Bonsoir modérateur Ar Soner,
Je m'attendais bien à y lire au fil de l'eau une remise en cause ou l’apport de quelques doutes suite à l'édition de mon histoire. Tes remarques sont logiques et fondées.
Je suis de formation technique. Ma démarche s'appuie sur le pragmatisme, le cartésien, le rationnel.
Pour y revenir, et après avoir laissé passer quelques mois laissant l’événement derrière, je me suis livré à froid à la revue chronologie des faits. J'ai hésité aussi sur la coïncidence mais celle ci ne me satisfaisait pas car elle ne contenait aucune logique globale ni aucune suite cohérente et contenait surtout une rupture remarquable non explicable.
De bon sens, une coïncidence est généralement fondée sur un faisceau d’éléments qui convergent en cohérence, permettant ainsi d’établir une logique, laquelle amène tôt ou tard, mais finalement et avec un fort degré de probabilité, à l’explication acceptable du tout.
Voici un exemple de coïncidence :
Une famille « A » (père, mère, et enfants) vivant en région parisienne, achète un séjour vacance en Tunisie. Arrivée sur place, cette famille retrouve dans le même hôtel, et pour la plus grande surprise, une famille « B » (père, mère, et enfants) vivant à Toulouse.
La coïncidence prend corps où 6 ans auparavant, les familles "A" et "B" habitaient dans des appartements voisins dans la même résidence, leurs relations de l’époque se limitant à quelques bavardages simples et courts lors de leur croisement dans les lieux communs.
Elles avaient naturellement rompu tout contact dès le déménagement de "B" à Toulouse.
De bon sens, après 6 ans de séparation sans aucun contact ni prise de rendez vous, la probabilité de rencontre de « A » et « B » dans un pays étranger, dans le même hôtel, et pendant la même période est apparemment faible.