Hououou, Milkachoco, tu ne devrais point me tenter comme ça... 'Tention les yeux, ma cocotte, t'vas pas être déçue...
Je suis d'accord avec ta propre critique, bien sûr - sauf qu'elle n'a plus besoin de payer la moitié du loyer vu qu'elle s'est installée avec son bellâtre insipide ! Mais j'ai d'autres commentaires aussi.
Je vais faire deux critiques : une au cas où ce serait une histoire vraie, une pour la fiction.
Oh pu...rée de pois chiche faut que je me rechiade la vidéo, la vache, c'est la dernière fois que je fais ça...Histoire vraie :
- quand on est petite fille, qu'on est réveillée en pleine nuit par des bruits bizarres et qu'on se lève pour aller voir, il me semble bien que la première chose qu'on fait, c'est ALLUMER LA LUMIERE DANS LE COULOIR.
- que se passe-t-il après cette première aventure paranormale ? Comment ça se termine ? Manque pas quelque chose, là ?
- dans une histoire vraie, il n'y a pas de bruit soudain quand il se passe quelque chose (même d'insignifiant, comme Bob qui se pointe alors que la pouffe ramasse les sacs de course devant la porte)
- pourquoi la pouffe redescend-elle dans la rue ? pourquoi a-t-elle peur quand elle remonte et qu'elle voit la porte ouverte ? Elle devrait simplement se dire 'Ah super, il a réussi à faire fonctionner sa clé ! Ouah le cossard, l'aurait pu rentrer les courses !'
(à ce stade, je crois utile de préciser que Morgan, le personnage principal féminin, ne m'est guère sympathique

)
... (voir ci-dessous)
Fiction
- le titre est complètement nul (à vrai dire, je me suis fait la très méchante réflexion que le seul monstre de l'histoire, c'est quand on voit Lorraine Warren à la télé... L'a besoin de quelques réglages, la télé !!
Et Mme Warren aussi...)
- quand on est petite fille, qu'on est réveillée en pleine nuit par des bruits bizarres et qu'on se lève pour aller voir, il me semble bien que la première chose qu'on fait, c'est ALLUMER LA LUMIERE DANS LE COULOIR.
- que se passe-t-il après cette première aventure paranormale ? Comment ça se termine ? Manque pas quelque chose, là ?
- J'aimerais bien savoir pourquoi la nénette trouve les bougies de son coloc moches ? (dans la VO elle dit 'c'est quoi ces horreurs ?')
- j'aime bien le 'QUELQUES JOURS PLUS TAARD' d'une voix tellement grave qu'elle passe limite dans les infra-sons, histoire de nous faire comprendre qu'il faut commencer à avoir les chocottes
- si le démon ne prend l'apparence du petit garçon que pour Bob, pourquoi voit-on le petit garçon par la fenêtre au début, après le premier incident de la porte qui ne s'ouvre pas ?
... (voir ci-dessous)
=> arrivée à ce stade, je renonce à cette méthode, ça va me prendre huit heures, j'ai mon roman à réviser (qui traite de fantôme plutôt sympathique) et le roman de ma copine à commencer à corriger, j'ai vraiment autre chose à faire ! Je vais plutôt jeter pêle-mêle mes commentaires :
- pourquoi est-ce que la pouffe a tout de suite peur ? Pourquoi ne pas chercher à comprendre, interroger, discuter calmement et gentiment avec son coloc ? C'est un copain, non ? Elle a confiance en lui ?
- elle déboule au boulot, va direct voir son coloc qui est en conversation téléphonique avec un client et hurle 'Il s'est passé quelque chose, le fantôme m'a poussée dans la douche !!!' Tu m'étonnes que Courtney (qui est son boss) ne la soutienne pas et cherche à rationnaliser...
- il faut dire qu'à partir du moment où ça bifurque vers la religion, j'ai des boutons qui poussent partout...
- les passages de Bob d'une personnalité à une autre sont ridicules
- pourquoi est-ce qu'on ne voit jamais Bob discuter avec Joseph, sauf une seule fois, brièvement, au début ? Que se passe-t-il entre eux ? Comment se déroule l'emprise du démon sur Bob ?
- en quoi est-ce qu'un petit garçon qui dit 'Je suis tout seul' est effrayant ?
- pourquoi la copine de la pouffe ne peut-elle pas se retourner dans le lit ? Elle est paralysée des jambes, pas obligé d'utiliser les jambes pour se retourner en position couchée !
- quand elle refuse de quitter l'apparte pour un temps, pourquoi ne pas, une fois de plus, prendre Bob entre quat'zyeux et discuter de la situation calmement, en faisant valoir leur amitié et le fait qu'elle ne veut pas le laisser tomber ? Pourquoi ne pas s'adresser à l'entité et tenter de savoir de quoi il s'agit ? Elle l'a déjà fait avec sa copine, ça n'a pas marché, mais elle pourrait recommencer, non ?
- Lorraine a
tout de suite compris qu'il ne s'agissait pas d'un esprit d'origine humaine : comment ? pourquoi ? Personne n'a préalablement fait une enquête sur l'apparte, ni sur les enfants de Bob, ni sur l'état psychologique de Bob, ni sur rien du tout.
- La pouffe décide de déménager ses affaires, pénètre dans un apparte HANTEEEEEEE PAAAAAAR UN DEEEEEEEEMONONONON et oublie son portable dans la voiture...
-
ça n'avait rien d'un être humain... Mouais. Sauf que c'est joué par un être humain, donc ça a une tête, deux yeux, des oreilles, des dents (aiguisées, d'accord). Z'auraient dû confier le rôle à une araignée ou une méduse. Ça, ça n'a rien d'humain !
- Bon. Et à part montrer ses belles dents aiguisées, qu'est-ce qu'il a fait, cet horrrrrrrible démon suuuupeeeer dangereux qui était censé créer un draaaaaaaame dans cet apparte ? Ben rien. Il la laisse partir gentiment.
- quatre ans après, la pouffe a créé un truc pour aider les gens confrontés au paranormal. Ah ben ouais, faut dire, ses premières expériences ayant été couronnées de succès et menées de main de maître avec escagassement complet et total des méchants vilains fantômes esprits démons cacas berk pas gentils, elle a de la bouteille.
Ça me désespère complètement de voir qu'une entreprise (en l'occurrence, une chaîne télé) est prête à investir du fric, payer des acteurs, chercher des témoignages, créer des décors, engager des scénaristes (extrêmement mauvais, mais faut quand même les payer)... et tout le reste !... pour une m*rde aussi nulle.
Alors que ça fait des années que je peaufine et travaille les idées et la rédaction de mon roman, veillant à la vraisemblance, à la psychologie des personnages, à l'intérêt du déroulement des évènements... en réécrivant des scènes entières quand je m'aperçois que ça ne fonctionne pas...
Vraiment, c'est complètement décourageant et révoltant.
Bon, allez, Veganne, on se calme.
Et on n'oublie pas de copier le texte avant d'envoyer, je veux bien être pendue si je suis encore connectée !
Veganne