jihem a écrit:
nyarlathotep-np : il n'y a pas de quoi "pousser un coup de gueule" à mon sens !
A mon sens si, car dès qu'une chose est avancée par des scientifiques, tout le monde dit amen, même s'il n'y a aucun argument solide derrière. Je ne dis pas qu'il vaut mieux croire aveuglément en de vieilles supersititions, mais simplement qu'il ne faut pas toujours s'arrêter aux explications avancées habituellement par ceux qui ont la même cosmologie que nous. Pourquoi ne pas essayer de regarder de l'autre côté du miroir ? Ah mais pardon, il n'y a que le mur...
jihem a écrit:
mais on parle bien ici d'une perception interne sans autre stimulus exterieur ?
Qui dit que c'est intérieur, à part ceux qui parlent d'hallucination hypnagogique ?
jihem a écrit:
après tu interprètes cela comme tu veux : "fonctionnalité" ou "déconnexion du corps physique et de son double", théorie tout aussi peu étayée, du moins dans ma conception archaique d'occidental.
Ironie ? Qu'une théorie soit moderne, par opposition à archaïque ne la rend pas plus juste. Elle est juste plus cohérente avec un système de croyance, car je maintiens qu'il ne s'agit que de système de croyance, lorsque l'on acquiesce à ce que dit quelqu'un qui est dans la même conception que nous... Pourtant je crois que tout ne se vaut pas.
jihem a écrit:
on peut raisonnablement estimer que les domaines que tu cites (psy et neurologie surtout)sont suffisament vastes et complexes pour donner quelques clefs, mais sans pour autant tout expliquer.
C'est ce que je pense aussi, et j'avoue que cela a tendance à m'agacer parce que l'on prend tout de même trop souvent ces quelques clefs pour la totalité du trousseau...
Pardon pour mon énervement, mais disons que je trouve que sur ce forum on a pris la mauvaise habitude de balayer la plupart des témoignages d'un revers de la main en employant les termes "hallucination", "inconscient" et "cerveau", ainsi que "coïncidence". Avec ces 4 mots magiques, on tient la doctrine de la pensée matérialiste qui écarte d'emblée comme risible toute assertion spiritualiste.