@jihem: une fois de plus, je ne dis pas que cette histoire est LE témoignane qui prouve le phénomène de maison hantée. Je note que ton discours a évolué, de "histoires sur le forum" à "témoignages dans des bouquins, des émissions...". Je ne remets pas en cause les témoignages sur le forum mais n'importe qui peut raconter n'importe quoi sous couvert d'un pseudo sur internet donc je suis toujours extrêmement sceptique. Quant aux bouquins et émissions, il y a du lard et du cochon (il faut bien vendre) mais certains témoignages m'ont déjà troublé, en supposant que c'était vrai. Je trouve simplement que ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un témoignage contemporain aussi éloquent mais peut-être que je ne me renseigne pas assez.
@Ar Soner: je suis d'accord avec toi sur "l'effet
petits ruisseaux" pour des
petits phénomènes et en
petit nombre.
Concernant cette histoire, voilà ce que j'ai pu réunir:
- des orbes qui flottent (seule preuve: une video sur laquelle nous voyons des orbes pouvant être des insectes, même si pour moi la dernière orbe apparaissant sur la video me semble suspecte: plus grosse, plus lente, moins foncée - donc plus spectrale ? - cela dit j'en conviens, c'est très léger et ne consiste pas en une preuve)
- des ombres sur les murs (ok, il peut y avoir diverses raisons)
- une odeur de tabac constante (idem)
- coups sur la porte/les murs (idem)
- sensation de quelqu'un qui souffle sur la nuque/sensation d'être observé (idem)
- bruits d'enfant qui pleure ou de grognements (idem)
- objets qui changent de place (idem)
- touches de piano qui jouent toutes seules (je ne suis pas pianiste: pour qu'il y ait un son il faut qu'il y ait obligatoirement une pression ?)
- la femme bloquée dans sa salle de bain après que la porte ait claqué toute seule (fort courant d'air qui maintient la porte fermée ?) + rideau de douche qui bouge tout seul une fois enfermée (qui pourrait confirmer le fort courant d'air si la porte s'ouvre de l'extérieur vers l'intérieur - qu'il faut pousser quand on est à l'extérieur et tirer quand on est à l'intérieur quoi)
- draps qui lévitent/lit qui lévite, selon les versions (fort courant d'air qui... ?)
Ca fait quand même beaucoup d'événements, alors évidemment ça reste subjectif (beaucoup/peu)... toujours est-il que je ne pense pas être naïf (j'ai vécu une paralysie du sommeil un matin et je n'ai jamais pensé que le diable en était responsable, une fois j'ai retrouvé ma brosse à cheveux dans le frigo et je blâme encore l'alcool, et je sais que quand ma télé s'allume toute seule au beau milieu de la nuit c'est que j'ai encore fait n'importe quoi avec la télécommande en journée - oui bon, je n'ai pas d'autre preuve de mon sens du scepticisme !

) et qu'un cumul pareil de phénomènes me semble trop insolite pour paraitre naturel, en partant du principe, une fois de plus ,qu'il ne s'agit pas de mythomanie.
@Screensaver: "Par contre, un type d'expérience qui me convaincrait de l'existence du paranormal, serait par exemple une télévision non branchée qui s'allume toute seule dans laquelle apparaît l'image d'un défunt avec lequel je peux converser pendant quelques instants."
Evidemment, on peut même aller plus loin en termes de phénomènes qui pourraient nous convertir à la croyance du phénomène de hantise mais apparemment on ne doit se contenter que du peu que nous avons et malheureusement ça n'est jamais aussi croustillant.
Cela dit, et c'est paradoxal, j'aurais plutôt tendance à me fier à un témoignage relatant plusieurs petits phénomènes (comme ci-dessus) qui ont lieu sur une période courte qu'à une personne me racontant qu'elle a rencontré sa grand-mère décédé il y a 1 an dans le couloir de son manoir. Question de subjectivité!