Il ne faut pas s'y tromper : la mort est le fruit de la vie. Mais en tout temps elle a plus effrayé l'homme qu'autre chose. Certes la religion a une grande influence sur la manière dont on voit les choses (c'est un peu son role à la base, d'interprêter ce que l'on explique pas), et notemment la manière dont on voit la mort.
Reffléchissons : quelqu'un qui voit la mort comme une fin, que voudrais-t-il plus à part revoir une dernière fois les gens qu'il aime et qui l'ont aimés? Et dans le cas ou il s'agissent de personne méconnu qui apparaissent, notre esprit a été conditionné (peu importe la culture, vous pourrez le constater) pour "esperer ne pas mourrir seul". C'est toujours apaisant d'être accompagné sur un chemin inconnu, vous ne pensez pas? Et puis dans le second cas de figure, dans lequelle le patient voit la mort comme un début, il s'agit la encore d'un sujet de configuration de notre esprit : à notre naissance, sommes-nous seul? Et puis même, nous sommes toujours en besoin de compagnie quand on foule une nouvelle experience. on en revient donc à la même chose.
Alors, hallucination? peut-etre en effet, mais dans se cas je me plairait à nommer ses hallucinations "légitimes", car dans le fond elles sont tout-à-fait explicable et compréhensible.
La raisons pour laquelle j'exclue totalement dans ce genre d'histoires l'aspect surnaturel, c'est qu'en fait de toute façon tout est lié a l'esprit lui-même donc autant ce fier à se que nous savons déjà. Et puis je trouve que l'on attache trop ce genre de situation à la religion catholique. Cela est contraire à tout ce que je crois. je me permet donc d'exposer mon point de vue envers et contre tous.
voila, c'est dit