lutinedesbois a écrit:
je ne voulais pas mettre cette réponse, ou plutot cette idée pour toi particulièrement, pour l'idée de la maladie "hallucinations hypnagogogiques" car c'est toi qui l'as cité mais dans tout les cas ne croit pas je dit ceci pour toi, mais pour l'ensemble des personnes qui nient le "paranormal" et qui se reposent sur des faits plus concrets comme des maladies.
Dès lors qu'un protocole permet de mettre en évidence le fait qu'une maladie ou autre trouble peut être responsable de phénomènes qu'on a longtemps cru "paranormaux", il est bien évident que ces phénomènes perdent leur étiquette liée au surnaturel...
lutinedesbois a écrit:
A noté que la plupart des gens qui sont en psychiatrie, et ceci, j'en suis persuadé, sont des personnes qui un jour dans leur vie ont connu l'existence du paranormal, y ont été confronté.
Tu as relevé des témoignages pour avancer cela?
J'ai un oncle interné, et crois-moi, il n'a jamais été soumis au paranormal.
Qui plus est, si une personne est confrontée au paranormal puis interné par la suite comme tu le pense, rien ne nous dit que ce paranormal n'est pas quelque chose de naturel ...
Pour moi, le paranormal reste des phénomènes naturels encore incompris mais qui le seront certainement dans le futur grâce aux avancées scientifiques.
Tout cela me fait penser aux prodiges ou aux présages dont étaient témoins les Romains à l'époque républicaine ou impériale. Ces phénomènes étaient naturels, banals ou spectaculaires, mais n'étaient considérés comme étant des signes divins que pour deux raisons:
1. Ils avaient lieu dans un contexte particulier (période de trouble par exemple)
2. Ils étaient incompris des masses même si les savants de l'époque tentaient de les expliquer scientifiquement
lutinedesbois a écrit:
Ces gens là étaient peut être à ce moment là perturbé dans leur vie, trop faible psycologiquement pour encaisser en plus les diverses choses qui leur arrivent (comme par exemple les gens qui disent entendrent des voies ou ceux qui ont des troubles comportementaux sont le plus souvent en quelque sortent possédé par des âmes, c'est pour ceci qu'ils réagissent comme celà, et nous, ont les prend pour des fou, point barre, alors que ce sont des gens qui souffrent d'un mal être méconnu de tous, de l'incompréhension de leur entourage par rapport aux vois qu'ils entendent ou aux choses qu'ils voient. Alors ils se renferment sur eux mêmes, délire, et la plupart du temps finissent en psichiatrie alors que ce sont des gens tout à fait normal!!!
Bien sur ... et pourquoi on devrait on croire qu'ils sont possédés plutôt qu'atteint de troubles (psychologique, neurologique, et j'en passe) alors même que l'existence de ces troubles sont prouvés et non pas celle des possessions?
Ce qui me sidère quand même, c'est que ceux qui crient au paranormal sans chercher, au préalable des explications rationnelles, sont ceux qui, d'une part, n'ont pas la moindre connaissances des explications scientifiques (çà peut s'arranger, suffit d'ouvrir des livres), et ceux qui sont incapables de prouver quoi que ce soit ...
C'est pas pour rien que le prix Randi n'ai jamais trouvé acquéreur.
Je ne nie pas le phénomène paranormal, et j'ai envi d'y croire, mais il me faut des preuves et non pas de simples discours.