Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 14:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Apparition étrange devant la faculté de la Réunion
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2011 19:55 
Membre honoraire

nico_virtua a écrit:
Ho Ar-Soner, je frotte la lampe afin que tu puisses nous en apprendre sur les djinns...

Les djinn sont un très vaste sujet (au moins aussi vaste que celui des anges et des démons dans la culture chrétienne)... puisque les traditions orales et la littérature musulmane se sont longuement étendues sur le sujet, décrivant leurs origines lors de la création du monde, les classant par type et par hiérarchie...

Je ne saurais pas par où commencer... Et l'ethnologue Patrick Fermi en parle bien mieux que moi sur sur son site web : des djinn et des hommes.

nico_virtua a écrit:
A moins que cela soit chose faite sur l'Encyclopédie. :twisted:

Non... Mais c'est un sujet que je traiterai un jour ou l'autre.

MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2011 11:12 

Ar Soner a écrit:
Sarek : personne n'a dit que les djinns étaient des fantômes... Relis le topic et dis moi où quelqu'un l'a écrit. :P

Salut,

Ca c'est le moi qui pense Ar Soner. Désolé j'ai pas du tout été clair dans mon précédent message.

Pour être un peu plus explicite, je pense que les gens en fonction de l'endroit, du pays dans lequel ils vivent tente d'expliquer ou comprennent les mêmes phénomènes que nous vivons avec une vision différente de la notre. J'espère avoir été plus précis cette fois. :mrgreen:

Etoile du soir a écrit:
T'es pas obligé d'essayer de nous faire passer pour des imbéciles. :evil:

Relax l'ami, il y'a méprise car je ne pense pas t'avoir traiter de la sorte et je ne me le permettrais pas, d'autant plus que mon message ne s'adressait même pas à toi.

D'ailleurs dans ma phrase je dis bien: "Nous autres néophytes...". Je m'englobe dedans et qui suis-je pour me permettre d'émettre un jugement de valeur alors que je ne te connais pas?

Dernière édition par Sarek le Jeu Janvier 20, 2011 11:53, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2011 11:50 

nico_virtua a écrit:
Allah, Dieu, Jéovah ou n'importe, ça n'existe pas ! Les Poltergeists, entités ou autres fantômes ça n'existe pas non plus. Voilà ce que j'écrirai si j'avais l'esprit axé sur ce que je pense profondément.

Comme il n'en est rien et comme aucune preuve scientifique (la Science c'est mon Nacer Khemir à moi), le démontre clairement, je ne peux affirmer que j'ai raison. Ma foi, j'ai bien l'impression que je le saurai qu'au moment de ma mort. :roll

Salut,

Affirmations péremptoires basées uniquement sur ta non croyance mon cher Nico.:mrgreen:

Blague à part, je ne crois pas non plus en dieu, mais cela ne m'empêche pas de croire en certains phénomènes paranormaux par le biais d'expériences personnelles que j'ai vécu et encore dernièrement avec ma femme et à laquelle je n'ai aucune réponse rationnelle, concrète et sérieuse à avancer.

Désolé si j'ai pu paraître hautain dans mon premier post ce n'était pas le but, mais comme je disais à Etoile du Soir, je pense être encore plus néophytes que toi, ou n'importe qui d'autre sur le forum, concernant le sujet évoqué et quand je t'ai parlé du bouquin ce n'était pas pour te descendre ou te prendre pour un ignare (je pense pas être plus futé que toi ou un autre) mais uniquement parce que j'ai trouvé ce livre assez bien écrit pour vous en faire part rien de plus.

edit: Merci pour le lien Ar Soner.

MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2011 13:25 
Sarek a écrit:
Ar Soner a écrit:
Sarek : personne n'a dit que les djinns étaient des fantômes... Relis le topic et dis moi où quelqu'un l'a écrit. :P

Salut,

Ca c'est le moi qui pense Ar Soner. Désolé j'ai pas du tout été clair dans mon précédent message.

Pour être un peu plus explicite, je pense que les gens en fonction de l'endroit, du pays dans lequel ils vivent tente d'expliquer ou comprennent les mêmes phénomènes que nous vivons avec une vision différente de la notre. J'espère avoir été plus précis cette fois. :mrgreen:

Etoile du soir a écrit:
T'es pas obligé d'essayer de nous faire passer pour des imbéciles. :evil:

Relax l'ami, il y'a méprise car je ne pense pas t'avoir traiter de la sorte et je ne me le permettrais pas, d'autant plus que mon message ne s'adressait même pas à toi.

D'ailleurs dans ma phrase je dis bien: "Nous autres néophytes...". Je m'englobe dedans et qui suis-je pour me permettre d'émettre un jugement de valeur alors que je ne te connais pas?

L'"amie", pas l'"ami". Et je ne suis pas ton "amie" mon "pote", sois plus poli, moins de familiarité, puisque nous ne sous connaissons pas. Et je sais que tu ne t'adressais pas à moi, puisque j'ai dit "nous". Dire que notre culture et notre connaissance des djinns se limite aux films de Disney est insultant.
Basta.

MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2011 14:12 
Modérateur

Etoile du soir a écrit:
Dire que notre culture et notre connaissance des djinns se limite aux films de Disney est insultant.
Basta.

Et pourtant, je ne suis pas sûr que la majorité des occidentaux aient une idée très précises de ce que sont les djinns dans la culture littéraire et religieuse musulmane... Pour avoir passé pas mal de temps à bouquiner sur des forums religieux consacré à l'islam, j'ai réalisé que j'avais pas mal de préjugés sur cette culture, à la fois proche et si différente de mon "background culturel chrétien"...

Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'insultant à sous-entendre que sur un forum constitué à 99% de membres de culture non-musulmane, nous n'aurions pas forcément une grande connaissance d'un sujet aussi spécifique et particulier...

MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2011 14:20 
Pas une grande connaissance du sujet, d'accord. Passe encore, c'est sûrement vrai. En ce qui me concerne, le problème est plus dans la forme que dans le fond. Il y a mille et une manières de dire que nous n'y connaissons rien en djinns, et celle là ne me plaît pas.

MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2011 14:35 

William Lee a écrit:

j'ai réalisé que j'avais pas mal de préjugés sur cette culture, .

Comme la majorité des français malheureusement. :cry:

MessagePosté: Jeu Janvier 20, 2011 14:57 
Modérateur

soukeena a écrit:
William Lee a écrit:

j'ai réalisé que j'avais pas mal de préjugés sur cette culture, .

Comme la majorité des français malheureusement. :cry:

Attention, je parle de préjugés sur des points précis de théologie... Pas de généralités (comme celles qui occupent les piliers de bistrots en ce moment dans toute l'Europe... :wink: )

Comme tu le sais peut-être, une partie de ma famille maternelle est d'origine marocaine et la culture arabo-berbéro-musulmane m'est relativement familière...

Mais les djinns, ça reste un concept très particulier, finalement bien différents de nos histoires d'anges et de démons...

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 12:22 

Etoile du soir a écrit:
L'"amie", pas l'"ami". Et je ne suis pas ton "amie" mon "pote", sois plus poli, moins de familiarité, puisque nous ne sous connaissons pas.

Encore heureux car vu la manière dont tu agresses les gens je ne te voudrais même comme balai à chiote et je pèse mes mots, alors rien qu'à l'idée de t'avoir comme amie je sens la bile monter dans ma gorge et me retourner l'estomac. :lol:

Que tu prennes mal un com qui ne t'était même pas adressé et que tu nous fasses un caca nerveux je le conçois et je me suis même excusé, mais que tu reviennes à la charge une deuxième fois en étant des plus désagréable qui soit, je suis pas d'accord et comme tu l'as dit on se connait pas (dieu merci!), le respect ça va dans les deux sens.

Etoile du soir a écrit:
Dire que notre culture et notre connaissance des djinns se limite aux films de Disney est insultant.
Basta.

Il n y a que la vérité qui blesse...

Ta connaissance sur les djinns (tout comme la mienne) s'arrête à ce que j'ai lu de ton com digne d'un humour de bazaar... Je te cite:" Sinon, ben oui..c'est un Djinn, à ne pas confondre avec le Jean. Bingo ! :roll: :roll: :roll:

En effet ça déborde de connaissance, avec en prime une dose d'un subtil humour digne des "Musclés" du Club Dorothée... Je suis ébloui, bouche bée face à tant d'intellect :mrgreen:

William Lee a écrit:
Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'insultant à sous-entendre que sur un forum constitué à 99% de membres de culture non-musulmane, nous n'aurions pas forcément une grande connaissance d'un sujet aussi spécifique et particulier...

Je cherche encore moi aussi... Quoique osef un peu.

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 13:35 

Et est ce que le fait d'en rajouter une couche sur un quiproquos qui aurait aussi bien pu disparaître de lui même est judicieux ?
Surtout que vu la tournure de la réponse, outre le fait que ce soit digne d'un troll de bas étage, c'est très limite niveau respect de la personne.
Un MP aurait tout aussi bien fait l'affaire.
J'dis ça j'dis rien...

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 13:43 
Modérateur

+1

Nous sommes censés être entre adultes, sur un forum public et convivial...

Serait-il possible aux membres qui sont incapables de passer au-dessus d'une remarque désobligeante et se sentent obligés d'y répondre en s'abaissant au même niveau de le faire par MP, histoire de ne pas polluer les débats?

Merci d'avance... Retour au sujet du topic.

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 15:51 
Moi je suis d'accord pour revenir au sujet initial. Pas de souci. Passons sur le lamentable message du dessus. :D

Donc, revenons à nos moutons. Enfin à nos djinns. Personnellement, et bien que je ne mette en aucun cas en doute le fait qu'on trouve généralement quantité de djinns, aux abords des mosquées Chiites, je pencherais plutôt pour un insecte non identifié voletant de ci, de là, devant la caméra, ou se posant sur elle par intermittence, et ce faisant provoquant cette impression de léger flottement fantômatique, propre à faire croire à la présence d'une entité surnaturelle. Qu'en pensez vous chers amis ? :D

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 16:31 
Je pense comme toi Etoile du Soir, les mouvements aléatoires de cette forme devant l'objectif font franchement penser à ceux d'un insecte.

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 18:32 
Modérateur

Je rajouterai une phrase à l'intervention (bien trop gentille) de mon collègue; Sarek encore un post du genre de celui qui se trouve plus haut, et je supprimerai ton compte sur ce forum.

A bon entendeur!

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Janvier 21, 2011 18:57 
Modérateur

Oui c'est vrai, je suis bien trop gentil aujourd'hui, navré cher collègue...

Promis, je me rattraperai sur le prochain qui ose encore la ramener... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Janvier 22, 2011 20:23 

Non je ne pense pas que ce soit un Djinn. Habituellement ils sont tout bleus et rigolos et accompagnés d'un tapis magique et ils exaucent les vœux des gens donc ça peut pas être ça.

OK je :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: Dim Janvier 23, 2011 13:57 
Modératrice

Tu es sûr de ne pas confondre avec le Génie ? :lol:

MessagePosté: Dim Janvier 23, 2011 17:35 
Le bleu c'est un génie, je suis formelle !! :wink: (j'ai vérifié )

C/C Wikipedia.
[i]Attention, il est à noter que le mot « génie » n'est pas à la base une francisation du mot « djinn ». En réalité, le terme "génie" provient du latin "genius", qui a une signification bien particulière chez les Romains : il s'agit d'une divinité attachée à une personne, un état... et qui représente sa capacité d'action. C'est de là que provient le sens commun, à savoir qu'un génie est une personne dotée d'une habileté intellectuelle remarquable. Il est possible que des écarts de traductions aient amené des confusions entre deux entités bien distinctes : le genius et le djinn, d'où une version édulcorée du génie oriental. :D

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure