Nous sommes le Mer Juillet 16, 2025 00:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil et apparition
MessagePosté: Ven Avril 11, 2008 14:16 

Citation:
Si, mais une paralysie partielle. Pas totale.

euh je crois pas que ça existe les paralysies du sommeil partielles : voici ce que wikipédia en dit : "La personne est réveillée, mais se retrouve complètement immobilisée et ne peut même plus respirer profondément".

On va pas commencer à triturer les définitions, parce que sinon je vais t'embêter dans l'autre topic avec mes MOR en transe :mrgreen:

Par contre, la narcolepsie peut engendrer des paralysies partielles... :|

MessagePosté: Ven Avril 11, 2008 16:19 
Membre honoraire

Karim a écrit:
euh je crois pas que ça existe les paralysies du sommeil partielles : voici ce que wikipédia en dit : "La personne est réveillée, mais se retrouve complètement immobilisée et ne peut même plus respirer profondément".

En principe, oui, la paralysie du sommeil est complète et totale.

Mais comme rien n'est jamais simple, et que la paralysie du sommeil peut s'exprimer de façons très diverses, il peut arriver que parfois la personne ne soit que partiellement immobilisée.
Une explication simple que l'on pourrait avancer à ce phénomène, est que le dormeur s'éveille en fin de paralysie, au moment où ses effets commencent à disparaître. Comme la paralysie s'estompe de façon graduelle, la personne reprend donc le contrôle seulement d'une partie de son corps, l'autre restant encore paralysée pendant un petit moment.

Tu comprends ?

MessagePosté: Ven Avril 11, 2008 17:14 

Non je comprends pas vraiment là, alors pourquoi tu rejettes complètement l'idée que je puisse avoir des MOR consciemment, si "rien n'est jamais simple"?

peut-être que moi aussi je sors d'un état spécifique du sommeil et je me rends compte que j'ai des MOR... :mrgreen:

Je remarque que pour certaines notions, tes idées sont fixes, en te basant sur leur définition et c'est "point à la ligne".

Et sur ce sujet, tu émets des hypothèses en contradiction avec ce qu'est une paralysie du sommeil, là désolé je te suis plus :roll:

MessagePosté: Ven Avril 11, 2008 18:12 
Membre honoraire

Karim a écrit:
Non je comprends pas vraiment là, alors pourquoi tu rejettes complètement l'idée que je puisse avoir des MOR consciemment, si "rien n'est jamais simple"?
peut-être que moi aussi je sors d'un état spécifique du sommeil et je me rends compte que j'ai des MOR... :mrgreen:

Tout simplement parce que des REM ne peuvent avoir lieu que quand une personne est endormie et rêve. C'est tout, on ne va pas repartir dans un débat de ce genre.

Je ne sais pas ce dont tu souffres, mais ce ne peut pas être des REM (je t'avais posé quelques questions dans l'autre sujet, pour essayer de cerner le phénomène dont tu parles, mais elles sont restées sans réponses pour l'instant). Avoir des REM tout en étant conscient, c'est comme avoir une paralysie du sommeil alors qu'on est pleinement réveillé : ça n'a aucun sens.

Karim a écrit:
Je remarque que pour certaines notions, tes idées sont fixes, en te basant sur leur définition et c'est "point à la ligne".
Et sur ce sujet, tu émets des hypothèses en contradiction avec ce qu'est une paralysie du sommeil, là désolé je te suis plus :roll:

Mon hypothèse ci-dessus n'est à aucun moment, en contradiction avec la définition d'une paralysie du sommeil. Au contraire, elle en est une conséquence directe.

Ceci dit, Karim, je te conseille de te renseigner sur les mécanismes physiologiques rentrant en jeu dans la paralysie du sommeil (et dans les REM, aussi, tant qu'à faire).
Ce que j'explique (parfois un peu mal certes), n'importe qui peut le déduire, il suffit juste d'avoir un minimum de connaissance des causes médicales de la paralysie du sommeil, et un peu de bon sens.

MessagePosté: Ven Avril 11, 2008 18:51 

bon ça me convainc pas vraiment, mais c'est pas grave, je dois être trop bête pour capter la subtilité :wink:

J'essaierai donc de "m'informer"...

Je vais sur l'autre sujet te répondre :arrow:

MessagePosté: Ven Avril 11, 2008 19:25 

Ar Soner a écrit:
Est-ce que ce n'est pas simplement un cauchemar très réaliste ?

Je ne crois pas...je ne pourrais pas l'affirmer évidemment, mais je fais quand même la différence entre mes cauchemars habituels, style ya un avion qui s'écrase, et ce type de "rêve"...
Comment t'expliquer...
C'est un peu comme si tu étais dans un rêve lucide, au début tu rêves d'un truc banal, ensuite dans ce rêve tu te rends compte que t'es en train de rêver justement, et là tu ressens comme une espece d'attraction, un peu comme si tu étais attiré par un aimant, et en même temps ça commence à te faire peur...ça arrive le plus souvent par derrière (en traître ! :mrgreen: ), et ensuite, ça te plaque contre le sol, le mur, ou te tire dans tous les sens, mais t'arrives pas à voir ce que c'est ! T'as beau crier personne t'entends....tu ressens vraiment ça comme une force négative....
Enfin, c'est vraiment bizarre, mais bon, moi à force ça m'énerve tellement que je me rebelle, c'est dans mon caractère.
Après, entité ou pas, je ne sais pas ce que tout cela veut dire, à quoi ça rime... :?
Si, pour les sceptiques, c'est une forme de paralysie, soit, mais pourquoi ça apparaît comme ça, à une période de la vie ou je suis relativement tranquille et bien dans ma tête ?
Je ne fume pas, fais régulièrement du sport, ne ronfle pas...bref n'ai aucun des symptomes qu'avait énuméré une fois quelqu'un sur ce forum...

MessagePosté: Lun Mai 05, 2008 23:11 

Bonjour, je suis nouveaux, je viens de m'inscrire parce que c'est un sujet qui me concerne aussi. Je fais le même rêve bizarre depuis des années, depuis tout petit en fait. Parfois je le fait plusieurs fois par mois, voir par semaines, parfois durant quelques mois je suis tranquille. Enfin c'est pas vraiment un rêve, je suis conscient, j'entends ce qu'il y a autour de moi. Enfin voila, en fait je suis paralysé, parfois j'arrive un peu à faire trembler mes membres en tout cas je sens mon corps mais il ne répond pas à mes commandes. Je ressens d'abord que l'on essai de me posséder, je lutte, je gémis j'essaie de me réveiller ou je sais pas quoi, tout ce qui sort de ma bouche c'est 'mmmmmm' parfois j'arrivais à appeler mes parents qui venaient me réveiller ou alors j'appelle ma copine qui dort... Parfois cela peut durer une demi heure, je ressens une grande peur, mais depuis peu et c'est peur être psychologique en tout cas je préfère être rationnel c'est rassurant^^ j'appelle une puissance supérieure comme Jesus par exemple et je me peut me mouvoir et ouvrir les yeux de suite. Il doit tenir à moi lol... Chaque nuit c'est l'angoisse, parfois j'attends le jour pour dormir parce que je vois parfois ou j'entends des choses bizarres (genre il y a deux mois je fus réveiller par des cris de loup, ma copine avaient également entendu quand je l'ai réveillé, mais j'ai demander aux voisins ils n'avaient rien entendu, je l'ai aussi entendu toute la journée, je tient à préciser que je ne vis pas à la montagne et que donc il n'y a pas de loups vers chez moi, et que je sais reconnaître le cris d'un loup de celui d'un chien quand même. La même journée depuis mon appart j'ai même cru entendre un cerf bramer alors que je vis à Reims. Ce qui était étrange c'est que d'entendre le loup m'avait rassurer et je me sentais apaisé comme quand il y a un orage.
Je ressens sans cesse l'impression d'être observé, de ne pas être seul. Parfois je pète les plombs j'en ai marre je demande à cette présence de se manifester si elle existe qu'on en finisse mais rien... Enfin voila je veux juste que l'on me donne des conseils si possible parce que j'en ai marre d'avoir peur du noir à mon age et d'être angoissé le soir, merci. Bon merci, ce message est un peu long... Certains vont peu être me prendre pour un illuminé bah j'men fous, pour les autres j'espère qu'ils pourront m'aider.

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 06:34 

Bonjour,

Nouvelle ici, je me permets quand même de réagir par rapport à ton témoignage car j'ai moi même été victime de paralysie du sommeil il y a de cela un an.

Mes crises ont débuté suite à des séances d'écriture automatique et, sans pour autant conclure a une relation directe et inexpliquée de cause a effet, l'état pitoyable dans lequel me laissaient ces accès m'a conduit a rechercher une solution rapide et efficace pour y mettre un terme.
Il s'agit en fait d'un ensemble de petits conseils qui m'ont, de fait, débarrassée jusqu'à présent de ces redoutables ( et redoutés ) incidents.

Dans un premier temps, j'ai mis un terme a mes séances de spiritisme.
J'ai ensuite demandé ( a voix haute, au diable la dignité :roll: ) aux potentiels esprits présents de me laisser en paix.
J'ai supprimé les siestes, leur préférant de bonnes et longues nuits de sommeil.
Avant de m'endormir j'ai pris le temps de me relaxer ( plusieurs méthodes existent, on n'en a que l'embarras du choix)
J'ai fait un usage immodéré de la pensée positive : souvenirs réconfortants, auto suggestion afin de regagner ma confiance en moi, mais cela varie d'un individu a l'autre (activités plaisantes durant la journée, passer du temps avec des amis, se faire plaisir ect)

Enfin, et pour ne rien laisser au hasard, j'ai placé au quatre coins de ma chambre, des petits monticules de gros sel.

Dès lors, plus rien à signaler...Pourvu que ça dure :wink:

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 06:47 

Merci beaucoup c'est super simpa de ta part, bah hier soir je lui est demander de me foutre la paix mais quand j'essayais de dormir brusquement ma tête c'est inclinée et j'ai eu comme des flash et j'ai même entendu une voix mais j'ai pas capté ce qu'elle disait. Ça me la fait quatre fois avant que je puisse m'endormir. Merci de ton conseil mais le sel c'était du sel banal ou tu lui avais fait quelque chose? Sinon d'un moment j'avais un attrape rêve indien cela me rassurait jusqu'à ce que j'ai
appris que c'était censé retenir les rêves et pas les cauchemars...
Sinon j'espère pour toi que t'es vraiment en paix. En parlent de spiritisme, j'ai appris qu'en France il y avait environ un prêtre exorciste par diocèse, quand on sait cela ça fout un peu les boules, ils doivent bien servir à quelque chose...
Peut être tu n'as pas envi de t'étaler dessus mais tu entends quoi par "état pitoyable"?

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 07:59 

C'était du gros sel banal disponible a la première grande surface du coin pour une somme toute à fait modique :lol:

Tu fais allusion a un "reve indien" et au fait d'avoir été rassuré, je crois que c'est justement a ce niveau là qu'il faut concentrer ses efforts jusqu'a parvenir à se mettre au lit sereinement.

Que l'on soit un farouche cartésien ou un grand imaginatif de toutes façons soit :
L'entité a une existence réelle, et s'alimente de nos peurs en nous tourmentant.
Soit il s'agit d'un phénomène relevant du domaine médical et le stress, l'anxiété ou la colère contribuent a en majorer les effets:
D'ou l'interet de cultiver son mental, de garder un bon moral, d'etre combattif et de se souvenir qu'en dépit de l'effroi que ces apparitions sucitent elles ne peuvent nous faire aucun mal ( je t'accorde que la sensation d'étouffement est cependant désagréable)

Se souvenir de ce credo peut également aider lors de la survenue d'une crise : "C'est une illusion, elle ne peut pas me faire de mal, je suis le ou la plus forte"

Cependant, tu dis avoir connu ces crises "avant" de t'endormir, les miennes survenaient alors que j'étais endormie. Peut être souffres tu d'un autre type d'hallucinations ( si il s'agit bien d'hallucinations ) car, d'après ce que j'en sais, les paralysies du sommeil surviennent au cours de la phase de sommeil...

Enfin, pour répondre a ta question, après la survenue de plusieurs crises en trois jours, j'avais, comme on peut l'imaginer, très peur de m'endormir. A l'épuisement physique consécutif au manque de sommeil s'ajoutaient l'angoisse d'etre possiblement "hantée" et la culpabilité d'avoir communiqué avec l'au dela en transgressant un "interdit" ou supposé tel.
Je sursautais au moindre bruit, j'étais devenue nerveuse et poltronne jusqu'a ce que je décide que cela avait assez duré.
En un mot comme en cent c'était moi qui était vivante, avec les cartes en main et bien décidée a en ne plus me laisser impressionner :!:

Je crois que la majorité de ceux qui liront ces lignes sans en avoir fait l'expérience auront à l'évidence du mal a comprendre a quel point cela peut etre traumatisant et difficile a vivre ( imaginez que d'un seul coup la pire créature jamais cauchemardée s'invitait dans votre monde reel et s'en prenait a vous ) mais si cela peut te rassurer tu es loin d'etre le seul à etre victime de ce phénomène.

Quoiqu'il en soit, si le fait d'etre 'paralysé' durant l'agression et donc passif amplifie le sentiment de grande vulnérabilité, je suis convaincue que simple fait de décider d'etre acteur en prenant quelques mesures citées dans mon précédent post ( sans doute y en a t'il d'autres) ne peut que t'aider a en venir a bout.

Je te souhaite bonne chance.

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 10:14 

Merci beaucoup pour tes conseils, sinon je comprends ce que tu as ressenti parce que je le vis depuis toujours enfin c'est périodique. Mais en plus comme si cela ne suffisait pas j'ai beaucoup d'imagination et je voit tout le temps des visages ou il n'y en a pas, enfin tout le monde à cela c'est par exemple quand tu regardes les nuages et que tu vois des formes. Sauf que je suis un peu comme Rimbaud et que j'ai trop d'imagination. Je connais cet état de stress permanent que tu décrit, l'envie ne pas dormir par peur, veiller la nuit sur ton pc jusqu'à ce que le jour se lève. Puis être crever toute la journée, être faible.

Merci beaucoup je fais essayer le sel ce soir. Sinon le truc c'est un attrape rêve , c'est fait avec des cercles et des plumes, je n'ai trouver qu'un appercu potable sur internet (j'ai fait qu'une recherche d'image avec ixquick en même temps) http://www.bijouxesoteriques.com/admin/images/catalogue/qtvr/attrape_reve-R.jpg, la s'en est qu'un morceau. Selon les indiens il faut le mettre au dessus du lit car quand tu rêves tu te dédoubles et tu es dans le bas astral et l'attrape rêve ne fait passer que les cauchemars, visions mais pas les rêves normaux. Mais moi bizarrement cela me rassurait. C'est comme l'orage, beaucoup de personnes n'aiment pas cela ou ont peur, moi cela me rassure et je me sent bien...

En tout cas merci beaucoup de m'aider parce que j'en ai marre et j' essaie de vaincre mes peurs les plus profondes pour briser mes chaines et bien souvent on est seul car c'est un domaine très intime. Un jour j'avais d'ailleurs vu l'exemple d'un mec qui pour vaincre ses peurs s'était enfermer à la morgue dans un compartiment, et bien il est mort de peur... Son cœur à laché. Je pense aussi que tu a raison quand tu dit que les entités peuvent se nourrir de nos peurs, après tout l'être humain aussi se nourrit d'émotion, l'amour, l'ambition,... Et puis par exemple Jesus prétendait selon les écrits que l'on en a fait tirer sa puissance te la foi, nombreux sont les passage la dessus.

En tout cas merci, et je pense que la peur n'est qu'une étape à passer plus ou moins longue selon les personnes, j'espère que tu l'a vraiment vaincu, car les fois ou on y arrive on se sent tellement bien. Et en définitive ma peur la plus grande c'est la peur elle même et tu dois me comprendre, lorsque que l'on a peur d'avoir peur des fois on devient vraiment parano et l'angoisse est permanente jusqu'à ce que l'on est marre (un soir tout seul dans mon appart sur le lit sur le pc j'ai cru entendre taper contre le mur contre mon oreille plein de fois et en continu dans la pièces d'à coté, puis ensuite j'entendais un interrupteur et je regardais sous la porte la lumière s'allumait et s'éteignait, j'ai donc appeler mon chat et j'ai mis de la musique pour ne pas y penser, tout cela pour dire que lorsque que l'on angoisse difficile de faire la distinction entre imaginaire et réalité. Et puis si c'est imaginaire mais que je l'ai vu cela n'en devient t' il pas réel d'un point de vue subjectif car ayant des conséquences réelles?) . Et en effet cela fait un peu de bien d'être compris et de savoir de ne pas être seul à avoir vécu vivre cela (ni fou, enfin je sais pas, le fou n'est pas conscient de sa folie, mais si il l'était ne serait-il plus fou?). Et même si je suis un grand angoissé au fil du temps cela s'estompe.

J'aimerais juste faire un hommage à la chanson Fear Of The Dark qui traduit bien ceci.

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 12:10 

Concernant tes expériences Aure10 et le fait que le phénomène s'estompe lorsque tu fais appel à ta "foi", je pense qu'on peut y voir comme un effet placebo.

Le fait de ressentir ces attaques (réelles ou non) affecte profondément ton mental (comme toutes les victimes je suppose). Le fait de t'y opposer de toutes tes forces tends à minimiser le phénomène. Pour peu que tu crois en l'existence de Dieu, le fait d'y faire appel renforce ta confiance et t'aide à repousser cette désagréable impression.

Je ne dis pas que tu as tort ou raison, mais je pense que le fait de se rattacher à quelque chose dans ces cas là qui nous permet de nous sentir plus protégé (un talisman quelconque, une croyance ou autre) permet de minimiser l'impact, ce qui tendrait à conforter la théorie que ces "attaques" ne dépendent pas d'une entité externe mais bien d'un phénomène psychologique encore inconnu ou mal maîtrisé.

Maintenant, je souhaiterai rajouter mon témoignage à cette affaire pour bien envisager les différents cas de figure.

Personnellement, ma seule expérience de paralysie du sommeil peu sembler banale. Je n'ai pas été témoin d'apparition ni de sensation d'étouffement mais seulement d'une paralysie totale en étant éveillé. Lorsque j'ai retrouvé l'usage de mes membres, j'ai comme senti une "expulsion" de quelque chose qui me bloquait de l'intérieur.
Je pense qu'il peut s'agir d'une expérience tout a fait explicable par théorie de la paralysie du sommeil.

La où le bas blesse, c'est que ce phénomène s'est déclenché lors d'un rêve tout à fait banal dans lequel j'ai tout d'un coup senti une forme noire m'envelopper. Je savais dans mon rêve que cette chose n'était pas naturelle et n'avait rien à faire dans le déroulement de mon songe.
Une fois paralysé par cette chose dans mon rêve, je me suis éveillé tout en étant incapable de faire un seul mouvement.

Le fait de m'être reveillé à cause de cette chose et non pas d'avoir eu une hallucination pendant ma paralysie me trouble quelque peu..

Maintenant je ne dis pas qu'il s'agit là d'une attaque d'entité. Je pense que le phénomène du blocage des membres par le cerveau lors d'un mauvais réveil pourrait largement expliqué mon cas. Mais j'en garde un souvenir étrange qui me rend assez mal à l'aise..

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 12:58 

Ouais c'est vrai que c'est assez comment dire chiant d'être paralysé surtout quand cela dure longtemps. Je suis partagé je pense que ton hypothèse sur l'effet placebo est valable en tout cas elle est logique et rassurante quelque part. Mais dans tout les cas cela démontre bien le pouvoir du mental, du psychologique ou ce que l'on veut et ses mécanismes sont très intrigants. Et puis je ne dirais que Jesus m'a sauvé, je suis croyant mais pas fanatique, c'est bien ma foi qui m'a aidée.

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 13:37 
Modérateur

Aure10 a écrit:
En parlent de spiritisme, j'ai appris qu'en France il y avait environ un prêtre exorciste par diocèse, quand on sait cela ça fout un peu les boules, ils doivent bien servir à quelque chose...

Oui. A répondre au besoin viscéral de sensationel et de surnaturel des gens... L'église catholique a perdu beaucoups de "parts de marché" à ce sujet ces derniers temps, notemment au profit des sectes, du new-age, des évangéliques et aussi.. du rationalisme. Il fallait bien réagir...

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 17:38 

Lol ouais peut être un peu aussi, je trouve ta vision un peu cynique (mais cela me plais), tu devrais faire scénariste pour Groland^^. Le truc c'est que ce type de curés ne datent pas du XXIeme. C'est sur que l'Eglise veut avoir de nouveaux fidèles et attirer et qu'elle cache beaucoup de choses. Mais je ne pense pas que le petit curé exorciste en bas de l'échelle soit dans ce genre de logique. Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur Arte assez troublant sur les prêtres exorcistes, cela ne va pas être facile mais je vais essayer de le retrouver histoire de donner matière à débattre. Enfin c'est un autre sujet après...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure