J'ai entendu dire que les Égyptiens ont inventé l'avion et que les Mayas ont inventé l'apocalypse.
Qu'en pensez-vous ?
Plus sérieusement...
Jydé a écrit:
Le concept d'esprit fantome etc on quand meme etait crée il y a fort longtemps quand les gens pensaient que la terre était plate (simple exemple) les gens ne pouvaient se resoudre a la mort . Et c econcept a traverser les ages pour nous parvenir.
Même si sur le fond l'idée est bonne ("l'animisme et la croyance aux fantômes émerge vraisemblablement d'une peur de la mort"), tes propos sont vraiment très discutables...
- L'exemple de la "Terre plate" est extrêmement mal choisi et n'a à ma connaissance pas de lien chronologique prouvé avec la croyance aux esprits...
- "Dans le passé, les gens croyaient des trucs faux parce qu'ils ne pouvaient pas se résoudre à la mort, et ce concept a traversé les âges pour nous parvenir"

Faut-il comprendre que les gens qui vivent à l'heure actuelle n'ont plus peur de la mort et ne croient aux fantômes que par tradition ?
Penses-tu vraiment qu'il existe une sorte "d'évolution spirituelle" de l'humanité qui fait que les êtres humains contemporains abordent la mort avec plus de sérénité que leurs ancêtres ?
Crois-tu que si nous oubliions aujourd'hui tout notre passé, l'idée d'une vie après la mort et de l'existence des fantômes ne nous viendrait pas naturellement ?
Petit-Ange75 a écrit:
Jydé, pour le moment il n'existe pas de preuves concrètes, donc il sera difficile aux personnes de te prouver l'existence des esprits, mais toi maintenant, donne-moi la preuve qu'ils n'existent pas stp.
Comment veux-tu prouver la non-existence de quelque chose ?
Même si elle parle d'astrologie et non de l'existence des fantômes, la lecture de
cette page me semble appropriée (particulièrement l'encadré à gauche).
Petit-Ange75 a écrit:
Je peux te prouver que tel individu n'a jamais existé.
Non, tu ne le peux pas, Petite-Ange75. Qu'est-ce qui a bien pu te pousser à dire quelque chose d'aussi énorme ?
Prouve-moi qu'un homme appelé "Paul Lunettesprimitives" n'a jamais existé et je changerai d'avis. N'oublie pas d'expliquer comment tu t'y es prise.
Petite-Ange75 a écrit:
Tu me sors ces vieilles valeurs ancestrales, avec la terre est plate, mais les scientifiques ont encore vu de leurs yeux des phénomènes qu'ils n'arrivent toujours pas à expliquer, ils y arriveront peut-être plus tard, avec des moyens encore plus avancés, mais pour le moment, l'existence comme l'inexistence des esprits n'a pas été prouvé !
Oui, c'est tout à fait exact.
Prodigy a écrit:
C'est vrai, certaines civilisations devait même être bien plus intelligentes que nous...
Comment mesure-t-on l'intelligence d'une civilisation ? Qu'est-ce qu'une "civilisation intelligente" est censée être ? Quelqu'un a des exemples de "civilisations bien plus intelligentes que nous" ?
Votre argumentation en faveur de l'existence des esprits est, si je comprends bien :
- "tu ne peux pas me montrer qu'ils n'existent pas"
C'est techniquement correct, mais dans la mesure où il est impossible de démontrer la non-existence des esprits, c'est à ceux qui y croient d'apporter la preuve de leur existence.
- "c'est une croyance ancestrale et nos ancêtres étaient 'achement malins"
Je suis d'accord avec vous lorsque vous êtes choqués que Jydé dise que la croyance aux esprits est dépassée est probablement fausse parce que
"nos ancêtres croyaient aussi que la Terre était plate", mais il ne faut pas pour autant que vous retourniez son argument pour en faire
"nos ancêtres étaient en fait super intelligents et ont inventé l'énergie infinie et grauite, donc ils avaient probablement raison".
Bref, en résumé :
- on ne sait pas si les fantômes existent ou pas
- il est impossible de démontrer qu'ils n'existent pas, c'est à ceux qui affirment qu'ils existent d'apporter la preuve de leur existence
- il y a encore beaucoup de progrès scientifiques à faire et de choses à découvrir
- il est plausible que la croyance à une vie après la mort et aux fantômes ait pour but de réduire la peur de la mort, mais cela ne signifie pas nécessairement que cette croyance est nécessairement fausse
- de manière générale, ce n'est pas parce que nos ancêtres croyaient ou ne croyaient pas à quelque chose que cette chose est vraie ou fausse. Le fait que nos ancêtres aient été "intelligents" ou pas (
?? 
) ne devrait pas servir d'argument pour infirmer/confirmer leur croyance.