Nous sommes le Lun Juillet 07, 2025 23:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ASSOCIATION PARANORMALE
MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 06:29 

"d'après les dires", "l'énergie", etc. C'est bien là le problème : il n'y a rien de bien établi dans cette histoire de communication avec les supposés esprits. On ne sait pas qui a décidé que le sel ça protégeait ou pourquoi il faut mettre des bougies, etc. On peut trouver ça je suppose dans des bouquins d'ésotérisme mais leurs auteurs sont-ils légitimes ? Bref, c'est beaucoup à base de "on dit".

De plus, chaque culture a ses propres rituels : une ado française dans son internat ne fait pas la même chose que le chamane iroquois. Donc il ne semble pas y avoir de rite absolu. Si tous les esprits cohabitent dans un grand tout quelque part ailleurs, comment font-ils quand ils sont appelés : ils sont rangés par secteur pour être sûr de bien réagir à un rituel qui leur correspond ? Ou alors on va me dire : "mais non ils réagissent forcément au rituel qui correspond" --> mais qui dit ça ? qui le prouve ?

A la base, on est mal parti. C'est pourquoi la mise en place de protocoles scientifiques me paraît indispensable.

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 06:46 

En ce qui concerne le oui-ja ou le verre, voici ce qui a été rapporté par William Lee dans un autre post et qui me parait intéressant:

Citation:
PS: le Ouija a été testé avec un protocole scientifique. Il se trouve que lorsque tous les participants ont les yeux bandés, les esprits ne parviennent plus à composer des messages cohérents... C'est tout de même une donnée à prendre en compte.

Citation:
Le magicien critique James Randi, dans son livre An Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural, rappelle que lorsqu'ils ont les yeux bandés, les participants à une séance de Ouija sont incapables de recevoir des messages ayant un sens.

Source: Wikipédia

Intéressant, non?

Bouddha

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 07:46 

PILOUFACE a écrit:
En ce qui concerne le oui-ja ou le verre, voici ce qui a été rapporté par William Lee dans un autre post et qui me parait intéressant:

Citation:
PS: le Ouija a été testé avec un protocole scientifique. Il se trouve que lorsque tous les participants ont les yeux bandés, les esprits ne parviennent plus à composer des messages cohérents... C'est tout de même une donnée à prendre en compte.

Citation:
Le magicien critique James Randi, dans son livre An Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural, rappelle que lorsqu'ils ont les yeux bandés, les participants à une séance de Ouija sont incapables de recevoir des messages ayant un sens.

Intéressant, non?

Oui , c'est vrai j'avais lu ce post. C'est bien la preuve que le oui-ja c'est du flan.

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 07:52 

Redrum a écrit:
PILOUFACE a écrit:

Citation:

Citation:

Intéressant, non?

Oui , c'est vrai j'avais lu ce post. C'est bien la preuve que le oui-ja c'est du flan.

D'un point de vue purement scientifique, on peut juste en déduire que le oui-ja, pour fonctionner, necessite que les participant aient les yeux ouverts.
Et reste a savoir dans quelles conditions a été conduite cette étude (nombre de répétitions...).

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 07:56 

Citation:
D'un point de vue purement scientifique, on peut juste en déduire que le oui-ja, pour fonctionner, necessite que les participant aient les yeux ouverts.

Si c'est pas de la mauvaise foi...
Donc comme par hasard, les yeux ouverts, on fait dire ce qu'on veut au sois-disant esprits et quand on a les yeux bandés (je rappelle que ce sont normalement les esprits qui sont sensés diriger le verre!) çà ne fonctionne plus.
Et toi ta déduction scientifique c'est: çà marche pas les yeux bandés! :mrgreen:

Ca veut tout simplement dire que c'est bien les participants qui décident de où va le verre!

Bouddha

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 08:29 

PILOUFACE a écrit:
Citation:

Si c'est pas de la mauvaise foi...
Donc comme par hasard, les yeux ouverts, on fait dire ce qu'on veut au sois-disant esprits et quand on a les yeux bandés (je rappelle que ce sont normalement les esprits qui sont sensés diriger le verre!) çà ne fonctionne plus.
Et toi ta déduction scientifique c'est: çà marche pas les yeux bandés! :mrgreen:

Ca veut tout simplement dire que c'est bien les participants qui décident de où va le verre!

ca n'a rien a voir avec de la mauvaise fois. Je suis moi même scientifique et sceptique a ce sujet. Je dis juste qu'il faut faire attention a ne pas mal interpréter un résultat, d'autant plus qu'on ne sait rien quant au protocole exact utilisé.
Ce résultat a lui seul ne prouve en rien que le oui-ja ne marche pas. Ce résultat est interessant et montre bien qu'il faudrait aprofondir les recherches pour pouvoir finalement en conclure quelque chose.

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 08:50 

On est d'accord medaka, je trouvais juste ta première réponse un peu simpliste:

Citation:
le oui-ja, pour fonctionner, necessite que les participant aient les yeux ouverts.

Amicalement.

Pilouface.

Bouddha

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 08:52 
Modérateur

Merci de se recentrer sur le sujet premier de ce topic. En ce qui concerne le Oui-Ja, il y a déjà des sujets ouverts (utilisez la fonction "rechercher").

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 13:15 

La NDE (Expérience de mort imminente) n'est t'il pas un début de réponse qui nous démontrai que nous devenons esprit arès la mort?
Pourtant souvent lors d'une NDE il y'a Mort cérébrale et physique de plusieurs minutes.

L'éxperience actuellement en cours aux états-Unis sur les NDE prouverai bien que nous devenons esprit après notre mort physique non?
Il y'a un sujet sur cette éxperience mais je ne trouve plus le Topic.
L'expérience ce déroule dans plusieurs Hopitaux et consiste à demander aux patients victime d'une NDE de d'écrire précisement les choses posés sur des armoires,posters ou autre dessins.
Je précise que les médecins ne sont pas au courant des dessins et ne peuvent pas les voir en étant debout dans les blocs opératoires.
Si les patients sont capables de d'écrire des dessins alors qu'ils sont couché et mort cliniquement c'est bien que notre esprit peux sortir de notre corps une fois mort. :?:
Les voyages astrale sont peux etre aussi une sortie de l'esprit du corps.

Possible que je m'emballe un peu :lol: vous en pensez quoi?

Dernière édition par Matrix57 le Ven Juillet 23, 2010 17:12, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Juillet 23, 2010 15:03 

Tout simplement c'est pour l'oesotérisme, si c'est scientifique amenez des preuves concrètes si toutefois elles existent bien sur.

MessagePosté: Sam Juillet 24, 2010 22:24 

Matrix57 a écrit:

L'éxperience actuellement en cours aux états-Unis sur les NDE prouverai bien que nous devenons esprit après notre mort physique non?
Il y'a un sujet sur cette éxperience mais je ne trouve plus le Topic.
L'expérience ce déroule dans plusieurs Hopitaux et consiste à demander aux patients victime d'une NDE de d'écrire précisement les choses posés sur des armoires,posters ou autre dessins.

Très intéressant Matrix57, as tu plus d'informations sur cette expérience?

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 05:03 

Citation:
Plusieurs expériences simples visant à tester la réalité de ces perceptions extrasensorielles ont déjà été menées, avec chaque fois des "cibles" visuelles, des images, des symboles suspendus au plafond de la salle de l'hôpital, visibles seulement du dessus. Toutes jusqu'ici ont été des échecs : la première, conduite au milieu des années 1980 par Janice Minor au Holden Lutheran General Hospital de Park Ridge, USA (pas d'EMI rapportée) ; la deuxième en 1994 par Madelaine Lawrence au Hartford Hospital, USA (trois patients ont témoigné avoir eu une EMI mais aucun n'aurait connu une EHC/OBE suffisamment développée pour voir les cibles) ; la troisième en 1997-1998 par Sam Parnia au Southampton General Hospital, Royaume-Uni (aucun des quatre expérienceurs déclarés n'aurait là encore vécu d'EHC/OBE) ; la quatrième entre 1998 et 2003 par Penny Sartori au Morriston Hospital de Swansea, Royaume-Uni (15 patients ont rapporté ici une EMI, dont 8 avec EHC/OBE mais néanmoins encore aucun d'entre eux n'a vu les cibles, prétendument parce qu'ils ne seraient pas montés assez haut ou/et n'auraient pas regardés dans la bonne direction...) ; la cinquième de 2004 à 2006 par Bruce Greyson, Janice Minor Holden et J. Paul Mounsey à l'University of Virginia Health System Electrophysiology Clinic, USA (à nouveau, aucune "vraie" EMI n'aurait été rapportée).

Citation:
La véritable nature des EMI devrait cependant pouvoir être mise au jour dans les prochaines années. En septembre 2008, le même Sam Parnia a lancé une expérience similaire mais de plus grande ampleur, nommée AWARE (Awareness During Rescuscitation), qui doit impliquer quelques dizaines d'hôpitaux américains et européens. Durant trois ans, quelque 15 000 patients victimes d'un arrêt cardiaque y sont attendus, parmi lesquels 150 à 300 devraient vivre une EMI - et "ressusciter" pour pouvoir en faire part. Cette étude est supportée à la fois par les tenants et par les sceptiques, car elle devrait permettre de trancher définitivement entre l'hypothèse neurologique et l'hypothèse spiritualiste.

http://scepticismescientifique.blogspot ... r-les.html

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 05:48 
Voici une vidéo d'un chercheur québécois qui particpe à la recherche sur les EMI dont parle Matrix57 et nirfosca (du moins je crois)

http://videos.lcn.canoe.ca/video/29129532001/emission-du-10-juillet/

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 14:00 

Chantal a écrit:
Voici une vidéo d'un chercheur québécois qui particpe à la recherche sur les EMI dont parle Matrix57 et nirfosca (du moins je crois)

http://videos.lcn.canoe.ca/video/29129532001/emission-du-10-juillet/

Exactement ce que j'avais entendu mais j'étais persuader que ca se passai au Etats-Unis mais hélas je ne trouve plus le lien sniff :roll:
Probablement plusieurs pays étudient ce phénomène vivement un rapport et des résultats.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 14:18 

nirfosca a écrit:
Citation:
En septembre 2008, le même Sam Parnia a lancé une expérience similaire mais de plus grande ampleur, nommée AWARE (Awareness During Rescuscitation), qui doit impliquer quelques dizaines d'hôpitaux américains et européens.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 14:44 

nirfosca a écrit:
nirfosca a écrit:
Citation:
En septembre 2008, le même Sam Parnia a lancé une expérience similaire mais de plus grande ampleur, nommée AWARE (Awareness During Rescuscitation), qui doit impliquer quelques dizaines d'hôpitaux américains et européens.

Ha oui merci j'avais pas vu j'ai du sauter une page.
Sacré activité quand même avec tous ses passionnés de science paranormal :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure