Bonjour,
Le paranormal n'est-il pas, au même titre que la religion, un moyen pour l'homme d'espérer, plus ou moins consciemment, à une vie après la mort ?
C'est la question que je me pose, car force est de constater que la plupart des phénomènes paranormaux n'offrent aucune preuve véritable de leur véracité.
Ainsi, les fantômes : aucune preuve indéniable de leur existence. Ceux-ci n'apparaîtrait qu'à une ou deux trois personnes prises isolément, et impossible à d'autres de le vérifier (autant dire qu'ici la potentialité à ce que ce soit un mensonge, une hallucination, une pertubation de l'esprit... est forte). Nous avons des photos et des vidéos, dont la plupart sont reconnues comme de vaines plaisanteries, et certaines peut-être manifestement inexpliquées (pour la connaissance actuelle de l'homme du moins) ou tout simplement des montages réalisées dans toute l'excellence de l'art. Nous avons des sons de personnes prétendues mortes, des sons qui seraient entendus par des individus pris isolément ou par des groupes qui n'attendent qu'une chose : des sons. Aussi, il est tout aussi permis de réaliser un montage... Bref, nous n'avons absolument rien à nous mettre sous la dent et qui soit indiscutable.
Je me pose plusieurs questions : pourquoi seules certaines personnes mortes entreraient-elles en contact avec des vivants et pas l'immense majorité des morts (plusieurs milliards depuis des millénaires...) ? Pourquoi s'agit-il toujours d'esprits récemment morts et non d'esprits datant de milliers d'années ? Pourquoi les bébés voire même les foetus n'entreraient-ils pas en contact avec les vivants (en effet, il s'agit toujours d'adultes) ?
Si tant est que les morts nous voient, cela ne vous gene-t-il pas d'être espionné en quelque sorte, d'être atteint dans votre vie privée ? Personnellement, je trouve cette idée particulièrement désagréable.
Quand des médiums font des consultations ou participent à des émissions télévisées et interrogent des personnes du public en leur dévoilant quelques éléments de leur vie, on ne constate qu'une chose : ils se trompent très souvent, même les plus réputés. Si tant est qu'ils entendent quelque chose, comment être sûr qu'il s'agisse de la personne morte et non d'un esprit autre, plus ou moins intentionné ? Qu'entendraient-ils exactement ? La voix du mort ? Si tel est le cas, sont-ils capables de reconnaitre la voix du mort, enregistrée de son vivant, parmi des dizaines d'autres ??
Pour les NDE (expériences de gens ayant frolé la mort), ils expriment dans leur contenu des images liées à l'histoire personnelle, aux préférences culturelles, religieuses ou sociales. Cela veut dire ce que cela veut dire : c'est le cerveau qui invente. Lorsqu'il est confronté á la perspective de sa propre fin, notre cerveau se met à dysfonctionner, engendrant des hallucinations. Ainsi, on aboutit à des témoignages contradictoires (je ressentais du bonheur, je ressentais de la tristesse...) et vraiment très différents (tantot on flotte, tantot on est un "brouillard"...), "je m'en allai à travers ce grand vide mais à une vitesse folle" et "m'en allai à travers ce grand vide mais à une vitesse folle". "Avance, Giselle, me disaient-elles, avance. " Et j'étais très contente de les voir"... Oué Giselle, avance avance, crève crève, abandonne les tiens, fais-les souffrir.. "Ils n'avaient pas la forme sous laquelle nous percevons le corps humain, et je ne peux pas dire quelle allure ils avaient, parce que je ne le sais pas." Bin voyons, un peu facile non ? Comment peut-il dire qu'ils avaient une forme différente s'il ne peut meme pas décrire la forme qu'ils avaient ?? Bref. Le cerveau se détraque. D'ailleurs, toutes les personnes ayant vécu des NDE voient des personnes proches... Pas de Dieu, pas d'esprits étrangers, rien. Tout est dans leur tete : ils sont mal en point donc inconsciemment ils pensent aux proches. Voila tout. D'ailleurs, au passage, je serai curieux de connaitre les NDA de sourds et d'aveugles

)
Nous n'utilisons que très peu les capacités de notre esprit, aussi je pense que certaines personnes ont le don actuel d'utiliser une partie de leur esprit qui est inutilisée par la plupart des hommes. Une sorte de transmission de pensée : une personne vient voir un médium pour connaitre l'avenir d'une personne proche malade ? Le médium ressent cette angoisse qui lui est transmise et parle d'une maladie, d'une mort prochaine.... Une personne vient de perdre son travail ? Le médium reçoit de message inconscient de la personne... Ca, j'y crois, et si c'est exceptionnel actuellement, cela n'a rien d'inexpliqué, la science elle-même reconnaissant qu'il existe des onces de transmission de pensée... Mais actuellement, nous ne savons pas bien exploiter cette capacité de notre cerveau.
Bref, tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de mensonges, d'hallucinations, on parle beaucoup de manifestations de morts, de ci, de ça, mais il n'y a aucune preuve. Par exemple ce forum, je lis des témoignages complétement ahurissants et dont beaucoup sont manifestement romanesques, plein de clichés... Et concernant certaines phénomènes auparavant inexpliqués, certains commencent à trouver une réponse scientifique actuellement. Le fait est que tant que l'on n'est pas morts, on ne saura JAMAIS ! Et peut-être même ne le sauront-nous jamais.