Nous sommes le Lun Juin 23, 2025 20:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comment les croyants monothéistes expliquent-ils cela?
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 13:17 

On sait que les croyants sont les premiers à penser, à être convaincu du fait qu'il existe bel et bien une vie après la mort, et que celle-ci, si on est chétien, musulman ou juif, conduit soit au paradis soit en enfer, suivant la pureté de son âme.

Ils sont également les premiers à majoritairement croire que les différents phénomènes paranormaux relatés (apparitions, lévitation d'objects et autres), à propos de l'existence des esprits est une évidence.

Mais dans ce cas, comment expliquer le fait que ces esprits puissent encore se manifester dans notre monde, sur Terre alors qu'ils sont censés se trouver soit au paradis, ou soit en enfer, et qu'ils ne peuvent revenir sur Terre ; ceux qui ont mal agis durant leur vie terrestre sont censés demeurer en enfer où ils ne peuvent en sortir; alors comment expliquer que ces derniers puissent se manifester sur Terre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 13:23 

Il y en a beaucoup qui disent que l'enfer et sur Terre...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 14:21 
Modératrice

Tout à fait Treza, c'est ce qui se dit, bien que je ne partage pas cet avis... Tout comme je ne pense pas qu'un enfer existe réellement...
C'est une invention des hommes ici-bas, pour les forcer à rester dans le droit chemin... je ne dis pas que si on a semé la misère tout autour de nous pendant notre vie, qu'on ne sera pas "puni" une fois passé de l'autre côté... au contraire, et c'est là, pour moi que la réincarnation fait son apparition... mais je pense que cela a déjà été discuté dans d'autres posts... Je pense pas que cela soit "juste" que les personnes qui ont fait le bien autour d'eux toute leur vie soit "traitées" de la même façon que les tueurs, les violeurs, ect... C'est pour ça que quand j'entendais à l'église tous les dimanche matins que Dieu est amour et qu'il pardonne tout, j'espère que c'est pas vrai... j'espère que ce Dieu, s'il existe, a trouvé un moyen assez subtile pour remettre de l'ordre parmis nous une fois arrivé "là-haut"...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 16:53 

J'espère bien que l'enfer n'existe pas... car j'ai tellement mal agi dans ma vie envers mon prochain...je suis vraiment impardonnable.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 17:03 

Je pense tout simplement que la religion, quelle qu'elle soit, sert juste de savoir vivre et non d'autre chose. La religion à tout simplement établie les bases du "mal" et du "bien" après chaque religion l'a amménagé à sa sauce.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 18:36 

L'enfer et le paradis sont des inventions, complètement.
Pour bien amadouer le peuple et qu'il soit docile et généreux envers l'église.
Si tu ne fais pas ça, tu iras en enfer et tu souffriras toute ton existence...

L’enfer, c’est la vie que l’on se fait, si on veut qu’elle soit un paradis alors faisons tout pour qu’elle le soit, mais si nous l’ignorons, ça peut devenir un enfer…

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 18:41 

J'ai vu sur un forum qu'un théologien catholique propose une autre vision de l'enfer catholique.

Si je me souviens bien, selon lui le fait que les hommes aillent en enfer vient d'abord de leur propre choix personnel, volontaire et lucide. Pour lui, l'enfer serait l'endroit rêvé où on pourrait faire ce qu'on veut (toute liberté) contrairement au paradis d'abord basé sur l'humilité où il faudrait abandonner l'égoïsme et l'orgueil pour accéder à la beatitude et à l'amour divin. Donc, si l'enfer est un endroit abordable parce que permettant la liberté entière, il a le revers de médaille en ce que la liberté permet le mal.

C'est ce que je crois avoir lu. Je vais voir. ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 22:21 

Enfer et purgatoire sont des termes relativement tardifs...Comme le dit Sousou, est vouée à la damnation l'âme de ceux qui ne reconnaissent pas le Seigneur, et ne sont sauvées que les âmes des pecheurs repentants(car dés notre conception nous sommes pécheurs, car nés du pécher et de ce fait voués à l'imperfection)...On notera ensuite que tous les chrétiens n'ont pas la même conception de l'enfer (notion tardive) et que le fait en Europe de le confiner au monde souterrain révèle bien d'autres choses...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 04, 2005 22:39 

J'ai cru comprendre que les principales religions de cette partie du globe étaient au départ en partie basées sur une hygiène et/ou une "logique" de vie.
Quant aux "adaptations" qui en ont été faites depuis (et jusqu'à maintenant)... :shock:
Je constate surtout dans l'histoire que l'apologie de la religion se faisait sous la tutelle des grands de ce monde, qui justement, semaient mort et désolation par des conflits incessants. No comment.
Quelque chose qui survit après notre départ, je serais plutôt convaincue. Ne serait-ce qu'une forme d'énergie.
Quant à la notion de paradis, d'enfer et de religion... Je crois que vous avez compris ce que j'en pense.
Pour rejoindre ce que dit Tr€z@, c'est beaucoup plus facile de maîtriser un peuple qui vit dans la crainte de Dieu.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 05, 2005 02:19 

Tout comme de maîtriser un peuple qui vit dans la crainte du manque d'argent et d'eau chaude le matin...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2005 23:53 

je suis musulmane

en islam, on sait q il y a "2 mondes" , celui des humains (fait de terre)et celui des esprits (fait de feu) (que vous appelez fantomes ou esprit)
chacun vit sa vie,
mais certains esprits sont capable de se montrer aux etres humains

pour ce qui est de la "soit disante apparition d une personne decedée",
les morts ne peuvent pas revenir sur terre
mais tout etre humain a "un espece d'esprit en lui, mais il vit plus longtemps que l etre humain
on pourrait donc expliquer les apparition ,par la presence de cet "esprit" qui peut se faire paasser pour la personne decédé

et Dieu est plus savant

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 01, 2005 00:03 

Aujourd'hui on vit sous la crainte d'une catastrophe nucléaire fait par ces putains d'humains qui veulent le pouvoir et quand on voit des gens qui essayent de préserver la nature de faire des recherches pour des biens médicaux on préfère mettre l'argent dans l'armement mais ça sert à quoi bord**, tuer des gens. On est vraiment gouverné par des co**ards. Mais c'est impossible de faire une révolution car il faudrait la faire à l'échelle mondiale et là ils n'hésiterait pas à nous tuer, ce ne serait qu'aggraver les choses. Il faut des personnes censées qui accèdent au pouvoir légalement et ce, dans tous les pays.

PS: on va bientôt connaître l'enfer si Yellowstone se réveille, ne vous inquiétez pas.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure