En fait de photo c'est le négatif que je met en lien (donc c'est de l'argentique). Elle provient d'une amie.
Lien
Elle est allée avec un de ses potes dans les "catacombes" se trouvant sous la colline de Fourvière à Lyon (plus précisément sous la Basilique de Fourvière). Les gens appellent ça des catacombes, en fait, ce sont plutôt des galeries, mais il est vrai qu'une grosse partie des fondations de la basilique sont truffés de couloirs, boyaux, etc. D'ailleurs Lyon est, comme toute les vieilles villes, minées de galeries, etc. Bref. A priori, une partie de cet endroit a servi de refuge durant la guerre. Il y a aussi eu des meurtres, à un peu toutes les époques.
Je ne sais pas précisement ce qu'ils sont allés faire là bas, c'est surtout sont pote qui voulait se taper un coup de speed je crois. Ce qui n'est pas forcément malin puisque ces lieux servent de repère pour toute une faune de squatters, de satanistes black metalleux en herbe, et d'autres à priori plus au fait puisque il parait qu'il y a régulièrement des messes noires avec sacrifices d'animaux là bas.
Ma pote m'a dit que d'entrée elle s'est sentie super mal à l'aise dans ces couloirs, en dehors du fait que ce soit assez glauque, je veux dire. Je lui fait confiance car elle ressent les énergies assez précisément dans un lieu donné, et elle se souviens avoir eu le même type d'angoisse-panique dans ces couloirs que lors d'une visite chez un ami dont elle a appris par la suite que son appartement était celui d'une personne s'étant suicidée auparavant.
Son pote a donc pris des photos avec un argentique (je n'ai pas de détail sur l'appareil, je crois vaguement que c'est un Canon), et en particulier des photos d'une alcove éclairée avec des bougies. Au développement, il semble qu'il y ai une forme vague mais imposante dans cette alcove. Les photos de base en couleur (que je n'ai plus) montrent qu'il y a des stries dans la roche, qui peuvent facilement expliquer par un effet d'optique la forme visible. mais en même temps, il y a comme une 'masse', de la profondeur, dans le négatif, ce qui je trouve est un peu étrange.
Pour vous détailler la photo, les petites choses noires en bas sont des bougies, l'alcove est assez petite en elle même mais une personne peut s'y trouver accroupie. Les trous blancs dans le fond n'apparaissent que sur le négatif (de mémoire), je sais pas pourquoi. Les sorte d'éclairs sont des stries dans la roche, en fait ce qui est aussi bizarre c'est que sur le négatif on voit distinctement des sortes de moellons en fond, alors que ce n'est que de la roche dans les photos couleurs, mais c'est peut etre de la concrétion, et c'est le négatif qui a fait ressortir ce qu'il y avait derrière.
J'ai pensé que la fumée dégagée par les bougies pouvaient expliquer la forme noiratre, barraquée et pas vraiment sympatique que l'on devine... mais sur les photos couleurs, il n'y a pas ou peu de fumée.
Si vous avez des idées et des commentaires, n'hésitez pas.
Moi cette photo me fais flipper de toute façon.