Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 10:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Qui était cet homme ?
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 13:04 

Bonjour,

Il m'est arrivée quelque chose il y a environ 1 an :

Je dormais à l'étage dans ma chambre alors que mon fiancé regardait la télé en bas. Tout d'un coup, j'ouvre les yeux et j'ai l'impression d'étouffer, je ne parviens pas à reprendre mon souffle, j'essaie d'appeler mon fiancé afin qu'il vienne m'aider mais aucun son ne sors de ma bouche, je n'ai plus de voix...
Puis dans ma panique je tourne la tête vers la gauche et là au pied de mon lit, je distingue un homme assez âgé qui me regarde avec plein d'amour en souriant légèrement, il pose doucement sa main sur ma bouche et tout d'un coup je parviens à reprendre mon souffle, je tente de le regarder a nouveau mais il n'est plus là...
Je ne me souviens pas très bien de son visage car j'étais très stressée par le fait que je n'arrivais plus à respirer et je ne sais même pas si je le connais..
Qu'en pensez vous ? ais-je rêvé ? Moi je suis certaine que non!
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 13:47 
Membre honoraire

Je sais bien que la paralysie du sommeil a souvent bon dos, mais là en tout cas, ca y ressemble furieusement.

Nalla, tu pourras trouver plus d'information sur la page Wikipédia, ainsi qu'en regardant dans les innombrables sujets de ce forum qui en parlent. La paralysie du sommeil est souvent la cause d'histoires de hantises, et on l'évoque systématiquement (parfois à tort d'ailleurs) dans ce genre de cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 16:04 

Quel maladie étrange ! Décidement, elle n'a pas l'air très rare. J'aimerais bien en faire l'expéricence. Quoique cela doit être assez choquant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 16:07 
Membre honoraire

Je chipote : ce n'est pas une maladie au sens strict du terme, c'est un trouble du sommeil.

Sujet du message: ba
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:20 

Ba j ai jamais eu de troubles du sommeil, je dors toujours tres tres bien!
J ai lu que la paralysie du sommeil avait lieu lorsqu on dormait du coté gauche (car ca comprimait le coeur) or moi je dormais sur le dos... Et je ne pouvais pas etre en sommeil profond car ca fesait a peine 15min que j étais couchée. je n étais pas non + en état d'extreme fatigue 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:25 
Membre honoraire

Relis le lien Wikipédia : ;)
Citation:
Le trouble connu sous le nom de « paralysie de sommeil » peut se manifester aussi bien au moment de l'endormissement (état hypnagogique) que du réveil (état hypnopompique).

Citation:
Il semble que divers facteurs augmentent la probabilité de paralysie et d'hallucinations :

* Dormir sur le dos ;

Sujet du message: ok
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:34 

ah ouais !!! j avais pas lu ca! rapide dans la recherche d'infos !! bravo! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 18:42 

J'avais vu un documentaire très interressant la dessus, sur planète, ça me subjugue vraiment :shock:
D'autres personnes pourrait-elles apporter des témoignages?
D'ailleurs, ce serait un bon dossier, la paralysie du sommeil ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 20:59 
Modérateur

Uforever a écrit:
D'ailleurs, ce serait un bon dossier, la paralysie du sommeil ! :P

Tout à fait, nous songions aussi faire une synthèse de ce sujet, phénomène psychique assez méconnu pour l'inclure ici: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/faq-vf29.php

Si un volontaire veut se lancer il est le bienvenu :wink:

Sujet du message: Re: qui etait cet homme?
MessagePosté: Sam Mai 26, 2007 15:44 

Quand tu dis qu'un homme etait au pied de ton lit qui te regardais et te souriais

ça m'est arrivé mais il ne m'a pas toucher moi c'était mon grand pere et franchement c'est assez bizzard!!

Je me demande pourquoi les gens qui ne croit pas a ce genre de chose ne voit rien !!!! Et je ne les comprend pas trop a vrai dire mais c'est sans doute parce que moi je lai vécu !!!!

Sujet du message: qui etait cet homme?
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 03:04 
...une apnée avancée avec reveil reflexe entrainant un effet allucinogene
Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 14:13 

Ouais c'est suremment la paralysie du sommeil. Phénomène hyper courant!

Sujet du message: Qui était cet homme?
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 16:47 

La paralysie du sommeil...dites moi si je me trompe, mais est ce que ça ressemblerait à ça:
Lorsque j'étais ado, il m'est arrivée plusieurs fois, le matin, de me réveiller sans pouvoir bouger, les jambes surtout, comme si j'étais handicapée, puis au bout de quelques minutes tout rentrait dans l'ordre...je fais aussi, mais de plus en plus rarement, de l'apnée en sommeil...
Je voudrais dire que je suis moi aussi "attaquée" certaines nuits par quelque chose que je ressend comme négatif, et que j'arrive maintenant à sentir avant qu'il se manifeste... j'ai quand meme l'impression que ça n'a rien à voir avec cette paralysie... :?

Sujet du message: Re: Qui était cet homme?
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 17:13 

Seyah a écrit:
La paralysie du sommeil...dites moi si je me trompe, mais est ce que ça ressemblerait à ça:
Lorsque j'étais ado, il m'est arrivée plusieurs fois, le matin, de me réveiller sans pouvoir bouger, les jambes surtout, comme si j'étais handicapée, puis au bout de quelques minutes tout rentrait dans l'ordre...je fais aussi, mais de plus en plus rarement, de l'apnée en sommeil...
Je voudrais dire que je suis moi aussi "attaquée" certaines nuits par quelque chose que je ressend comme négatif, et que j'arrive maintenant à sentir avant qu'il se manifeste... j'ai quand meme l'impression que ça n'a rien à voir avec cette paralysie... :?

Oui c'est sa mais quand tu parles d'apnée en sommeil, je ne comprends pas.
Si tu veux en savoir plus j'ai trouvée la définition complète sur wikipédia:

La paralysie normale du sommeil est due à des mécanismes dans le tronc cérébral, en particulier les neurones réticulaires, vestibulaires, et oculomoteurs, qui empêchent les mouvements corporels, bloquent l'influx sensoriel et fournissent au prosencéphale l'activité interne qui caractérise l'activité cérébrale pendant le sommeil paradoxal.
En effet, pendant le sommeil paradoxal, phase pendant laquelle le cerveau est particulièrement actif, l'activité des muscles est bloquée, à part les muscles de la respiration et des yeux. Cela empêche que l'on vive physiquement les rêves, ce qui peut s'avérer dangereux pour soi ou les autres.

Comme les yeux ne sont pas paralysés par ce système, cette exception a été employée pour montrer que le rêve lucide était un phénomène objectivement vérifiable.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 18:25 

Donc c'est bien ce que je dis, l'un et l'autre n'ont rien à voir ! Quand je suis attaquée par cette chose la nuit, j'arrive parfois à me réveiller avant, et là aucune paralysie chez moi. Tu dit qu'on ne peut vivre physiquement ses reves, mais la derniére fois que ça m'est arrivée, dans mon reve la force me plaquait la tete sur le lit, je fis un bond pour m'éjecter par terre et je tapais sur le parquet en appelant mon ami...il m'a raconté le lendemain que j'avais fais un saut comme une furie dans le lit, il m'a dit que j'avais vraiment décollé du matelas ! :shock:
Pour moi, ce que j'appelle apnée, c'est quand des fois je me réveille en sursaut en prenant une grande respiration, comme si effectivement je m'étais retenue de respirer...je crois que je vis beaucoup mes reves, lol :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 18:44 

Seyah a écrit:
Donc c'est bien ce que je dis, l'un et l'autre n'ont rien à voir ! Quand je suis attaquée par cette chose la nuit, j'arrive parfois à me réveiller avant, et là aucune paralysie chez moi. Tu dit qu'on ne peut vivre physiquement ses reves, mais la derniére fois que ça m'est arrivée, dans mon reve la force me plaquait la tete sur le lit, je fis un bond pour m'éjecter par terre et je tapais sur le parquet en appelant mon ami...il m'a raconté le lendemain que j'avais fais un saut comme une furie dans le lit, il m'a dit que j'avais vraiment décollé du matelas ! :shock:
Pour moi, ce que j'appelle apnée, c'est quand des fois je me réveille en sursaut en prenant une grande respiration, comme si effectivement je m'étais retenue de respirer...je crois que je vis beaucoup mes reves, lol :lol:

Ouais donc c'est pas sa :) !!! la paralysie du sommeil c'est quand tu sens que quelque chose te tiens ou t'étrangles et même te paralyses et que tu n'arrives pas a t'en échapper. Et aussi dans ce cas tu n'arrives pas à appeler un proche pour t'aider car aucun son ne sort de ta bouche!!! C'est très courant sa!! Mais toi ce n'est pas sa puisque tu n'est pas "paralysée". Ce sont justes des rêves!! J'avais jamais entendu parler "d'apnée" moi :lol: c'est bizarre...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 19:17 

Je ne sais pas si ce sont "juste" des reves, mais en tout cas ça a l'air trés réel, plus qu'un simple cauchemars en tout cas...c'est trés flippant.
Un maitre reiki de ma connaissance m'a dit que cela arrivait quand on avait perdu quelqu'un dans sa vie par surprise, alors qu'on ne s'y attendait pas du tout, mais je vois pas trés bien le rapport... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 19:23 

Seyah a écrit:
Je ne sais pas si ce sont "juste" des reves, mais en tout cas ça a l'air trés réel, plus qu'un simple cauchemars en tout cas...c'est trés flippant.
Un maitre reiki de ma connaissance m'a dit que cela arrivait quand on avait perdu quelqu'un dans sa vie par surprise, alors qu'on ne s'y attendait pas du tout, mais je vois pas trés bien le rapport... :?

Un maitre reiki ?? Qu'est ce que c'est ?? :?
Moi non plus je vois pas trop le rapport... Peut-être parce que sa ta fais un choc de perde cette personne...Franchement je sais pas. Quand tu dis sa a l'air vraiment réel c'est sur moi aussi quand je rêve ça à l'air vraiment (trop) réel, parfois, telement que c'est fort, je sursaute comme si je venais de tomber d'un batiment de 5étages :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 05, 2007 16:11 

Oh désolé j'ai oublié de te répondre ! :oops: Alors le reiki en gros c'est un genre de médecine douce avec imposition des mains, pour plus d'explications il vaut mieux que tu cherches sur le web parce que je suis pas trop calée là-dessus...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 03:16 
Hum …, il convient de clarifier sur l’apnée.
Contrairement à ce qui fut dit jusqu’ici, l’apnée consiste en un blocage de la respiration : « on retient sa respiration ».

Les plongeurs sous-marins pratiquent l’apnée active à fin sportive.
Hélas, dans les cours de récréation « moderne », n’a-t-on pas entendu parlé de ce jeu du foulard, ce jeu qui amène peu ou prou à l’apnée douce à des fins ludiques ?!

Aussi, l’apnée passive se retrouve chez les sujets ayant subi une forte prise de poids.
En clinique, on mesure ce phénomène sur toute une nuit, la tête et le thorax bardés de capteurs connectés à un enregistreur. Ces enregistrements, dépouillés le lendemain matin, sont parfois très évocateurs…
Un individu peut faire des apnées dont chaque durée peut aller au-delà de la minute, le phénomène pouvant se répéter jusqu’à au moins … 150 fois dans la même nuit!
Elles sont alors fréquemment accompagnées du ronflement : le conduit respiratoire est rétrécit et en tout cas déformé, les flux d’air deviennent turbulents. La luette entre alors en résonance et freine à l’écoulement de l’air en renforçant les turbulences, tant à l’inspiration qu’à l’expiration. L’énergie développée pour forcer la respiration provoque une fatigue des muscles respiratoires avec sudation particulière liée à l’effort. Le phénomène entraîne une dérive des échanges gazeux au corps.

Au réveil, s’en suit une lourdeur physique générale de la tête au jambe avec, en cours de journée, l’envie de faire une sieste impériale…
Le phénomène est typique chez les fumeurs en sevrage : l’arrêt du tabac, du moins, l’arrêt d’absorption des nicotines favorise la prise de poids comme elles n’interviennent plus dans l’aide au transit intestinal. L’intestin privé de ce palliatif est soudain déficient. Il ne brûle plus les graisses, d’ou la prise de poids.

Du coup, les poumons ne remplissant plus suffisamment leur fonction d’échange gazeux au sang, l’oxygénation du corps en général – dont celle du cerveau - se fait mal.

La stratégie est alors de re-adapter la taille du conduit respiratoire à sa taille optimale d’où régime obligé (on cherche à maigrir par l’intérieur du corps), quant au pire, à y pratiquer l’ablation de la luette…

Avant d’appliquer ce plan catastrophe (que sous contrôle médical), pensons à bien respirer par le nez, à commencer par se détendre mentalement puis insuffler l’air dans le ventre puis les poumons. On peut inhaler de temps en temps, un peu d’eucalyptus, cette molécule ayant la vertu de favoriser l’ouverture des alvéoles pulmonaires d’où l’augmentation de l’échange gazeux au sang, On peut compléter ce plan d'un peu de relaxation rapide : faire rouler une balle de tennis sous son pieds nu, etc…
Tout ça bien sur, histoire de garder les idées claires et de rester bien dans ses bottes !

Alors, l’objectif ne deviendrait-il pas soudain « d’effrayer les fantômes » … Hum ?

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 09:48 

Les allucinations sont'elle systématiques lors de paralysies du sommeil ?

Certaines nuits, lorsque je me reveille, l'une de mes jambe est totalement paralysée, avec une sensation vraiment trés désagréable. A chaque fois que je vis cela, ce n'est que sur une jambe. Je n'ai pas d'allucinations (mais je n'ouvre pas les yeux). D'aprés vous, serais-ce une paralisie du sommeil, où devrais-je consulter mon médecin ??

PS : je ne voulais pas réouvrir de sujet pour cela, puisqu'on en parle ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 12:51 
De bon sens, consultes ton médecin sans hésitation

Amicalement,

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 14:20 

Merci, je le ferai 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 16:05 

Klonk, ta définition de l'apnée du sommeil a retenue toute mon attention, il est vrai que j'ai pris quelque kilos en une année, pour deux raisons, arret du sport et prise de la pilule, mais:
_je ne fume pas,
_je ne ronfle pas et respire bien par le nez,
_quand j'étais ado et donc sans kilos en trop (la belle vie :P ) je le faisais déjà,
_j'ai du mal à me lever de bonne heure parce que je suis une grosse dormeuse mais une fois debout je suis en assez bonne forme je dirais,
_et j'ai remarqué une fois que ça m'était arrivé parce que j'étais en train de réver que je nageais sous l'eau et qu'un requin m'attaquait.
Donc, ne serait pas à priori expliqué par le fait que certaines personne dont je fais partie vivent leurs reves intensément, de façon active ?
C'est une hypothèse...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 09, 2007 15:00 
Merci tout d’abord pour l’intérêt que tu as porté à mon message.

Pour dire vrai, je n’y ai pas cherché à placer des définitions, mais simplement à commenter en cherchant à clarifier.

L’explication que tu apportes me semble possible et apporte la question : etais-tu sur de ton état de conscience au moment de ce fait et corrolaire, et, comment le prouver ?

Ainsi, cette nuit, figures toi que j’ai rêvé marcher de long en large dans le fond d’une piscine pendant un « trop » long moment, qui fait que la chose n’est pas réaliste. En ressortant du bassin, je l’ai vu rempli de bûches en flamme, ce que – toujours dans mon rêve – je justifiait comme naturel et même plutôt plaisant comme moyen de remonter la température de l’eau…
Juste pour le détail, j’ai longtemps pratiqué la plongée sous marine. Pour le connaisseurs, je breveté 2eme échelon. Bien entendu, j’ai longtemps pratiqué l’entraînement en piscine où à certaines séances du soir, je trouvais l’eau décidément trop fraîche… La température de ma chambre avait-elle baissée cette nuit, n'étais-je pas assez couvert ?

Cette association semble probable. En tout cas, ce dont je suis certain, c’est d’être sorti de ma chambre ce matin en pyjama et non pas en homme-grenouille, ni mouillé ni brulé, et ça, c’est plutôt sain !

Gare au somnambulisme ?

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 10, 2007 20:33 

Je ne pourrais pas dire quel était mon état de conscience car ça remonte un peu et sur le coup, étant habituée à ce phénomène je me suis vite rendormie, je n'y avais pas réfléchie comme on peut le faire en ce moment...mais bon, si cela m'arrive encore un jour j'essayerai de me souvenir de tous les détails.
Ca peut etre effectivement une forme de somnanbulisme, j'en faisais étant petite sauf que moi je restais dans mon lit...trop fainéante la fille ! :P
Enfin, pour en revenir au sujet principal, ce que je voulais dire c'est que j'ai les memes sensations invoquées par Nalla, sauf que je ne me sens paralysée que dans mon reve, pas au réveil, et que la paralysie des jambes je l'ai vécue étant ado, et là, pas de cauchemars...
Donc ne serait ce pas deux faits bien distincts ? Je dis ça parce que moi aussi j'ai du mal à ce que l'on mette la paralysie du sommeil à toutes les sauces, je l'avoue...
Mais sinon Klonk, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et ton reve je le trouve assez drole, c'est fou ce que l'on peut inventer en reve...dernièrement j'ai revé que mon chat conduisait ma voiture, je me suis réveillée en train de rigoler... :P
Chez moi parfois on se racontait nos reves à tables, franchement on en pleurait de rire !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 00:31 
Vrai !

J'entends ton message comme un espoir pour ceux qui connaissent encore ce dont tu aurais gueri, et de plus, pour tous ceux qui on perdu ou oublié le rire.

Porte toi bien,

Amicalement,

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 10:34 

Merci klonk, tes paroles me vont droit au coeur :D ,
et je te souhaite à mon tour beaucoup de bonheur encore sur cette si belle et mystérieuse planéte qui est la notre.

"Qui n'a pas d'amour dans son coeur, est remplis de haine...", disait mon arriére grand-pére. Je ne l'ai pas connu, mais mon père m'en a souvent parlé, il avait un coeur d'or dixit celui-ci, et toute ma vie, j'espère lui ressembler...
J'ai déjà évoquer dans un autre topic, une chose qu'il m'est arrivée enfant et que moi je qualifierais comme un miracle, mais j'en parlerais plus tard, d'abord pour respecter le sujet de Nalla, ensuite parce qu'il faut que je pése bien mes paroles, je l'ai déjà raconté autour de moi et on me regarde avec des yeux ronds, genre elle est folle... :)
Enfin, tout ça pour dire que ce jour là, quelqu'un (mon arr.grand pére, peut-etre ?) était avec moi, c'est ma conviction.

Bonne journée à tous et à toutes ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 30, 2007 10:59 

Personnellement j'ai deja vecu a de nombreuses reprises ses phenomenes de paralysie du sommeil.

Systematiquement en phase de reveil, toujours en pleine nuit.

Bras allongé le long du corps, impossible de bouger d'un millimetre, les bras et les jambes.

Tres stressant et paniquant mais tout ca se termine evidemment, de plus que je ne me rend pas vraiment compte des choses, je suis toujours dans le monde des reves mais conscient d'etre revenu aussi, malgré mon incapacité a retrouver toutes mes facultés.

Je n'ai pas souvenir de m'etre totalement reveillé, je me rendors systematiquement, ce n'est que le matin que je me rappelle de ce desagreable moment.

Sujet du message: témoignage
MessagePosté: Sam Juillet 07, 2007 12:14 

Salut à tous! J'ai un témoignage à fournir à ce sujet. Ce trouble du sommeil ne m'est pas arrivé personnellement (je dors toujours très bien) mais à mon mari. Il me décrit exactemment les mêmes symptômes ( paralysie complète, incapacité à pouvoir respirer normalement et à parler...). Il m'a dit également qu'il avait vu non pas un homme mais une ombre indistincte qui entrait dans la chambre alors qu'il dormait, puis qui s'asseyait sur le bord du lit à coté de lui pour l'étouffer. Rien de très sympa. Ce qui est assez étrange, c'est qu'à chaque fois que ça lui arrive je me réveille automatiquement un peu avant, comme si je sentais qu'il se passait quelque chose. Pourtant, je l'ai déjà dit, j'ai un sommeil très lourd et pour me réveiller, il faut vraiment le vouloir.
A vous de juger...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure