demandais s'il y avait un fondement à cette peur, je veux dire, les histoires qu'on entends font généralement cas d'ames en peine qui ont besoin d'aide, ou bien qui ne cherchent qu'a effrayer les mortels. Bref, est-il possible qu'un esprit blesse ou tue un etre humain?

Merci, Ta-Lian

les êtres photoniques du bien,du mal, de magies noire, de sorcellerie, ....il ne faut jamais avoir peur, ils n'ont aucun
effet su le monde matériel ne leur appartenant pas.
éviter les gens du mal , méchants ,charlatans, escrocs,profiteurs
des fablesses d'autrui, utilisation de produits toxiques.constamment
prendre des bains,entretenir la maison dans la propreté.
les gens sales eux -mêmes incarnent le diable .éviter les séances
de spiritisme. les génies du mal passent à l'homme par l'homme du
mal . les gens du mal font du mal . que pensez-vous si on vous administre
du mercure dans le café. si on vous jette des excréments sur les murs
de votre demeure? merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi avoir peur des esprits ?
MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Bon sang! ce texte est si confus que j'en ai le cerveau tourneboulé.

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO