Citation:
Je ne perds pas de vue la possibilité que les phénomènes d'objets qui se déplacent puissent être provoqués par une énergie des participants et que les messages proviennent de l'inconscient.
Effectivement c'est aussi tout à fait possible, c'est même exactement la pratique des psychologues pour aider certains de leurs patients, l'écriture automatique par exemple est une très bonne méthode pour mettre les gens en "contact" avec leur subconscient.
Mais ça n'explique pas tout non plus, du moins pas pour tout le monde. Mes analyses personnelles concernant mes débuts en communication par écriture automatique par exemple, j'ai été bien plus que rationnelle et j'ai trouvé beaucoup d'explications possibles au départ, mais plus j'avançais et moins je ne pouvais expliquer certaines choses, certains faits, certaines preuves, j'ai donc du me ranger au fait qu'effectivement je communiquait bien avec une entité et non avec mon subconscient (si ça t'interesse je te donnerais le texte que j'ai fais avec mes preuves).
Pour ma part le doute n'était pas dans la survie de l'âme j'ai toujours vécu trop de phénomène pour ne pas y croire, mais les doutes étaient sur moi-même et mes capacités de médium.
Mais tu as tout à fait raison sur une chose, avant tout il faut rester rationnelle avant d'envisager le paranormal, c'est aussi ce qui permet de garder les pieds sur terre, surtout qu'il arrive bien souvent qu'il y ai une explication très terre à terre à certaines choses que nous vivons, même si pour mon cas c'est encore autre chose puisque je suis médium.
Citation:
Et malheureusement, je ne lui trouve pas encore pour l'instant, un auteur comtemporain capable de l'égaler dans la matière (hormis quelques-uns qui le plagient).
Je suis tout à fait comme toi et cherche encore
le livre, mais de toute façon ça ne pourrait-être qu'une pâle imitation

. Il aurait fallu que l'auteur lui même reface le livre des Esprits, ce qui bien évidement ne peut se faire.