Dunne a écrit:
Cependant, la plupart des gens comme toi (ou moi) ont baissé les armes et arrêté de participer à ce forum...
Bref, si tu veux de la douceur et du respect pour ces gens qui ont de toute évidence un problème (de quelle nature, personnellement je n'en ai aucune idée) il vaut mieux changer de forum.
J'ai juste pris ces quelques phrases pour répondre à un ensemble de messages.
Il est évident qu'il nous faut toujours nous remettre en question sur notre façon d'intervenir et de répondre. Ce n'est pas parfait et ça ne le sera probablement jamais. Nous ne sommes que des femmes et des hommes. Mais nous faisons de notre mieux.
Nous ne cachons pas que nous privilégions une approche sceptique du paranormal, (je rappelle qu'être sceptique ne veut pas dire que l'on refuse d'emblée quelque chose. mais que nous voulons écouter et analyser toutes les avis avant de se forger notre propre opinion. Mais les tenants du paranormal -pro-ovnis, pro-fantônes, etc, sans aucune preuve- ont petit à petit réussi à modifier son sens dans les mentalités).
Ceci dit, qui se sent agressé par nos propos et notre façon de répondre ? Uniquement ceux qui ne veulent pas que l'on puisse envisager toutes les possibilités et en priorité les plus rationnelles. Ceux qui affirment sans preuve, ceux qui refusent d'emblée toute explication rationnelle, ceux à l'esprit étroit, ceux...
Alors oui, nous répétons et nous répèterons toujours qu'il faut d'abord envisager les explications les plus simples et éprouvées, les plus rationnelles avant d'envisager quelque chose qui dépasse notre compréhension et nos sens.
Quitte à ce que certains se tournent vers Doctissimo, comme tu le dis si bien. Si nous n'avons pas pu les convaincre d'envisager d'abord des explications terre à terre, je ne suis pas sûr que nous aurions pu leur apporter quelque chose de toutes façons.
Valerant a écrit:
Moi je fais la méthode inverse, il faut aller dans le sens de ce que ressent la personne et émettre qu'à la fin, après avoir creuser le paranormal (ça va vite contrairement à la médecine), des idées rationnelles.
Bravo ! La prochaine fois que ma voiture sera en panne, j'irai voir d'abord le prêtre exorciste de ma paroisse, puis le marabout, le rebouteux, le médium, la voyante... Si rien ne marche, j'irai peut-être voir mon garagiste. A ce niveau là, je ne risque plus rien de toute façon.
J'exagère ? A peine. Je ne fais que caricaturer ta façon de penser et d'essayer de retourner les gens du forum à ton point de vue. Soyons clairs. Ce forum est sceptique et le restera. Nous envisagerons toujours de nous améliorer, certes. Mais nous ne cèderons jamais devant ce genre de manoeuvre.
Valerant a écrit:
Bonne continuation à tous !

Bonne route !
Et maintenant, on reviens au sujet de départ !