A mon avis faire une séance de spiritisme "à la rigolade" est bien plus grave que d'en faire une dans le but d'un vrai contact. Enfin, les initiés de ce site confirmeront ou infirmeront cette opinion, mais "jouer" est moins grave que "rire" avec les esprits.
Il n'y a pas que la maison. Le terrain entre aussi en compte. La maison dans laquelle je vis a été construite quand j'avais 5 ans. J'en ai 32 et aucun phénomène ne s'y déroule. Je vis encore toujours dans cette maison avec mes parents et aucun problème. Enfin...ne parlons pas trop vite, on ne sait jamais..
Peut-être que le terrain ou la séance de spiritisme a quelque chose à voir dans tout ça.
Ceci dit, j'ai déjà eu l'impression d'être réveillé alors que je rêvais et que c'était même un début de cauchemard. Preuve en est que lors de mon véritable réveil, il faisait plus sombre dans la pièce que lors de mon premier "réveil".
Attention, la différence entre rêve et réalité est parfois très subtile. Un bon truc, c'est d'essayer de lire quelque chose. Dans un rêve, il est exceptionnel de pouvoir lire un texte.
J'ai déjà entendu des récits de la part de personnes qui s'étaient, un matin, réveillées et levées plusieurs fois en rêve avant leur """réveil et levé réels""". A chaque fois, c'était aussi réel que la réalité, seulement, ça tournait toujours au cauchemard ou à l'histoire insensée.
Donc, méfiance....
Il n'y a que quand on vit une drôle d'histoire au réveil et qu'on s'est levé directement sans plus se recoucher qu'on peut être plus certain de ce qui s'est passé...