Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 22:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: J'ai entendu des voix
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 12:12 

Je ne suis pas vraiment croyant aux phénomènes paranormaux, mais d'un autre côté, je ne me considère pas fou non plus. Je dis cela, car j'ai entendu des voix, et je sais que je n'ai pas halluciné.
La première fois c'était il y a 2 mois. J'étais dans mon lit, j'étais juste dans la phase de sommeil où on est à la fois éveillé et où on est à la fois en train de commencer de rêver. Puis j'entends une sorte de voix, incompréhensible, mais apparemment humaine. Au début, je n'ai pas fait attention, étant tranquillement dans mon lit à moitié en train de dormir. Mais je me suis alors rendu compte que cette voix ne venait pas de moi, pas de mon rêve. Évidemment, avec un peu de retard, j'ai sursauté, et me suis bien réveillé. J'ai observé ma chambre, il n'y avait rien d'anormal. Je me suis dit que c'était peut-être des sons extérieurs que j'avais mal interprétés. Mais une chose était sûre, c'était extérieur à moi, et je ne rêvais pas.
Depuis plus rien, jusqu'à ce matin même. Reprenant la fac demain, je me suis accordé une bonne grasse matinée pour aujourd'hui. Je me réveille vers 10h, mais je décide de dormir encore un peu. Vers 12h ma mère me réveille me demandant si je veux manger, je réponds non et je tente de me rendormir. Et c'est à nouveau dans cette phase de sommeil où je suis à moitié réveillé, à moitié en train de dormir, que j'entends à nouveau une voix, mais cette fois encore plus claire que la dernière fois. J'entends exactement une voix féminine qui me chuchote "hé, Jonathan" (Jonathan étant mon prénom). C'était un chuchotement très doux, très agréable, comme si on avait voulu me réveiller tranquillement, mais encore une fois, me rendant compte que c'était extérieur (le son semblait proche de mon oreille, comme si on m'avait murmuré) je me réveille aussitôt. Il n'y avait rien d'anormal, et là, étant donné que c'était un chuchotement, ça ne pouvait être un son parasite que j'avais interprété. D'autant plus que la voix était très claire, très réelle.

Voilà, je ne sais pas ce que vous pensez de ceci. Vous penserez sans doute "il devait rêver" mais je vous assure que ce n'était pas le cas. Je n'étais pas tout à fait endormi et c'est ma partie réveillée, si je puis dire, qui a entendu ceci.
En espérant que vous pourrez m'éclairer, car une fois ça va, mais une deuxième fois, je commence à me poser des questions.

Sujet du message: Re: J'ai entendu des voix
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 18:45 
Tu trouveras beaucoup de topic à ce sujet !
C'est tout à fait normal, ton corps se relaxe avant le sommeil. Il se peut que tu entendes des voix aussi... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 18:57 

Donc ce que tu veux dire c'est que j'ai halluciné ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 18:58 
Modératrice

Halluciné est peut-être un grand mot. Je pense que certaines fois, nos cerveau nous joue des tours. Ce n'est pas pour autant que tu es fou ou autre.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 19:14 

Mais ça parraissait tellement réel, et ça n'avait rien à voir avec mes pensées lorsque c'est arrivé. Ca semblait vraiment venir de l'extérieur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 19:22 

Moi aussi ça me le faisait, à part que c'était plutôt des "HEY" et ça se passait juste aprés m'être réveillé...

De toute évidence il s'agit d'hallucination dû à la fatigue, je ne vois pas d'autres explications.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 19:25 

A mon avis c'est dans la tête que ça se passe, le cerveau est rempli de mystères.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 19:36 
Modérateur

Jette un oeil ici :
http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/cache/fr/27/2753

Le cas est souvent relaté sur le forum et toujours très impressionant quoique tout à fait "normal". A noter que cela peut être aussi bien auditif que visuel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 19:49 
Je savais que quelqu'un dirait que c'est une hallucination. C'est en effet ce que disent les neurologues.

Oui mais l'hallucination dite hypnagogique reste une théorie peu étayée, et d'une manière générale, tout phénomène d'ordre hallucinatoire est systématiquement, et a priori, considéré comme une erreur d'interprétation, ou une sorte de dysfinctionnement du cerveau. Normal, nous vivons dans une société matérialiste totalement désacralisée dans laquelle toute théorie spirituelle est automatiquement moquée et discréditée. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais depuis que j'étudie les phénomènes liés à l'onirisme, je me suis rendu compte que l'on colle dessus une explication toute faite qui permet de maintenir les théories matérialistes dans une certaine cohérence, et ceci au mépris d'autres approches qui sont différentes.

Si je fais mon laïus dans ce sujet, c'est parce qu'au moment où l'on s'endort, il y a une sorte de déconnexion du corps physique et de son double. Ce dernier pénètre alors dans le monde spirituel du rêve, et y perçoit plus facilement des sons et des images.

Bien entendu, ce que je dis est totalement incroyable pour un occidental, puisqu'il est entendu que les rêves ne sont qu'une fonctionnalité chimique du cerveau et que tout ce qui est humain peut forcément être ramené à du chimique, du neurobiologique, du psychanalytique, du rationnel et surtout du matériel. Non ?

- Fin du coup de gueule -

Bref, après ce coup de gueule, je me permets de suggérer, donc, que ce qui est prétendument une hallucination peut très bien être une sorte de perception extra-sensorielle issue d'une autre sphère de la conscience, et pas de la collision de trois molécules mal coordonnées dans notre si cher cerveau.

Dernière édition par nyarlathotep-np le Lun Septembre 12, 2005 22:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 19:56 
Modératrice

C'est bien pour cela Nyarla, que j'ai trouvé le terme d'hallucination un peu fort pour moi. Cela m'est déjà arrivé aussi, mais je ne m'étais jamais posé de question plus loin. Sauf que moi c'était une voix assez forte, pour me réveiller complètement. Evidemment, une fois réveillée et seule, je m'étais dit qu'effectivement, tout c'était passé dans mon cerveau.

Maintenant, je conçois très bien que cela peut être quelque chose qui nous échappe totalement (du moins pour la plupart), et je ne demande qu'à en apprendre plus. :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 20:02 

Je suis d'accord mais il faut faire la part des choses entre voix d'outre tombe et pure imagination du cerveau. Je pense que tous le monde entends des voix, mais le plus souvent ces voix sont perçu par notre inconscient et en quelques sortes, si on y tiens compte, et en général, nous guide ou nous conseille de tel ou tel action. Mais il y a aussi ces mots, que l'on entends à voix haute et qui ne sont que l'imagination de notre magnifique outil qu'est le cerveau humain. Donc il est difficile, si on y travaille pas, de faire la part des choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 20:35 

lalilulelo a écrit:
donc ce que tu veux dire c'est que j'ai halluciné ?

Je suis persuadée que tu n'as pas halluciné.

Cela m'arrive assez ou même trop souvent à mon goût... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 22:01 
Modérateur

Nyarlathotep-np : il n'y a pas de quoi "pousser un coup de gueule" à mon sens !
Mais on parle bien ici d'une perception interne sans autre stimulus extérieur ?
Après tu interprètes cela comme tu veux : "fonctionnalité" ou "déconnexion du corps physique et de son double", théorie tout aussi peu étayée, du moins dans ma conception archaïque d'occidental.
On peut raisonnablement estimer que les domaines que tu cites (psy et neurologie surtout) sont suffisament vastes et complexes pour donner quelques clefs, mais sans pour autant tout expliquer.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 22:30 
jihem a écrit:
nyarlathotep-np : il n'y a pas de quoi "pousser un coup de gueule" à mon sens !

A mon sens si, car dès qu'une chose est avancée par des scientifiques, tout le monde dit amen, même s'il n'y a aucun argument solide derrière. Je ne dis pas qu'il vaut mieux croire aveuglément en de vieilles supersititions, mais simplement qu'il ne faut pas toujours s'arrêter aux explications avancées habituellement par ceux qui ont la même cosmologie que nous. Pourquoi ne pas essayer de regarder de l'autre côté du miroir ? Ah mais pardon, il n'y a que le mur...

jihem a écrit:
mais on parle bien ici d'une perception interne sans autre stimulus exterieur ?

Qui dit que c'est intérieur, à part ceux qui parlent d'hallucination hypnagogique ?

jihem a écrit:
après tu interprètes cela comme tu veux : "fonctionnalité" ou "déconnexion du corps physique et de son double", théorie tout aussi peu étayée, du moins dans ma conception archaique d'occidental.

Ironie ? Qu'une théorie soit moderne, par opposition à archaïque ne la rend pas plus juste. Elle est juste plus cohérente avec un système de croyance, car je maintiens qu'il ne s'agit que de système de croyance, lorsque l'on acquiesce à ce que dit quelqu'un qui est dans la même conception que nous... Pourtant je crois que tout ne se vaut pas.

jihem a écrit:
on peut raisonnablement estimer que les domaines que tu cites (psy et neurologie surtout)sont suffisament vastes et complexes pour donner quelques clefs, mais sans pour autant tout expliquer.

C'est ce que je pense aussi, et j'avoue que cela a tendance à m'agacer parce que l'on prend tout de même trop souvent ces quelques clefs pour la totalité du trousseau...

Pardon pour mon énervement, mais disons que je trouve que sur ce forum on a pris la mauvaise habitude de balayer la plupart des témoignages d'un revers de la main en employant les termes "hallucination", "inconscient" et "cerveau", ainsi que "coïncidence". Avec ces 4 mots magiques, on tient la doctrine de la pensée matérialiste qui écarte d'emblée comme risible toute assertion spiritualiste.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 22:44 
Modérateur

Il est plutot positif et sain que sur un forum, les idées viennent se confronter, que des thèses soient abordées dans un sens et l'autre.
Pas mal de posts, à l'inverse de ce que tu dis, sont plutôt fournis en thèses que les matérialistes ou les sceptiques rejettent avec vigueur.
On essaie de donner, aussi, les éléments que l'on peut rassembler.
Bref, sur des sujets aussi peu préhensibles, on trouvera tout et son contraire au gré de croyances ou des lectures.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 23:00 
nyarlathotep-np a écrit:
Pardon pour mon énervement, mais disons que je trouve que sur ce forum on a pris la mauvaise habitude de balayer la plupart des témoignages d'un revers de la main en employant les termes "hallucination", "inconscient" et "cerveau", ainsi que "coïncidence". Avec ces 4 mots magiques, on tient la doctrine de la pensée matérialiste qui écarte d'emblée comme risible toute assertion spiritualiste.

Et pardon pour mon propre début d'énervement, car je ne vois pas trop où sur ce forum on a "pris l'habitude" de balayer les témoignages du revers de la main. Partout où je pose mon regard, je ne vois que des discussions équilibrées entre des interlocuteurs sérieux et je trouve cela plutôt bon signe, pour ne pas dire tout simplement normal pour un forum de discussion. Il y a un monde entre "proposer des solutions rationnelles" et "balayer d'un revers de main toute assertion spiritualiste", merci de ne pas amalgamer aux zélateurs de la seconde attitude ceux qui se contentent d'adopter la première.

Sujet du message: Re: J'ai entendu des voix
MessagePosté: Ven Septembre 16, 2005 23:34 

lalilulelo a écrit:
J'étais dans mon lit, j'étais juste dans la phase de sommeil où on est à la fois éveillé et où on est à la fois en train de commencer de rêver. Puis j'entends une sorte de voix, incompréhensible, mais apparemment humaine..

Cela m'est déjà arrivé d'entendre très distinctement une voix plaintive alors que j'étais en train de travailler très tard le soir et tu sais à 3 H du matin, l'esprit est très détendu et sans doute est on en onde alpha.
Cette voix qui m'appelait plaintivement ressemblait à la voix d'une personne morte ou mourante mais je ne la reconnaissais pas.

Ce n'est que le lendemain que j'ai reçu au matin un coup de fil et que je l'ai alors reconnue, il s'agissait d'une personne un peu éloignée de ma famille qui m'appelait à son secours elle avait en fait une grave maladie dont elle est morte peu de temps après.

J'ai compris ce jour-là que j'avais eu une expérience de télépathie et que j'étais récepteur car j'avais toujours eu une affinité avec cette personne , on avait vécu ensemble des moments assez forts.
Il s'agit selon moi d'une expérience de télépathie pour toi aussi, sans doute une jeune fille qui pense à toi et arrive à te transmettre un message d'amour.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 00:22 

Ce genre de chose m'arrive aussi, et toujours au moment du réveil, ou au moment de m'endormir.
Au début j'en avais peur et ces moments là étaient des calvaires pour moi (je precise que ça m'arrivais 2 à 3 fois par semaine)
Cela se passait en période de baccalauréat.
Le stress aidant, les voix sont arrivées, m'empêchant de dormir et m'effrayant, ce qui me stressait encore plus et faisais redoubler le phénomène d'intensité.
Jusqu'au jour ou j'ai piqué une grosse crise, un matin a 7h30 au lever, quand j'ai entendu très clairement un "debout" qui se répétait comme un écho.
Je me suis levé, j'ai allumé la lumière et j'ai gueulé un gros coup quelque chose du genre "y'en a marre, foutez moi la paix"
Et j'ai plus jamais rien entendu depuis. Je pense que ça venait de moi, ma fatigue et mon stress m'avaient fait entendre quelque chose qui n'était pas là, et le fait de m'en rendre compte et de le combattre l'a fait disparaître.
Toutefois, je n'exclus évidemment pas la possibilité "surnaturelle" du phénomène, mais je doute qu'une simple crise mette fin à 1 mois de voix presque quotidiennes.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 19:52 

Guan a écrit:
j'ai entendu très clairement un "debout" qui se répétait comme un écho..

Si elle a crié debout alors non ce nest pas une jeune fille qui t'envoie des pensées d'amour lol mais tu as bien fait de t"enerver car s il sagissait d'un esprit inquiet pour toi ,par exemple un aïeul tu l'as remis au carré

Mais si tu étais en phase de fin de sommeil cest peut être ton subconscient ou ton surmoi qui t'a effectivement crié de te lever, car tout en dormant peut-être tu stressais pour ton baccalauréat

Dans mon cas je n'étais pas stressée je travaillais tard, mais j'étais très détendue et bien réveillée au contraire.
Pour moi il s'agissait bien d’une expérience de télépathie.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 18, 2005 22:14 

Le pire c'est que justement c'était effectivement une jeune fille, du moins je le croit à sa voix, mais sa voix n'avait pas grand chose d'humain si je puis dire.
Je pourrait dire clairement que c'était une jeune fille, ou tout du moins une femme, c'était bien une voix féminine c'est sur, mais elle avait l'air assez irréelle, dans le sens où on aurait dis qu'elle était deformé, pas assez pour que je puisse pas savoir que c'était une femme, mais en tout cas elle n'avais pas grand chose a voir avec une voix humaine.
Enfin c'est dur a expliquer c'est vrai.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure