Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 00:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un esprit dans mon corps ?
MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 01:47 

tapioka a écrit:
Donc ça use, et ça agace, tout comme se laisser dire qu'on peut être puéril et avoir la vague impression d'être la cible d'un procès d'intention de la sorte. Mais bon on est tous passé par là, la fin d'étude, le début de la vie active, la révélation "je suis un adulte corniguedouille !", l'envie de tout chambouler, l'idée d'être différent etc...

Pas grave, moi je préfère sécher une personne qui prétend que je n'y connais rien si le peu que j'ai eu à lui dire peut un jour faire son chemin et lui faire se poser au moins une question menant pourquoi pas à une reconsidération des faits.

Mais bon là je suis de mauvaise humeur alors c'est p'tet un peu abrupt, désolé.
en attendant, je ne laisse pas guider ma rédaction par mes humeurs. Je disais juste qu'il faut savoir y aller doucement et notamment avec les gens persuadés. Suis-je fautif de vouloir du respect ? Elle n'a manqué de respect à personne en disant qu'elle était persuadée de vivre son expérience. En revanche lui rire limite au nez...

Alors j'ai beau paraître comme le gamin qui a fini ses études et qui croit pouvoir donner des leçons, mais en attendant, je n'ai pas de problème avec l'empathie, la patience, voir la pédagogie. A quoi bon être sur un forum paranormal si c'est pour de toute façon rester niché dans ses non-croyances. Je ne dis pas qu'il faille y croire, mais qu'il faut accepter que d'autres le croient et d'adapter son comportement dans ce sens, faire des compromis pour construire un dialogue.

Céder à son humeur

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 08:11 
Modérateur

Tu es un homme sage. C est bien.
Tu comptes parler pour elle systématiquement?

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 10:50 
Modératrice

Valerant, j'approuve et suis ravie de voir ton effort.

Cependant, la plupart des gens comme toi (ou moi) ont baissé les armes et arrêté de participer à ce forum.. Il n'y a plus quasiment que des sceptiques qui sont, bien souvent, vraiment pas aimable voir carrément agressifs (Jihem par exemple dans le post juste au dessus du mien).
Bref, si tu veux de la douceur et du respect pour ces gens qui ont de toute évidence un problème (de quelle nature, personnellement je n'en ai aucune idée) il vaut mieux changer de forum. Je pense très personnellement qu'une telle vague de scepticisme peut aider certains (comme le disait Tapioka) mais bien souvent elle est exprimée avec tellement de d'agressivité et un tel sentiment de supériorité que beaucoup s'en vont juste en courant exprimer leurs problèmes ailleurs (doctissimo justement, où ils ne sont pas plus aidé qu'ici !! Bien au contraire !).

Ps : je n'ai pas besoin de remontrance de la part des modos : je sais que je suis peut être aller un peu loin. Si vous voulez me bannir, no problemo.

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 11:04 

jihem a écrit:
Tu es un homme sage. C est bien.
Tu comptes parler pour elle systématiquement?
Elle peut répondre quand elle veut et dire quelque chose qui soit ou non en opposition avec moi, ca ne changerait rien. Heureusement que tous ne pensent pas comme vous, sans quoi on laisserait tout le monde souffrir en disant : C'est la vie, dégage de là et va te trouver un médecin.

Dunne, oui je m'en rends compte, j'ai fait une erreur en venant ici donc je repars aussitôt ce n'est pas très grave en soi, je trouve juste dommage qu'on puisse s'approprier un forum où il faut avoir l'esprit ouvert, avec un esprit hermétique à tout.

Bonne continuation à tous ! :)

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 11:05 

PFRN et le scepticisme
Rappel sur le sujet

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 11:19 
Modératrice

Blad, on nous la ressort toujours celle là. Je crois avoir prouvé que je n'ai rien contre le scepticisme mais beaucoup contre l'agressivité et ce sentiment de supériorité étouffant qui ressort de certains membres ;)

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 11:22 

Citation:
1) Nous considérons le paranormal comme un sujet sérieux.

Citation:
En revanche, il est hautement recommandé de ne pas tomber dans l'excès inverse et de rester ouvert et respectueux vis-à-vis de la personne qui poste un témoignage.

Citation:
Nous avons remarqué ces derniers temps une nette hausse des incivilités à l'égard des nouveaux membres, qui se sentent agressés ou ont l'impression « de ne pas être à leur place » sur le forum.

Je crois que ces deux parties de la charte et la phrase du rappel sont relativement négligés. Mais ce n'est que mon opinion.

Elle n'avance aucune preuve concrète, mais vous n'en avancez aucune non plus. A partir de ce principe, la seule chose qu'il faut faire c'est jouer sur les deux tableaux pour simplement éviter un dialogue de sourd, tout en gardant son opinion.

Bref, visiblement, la hausses des incivilités ne semblent pas avoir été stoppée et je ne me sens pas à ma place, chez qui l'on expose aussi aisément son avis sans prendre en compte le degré de croyance de l'autre.

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 11:23 

@Dunne: Justement, ça fait pas de mal de les relire, même si on est sceptique :mrgreen:

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 11:29 
Modératrice

Valerant : + 1
Blad : + 1
:P

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 13:07 
Administrateur

Dunne a écrit:
Cependant, la plupart des gens comme toi (ou moi) ont baissé les armes et arrêté de participer à ce forum...
Bref, si tu veux de la douceur et du respect pour ces gens qui ont de toute évidence un problème (de quelle nature, personnellement je n'en ai aucune idée) il vaut mieux changer de forum.
J'ai juste pris ces quelques phrases pour répondre à un ensemble de messages.

Il est évident qu'il nous faut toujours nous remettre en question sur notre façon d'intervenir et de répondre. Ce n'est pas parfait et ça ne le sera probablement jamais. Nous ne sommes que des femmes et des hommes. Mais nous faisons de notre mieux.

Nous ne cachons pas que nous privilégions une approche sceptique du paranormal, (je rappelle qu'être sceptique ne veut pas dire que l'on refuse d'emblée quelque chose. mais que nous voulons écouter et analyser toutes les avis avant de se forger notre propre opinion. Mais les tenants du paranormal -pro-ovnis, pro-fantônes, etc, sans aucune preuve- ont petit à petit réussi à modifier son sens dans les mentalités).

Ceci dit, qui se sent agressé par nos propos et notre façon de répondre ? Uniquement ceux qui ne veulent pas que l'on puisse envisager toutes les possibilités et en priorité les plus rationnelles. Ceux qui affirment sans preuve, ceux qui refusent d'emblée toute explication rationnelle, ceux à l'esprit étroit, ceux...

Alors oui, nous répétons et nous répèterons toujours qu'il faut d'abord envisager les explications les plus simples et éprouvées, les plus rationnelles avant d'envisager quelque chose qui dépasse notre compréhension et nos sens.

Quitte à ce que certains se tournent vers Doctissimo, comme tu le dis si bien. Si nous n'avons pas pu les convaincre d'envisager d'abord des explications terre à terre, je ne suis pas sûr que nous aurions pu leur apporter quelque chose de toutes façons.

Valerant a écrit:
Moi je fais la méthode inverse, il faut aller dans le sens de ce que ressent la personne et émettre qu'à la fin, après avoir creuser le paranormal (ça va vite contrairement à la médecine), des idées rationnelles.
Bravo ! La prochaine fois que ma voiture sera en panne, j'irai voir d'abord le prêtre exorciste de ma paroisse, puis le marabout, le rebouteux, le médium, la voyante... Si rien ne marche, j'irai peut-être voir mon garagiste. A ce niveau là, je ne risque plus rien de toute façon. :wink:

J'exagère ? A peine. Je ne fais que caricaturer ta façon de penser et d'essayer de retourner les gens du forum à ton point de vue. Soyons clairs. Ce forum est sceptique et le restera. Nous envisagerons toujours de nous améliorer, certes. Mais nous ne cèderons jamais devant ce genre de manoeuvre.
Valerant a écrit:
Bonne continuation à tous ! :)
Bonne route !

Et maintenant, on reviens au sujet de départ !

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 14:25 

Je n'affirme pas ce que je dis sans avoir de preuves, mais c'est difficile à décrire pour que les gens comprennent sans l'avoir vécu. J'ai d'abord cherché des solutions rationnelles mais il n'y en a aucune qui colle parfaitement à tous mes symptômes, c'est pour cela que je me suis tournée vers le paranormal, même si ce n'est peut-être pas la bonne solution, c'est la plus plausible que j'ai trouvé.

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 18:10 
Modérateur

C'est cela qui est intéressant justement. Les symptômes dont tu parles, si l'on reste sur ce terrain paranormal, sont plus généralement associés à des dons de médiumnité, de sensibilité aux éléments spirituels et empathiques (humains et désincarnés).
Par contre, moins à un esprit qui serait en toi.
As tu envisagé cet autre aspect ?

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 18:41 

Je n'avais jamais envisagé le don de médiumnité, mais je n'ai pas de vision donc ça ne doit pas être ça. La sensibilité aux éléments paranormaux humains comme désincarnés est presque certaine, mais concernant les échanges je ne vois pas.

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 18:43 
Administrateur

Dans ce cas, je pense que l'hypothèse de Linèle se tient. Tu es quelqu'un de sensible, ou tu as finis par le devenir et tu ressens fortement les émotions. Cela s'appelle de l'empathie.

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 18:50 
Modérateur

Tu confonds medium et voyant... D'autres l'expliqueront mieux que moi, mais le mediums sont censés établir un lien entre nous et les esprits, en gros. Ils sont le plus souvent décris comme capables de ressentir des émotions, des sentiments face à certaines personnes, et lors de séances de spiritisme, ils servent de vecteur aux esprits contactés.
Il peut leur arriver d'avoir des flashs visuels mais ce n'est pas la règle.
Tu devrais déjà te documenter sur les différents courants associés à ces notions...Toujours dans une optique paranormale.

MessagePosté: Mer Janvier 22, 2014 20:00 

Effectivement, Jihem a raison, un médium n'est pas un voyant. Ca c'est ce qu'on veut nous faire croire dans différentes séries mais un médium canalise et ressent les énergies autour de lui.
Ca se ressent souvent par des sentiments de malaise, d'oppression, de pincements intérieurs, de lourdeurs autour de la personne etc... et énormément d'empathie. Le médium peu parfois ressentir quelques sensations aussi difficilement explicables et voir quelques images (et encore là c'est les cas extrêmes) mais rien de concret et rarement compréhensibles.

Mais je pencherais plus pour ce qu'à dit Arkayn de l'empathie.
Mais il faut savoir aussi que parfois notre corps essaie de nous faire passer des messages car des sensations et pas simplement par des douleurs qu'il ne faut pas prendre à la légère.

MessagePosté: Jeu Janvier 23, 2014 23:54 

Arkayn a écrit:
Nous ne cachons pas que nous privilégions une approche sceptique du paranormal, (je rappelle qu'être sceptique ne veut pas dire que l'on refuse d'emblée quelque chose. mais que nous voulons écouter et analyser toutes les avis avant de se forger notre propre opinion[...] ).
Alors je vous invite cordialement à définir après plusieurs lectures ce qu'est le scepticisme. Voir à l'étudier. A commencer par la lutte contre l'obscurantisme dès le XVIIème siècle. Après peut-être qu'on pourra parler de scepticisme. Qui ne doit pas être un camouflage pour le mépris. Comme vous le faites.

Citation:
Soyons clairs. Ce forum est sceptique et le restera. Nous envisagerons toujours de nous améliorer, certes. Mais nous ne cèderons jamais devant ce genre de manoeuvre.
Alors changez vos chartes et le titre du forum pour que les gens qui sont capables d'aborder méthodiquement des sujets avec - et dont les auteurs ont des - certitudes qui leur viennent d'un vécu, ne s'étonnent pas de la bassesse des invectives qui frisent avec la négligence des civilités les plus fondamentales. Donc ne cédez jamais, certes, mais annoncez directement la couleur dans la présentation des nouveaux membres. Ou ouais, mieux, dans vos chartes.

Et j'anticipe :

Citation:
T'es pas encore partis toi ?
Il se trouve qu'on me parle beaucoup par MP alors j'ai au moi là un intérêt à les consulter. Et j'en profite pour venir défendre ce qu'il reste modération, selon la méthode d'Hérodote.

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 01:11 
Modérateur

Valerant a écrit:

Citation:
T'es pas encore partis toi ?
Il se trouve qu'on me parle beaucoup par MP alors j'ai au moi là un intérêt à les consulter. Et j'en profite pour venir défendre ce qu'il reste modération, selon la méthode d'Hérodote.

Il me semble que discuter directement sur les sujets du forum et non par mp est une certaine preuve de respect envers les membres... Et aussi d'une certaine manière une preuve d'ouverture d'esprit. Quand on est ouvert d'esprit, on discute devant tout le monde, on ne se cache pas. Tu ne trouves pas?

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 08:00 

La fac de philo ça fait des ravages dans la jeunesse et le libre arbitre...

On va épiloguer encore longtemps sur des théories en mousse qui ont 2500 ans ou on peut se contenter d'expliquer à l'intéressé que "non, il n'y a pas d'esprit dans son corps, si ce n'est le sien et c'est déjà pas mal" ?

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 08:32 
Modérateur

Valerant, sois tu recentres sur le sujet, soit tu dégages.
Les discussions ici se font en public qui plus est. Les mp ne sont pas un forum bis.
Tu te la joue sauveur de la moralité sans en avoir un seul échantillon. Alors tu reserves tes cours magistraux a tes petits copains de fac, et tu arrêtes de monopoliser le débat.

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 08:54 

C'est pas la première fois que quand quelqu'un s'en prend à l'orientation du forum, il nous annonce que houlala il a plein de soutien en mp :?

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 10:51 

Même si je pense que la personne qui a posté ce sujet est juste émotive ou empathie, je ne peut qu'approuver ce que vous dit. Valerant, pour un forum paranormal, tout ceux qui viennent chercher des réponses se trouvent tous face aux mêmes modos ou habitués qui ne les font pas se sentir a leur place ou ne donnent pas l'impression d'aider, pour donner en exemple mon post ou je vous ai raconté mon histoire a la clinique, tout ce que j'ai eu comme explications ce sont des trucks auquels j'avais déjà pensé depuis belle lurette, vous pensez que je n'ai pas pensé avant de penser mettre mon histoire ici pour avoir une aide? J'ai tout retourné et si j'étais venu ici c'est parce que je ne trouvais rien de rationnel, et comme pour les autres le scepticisme était tellement haut ici que j'ai préféré abandonner, on vous demande une aide, vous posez des questions, quand on y réponds en vous disant ou prouvant que vos propositions ne sont pas possibles, vous poussez en y répondant un peut du genre "ouais vas-y y'a un fantôme dans ton slip allez dégage osef de ta vie nous on est la pour dire NON a tout RIEN n'existe vous avez tous tord et on a toujours raison" mais en attendant, j'ai réfuté vos théories de chat ninja volant passant par les vmc qui vole des bébés et tout ce que j'ai eu en retour c'est du sarcasme et mon sujet est totalement inactif, ici quand il n'y a pas de reponse logique on ne se fais pas ch*er on abandonne le sujet et on en parle plus en espérant que personne n'y trouve quelquechose a redire, tout comme Valerant je passe de temps en temps, moi c'est histoire de voir s'il y a du nouveau sur mon post, et quand je regarde les nouveaux arrivant, c'est facile de réfuter ce qu'ils disent mais pour les aider a chercher des solutions il n'y a plus personne, tout n'est pas explicable malheureusement et tout n'est pas logique, pour parler de mon expérience personnelle j'ai bossé dans l'informatique, et quand une salle d'une vingtaine de pc refusent du jour au lendemain de ne plus se connecter ensemble, que certains se voient et d'autres non, en etant tous sur le même réseau le même switch et la même box, il n'y a. Rien de logique la dedans rien de normal et rien d'explicable, je sent déjà les sarcasmes habituels d'ici "bah y'a des fantômes dans les pc voilà t'a raison allez bye" aucunement je n'ai pensé a un quelquonque esprit ou autre, simplement que parfois c'est f*uck la logique et rentre chez ta mère, quand vous ne pouvez pas donner d'explication rationnelle ne vous enfoncer pas c'est fatiguant et décourageant, les gens se tirent et ne reviennent plus, je ne reviendrais plus en tout cas, et pour ceux qui cherchent une véritable aide je déconseille vivement de venir ici, on vous prendra pour des quiches, restez bien entre vous la poignée de modos et habitués de ce forum, ammusez vous bien et quand vous tomberez sur un phénomène que vous n'arrivez pas a expliquer dans votre vie vous comprendrez peut etre, bonne vie a tous et bye, je pense que je ne vais pas vous remercier puisque au final, vous n'avez pas dutout aidé.

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 11:30 
Modératrice

Je trouve regrettable qu'une fois de plus la politique de prise de recul de notre forum soit remise en question, et qu'elle le soit systématiquement par des membres inscrits très récemment qui se permettent de venir révolutionner notre façon de procéder en essayant de semer l'anarchie sur le forum. Notre démarche a pourtant toujours été claire, elle est inscrite noir sur blanc dans notre charte et peut par ailleurs facilement être consultée dans les sujets épinglés en tête de chaque rubrique. Vous n'êtes donc pas pris en traîtres, et votre inscription sur le forum suggère que vous savez à quoi vous attendre en ce qui concerne notre approche du paranormal.

Pour autant nous ne prétendons pas avoir la réponse à tout ni considérer que tout a une explication, nous essayons simplement d'amener les intervenants à réfléchir différemment sur le surnaturel en le considérant sous d'autres angles que ceux qui se rapportent au domaine de la croyance pure et simple. Notre approche est un peu particulière, elle peut plaire comme elle peut faire grincer des dents. Nous en sommes bien conscients, et c'est un débat sans fin que celui-ci.

Pour ce qui concerne les sarcasmes et autres manifestations d'ironie et d'agressivité, il est vrai que notre forum est loin d'être exemplaire. Nous avons tous de nombreux progrès à faire à ce niveau, qu'il s'agisse aussi bien des membres (anciens comme nouveaux) que de la modération elle-même. Une remise au point peut être nécessaire, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous y sommes contraints et il s'avère malheureusement indispensable de rappeler régulièrement à chacun(e) des principes de base qui ont facilement tendance à sombrer dans les profondeurs abyssales.

J'invite donc tout le monde à respirer un grand bol d'air et à faire preuve de responsabilité pour que les différents sujets ne prennent pas des allures de règlements de compte, mais puissent se traiter en toute courtoisie sans ressentir le besoin de hausser le ton ni de se montrer hostile à l'égard des autres.

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 13:36 

Et ça reste facile de pleurnicher qu'aucune solution n'a été trouvée quand toutes les propositions sont réfutées en bloc, y compris celles qui n'ont pas été vérifiées ou ne sont plus vérifiables.
A ce titre, tout est paranormal, et plus la peine d'épiloguer, autant ouvrir des topics de témoignages et les clôturer à peine ouvert histoire de ne pas prendre de risque de voir ses certitudes ébranlées par le recul et la logique qu'on a pas su avoir à l'instant T.

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 13:59 

Puis les détracteurs ont souvent tendances à oublier qu'on essuie régulièrement le troll, le copy-pasta,... et je trouve qu'en règle général le forum est extrêmement patient avec les divers témoignages. Et je m'exclue du bazar, je réponds très peu à ce genre de sujet.

MessagePosté: Ven Janvier 24, 2014 15:22 

A vrai dire voilà un moment que je suis inscrit sur ce forum et je ne peux que constater que Valerant n'a pas tout à fait tort dans ces propos.

Il est vrai aussi que les sujets stupides, de trolls ou autres sont légion et parfois la patience vient à manquer,
mais je constate aussi qu'ils manquent à une grande partie d'entre vous de la pédagogie, certains n'en n'ont absolument pas, et par effet de groupe cela se répercute sur les autres membres.

Je n'ai jamais donné mon avis à ce sujet car ayant pu observer ce dont je parle depuis maintenant un bon moment je peux prévoir vos réactions d'avance et elles se confirment dans ce sujet.
Évidemment je respect ce forum, vos opinions et tout ce qui en ressort en général mais quand même par moments soyez plus indulgent et pédagogue tout le monde n'as pas votre connaissance et vous savez pertinemment que le public intéressé par le sujet à parfois une difficulté de compréhension et d'acceptation de la réalité.
Vous êtes ici pour discuter; partager; informer; transmettre, si parfois vous ne vous sentez plus capable de ça, faites une pose du forum.

Sur ce ! je retourne à mon point d'observation :mrgreen:

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Sam Janvier 25, 2014 22:20 

Bonjou

Moi aussi c'est pareil a chaque fois que des amis ou meme autre (tele ect ) parle de supernaturel ( fantome ect je pleure (larmes) et rarement je ressend le froid m'envahir je pense que sais la peur et l'exitation je sais pas

MessagePosté: Mar Janvier 28, 2014 14:48 

L'empathie et l'hyper sensibilité font ressentir des trop pleins d'émotions (positifs comme la joie, l'amour... ou négatifs comme la colère, la haine, la tristesse...)

Personnellement depuis mon accouchement je suis une vraie éponge à émotions et c'est parfois difficile à contenir ! (mais je ne suis pas dépressive pour autant attention :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Mars 03, 2014 00:08 

Salut, ce n'es pas une illusion ni un rêve, ne douté jamais de votre esprit, cette chaleur est humaine elle ce manifeste sous forme d'harmonie et de paix intérieur.

MessagePosté: Sam Mars 22, 2014 13:50 

Salut
A défaut de possession ton récit me fait plus pensé à la réminiscence d'une vie antérieur, bien que je n'y crois pas non plus.
Si les membres de ce forum te semblent sceptique c'est tout simplement qu'ils tentent de ne pas te conforter dans tes croyance qui risque fort de te pourrir la vie, ils sont humains et tentent de t'aider en te faisant ouvrir les yeux et demande toi pourquoi?
Pourquoi moi? Pourquoi aujourd'hui? Pourquoi je crois en cela?
Personne n'est en mesure de t'affirmer que toutes ces choses existe, que ce soit les supposée connaisseurs que le commun du mortel.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure