Nous sommes le Sam Juin 28, 2025 07:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: "Voix" inexpliquée
MessagePosté: Lun Octobre 08, 2012 22:07 

Bonjour, je me présente, Benjamin, 22 ans, j'habite en Seine-Maritime.

Ceci est mon premier message sur ce forum et je tenais à avoir votre ressenti sur une drôle d'expérience qui m'est arrivée.

C'était l'hiver dernier, j'étais avec mon meilleur ami dans un parc floral.
Il s'avère que vu la saison et le pauvre intérêt de la flore en hiver, le parc était fermé au public, mais comme nous connaissons ce parc depuis toujours, nous avons "notre" entrée, bref.

Nous discutions tranquillement sur un banc quand tout à coup j'entendis un "Bonjour" d'une voix masculine et qui semblait très proche qui me fît immédiatement tourné la tête.
En tournant la tête je m'aperçus que Maxime (mon meilleur pote) fit de même en même temps que moi.
Je lui dit :
- "T'as quoi ?
- J'ai entendu Bonjour, pourquoi ? toi aussi ?
- Beh oui! Pourquoi t'as entendu pareil ?!?
- Bah oui!!"

On s'est immédiatement levés pour "inspecter" les lieux à la recherche de quelqu'un mais personne!
Et puis la vue étant relativement dégagée, on aurait de suite vu si une personne avait été présente...

Bref, c'est resté un vrai mystère pour nous depuis ce jour-là...

PS : J'ai pensé à une hallucinations auditives, malgré qu'il n'y avait pas de vent (même si je sais que les hallucinations auditives ne sont pas dues seulement au vent)
PS2 : Nous étions parfaitement sobres
PS3 : Nous ne nous intéressons pas plus que ça à tout ce qui tourne autour du "paranormal"

Voila voila, donc j'aimerais avoir vos avis là-dessus, histoire de, peut-être, mettre un nom sur ce "phénomène"

Merci, en espérant avoir été assez clair dans mes explications, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Sujet du message: Re: "Voix" inexpliquée
MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 01:36 

Bonjour Benjamin, c'est un parc en ville? Il se peut que le bonjour entendu venait de quelqu'un plus loin, et que la configuration des lieux, par exemple, à fait que le son c'est porté jusqu'à vos oreilles avec une impression de proximité? L'acoustique est une chose bizarre, parfois on a l'impression d'entendre un son là où il n'est pas. Cela peut être accentué par l'état de l'atmosphère (pression atmosphérique... etc...) qui peut jouer des tours dans la conduction des sons. Mais c'est vrai que c'est bizarre.
Sans entrer dans le paranormal à tout craint, ça serait intéressant de te renseigner sur l'histoire du lieu.

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 01:53 

Tout d'abord merci de répondre ;)
Le parc est un peu excentré du village, village d'ailleurs qui compte 3500 personnes dont une bonne majorité de retraités donc autant vous dire qu'il n'y a pas grand monde dans les rues en hiver, qui plus est un dimanche...
Alors il est vrai qu'il y a quelques "immeubles" à 200 mètres d'où nous étions assis alors peut être que l'acoustique aurait pu entrer en jeu mais le parc étant très ouvert et dégagé je.ne vois pas ce qui aurait pu faire "caisse de résonnance" ainsi... et surtout que ce "Bonjour" soit si parfaitement audible à même pas deux mètres de nos oreilles...
Mais tu as raison je devrais peut être me renseigner sur l'histoire du lieu même si je ne crois pas qu'il ai plus d'une trentaine d'années...

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 12:39 
Est-ce qu'il y a des hauts-parleurs et caméras dans ce parc ? Peut-être qu'un employé vous a vu et vous a parlé via un micro histoire de vous faire peur. Je sais que cela peut être tirer par les cheveux.

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 12:45 

Non non c'est un petit parc de village, il n'y a ni caméra ni micro ou autres parleurs qui pourrait diffuser de la musique...

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 13:02 
Je me souviens d'une fois, en remontant du Castellet à 3 side-cars (6 personnes), nous avions trouvé un petit coin pour bivouaquer, et une fois installés (pas d'excès d'alcool outrancier) par une nuit chaude et calme, je sors ma guitare, et juste après le 1er morceau, nous entendons tous les 6, des applaudissement et des rires, pas de notre groupe, mais pas très loin...
Après le "récital", nous entendions distinctement toujours des rires, des voix, mais qui paraissaient tout proches.
Un copain qui pensait que quelqu'un se moquait de nous, se lève, et demande aux "gens de se montrer", un bon bâton dans la main (en fait je pense qu'il avait la trouille); Avec lui nous cherchons sur une distance de plus de 100 m autour du bivouac, mais toujours les voix, les rires, et surtout, impossible de dire de quelle direction celà venait...

Ma conclusion: Je pense que l'air était si pur et calme que les sons portaient très loin, et qu'il devait y avoir un autre bivouac à des centaines de mètres, car aucune maison n'était visible, ni aucune lumière autres que les nôtres.

Parfois, ce n'est que ça! Je l'ai également vécu au mouillage, en croisière voile, mais sur l'eau, les sons vont très loin.

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 17:56 

C'est vrai que dans ce parc il y à une petite mare et nous étions assis juste devant...
Cependant le "Bonjour" venait clairement de derrière nous, et ce n'était pas un "Bonjour" comme si on croisais quelqu'un (que l'ont connait ou pas) dans la rue, c'était plus un "Bonjour" de début de discours... C'est un peu difficile à expliquer (et à comprendre pour vous, certainement)

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 18:09 
Compte désactivé

On pourrait aussi penser à une pareidolie auditive.
Quelque chose autour de toi a fait du bruit et tu as pensé entendre un "bonjour" alors que le son n'était peut-être qu'un bruit métallique, ou que sais-je encore?

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 18:58 
Bonjour Metronomia!

En parlant de pareidolie, tu n'as pas peur de t'attirer les foudres de... Enfin, de ceux qui... Bref, je n'ai rien dit ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 19:02 
Compte désactivé

Salut Azama!
Je n'ai qu'une chose à dire (enfin, deux): "lanterne chinoise et paralysie du sommeil". Et pis c'est tout.
Tu l'as bien cherché! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 09, 2012 19:29 
Mais tu as bien raison! :mrgreen: Plein de choses positives à toi !

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2012 15:16 
Compte désactivé

N'y a-t-il pas une possibilité que quelqu'un vous ait fait une farce ?
Si j'ai bien compris, votre présence dans ce parc était un peu... heu... hors normes, on va dire !!! Il se peut que quelqu'un ait décidé de préparer son coup et de vous faire ce bonjour avant de disparaître, histoire de vous inquiéter un peu !

Veganne
(et sinon, ben au moins c'était un être paranormal poli... mais il aurait pu rester vous faire la causette ! :mrgreen: )

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2012 18:55 

Bonjour Veganne,

Hors norme ? Pourquoi ?
Je ne pense pas à une blague, on à vraiment chercher partout, et la vue étant dégagée, si quelqu'un était parti en courant alors qu'il devait être à même pas 2 mètres de nous, on l'aurais vu..

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2012 21:29 

Aucune bouche d'égouts à proximité?
Spoiler :
Peut-être une sorte de "meetic" sous terrain? :lol:

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2012 21:33 
Jazzman! Tu fréquentes les catacombes? :lol:

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2012 21:39 

Oh il m'est arrivé de jouer dans des endroits bien glauques!

pour en revenir au sujet , je pensais à une évacuation d'air, de tuyauterie, ou autre, permettant "l'acheminement occasionnel" de la voix d'un monsieur qui ait pour habitude de saluer les robinets de sa salle de bain :D

MessagePosté: Mer Octobre 10, 2012 21:49 
Comme les voix qui se propageaient dans la garrigue, dont je parle plus haut !

MessagePosté: Dim Octobre 21, 2012 20:02 
Cela me fait penser a ce qui m'est arrivé chez moi dans mon salon.

j'étais avec ma mère seuls dans la maison. Nous étions dans le salon a moins d'un mètre d'écart. Nous étions en train de parler.
Puis d'un coup, nous entendons en même temps un homme parler environ pendant 1,5seconde (venant d'entre nous deux).
Ma mère et moi s'est arrêtés de parler puis on s'est regardés.

On a jamais su ce qu'il s’était pas a ce moment là.

PS: Nous n'avions pas réussi a comprendre ce que disait l'homme.
PS: j'ai peut être déjà raconté cette histoire dans ce forum, je ne m'en souviens plus :)

MessagePosté: Lun Octobre 22, 2012 09:13 

Il m'est arrivé la même chose.
J'étais chez une amie, on discutait debout face à face tranquillement lorsque l'on a entendu quelqu'un chuchoter juste à côté de nous. C'était clairement un chuchotis. Mais comme nous discutions, nos voix on recouvert ce que cela "disait".
Lorsqu'on a entendu ce chuchotement, nous nous sommes toutes les deux arrêter de parler, interloquées. Puis je lui ai dit "Tu as entendu ça?" Et exactement au même moment, le chuchotis a recommencé (du coup, pas pu entendre ce que cela disait non plus).
Nous avons flippé un petit peu et cherché dans la chambre s'il n'y avait pas de bouche d'aération, ou quelque chose qui pouvait faire un bruit de frottement, etc... nous n'avons rien trouvé. Le chuchotis ne s'est plus fait entendre. Nous étions seules dans l'appartement, il n'y avait pas d'animaux.
Ce qui me perturbe encore aujourd'hui, c'est que cela venait vraiment de juste à côté de nous, comme si une troisième personne se tenait debout avec nous. Je sais que les sons peuvent nous jouer des tours, mais je n'ai jamais trouvé d'explication.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure