Ben déjà, ma copine, elle est bizarre, comme la plupart des femmes (je sens que je vais me faire des ennemis lol

)
Ensuite, si j'ai mal interprété ce qu'a dit Montou, je m'excuse grandement... en fait j'ai parcouru quelques forums sur le surnaturel, et beaucoup de gens trafiquent leurs photos dans le but de faire croire à une entité... hors justement je ne tiens pas à ce qu'on me confonde avec ces "imposteurs" car je suis ici pour comprendre et apprendre et en aucun cas prendre les gens de ce forum pour des imbéciles. Montou, je m'excuse, j'ai mal interprété tes dires, en espérant que tu m'en voudras pas...
et merci pour la définition du "fake", comme quoi j'en apprends tous les jours...
Je tiens aussi à souligner un point, mon père est artisan maçon à la retraite, et il a effectué quelques chantiers sur des tombes, des caveaux... et j'en passe. J’ai eut l'occasion de travailler avec lui, et il est vrai que parfois on y voit des choses qui, dans un autre contexte, nous paraîtraient quelconque! Les effets d'ombres et de lumières, le calme régnant en ces lieux...
Je pense que tout ces éléments jouent sur notre psychologie, que les cimetières sont associés à la mort et donc aux esprits, et que dans notre inconscient, nous avons vite fait de prendre des jeux d'ombres, un reflet pour une apparition...
J’ai eut une expérience de ce genre un jour. Nous avions un chantier avec mon père dans un cimetière, restaurer un caveau familial endommagé par le temps. Je grattais la mousse qui s'était formé dessus pour passer la peinture, et d'un coup il y avait une lumière à l'autre bout du cimetière. La lumière n'était pas constante, elle était vive, disparaissait, et réapparaissait moins vive...
J'étais tout seul à faire mon travail, mon père étant parti sur un second chantier pour récupérer du matériel dont nous avions besoin.
Cette lumière continuait sans relâche! Je suis allé voir, mais vraiment le cœur battant à 100 à l'heure! Et en arrivant sur place, il s'agissait d'un vieux vase en verre qui reflétait la lumière du soleil, et la lumière variait à cause des nuages qui cachaient plus ou moins les rayons solaires.
Un phénomène souvent vécu (plusieurs fois j'ai entendu des gens dire qu'ils ont vu une lumière au-dessus d'une tombe) et qui a pourtant une explication logique!
Je crois que le fait de savoir que l'on est dans un cimetière et donc entouré par les morts joue énormément sur notre psychologie...
C’est mon point de vue!