Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 22:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 16:26 
Citation:
Je ne perds pas de vue la possibilité que les phénomènes d'objets qui se déplacent puissent être provoqués par une énergie des participants et que les messages proviennent de l'inconscient.

Effectivement c'est aussi tout à fait possible, c'est même exactement la pratique des psychologues pour aider certains de leurs patients, l'écriture automatique par exemple est une très bonne méthode pour mettre les gens en "contact" avec leur subconscient.

Mais ça n'explique pas tout non plus, du moins pas pour tout le monde. Mes analyses personnelles concernant mes débuts en communication par écriture automatique par exemple, j'ai été bien plus que rationnelle et j'ai trouvé beaucoup d'explications possibles au départ, mais plus j'avançais et moins je ne pouvais expliquer certaines choses, certains faits, certaines preuves, j'ai donc du me ranger au fait qu'effectivement je communiquait bien avec une entité et non avec mon subconscient (si ça t'interesse je te donnerais le texte que j'ai fais avec mes preuves).

Pour ma part le doute n'était pas dans la survie de l'âme j'ai toujours vécu trop de phénomène pour ne pas y croire, mais les doutes étaient sur moi-même et mes capacités de médium.

Mais tu as tout à fait raison sur une chose, avant tout il faut rester rationnelle avant d'envisager le paranormal, c'est aussi ce qui permet de garder les pieds sur terre, surtout qu'il arrive bien souvent qu'il y ai une explication très terre à terre à certaines choses que nous vivons, même si pour mon cas c'est encore autre chose puisque je suis médium.

Citation:
Et malheureusement, je ne lui trouve pas encore pour l'instant, un auteur comtemporain capable de l'égaler dans la matière (hormis quelques-uns qui le plagient).

Je suis tout à fait comme toi et cherche encore le livre, mais de toute façon ça ne pourrait-être qu'une pâle imitation :? . Il aurait fallu que l'auteur lui même reface le livre des Esprits, ce qui bien évidement ne peut se faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 16:40 

Laurie,

Que penses-tu des dialogues reçus par Jeanne Laval ? Pour ma part, je les trouve étonnants, la moitié est écrite sous forme de poèmes en alexandrins qui sonnent comme du Victor Hugo. Les témoins de l'époque affirment que certains de ces poèmes de 10 pages ont été reçus en quelques jours. Pour le coup, si elle dialoguait avec son inconscient, elle est passée largement à côté de sa vocation!

Ces dialogues décrivent notamment l'après-vie et les hiérarchies d'esprits et je trouve beaucoup de similitudes avec ce qui est écrit dans le Livre des Esprits.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 16:48 
axolotl_requiem a écrit:

Que penses-tu des dialogues reçus par Jeanne Laval ?

Je dois bien avouer que je ne les ai pas lus. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 17:12 

Laurie,

Pour information, il s'agit de quatre livres d'environ 200-300 pages de dialogues reçus entre 1922 et 1932 (de mémoire). Plusieurs entités ont dialogué avec cette médium, et très souvent se sont prêtées au jeu de la contrainte imposée par des scientifiques et d'autres participants dont l'une, et pas des moindres, était de communiquer uniquement en alexandrins. Ces poèmes sont d'ailleurs incroyablement bien écrits et je dois dire que c'est probablement ce qui me laisse le plus perplexe, outre les contenus.

Une lecture que je te recommande. Les ouvrages existent en poche pour pas cher ou en un seul volume pour un peu plus cher. Je pense que tu peux même les commander à la FNAC.

Yann.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 09:53 

Pendant que j'y pense...

Dans le Livre des Esprits, il est aussi question des petits rituels que les vivants font pour dominer les esprits désincarnés, notamment pour leur demander de partir. Il est dit que cela n'a strictement aucun effet. Il est aussi dit que dans de nombreux cas, la phrase ou le rituel est rassurant pour les vivants et c'est tout: objectivement, ça ne change rien. Enfin, il est écrit que beaucoup de gens veulent voir du paranormal partout alors que souvent l'explication relève de la psychologie. Le livre date du 19e siècle, ce problème n'est donc pas nouveau! :).

Ah, et je garde le meilleur pour la fin. Lorsque les esprits font du mal aux personnes, ils le font en influençant les pensées des personnes visées, c'est leur seule possibilité. Et encore, quand Dieu laisse faire dans le cas où la personne visée doit souffrir à titre d'épreuve. On reste dans l'idéologie du karma, si c'est réellement comme ça, c'est finalement très équilibré: chacun vit ce qu'il a à vivre. Si l'épreuve est d'être tourmenté par un esprit, alors ça se fera de toutes façons.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 09:56 
Merci Yann je vais me procurer ses livres. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 12:02 
Modératrice

Citation:
...des petits rituels que les vivants font pour dominer les esprits désincarnés, notamment pour leur demander de partir. Il est dit que cela n'a strictement aucun effet. Il est aussi dit que dans de nombreux cas, la phrase ou le rituel est rassurant pour les vivants et c'est tout..

Je ne suis pas trop d'accord avec ça. Je pense que si une personne qui sert d'intermédiaire (Médium) et qui a donc la possibilité de permettre à ses âmes de s'en aller, ce n'est pas inventé.
Je ne parle pas d'une personne dont son 3ème oeil n'est pas ouvert et qui n'a donc aucune perception de "l'autre côté", ou là on peut avoir l'impression que l'on se sent mieux après avoir dit une petite prière pour la personne décédée.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 13:02 

Dana,

J'essaierai de retrouver les passages qui parlent de ça.

Il y a quand même quelque chose qui va dans le sens d'une certaine efficacité pour influencer les esprits, non pas du rituel lui-même ou des objets utilisés (bougies, pentagrammes ou autres choses), mais du fait d'y croire, ce qui modifie la "pensée" du médium. La pensée est apparemment une forme d'énergie qui peut agir "concrètement". Mais le support n'a apparemment aucune importance et aucune efficacité en lui-même.

Bon, comme certains l'ont dit, le Livre des Esprits est quand même un ouvrage de référence, mais depuis le sujet a été approfondi donc ce n'est pas forcément parole d'évangile non plus. Disons que ce livre est quand même très bien écrit, les questions posées aux esprits sont pertinentes tout comme les réponses. Et l'approche semble en tous les cas très sérieuse de la part d'Allan Kardec, pour qui à l'époque il ne faisait aucun doute que la science expliquerait tôt ou tard le spiritisme (c'est raté!).

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 13:17 

Citation:
Et l'approche semble en tous les cas très sérieuse de la part d'Allan Kardec, pour qui à l'époque il ne faisait aucun doute que la science expliquerait tôt ou tard le spiritisme (c'est raté!).

D'ailleurs Allan Kardec avait écrit :
Citation:
Les idées religieuses, loin de perdre, grandissent en marchant avec la science

Là j'approuve totalement.

C'est vrai qu'il est étonnant que les phénomènes spirites ne soient pas encore expliqués de façon scientifique.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure