Bonjour,
étant moi-même en LASH (Lettres, Arts et Sciences Humaines), je suis un peu étonné, même si je crois que j'ai mal compris, qu'on te demande une étude sur ça.
jumilo a écrit:
ça m'intéresserais de le prouver scientifiquement par le biais de l'étude que je dois faire pour mes cours.
Si je peux me permettre, je pense que ton sujet (si son choix fut libre) est très risqué. D'abord parce que ce genre de choses, si elles sont prouvables, ne seraient pas prouvées par une simple observation sociale d'un groupe d'individus, mais plutôt par une observation scientifique d'un certain type de cerveau qui serait différent de ceux qui ne voient pas ces choses.
La question alors serait : qui de ces deux types de cerveaux voient la réalité ? Puisque, en effet, tout ce que nous percevons par les sens est d'abord et avant tout une reproduction de ce qui est perçu, filtrée par le cerveau : je ne vois pas directement ce qui est extérieur à moi avec les yeux, mais mes yeux envoient une information au cerveau que celui-ci corrige, développe, raisonne.
Irai-je jusqu'à dire que ce que je vois se situe :
et à l'extérieur de moi,
et à l'intérieur de moi ; que le monde n'existerait pas sans yeux pour le percevoir ; que tout ce qui existe est le résultat d'un formidable et complexe processus articulées en deux axes inséparables : la perception et la réalité ?
Dans tous les cas, et crois-moi que je suis un peu désolé de te répondre ça, mais la première piste sérieuse resterait une visite dans une clinique psychiatrique.
Bon courage pour les partiels qui arrivent très vite !