S'il s'agit de spots à LED, rien d'étonnant :
1- Les lampes à LED sont des lampes qui consomment très très peu.
2- Quand on éteint la lampe avec l'interrupteur, une tension résiduelle reste sur le fil de phase que l'on vient de mettre "en l'air". Cette tension provient des autres fils sous tension qui sont à proximité. C'est plus ou moins "le même principe que dans un transformateur".
3- Cette tension ne provoque pas de consommation au compteur.
4- Cette tension suffit à faire éclairer un tout petit peu ces lampes à LED du fait de leur très faible consommation.
La solution est dans des lampes à LED incluant une électronique beaucoup plus complexe qui "éteint" les LED en présence de cette tension "fantôme". (Désolé pour ce terme sur un forum paranormal ! Non, il n'y a pas d'entité dans tes ampoules

)
Par contre ces lampes sont beaucoup plus chères, et le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle. Si dans certaines pièces cette légère lueur peut gêner, dans la majorité des cas, ça ne pose pas de problème (si ce n'est dans la tête - quand on éteint, on voudrait que ce soit éteint !).
Le prix de ces lampes est de toute manière prohibitif par rapport au prix de revient. Nous payons la nouveauté pour des lampes qui ont une fiabilité encore assez faible. Le marché est en pleine évolution, et la technologie évolue très rapidement. Il me semble qu'il vaut mieux attendre encore quelque temps et nous verrons sur le marché des lampes beaucoup plus abouties, avec une durée de vie supérieure, et des défauts de jeunesse qui auront disparu.
Cette question concernant l'éclairement résiduel phase coupée des lampes autres qu'à incandescence est récurrente.
Ces lampes comprennent en tête une alimentation continue basique qui a la fâcheuse tendance, pour les modèles bas de gamme, à être sensible à la tension induite dans le fil coupé par l'interrupteur, qu'il soit de phase ou neutre.
Certains préconisent de brancher un condensateur en parallèle avec chaque lampe pour "étouffer" la tension induite phase coupée ; bien que technologiquement correct, cela reste du bricolage. Mieux vaut installer le bon produit initialement.
Sinon, il n'y a aucun danger, et la consommation est nulle. Malgré tout, on peut regretter ce phénomène qui affecte bien des lampes autres qu'à incandescence, supposées de premier choix...
Voilà déjà un problème de résolu, pour les chiens je ne sais pas, ta prose n'est pas très claire :
Citation:
j'entend assez souvent mon nom la nuit comme si on m'appeler d'une voix brutal.
Des formes apparaître au réveil, surtout ma mère, mon père sens une présence derrière lui le soir devant la TV,