Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 00:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PVE : qu'en pensez vous.
MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 08:44 
Compte désactivé

Je voudrais reposer une fois de plus la question :
Avec toutes les guerres, toutes les batailles, toutes les morts que l'humanité a connues depuis que le monde est monde, si les champs de bataille offraient les meilleures possibilités de détecter des hantises, ne devrions-nous pas avoir des centaines, des milliers de fantômes partout dans le monde ?

Veganne

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 10:56 

Je rêve ou archange essaye d'inverser la charge de preuve ?

Image

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 11:41 
Modérateur

Veganne évoque une chose intéressante. Et évidente. Si l'on suit la logique qui voudrait que les lieux 'marqués' permettent de capter quelque chose via la PVE, alors les champs de bataille devraient fournir un corpus considérable.
Des expériences ont elles déjà eu lieu sur ces endroits ?

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 11:49 

blad a écrit:
Je rêve ou archange essaye d'inverser la charge de preuve ?

Non, absolument pas.

Si tu regardes le contexte de la discussion, tu verras que je n'inverse pas la charge des preuves car on parle de PVE ici, et non pas d'une plainte pour vol.

Il y a un amateur de paranormal qui prétend avoir saisi un PVE et nous le présente pour avoir notre opinion. Cela n'a rien d'exceptionnel et même que je considère qu'il est au bon endroit pour le faire puisque c'est un forum de paranormal.

Nous savons tous, dès le départ, ce qu'est un PVE et comment cette méthodes est contestée. Nous savons tous très bien qu'il n'y a aucun PVE qualifiable de crédible et parfaitement démontrable. Les seuls PVE qui sont intéressants sont ceux dans lesquels plusieurs réponses sont données et qui semblent répondre aux questions, ou mieux encore lorsque plusieurs voix répondent aux même questions. Et encore là, il y a beaucoup de chance que cela soit des parasites ou une interprétation douteuse de la personne qui l'a enregistré.

Considérant cela, je ne vois pas quelle preuve vous espérez, et personnellement je trouve normal qu'une personne ne partage pas ses enregistrements originaux ou son footage sur un forum publique, avec n'importe qui.

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 11:57 

Veganne a écrit:
Je voudrais reposer une fois de plus la question :
Avec toutes les guerres, toutes les batailles, toutes les morts que l'humanité a connues depuis que le monde est monde, si les champs de bataille offraient les meilleures possibilités de détecter des hantises, ne devrions-nous pas avoir des centaines, des milliers de fantômes partout dans le monde ?Veganne

Si tu regardes bien, tu verras que plusieurs histoires de hantise se déroulent sur d'anciens champs de bataille, d'anciens cimetières, d'anciennes fosses communes etc. Et oui il y a sans aucun doute des milliers de lieux supposément hantés dans le monde.

jihem a écrit:
Veganne évoque une chose intéressante. Et évidente. Si l'on suit la logique qui voudrait que les lieux 'marqués' permettent de capter quelque chose via la PVE, alors les champs de bataille devraient fournir un corpus considérable.
Des expériences ont elles déjà eu lieu sur ces endroits ?

Expériences contrôlée avec des enregistrements je ne sais pas, mais il y a eu plusieurs "expériences psychiques" rapportées sur les champs de bataille, des campeurs qui entendirent des coups de feu ou de canon, des cris, etc. C'est arrivé à Dieppe en 1951, deux Anglaises qui campaient là ont prétendu avoir entendu la bataille et leurs témoignages concordaient avec l'histoire de la bataille. Ce genre de phénomènes est arrivé plein de fois, mais là encore... des preuves ? :o

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 12:13 

Merci de l'explication, je comprends ton point de vue. Donc, d'accord, on met de côté les critiques sur la crédibilité du truc vu qu'elle est improuvable, ça me va.
On va se concentrer sur le scénario:
-des photos du bunker? ça aurait été top des photos d'un bunker tagué! en odorama aussi, mais bon...
là dans la trame, il manque le décor, un terrain militaire, un bunker d'accord, mais avec des photos floues c'est mieux (et des orbes).
-j'ai pas retrouvé le camp du requin en Charentes Maritimes, i n'y a qu'un seul site militaire actif sur le département. Là, niveau scénario, désolé, mais il y a un os.
-il aurait fallu préparer cette histoire de GI, de pilote, on sait plus trop...

Par contre:
-très bel effort de rédaction
-originalité du scénario
-gros effort de recherche

Quelques conseils: approfondir la recherche documentaire, balancer un lieu une date c'est pas suffisant, avec un peu de travail documentaire, votre petite histoire aurait pu devenir un creepypasta de dimension internationale. Là en l’occurrence il aurait fallu fouiller les bibliothèques, retrouver les monographies sur la 2eme guerre dans la région, il y a forcément eu des américains das le coin, et statistiquement, des américains morts en Charentes, c'est probable, même s'il est plus probable qu'ils soient victimes du pineau que des combats.
Quand on vous dit qu'il n'y a a pas eu de combat dans le secteur... une petite recherche vous aurait donné une pépite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Royan_et_de_la_pointe_de_Grave
Et si Johhny Mac Tiern était un commando en soutien aux FFI? Un SAS anglais?
...

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 12:48 

bonjour,
J'ai écouté votre enregistrement Deathrace et lolo17. D'après mes oreilles :) c'est bien une voix humaine mais je comprend mal ce qu'il dit. Après PVE ou voix parasite chacun appréciera. Du coup je comprend mal vos 5 pages d'énervement pour ça. :mrgreen:

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 13:10 
Modérateur

Citation:
Considérant cela, je ne vois pas quelle preuve vous espérez,

Mais aucune, puisque (en tout ca pour ma part), je répète que ce qui est discutable, c'est l’interprétation faite de ce qui est audible, a savoir, le nom du GI. Il n'y a pas de preuve possible on est bien d'accord connaissant la nature éminemment floue de ces enregistrements.
Moi, je veux bien que ce soit ce que l'on veut, mais si on me dit que c'est la voix d'un Taylor qui serait mort en 44, et que l'on parle de découvertes la dessus sans les montrer, j'ai le droit de poser des questions plutôt que d'accepter comme une certitude l’hypothèse présentée par les auteurs.
j'espère que l'on est d'accord sur ce point non ?

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 14:06 

Bon alors vous allez me prendre pour une folle mais j'ai bien écouté tout en évitent de regarder ce qui était écrit sur la vidéo, donc en fixant mon attention sur une autre page de mon pc. Et j'ai absolument pas entendu ce nom dont vous parlez depuis le début.
On entend bien quelque chose en allemand, qui soit dit en passant diffère à un moment dans la bande, on n'entend plus la même chose. Et ensuite oui, on entend un truc, qui est absolument inaudible et un clac (un espèce de clac). Mais à aucun moment on entend quelque chose d'audible et de compréhensible.
Désolé. (J'ai essayé d'être le plus neutre possible dans mon écoute et idem pour mes conclusions)

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 14:07 

Lamart notre voix sage :D

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 14:31 

jihem a écrit:
a savoir, le nom du GI. Il n'y a pas de preuve possible on est bien d'accord connaissant la nature éminemment floue de ces enregistrements.
Moi, je veux bien que ce soit ce que l'on veut, mais si on me dit que c'est la voix d'un Taylor qui serait mort en 44, et que l'on parle de découvertes la dessus sans les montrer, j'ai le droit de poser des questions plutôt que d'accepter comme une certitude l’hypothèse présentée par les auteurs.

Pourquoi des français posent des questions en allemand disant "nous sommes américains" ?
Sauf votre respect, je trouve cette démarche un peu cavalière et déplacée pour le moins... ceci n'a pas vraiment de sens à mes yeux. :roll:

Taylor... C'est un nom anglo-saxon très répandu comme Dupont ou Martin en France.
Il pourrait s'agir tout aussi bien d'un citoyen anglais ou américain.
Qu'est-ce qu'un anglo-saxon décédé en 1944 ferait dans un blockhaus de Flak allemand en Charente-maritime ? (fortement improbable, bien que...)
Nous n'avons aucune trace crédible du personnage, ni du site, (images, vidéo, plans...) le plus probable dans ce cas de figure serait effectivement un pilote descendu, donc ayant survécu au crash de son appareil. Mais idem, pas de signalement d'une hypothétique épave ou de crash d'un Taylor dans le secteur ?
Supposons qu’un appareil allié fut abattu dans le secteur et le pilote fait prisonnier, pourquoi serait-il mort dans une batterie de Flak ?
Si blessé et fait prisonnier, il aurait été soigné par l'occupant, mais sûrement pas sur un site opérationnel.

Attention !
Je ne dis pas que je ne crois pas en la bonne foi de l'auteur de ce sujet, mais ça me paraît quelque peu alambiqué et manque sérieusement de preuves concrètes dans leurs affirmations. Après tout, un auteur est censé apporter le crédit nécessaire à ses dires par des éléments concrets, pas des affabulations basées sur un passé historique qui devient chimérique... où l'imagination supplante le discernement objectif.

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 14:37 

Einridi a écrit:
Je ne dis pas que je ne crois pas en la bonne foi de l'auteur de ce sujet, mais ça me paraît quelque peu alambiqué et manque sérieusement de preuves concrètes dans leurs affirmations. Après tout, un auteur est censé apporter le crédit nécessaire à ses dires par des éléments concrets, pas des affabulations basées sur un passé historique qui devient chimérique... où l'imagination supplante le discernement objectif.

C'est ce qu'on se tue à leur dire depuis 2 jours :wink:

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 15:07 

Citation:
Au premier obstacle, à savoir les vagues de brisant devant la Pointe de Grave, avec des courants effroyables, trois engins sont déjà la quille en l’air et les hommes à l’eau.

On a ceux là aussi, huit suspects, même s'ils ne sont pas morts là, ils sont passé dans le coin.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-liberation-3-l-operation-coque-77214

Bon ils sont toujours pas américains... Mais ça aurait de la gueule, un fantôme de kayakiste écossais coincé dans un bunker du mur de l'Atlantique.

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 15:33 

je n'ai pas tout lu mais je voudrais répondre à Arkayn. Je trouve que c'est injuste parce que quand on trouve par exemple des photos pas très net ou des enregistrements où on entend rien on dit c'est du bidon c'est n'importe quoi et là y'a un enregistrement où on entend plutôt bien et de nouveau on dit c'est du n'importe quoi ^^ moi je dis il faut vivre une expérience comme ça pour le croire, sinon on pourra apporter autant de preuves que l'on veut, y'en aura toujours qui n'y croiront pas

MessagePosté: Dim Novembre 10, 2013 15:55 

Archange a écrit:
Mais comme je disais, lors d'une enquête, si on ose prétendre que le témoignage est faux, il faut le prouver.

C'est tout de même facile... et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Si je t'affirme l'existence des éléphants roses à bec de canard, car tous les soirs à 21h je les vois danser dans mon salon, prouve-moi que mon témoignage est faux !

D'où la réponse très juste de Lamart :

Lamart a écrit:
En fait non, comme il est pratiquement impossible de démontrer une inexistence, c'est à ceux qui affirment qu'une chose existe, de le prouver et non l'inverse.
Et tant que cette preuve n'existe pas, on part du principe, que cette chose n'existe pas... jusqu'à la preuve du contraire.

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 01:37 

En parlant de PVE... Et de la vraie, de la lourde, du premier cru, après quarante ans de mystère et d'écholalies, le mythique Marcello Bacci semble avoir été (tout juste) révélé comme un charlatan:

http://www.zetetique.fr/index.php/forum/8-fantomes/28413-le-cas-marcello-bacci?limit=10&start=30#40963

ALors, maintenant, à la lumière de cette actualité brulante, j'aimerais réentendre les experts en PVE sur le coup... La planète des Singes... :shock:
Pour le coup je préfère passer pour un sceptique aigri et décadent que de m'être extasié avec le troupeau devant des répliques de la planète des singes. :?

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 10:09 
Compte désactivé

Archange a écrit:
Si tu regardes bien, tu verras que plusieurs histoires de hantise se déroulent sur d'anciens champs de bataille, d'anciens cimetières, d'anciennes fosses communes etc. Et oui il y a sans aucun doute des milliers de lieux supposément hantés dans le monde.

Pourquoi 'anciens' à chaque fois ?
Aurais-tu par hasard des liens ? Ça fait longtemps que je m'intéresse aux fantômes, et pour autant que je sache les hantises sur champs de bataille ne sont sûrement ni les plus communes, ni les plus connues...
Quant aux cimetières... Ils devraient être PLEINS de fantômes, non ? Simple question de statistiques !

Veganne

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 10:38 

+1 Veganne

Ma famille une maison qui donne sur une plage du débarquement de 1944 et j'y ai jamais vu le moindre ectoplasme courir sur la plage fusil à la main :)

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 10:54 
Modératrice

Archange a écrit:
Si tu regardes bien, tu verras que plusieurs histoires de hantise se déroulent sur d'anciens champs de bataille, d'anciens cimetières, d'anciennes fosses communes etc.

Au même titre que dans certaines forêts, dans des champs, dans les rues piétonnes de grandes villes et même dans des maisons archi neuves... A en croire les légendes ou certains témoignages, les endroits les plus insolites sont susceptibles de servir de terrain de jeu pour les esprits.

Le problème vient surtout du fait que lorsque l'on parle de hantises, on s'attend nécessairement à en trouver dans des lieux qui par définition ont connu un passé difficile. Mais dans les faits, ce n'est pas forcément le cas. Puisque nous évoquons la question des champs de bataille, je peux citer un exemple. Ayant eu l'occasion par le passé de visiter un camp de concentration ainsi que des tranchées datant de la Première Guerre Mondiale dans ma région, je n'ai jamais eu le souvenir d'entendre quoi ce que soit en relation avec la présence d'esprits. Et pourtant ces lieux sont très médiatisés localement et sont surtout très lourds émotionnellement.

Je ne nie absolument pas la possibilité que des défunts puissent éventuellement se manifester en ce type de lieux sans même que l'on s'en aperçoive, mais j'émets en revanche de larges réserves quand au fait que cela devienne un automatisme dès que l'on parle de lieux anciens.

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 11:01 

@machtiern : ah oui, quand même !

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 11:06 

Oui, la planète des singes... merci d'avoir relevé,
dino2052 a écrit:
sinon on pourra apporter autant de preuves que l'on veut, y'en aura toujours qui n'y croiront pas
que la plus grosse affaire de PVE depuis Moïse vient juste d'être démontée. :?

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 12:09 
Modérateur

Curieusement, il me semble a voir lu (sur le forum peut être) que beaucoup ne considèrent pas, par exemple, les cimetières comme des lieux ou les manifestations sont les plus courantes, au contraire. Probablement parce qu'il s'agit du dernier lieu de repos et non de l'endroit du décès.
J'aimerais bien des liens sur les champs de bataille par ex ou des PVE ont été faites. J'ai l'impression que ces dernières sont essentiellement réalisées dans des maisons, des sites clos.
A mon sens, la PVE est une adaptation moderne de la séance de spiritisme, le paranormal étant un domaine ou chaque société calque ses avancées technologiques aux mythes et croyances. J'ai l'impression qu'elle se fonde sur ce que l'on appelait un temps la mémoire des murs, partant du principe qu'un lieu garderait en mémoire 'quelque chose" d'un évènement à priori dramatique. sans que l'on sache quelle "énergie" en serait l'origine. Esprit, âme, fluide machin ou autre.
La banalisation de ces tentatives me laisse perplexe. On dirait qu'il suffit de s'équiper chez castorama d'un tas de bidules électroniques pour espérer capter quelque chose.
Malgré l'aversion des tenants du fantastique pour la science, elle sert ici de caution curieusement.

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 12:41 
Compte désactivé

"S'équiper chez Castorama"... Elle est très bonne, Jihem ! Et je suis également d'accord sur l'aspect plus sérieux de tes analyses !

Machtiern : quelqu'un a enregistré un PVE de Moïse ? :shock: :lol:

Linele a écrit:
Ayant eu l'occasion par le passé de visiter un camp de concentration ainsi que des tranchées datant de la Première Guerre Mondiale dans ma région, je n'ai jamais eu le souvenir d'entendre quoi ce que soit en relation avec la présence d'esprits. Et pourtant ces lieux sont très médiatisés localement et sont surtout très lourds émotionnellement.

Le Struthof ?
J'y suis allée une fois, avec un copain. C'était une magnifique journée d'automne, douce et ensoleillée... Je n'ai pas pu entrer - laissé mon copain y aller tout seul. Je me sentais horriblement mal. Je ne suis pourtant pas particulièrement sensible... et j'étais déjà sceptique à l'époque !
Mais des fantômes ? Niet !

jihem a écrit:
Curieusement, il me semble a voir lu (sur le forum peut être) que beaucoup ne considèrent pas, par exemple, les cimetières comme des lieux ou les manifestations sont les plus courantes, au contraire. Probablement parce qu'il s'agit du dernier lieu de repos et non de l'endroit du décès.

Ah, OK. Ça explique un truc à propos de ce sujet : le John C. Taylor référencé dans les liens donnés (si poliment et gentiment) par Deathrace est enterré en Grande-Bretagne.

Veganne

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 16:54 
Modératrice

Veganne a écrit:
Le Struthof ?

Oui tout à fait :)

La visite avait à l'époque été organisée avec ma classe, certains de mes plus braves camarades ayant paraît-il rendu leur déjeuner sur place (je ne suis pas allée vérifier :P )

Les tranchées avaient été visitées au Col du linge, mais il existe beaucoup d'autres champs de bataille similaires en Alsace. J'ai d'ailleurs conservé un souvenir marquant de cette visite lorsqu'une brume épaisse avait tout à coup recouvert le cimetière français dans lequel on se trouvait, l'atmosphère étant tout à coup devenue particulièrement oppressante.

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 19:56 
Compte désactivé

AH ! TU VOIS BIEN !!!! PVE !!!

Pardon.

:oops: :arrow:

MessagePosté: Lun Novembre 11, 2013 20:29 
Administrateur

dino2052 a écrit:
je n'ai pas tout lu mais je voudrais répondre à Arkayn

machtiern a écrit:
Quand on vous dit qu'il n'y a a pas eu de combat dans le secteur... une petite recherche vous aurait donné une pépite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_Royan_et_de_la_pointe_de_Grave
Citation:
L'« opération Indépendance » est rebaptisée « opération Vénérable ». Elle démarre le 15 avril 1945 par un nouveau bombardement par les forces aériennes américaines de la 8th Air Force, est suivie d'un bombardement par les canons de marine des croiseurs de l'amiral Rue et enfin par un bombardement terrestre effectué par une brigade d'artillerie lourde américaine.
l'offensive terrestre est l'oeuvre de la Division Leclerc
Citation:
L'offensive terrestre est menée par une division de marche « Gironde » (23 700 hommes) confiée au général d'Anselme (future 23e division d'infanterie) et une brigade dite « d'Oléron » (6 700 hommes) sous le commandement du colonel Adeline, appuyées par les blindés de la 2e DB et d'autres formations cuirassées (13e régiment de dragons, bataillon « Foch »), soit 30 400 hommes, dont un tiers de musulmans. Après de très durs combats, l'opération s'achève deux jours plus tard avec la reddition du contre-amiral Michahelles le 17 avril 194511.
ce qui nous fait une 0,0000000000000001 chance d'avoir un américain tué dans ce bunker.

En fait, toute la côte a été libérée par les français, avec appui tactique (bombardements) américain et anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_ ... e_de_Grave
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poche_de_La_Rochelle
Ceci deux pages avant ton message. :wink:

Je ne vais pas répondre à tous les messages qui ont défilé depuis deux ou trois jours, mais il apparaît clairement que la croyance l'emporte nettement sur la raison.

On voit nettement que les déposants et certains membres essayent de tordre les informations pour les faire coller à leurs croyances, à base de "et si ?". Sauf que si on veut prouver un jour que quelque chose de paranormal a une réalité, il faut faire l'effort d'une démarche rationnelle et éliminer les explications non paranormales avant de songer à quelque chose d'inconnu.

Ici, on a d'un côté des textes affirmant qu'il n'y a pas eu de combats dans la région avec des troupes américaines ou anglaises (sauf aériennes et en bombardement). Si vous voulez apporter une crédibilité à vos dire, il faut nous apporter la preuve que des anglo-saxons étaient engagés dans les combats terrestres.
machtiern a écrit:
On a ceux là aussi, huit suspects, même s'ils ne sont pas morts là, ils sont passé dans le coin.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-liberation-3-l-operation-coque-77214
On en revient à ce que je disais. Il faut apporter la preuve que des combats avec des américains/anglais ont eu lieu dans ce bunker. Sinon, cela reste des suppositions.

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 11:00 
Modératrice

Veganne a écrit:
AH ! TU VOIS BIEN !!!! PVE !!!

Eh non ! Aucune voix d'outre-tombe n'est venue me faire la causette ces deux jours là. Il faut croire que je n'avais pas le bon fluide...

Cela dit ce sont des lieux de mémoire qui à mon sens devraient être respectés comme tels. La dernière idée qui me viendrait à l'esprit dans ces cas là serait d'y embarquer une tonne de matériel pour tenter je ne sais quelles expériences de prise de son ou d'enregistrements vidéos :?

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 11:26 
Compte désactivé

Pas fluide, énergie, Linele. Brume = pas de soleil = pas d'énergie. Oui, les fantômes sont écolos. :D

Entièrement d'accord sur "lieux de mémoire".. mais a-t-on déjà songé à amener un médium compétent et discret, par exemple ?

Franchement, quand on y pense, la science (et la logique) devrait s'intéresser au paranormal de A à Z. Déterminer où, comment, pourquoi, quand, qui, quoi pour optimiser les recherches. Faire le tri dans les légendes (un fantôme apparaît sur le lieu du décès, pas du repos, par exemple) et tout tester.

Bon, on commence quand ?

Veganne

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 11:57 
Modérateur

Je l'avais déjà écris sur le forum il y a un bail, mais fondamentalement, le paranormal englobe tellement de concepts que leur étude relève de la gageure. Et je pense qu'il est difficile de concilier science et croyance. A la limite, la sociologie, la psychologie sont plus à même de donner des réponses. Et il y en a autant que d'individualités.
Cf la phrase récurrente lors des débats "je sais ce que j'ai vu"...
C'est à ce titre que je trouve le paranormal fascinant.

MessagePosté: Mar Novembre 12, 2013 12:03 

@Veganne: Le problème si t'emmènes un médium dans une tranchée, c'est que directement tu le conditionnes à ce pour quoi il est venu, ça fausse le concept du test à l'aveugle et les résultats seront toujours remis en question.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure