Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 22:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 15, 2006 18:47 

Arkayn a écrit:
Le tunnel blanc a par exemple été expliqué par des scientifiques comme la résultante de l'asphyxie progressive du cerveau, débutant à l'extérieur pour atteindre le centre. Les zones extérieures ne renvoyant plus d'information, ce qui reste du cerveau le traiterait par du blanc, d'où cette impression de tunnel.

Alors il devrait être aussi expliqué lorsqu'il y a une absence totale de l'activité du cerveau non...?

Plus exactement voici ce que disent les scientifiques essayant d'expliquer ce phénomène assez maladroitement sans vouloir remettre en cause leur bonne foi... ceci est à but informatif, et me viens de mes propres expériences et certains désaccords que j'ai pu remarquer au sein même de la communauté scientifique, que je peut côtoyer pour ainsi dire tout les jours.

la NDE serait le résultat d’une anoxie du cerveau qui pourrait avoir été déclenchée par le relâchement d’endomorphines ou le blocage des récepteurs NMDA (récepteurs ionotropiques activé par le N-méthyl-D-aspartate[NMDA] )

Certains patients qui ont subi un arrêt cardiaque étant cliniquement morts et inconscients, suite à un apport sanguin cérébral insuffisant et ceci à cause d’une circulation sanguine ou d’une fonction respiratoire défectueuse. D’après la théorie de certains scientifiques (pas tous) tous les patients devraient avoir eu une NDE à ce moment là; ils étaient tous cliniquement morts suite à une anoxie du cerveau causée par une circulation sanguine insuffisante au niveau du cerveau. En réalité, il à été montré que à peine 20% ont rapporté une NDE...

Une autre hypothèse scientifique; ces tunnels blancs et ce qui suit, serait du à la peur de la mort...cependant très peu qui ont rapportés des NDE étaient effrayé par la mort.

D'autres parts des chirurgiens qui ont opérés des patients on eut le rapport de témoignages troublants.
Le patient étant sortie de son corps, il se rappelais exactement ce qu'avais dit les chirurgiens et les infirmières pendant son opération et savait aussi quelles instruments avaient été utilisés et ou est ce qu'ils avaient été rangés...(comment quelqu'un peut il voir les instruments et les gestes des chirurgiens alors qu'il est censé être inconscient?)

A vous de juger d'une infime partie des faits.
Ceci ne veut pas dire que la science à tord, mais que celle çi essaie de trouver des explications logiques, c'est sont rôle, et rarement (pour ne pas dire jamais) elle admettra un phénomène dit surnaturel, tout est explicable .

Dernière édition par Gnoph-Keh le Sam Septembre 16, 2006 11:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 15, 2006 20:08 
Modérateur

Je reste très réservé sur ses analyse et explications "scientifiques", à cela une raison simple, il ne s'agit pas d'un raisonnement hypothético-deductif classique mais d'un raisonnement A Posteriori qui s'apparente plus à une spéculation, tentative d'explication qui n'apporte aucun élément vérifiable.

J'attends une étude scientifique sérieuse me démontrant le lien entre anoxie et "vision d'un tunnel", à ma connaissance aucune n'a été menée, il s'agit de spéculations, qui, au demeurant pourraient se révéler exactes mais en aucun cas ne seraient donner un fondement autre que spéculatif aux visions des NDE.

Jusqu'à preuve du contraire.. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 15, 2006 22:25 
Chimère a écrit:
Surtout que je pense au cas d'un aveugle de naissance, comme ferait-il pour "halluciner" de quelque chose qu'il ne connait pas ?

Qu'est-ce qui, dans ce cas, garantirait que ce qu'il "voit" durant la NDE correspond à la réalité, et pas simplement à la représentation qu'il s'en fait ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 16, 2006 11:09 

Pas grand-chose de tangible, certes... Mais, tout dépend de ce qu'il décrit et comment il le fait.
Il faudrait déjà savoir comment des aveugles de naissance lamba se représentent le monde, et après comparer avec les descriptions d'aveugles de naissance ayant eu un NDE. On aurait déjà une début d'hypothèse, du moins, jusqu'au passage du tunnel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 16, 2006 11:46 
Ce qui me fait douter des NDE pour ma part, c'est que les personnes qui l'ont eu ne sont pas mortes... Donc l'activité du cerveau continuai, à partir de la on peu penser que c'est notre cerveau qui nous joue des tours non?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 16, 2006 12:06 

Le problème, c'est comment définir qu'une personne est morte ou pas : arrêt du coeur, de la respiration, encéphalogramme plat etc... Avec les progrès de la médecine, on peut "ramener à la vie" des personnes qui par le passé étaient condamnées.
Autre question : doit-on considérer que la mort est un phénomène définitif ou pas ? Parce que dans le cas d'un phénomène définitif, alors une personne ne doit-être considérée comme morte que lorsqu'il n'existe plus aucun moyen de la réanimer...

Le véritable noeud du problème à mon avis c'est que l'on n'est même pas certain de savoir ce qu'est la mort.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 17, 2006 11:20 

Citation:
D'ailleurs, au passage, je serai curieux de connaitre les NDA de sourds et d'aveugles

Dans le livre de Moody - Life After Life - il y a des témoignages d'aveugles qui ont vu la même chose que les non-aveugles. Ils ont eu du mal à expliquer ce qu'ils ont vu, surtout ceux qui étaient aveugles de naissance mais ils ont bien vu quelque chose...

Citation:
J'ai lu cette page avant de poster, et il n'y a rien ! Par exemple, quand la personne aveugle dit : "Je pouvais voir et pourtant j’étais supposée être aveugle ! Je pouvais tout voir. Quand j’étais en dehors de mon corps, tout était parfaitement clair. Je pouvais voir tous les détails". A-t-elle dessiné ce qu'elle a vu ? Shocked Ces personnes assurent avoir recouvré la vue ou l'ouie durant le NDE, mais aucune preuve de leurs dires...

Comment une personne qui a vu le néant toute sa vie peut s'imaginer un décor ? Puisqu'elle n'en a jamais vu... ! (cas pour les aveugles de naissance)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure