Bonjour,
effectivement l'hypothèse de la persistance rétinienne ne peut être écartée, les interventions s'étant déroulées dans l'obscurité la plus complète et nos lampes torches étant très performantes, cela m'est moi même arrivé de brièvement penser avoir vu quelque chose après avoir reçu un flash de ces mêmes lampes dans les yeux.
Comme le souligne fab38, une maison contenant encore les effets d'un mort peut aussi s'avérer particulièrement anxiogène et pousser l'esprit à imaginer des fantômes dans chaque ombre.
Pour personalJesus, la forme était statique, je ne peux te dire si la forme était encore présente compte tenu que les collègues en question sont sortis très rapidement de la maison sans jeter un oeil derrière eux (je les comprends).
Si on ne peut affirmer (malgré la bonne foi de mes camarades) qu'un esprit a bel et bien fait partie du mobilier (prouver la présence d'un fantôme de manière indéniable reste difficile), je trouve en tout cas leur témoignage intéressant et je suis heureux qu'il vous plaise également

.
Pour macthiern, si mes camarades avaient voulu me faire une mauvaise farce, ils l'auraient probablement fait en parlant d'un site archéologique que nous gardons, où les archéos ont découverte une bonne 50aine de squelettes, et ou nous nous rendons tous les soirs, cela aurait probablement été plus efficace que de parler d'un bâtiment ou nous n'allons qu'en de rares occasions !