HeRoiik a écrit:
yen à qui mon parlé d'un dédoublement de personnalité se qui expliquerais le moment ou mon père ma retrouvé en parlant une autre langue ... Vous en pensez quoi?
J'en pense que dans un premier temps, peut-être devrais-tu éviter de trop porter attention aux "on m'a dit" de ton entourage. A long terme cela ne contribue qu'à semer le doute dans ton esprit en associant quasi systématiquement les troubles auxquels tu fais allusion à de potentiels événements paranormaux ou psychiatriques. Les gens, bien que généralement pavés de bonnes intentions, ne se rendent pas forcément compte que leurs affirmations (qui ne reposent souvent sur rien de démontré) peuvent parfois plus desservir qu'être bénéfiques...
Pour ce qui concerne le fait de parler en dormant, personnellement je ne m'avancerais pas nécessairement à y voir de quelconques problèmes médicaux voire psychiatriques. Beaucoup de personnes sont sujettes à ce qu'on appelle la somniloquie qui consiste à émettre des sons ou des mots pendant son sommeil. Dans la plupart des cas il s'agit souvent d'un charabia sans queue ni tête que l'entourage qui en est témoin a bien du mal à interpréter. Mais il arrive aussi parfois que ces mots soient bien distincts, au point que le dormeur soit en mesure de tenir une véritable conversation. Dans ton cas, on pourrait par exemple tout à fait imaginer que tu ais pu inconsciemment reproduire des mots déjà entendus.
Les causes ne sont pas forcément à rechercher du côté de l'irrationnel puisqu'on sait que le stress et l'angoisse notamment (ce qui est précisément ton cas) sont des facteurs typiques qui favorisent l'apparition de ces troubles. On peut aussi ajouter à cela la prise de certains médicaments qui peuvent déclencher ce type d'effets.
Dans la mesure où le phénomène ne semble pas régulier, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche si cela devait persister, une visite chez ton généraliste me semblerait tout de même indiquée. Je m'étonne d'ailleurs que ce dernier semble prendre cela très à la légère. Ceci dit rien ne t'empêche d'aller consulter quelqu'un d'autre histoire d'avoir un autre son de cloche. Ca n'engage à rien.
Par ailleurs comme te l'a déjà demandé Lamart, il serait bon de veiller à l'orthographe de tes messages, ainsi qu'à la présence de majuscules et de ponctuation. Nous ne le répéterons jamais assez, mais nous y portons une attention toute particulière.