Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 14:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 12:13 

bin c' est pas que je refuse, mais j' attendais une réponse pour poursuivre. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 21, 2007 12:49 

Ben oui , que se passe t-il avec dob ? Froissé ? Trop de gens sceptiques , donc pas d'opinions sur le sujet :? ?

je vais voir ce que je peux trouver sur le fameux tunnel blanc et tout ce qui va avec :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 16:07 
DASyhef a écrit:
de mémoire, cette "fausse mort", serait, et j' insiste dessus, l' oeuvre d' hormones. ceci signifierait que les gens qui auraient vu ce fameux tunel, et tout le reste avec le fameux barbu en blanc qui te renvoie en ce triste bas-monde, ne seraient victimes que de leur cerveau...
ça casse un mythe, mais ça me semble plus plosible. ça reste toutefois à prouver, même si je pense que dob nous a pas mal tendu la perche.

Voilà bien l'écho de Sciences&Vie... En réfléchissant un peu, on se rend compte que mettre en évidence le rôle hormonale dans l'activité hallucinatoire des NDE ne règle absolument rien. Pourquoi l'action de ces hormones suit-elle un schéma global identique pour chaque être humain, sans influence culturelle ?

Avec un peu de connaissance sur le sujet, on se rend compte que la majorité des cas ne fait pas référence à "un barbu en blanc". Loin de là. Mais, j'avoue qu'il était judicieux d'essayer de rattacher cela à la croyance populaire, et pire, à la religion catholique, à l'archétype symbolique du Dieu-père. Essai futile. Nombreux sont les chercheurs dans ce domaine (les personnes qui recueillent des témoignages) unanimes pour dire que ces expériences se détachent de toute appartenance religieuse.

I.C.U a écrit:
Amen :( . Le tout est de trouver un juste millieux , rationnel mais pas scientifique , incertain mais surtout pas religieux

Tu cherches à corroborer tes propres croyances. Si tu essayais d'en sortir un peu pour voir le monde d'un regard plus objectif ? Je sais que ce n'est pas facile, mais un effort est toujours le bienvenu. A ce que je sache, aucun préjugé n'a jamais fait avancer les choses.

I.C.U a écrit:
Je me base sur le voyage astral qui est selon mon expérience sur le sujet , qui , même si elle n'est pas très approfondie , m'a permis de remarquer la nuance charnel/métaphysique.

As-tu seulement conscience que c'est un concept bouddhiste? En tant que tel, on ne peut pas l'extraire et l'accommoder à sa sauce. Par exemple, que signifie "astral" ?

I.C.U a écrit:
Le voyage astral m'apparait comme la scission partielle de ce que j'appelerais l'âme , même si cela ne semble que peu approprié , et du corps . Vous commencez à voir où je veux en venir ?

Pas du tout. Je ne vois là que le dogme de la survie de la conscience, ou de l'âme.

I.C.U a écrit:
J'avais lu que notre univers pourrait être divisé en une multitude de plans plus ou moins physiques et que l'être métaphysique pourrait changer de plan à sa volonté mais aurait des difficultés voire se trouverait être dans l'impossibilité de repasser dans les plans les plus matériels .

C'est effectivement une croyance new-age très à la mode : La théorie des fréquences vibratoires et de la résonance.

I.C.U a écrit:
Si l'on considère la mort comme une scission complète du corps avec l'esprit , l'âme , alors les esprits dont nous soupconnons l'existence seraient ceux de nos prédecesseurs qui aurait effectué le passage de l'état matériel à l'état métaphysique , ce qui coincide largement avec la foule de témoignages que l'on peut trouver sur le sujet .

Si on appelle les esprits des "revenants", ce n'est pas pour rien. Ils sont issus de la croyance dans la survie de l'âme. Donc, ton rapprochement est tout à fait naturel, puisque les deux choses ne sont pas séparées.

I.C.U a écrit:
L'impossibilité pour ces esprits de repasser vers le plan matériel expliquerait qu'ils soient presque invisibles puisques il se trouveraient être immatériels .

Et pourquoi seraient-ils "presque invisibles"? Tu te contredis.

I.C.U a écrit:
Cependant je ne parviens pas à expliquer cette impossibité . Pourquoi ne parviendraient-ils pas à repasser sur le plan matériel ?

Tu acceptes l'hypothèse des esprits et fantômes, mais tu n'acceptes pas la possession, la hantise? Pourquoi couper la poire en deux?

DASyhef a écrit:
Je vais voir ce que je peux trouver sur le fameux tunnel blanc et tout ce qui va avec

Fais-donc. Ca t'obligera à dépasser la condescendance. Le tunnel n'est que l'introduction aux expériences de mort imminente. Il serait dommage que tu loupes les 4/5 de celles-ci, qui sont du domaine du spirituel. Mais comme Sciences&Vie préfère parler essentiellement des choses qu'il peut expliquer scientifiquement, je te propose une littérature moins restrictive :
Dr Raymond Moody, La vie après la vie (1975)
Dr Jean-Jacques Charbonier, L'après-vie existe (2006)

Cela fera contre-poids ainsi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 17:04 

hé bien hé bien ca fait beaucoup de contestations en une fois :? ...

Citation:
Si tu essayais d'en sortir un peu pour voir le monde d'un regard plus objectif

'Scusez je ne suis qu'un lycéen un peu paumé :roll: . Je suis désolé mais je ne me crois pas si subjectif que ca j'essaie d'ecarter la religion au sens large du therme , ici tout est une question de croyances , c'est vrai , mais j'ai essayé de faire outre pour arriver à quelque chose de plausible tout en faisant les choses "à ma sauce" comme tu dis .

Citation:
As-tu seulement conscience que c'est un concept bouddhiste?

Absolument pas , j'avoue avoir fait la chose sans recherches precises , m'en tenant à une question pratique , je n'ai rien extrait du tout , d'autre part cf ci dessus .

Citation:
Pas du tout. Je ne vois là que le dogme de la survie de la conscience, ou de l'âme.

Ah bon ? Développe stp .

Citation:
C'est effectivement une croyance new-age très à la mode

Je ne savais pas que certaines pensées/coyances etaient en vogue à l'heure actuelle ,bon ok pour le trois grands monothéistes mais bon merci de m'en faire part tout de même . D'autre part si cette théorie est à la mode c'est qu'il doit y avoir une raison , je me trompe ?

Citation:
Si on appelle les esprits des "revenants", ce n'est pas pour rien. Ils sont issus de la croyance dans la survie de l'âme. Donc, ton rapprochement est tout à fait naturel, puisque les deux choses ne sont pas séparées.

Alors c'est très bien mais je cherchais à expliquer le pourquoi du comment , ca ne m'aide pas de savoir que c'est "naturel" , je rappele qu' on parle ici de surnaturel ...

Citation:
Et pourquoi seraient-ils "presque invisibles"? Tu te contredis.

En quoi ? Ils ne seraient pas tout a fait matériels sans pour autant l'être complètement , ca serait une sorte d'état intermédiaire . N'importe qui sait que l'image type que l'on a du spectre est sa transparence .

Citation:
Tu acceptes l'hypothèse des esprits et fantômes, mais tu n'acceptes pas la possession, la hantise? Pourquoi couper la poire en deux?

Je ne vois pas où j'ai réfuté la possession ou la hantise :? .... L'un et l'autre impliquent une certaine "matériabilité" , le fait qu'ils puissent intérragir avec l'objet ou la personne impliquerait forcement cette "matériabilité" mais en partie seulement . Un de tes proches est-il revenu de l'au-delà pour te dire bonjour ? J'en doute , cela signifie qu'il y aurai une limite , une frontière indépendante de leur volonté .

Mais j'ai l'impression de m'avancer sur des choses auxquelles je n'avais pas réfléchi et comme je l'avais annoncé , il s'agirait plutot d'une ébauche de thèse . Je voulais en discuter avec vous pour avoir votre opinion , tu ne donne pas ton opinion tu te contente de contredire sans énoncer quoi que ce soit d'intéressant . Honnetement ,'est peut etre toi qui n'est pas objectif , si je peux me permettre .

Citation:
DASyhef a écrit:
Je vais voir ce que je peux trouver sur le fameux tunnel blanc et tout ce qui va avec

C'est moi qui ai posté ca . je vais jeter un coup d'oeil aux recueils que tu recommandes .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 21:23 
I.C.U a écrit:
j'ai essayé de faire outre pour arriver à quelque chose de plausible tout en faisant les choses "à ma sauce" comme tu dis .

Je comprends bien le désir. Mais est-ce que tu peux parler du cidre sans parler des pommes? Pour moi, ça revient au même. L'utilisation de telles abstractions nécessite l'emploi d'un contexte que l'on ne peut négliger.

I.C.U a écrit:
moi a écrit:
I.C.U a écrit:
Le voyage astral m'apparait comme la scission partielle de ce que j'appelerais l'âme , même si cela ne semble que peu approprié , et du corps . Vous commencez à voir où je veux en venir ?
Ah bon ? Développe stp .

Alexandra David-Neel dans Voyage d'une Parisienne à Lhassa raconte un pouvoir extraordinaire des moines tibétains : le tulpa. Le tulpa est pour eux la projection matérielle d'une forme conçue par l'esprit. C'est un "fantôme" créé par le moine ou l'initié au terme d'une longue méditation.

Pour rappel, le Bardo Thödol est un livre tibétain.

I.C.U a écrit:
Je ne savais pas que certaines pensées/croyances étaient en vogue à l'heure actuelle ,bon ok pour le trois grands monothéistes mais bon merci de m'en faire part tout de même . D'autre part si cette théorie est à la mode c'est qu'il doit y avoir une raison , je me trompe ?

Il y a des raisons à tout. Pourquoi y a-t-il tant de personnes qui "croient aux petits gris"?! Parce que l'hypothèse est plus vraisemblable qu'autre chose? Pourquoi y a-t-il un boom dans l'édition des grimoires magiques ?! Parce que la magie fonctionne? C'est un phénomène généralisé, une mode.

Beaucoup d'intervenants de ce site baignent dans le new-age, sans le savoir. On pense qu'ils ont des idées révolutionnaires, atypiques. Mais en fait, ils ne font que radoter ce qu'ils ont entendu ailleurs sur des sites peu fréquentables.

I.C.U a écrit:
Alors c'est très bien mais je cherchais à expliquer le pourquoi du comment, ca ne m'aide pas de savoir que c'est "naturel", je rappelle qu'on parle ici de surnaturel ...

C'est un site consacré au surnaturel, d'accord. Et cela empêche quoi?

A l'origine, les croyances dans la subsistance de l'esprit ou de la part spirituelle de l'homme sont toujours différentes d'une ethnie à l'autre. Les Sioux vénéraient l'esprit de leurs ancêtres différemment que les égyptiens. Nous, nous avons hérité des croyances greco-romaines en la matière.

Si tu dis pouvoir expliquer le "pourquoi du comment" hors de tout contexte religieux et social, je ne peux que t'interpeler sur cette erreur de jugement.

I.C.U a écrit:
N'importe qui sait que l'image type que l'on a du spectre est sa transparence .

N'importe qui sait qu'un petit gris
- mesure 1m30,
- a un crâne proéminent,
- a de grands yeux écartés, allongés en amande, sans iris et de couleur noire.
- n'a pas de lèvre, ni de lobe d'oreille autour de l'orifice auditif et le nez pratiquement inexistant.

I.C.U a écrit:
le fait qu'ils puissent intérragir avec l'objet ou la personne impliquerait forcement cette "matériabilité" mais en partie seulement. Un de tes proches est-il revenu de l'au-delà pour te dire bonjour ? J'en doute , cela signifie qu'il y aurai une limite , une frontière indépendante de leur volonté .

" Si l'on considère la mort comme une scission complète du corps avec l'esprit , l'âme , alors les esprits dont nous soupconnons l'existence seraient ceux de nos prédecesseurs qui aurait effectué le passage de l'état matériel à l'état métaphysique. "

Si la nature de l'esprit, ce dont nous parlons, est d'être opposable au corps et s'être affranchi de la matière, je ne vois pas pourquoi ils seraient encore "presque invisibles". Ta théorie voudrait qu'ils soient complètement dégagés de la matière et donc totalement invisibles.

Je ne crois pas aux fantômes et je n'en ai jamais vu. C'est toi qui t'appuie sur "la foule de témoignages que l'on peut trouver sur le sujet".

I.C.U a écrit:
Je ne vois pas où j'ai réfuté la possession ou la hantise :? .... L'un et l'autre impliquent une certaine "matériabilité".

"L'impossibilité pour ces esprits de repasser vers le plan matériel expliquerait qu'ils soient presque invisibles puisques il se trouveraient être immatériels . "

Pour finir, ils sont matériels ou immatériels?

I.C.U a écrit:
Mais j'ai l'impression de m'avancer sur des choses auxquelles je n'avais pas réfléchi et comme je l'avais annoncé , il s'agirait plutot d'une ébauche de thèse . Je voulais en discuter avec vous pour avoir votre opinion , tu ne donne pas ton opinion tu te contente de contredire sans énoncer quoi que ce soit d'intéressant . Honnetement ,'est peut etre toi qui n'est pas objectif , si je peux me permettre .

C'est justement l'occasion de réfléchir à des questions qui ne trouvent pas réponse dans ta théorie et de la développer.

Mon opinion est, comme la tienne, teintée de croyance. Si je parle de l'âme, je dois évoquer Dieu, le substrat spirituel qui relie toute chose. Mais cela ne te plaira certainement pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 22, 2007 21:36 

Je pense, pour ma part et cela n'implique que moi, que chaque chose en ce monde pocède une sorte d'"aura" (j'utilise ce terme ne sachant quel autre employer). J'entends par là que tout (humains, animaux mais aussi les végétaux et les minéraux) dégage comme des vibrations, ou de l'énergie positive, négative ou neutre. Lorsque l'on parle avec quelqu'un ou quelque chose (bah oui, ça arrive de causer avec son chien ou ses plantes vertes...), on échange de l'énergie. Quand nos intentions sont bonnes, l'énergie est positive et à l'inverse, elle est négative quand nos intentions sont mauvaises. Cette énergie est invisible à l'oeil nu mais pourrait très bien être visible avec un materiel de pointe type rayon X ou je ne sais quoi d'autre (je ne suis pas très calée dans ce domaine). Bref, les esprits ne pourraient-ils pas être une sorte de résidu d'énergie d'un être qui a vécu et qui n'est plus...? Se pourrait-il que les énergies trop négatives ou trop positives restent pour continuer d'influencer les êtres et les choses toujours vivants? J'attends vos avis...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 10:41 

bin c' est plus ou moins ce que j' affirme pourquoi pas. :D
trotmany, mon raisonnement "science&vie", il provient effectivement d' une émission télé type e=m6 ou un truc dans le genre sur planéte. pour l' histoire du barbu en blanc, j' ai simplifié, mais c' est souvent aussi des membres de la famille disparus ce qui n' implique en rien une croyance dans quoi que ce soit. et les hormones ou signaux électriques neuronaux n' impliquent en rien une croyance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 11:13 
Salut DASyhef!

Je ne pense pas que tu exploites une croyance. Je pense simplement que les découvertes scientifiques sur la NDE n'explique pas encore adéquatement l'ensemble des caractéristiques du phénomène.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 04:30 
Afin de ne pas rester coincé dans la compréhension du phénomène, voici les principales caractéristiques des EMI (Expériences de Mort Imminente) que le docteur Raymond Moody a relevé dans son livre La vie après la vie (1978).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 08:39 

Dis-moi si je me trompe, mais il ne s' agit apparemment que de témoignages sans réelle expérience avec une toute batterie d' appareils.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 10:58 
Oui, c'est même écrit :

"Ce n’est que plus tard que d’autres médecins entreprirent des études systématiques de nature scientifique. Les résultats de Kübler-Ross et de Moody étaient purement qualitatifs, apportant des témoignages à l’état brut. Les recherches ultérieures présentent au contraire toutes les caractéristiques scientifiques."

Pour ce qui est des batteries d'appareils, je ne conçois pas de trop ce qu'il pourrait y avoir à faire. Je vois mal un médecin mettre son patient en situation critique dans un scanner, si c'est à ça que tu pensais. Autrement, les électroencéphalogrammes ne sont pas rares et souvent significatifs.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 11:22 

Pourquoi les endroits dans lesquels se retrouvent les sujets seraient différents ? Parce qu'ils le sont, justement ?

Pourquoi une dame se trouverait dans un champ tandis qu'un autre serait près d'un lac, ou devant une porte ?

Ca correspondrait à l'idéalisation qu'il se sont toujours fait de paysages "sereins" ? Ca répondrait à leurs fantasmes d'un lieu leur correspondant totalement, avec lequel ils seraient en parfaite harmonie, où parents et amis défunts les accueilleraient ?
Où tous les meilleurs éléments seraient rassemblés pour que la personne ne se soit décidément jamais sentie aussi bien, en fait.

Même s'il y a dans le processus beaucoup de similitudes, je trouve que les témoignages divergent en ce qui concerne les dernières phases.

Pensez-vous que, vu que le corps est considéré comme mort, le cerveau soit déconnecté au point de ne plus ressentir tracas et douleurs, et n'amènerait qu'à ce genre de sensations (flottement, glissement dans le néant etc...), propres à cet "état" ? Je vais me risquer d'assimiler ça aux étoiles que l'on peut voir après un choc assez sévère, ou le fait que ce soit tout noir quand on a un malaise etc... ça pourrait être l'une des réactions "normales" qu'a le cerveau selon l'état dans lequel on se trouve ?

Ensuite, selon les circonstances (déroulement de l'accident, état d'esprit), le sujet serait témoin d'images plus ou moins plaisantes, propres (ou non) à ses attentes ? Il se forgerait son propre petit paradis, en fait.

J'ai une cousine qui a été considérée morte quelques instants durant un accouchement, elle n'a strictement rien vu de tout ça, à part un mur de briques avec des têtes (peut-être le drap servant à cacher l'opération, et la tête des médecins).

Les témoignages (ainsi que les statistiques) concernent ceux qui ont vu quelque chose. Il serait aussi intéressant de se pencher sur ceux qui n'ont été témoins de rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 02, 2007 20:28 

D' accord avec charis.
Je trouverais éventuellement intéressant aussi de recceuillir des témoignages qui parleraient de personnes cliniquement mortes subissant une espèce de "voyage astral" et verraient des membres de leur famille ou autre, n' étant pas au courant de la situation critique, vivre leur vie dans l' instant. Si ceux ci étaitent crédibles et justes, ça pourrait démontrer quelque chose. Reste à savoir quoi. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 08, 2007 12:24 

Citation:
e trouverais éventuellement intéressant aussi de recceuillir des témoignages qui parleraient de personnes cliniquement mortes subissant une espèce de "voyage astral"

Ca ferait assurement avancer notre raisonnement mais je ne crois pas avoir déja entendu parler d'un tel témoignage :cry: ...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure