Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 10:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fantomes, revenants = Djinns : tout ce que vous souhaite
MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 13:34 
Modérateur

C'est marrant, tout ça me rappelle des souvenirs... Les musulmans pensent que les esprits sont des djinns et qu'on peut les chasser par des prières, des récitations du Coran et autres invocations...

Mais plus jeune, quand je fréquentais malgré moi les milieux chrétiens évangéliques, les gens autour de moi croyaient également à ce genre d'esprits et les chassaient en invoquant le nom de Jésus Christ...

Les catholiques, eux, ont des exorcistes et tout un rituel pour ce genre de choses...

Quant à ma meilleure amie, qui est très versée dans le zozotérisme new-age, elle chasse les entités malveillantes à l'aide d'encens et de projections d'énergie vibratoire (ou un truc du genre...^^)

Quant aux athés, ils sont rarement dérangés par les esprits et n'ont donc pas besoin de les chasser...

Bref, tout ça pour dire que chacun interprête ces histoires d'esprits à travers le prisme de ses propres croyances et convictions et qu'en la matière, toutes les méthodes ont l'air de se valoir (quoiqu'à mon sens, le meilleur moyen de se prémunir des esprits est encore de ne pas y croire...)

MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 13:58 
Modérateur

hanna a écrit:
Mon mari qui n'était pas souvent là, ne ma jamais pris pour une folle (heureusement, je perdais deja la tete...)

Que veux-tu dire par "Je perdais déjà la tête"... Tu avais des problèmes de ce côté là pendant que tu vivais toutes ces choses que tu racontes dans ton témoignage?

MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 14:02 

hanna a écrit:
Minia a écrit:
Mais tu dis que les djinns hantent les lieux d'aisance ?????????????? :shock:

Oui il a raison , dans une maison c'est ce sont leur lieu de prédilection... car impures et sales... et en meme temps les anges n'y entrent pas...

Pourquoi ne pas tirer la chasse d'eau !

Saint-just.

MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 14:07 

Bizarrement, c'est un lieu où je me sens bien. Cela doit expliquer mon penchant pour les forces obscures...

MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 14:22 
Modérateur

Je trouve assez intéressant le rapport qu'entretiennent les religions avec le corps humains et ses "humeurs"... Entre l'impureté des femmes menstruées, les démons qui se cachent dans les toilettes,le contrôle social de la sexualité, etc, etc... Un peu comme si l'accès à la spiritualité pouvait être entravé par de simples fonctions organiques pourtant nécessaires à notre santé... (Non, ce n'est pas sale... :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 14:25 

blad a écrit:
Bizarrement, c'est un lieu où je me sens bien. Cela doit expliquer mon penchant pour les forces obscures...

A cet endroit précis j'aurais plutôt dis " Forces Au culte " :oops:

Saint-just.

MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 14:26 

Tiens oui, ça "colle" mieux ;)

MessagePosté: Lun Avril 02, 2012 18:22 

Il m'étonne ce sujet, ouvert une semaine après la fermeture du sujet similaire de Tylerr.

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 09:34 
William Lee a écrit:
Je trouve assez intéressant le rapport qu'entretiennent les religions avec le corps humains et ses "humeurs"...

C'est simple, c'est le rejet de la nature et indirectement de la science pour privilégier le divin.
A une époque c'était un grand outil de pouvoir et d'emprise sur les êtres humain (si inférieurs et manipulables). Avoir encore des idées de ce genre à notre époque, c'est être absolument idiot mais on ne peut pas le dire car c'est politiquement incorrect.
Pourtant ça existe encore mais je m'arrête là histoire de ne pas glisser :wink:

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 10:13 
Modératrice

Je me permets une dernière petite parenthèse avant de revenir au débat initial :

Soldat Inconnu a écrit:
Avoir encore des idées de ce genre à notre époque, c'est être absolument idiot mais on ne peut pas le dire car c'est politiquement incorrect.

Ces idées sont encore bien souvent ancrées dans l'esprit de certains croyants, parce qu'elles résultent de toute une doctrine qui s'est transmise au fur et à mesure des siècles, et qui a contribué à engendrer une forme de culpabilité relative à certains sujets tels que la sexualité par exemple. Ces tabous se retrouvent donc encore bien souvent dans certains principes d'éducation, et il n'est pas aussi simple que cela d'apprendre à se défaire de ce type de conditionnement. De ce fait je doute que la problématique relève donc de l'idiotie, mais plutôt de la capacité de chacun(e) à s'abroger de ces barrières limitantes qui peuvent véritablement devenir un frein dans la recherche d'un équilibre entre le spirituel et l'aspect matériel.

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 11:15 
Modérateur

Oui, je crois qu'on sous-estime pas mal l'effet à long terme que peut produire un endoctrinement religieux, surtout si il a commencé étant jeune... On ne se débarrasse pas si facilement de ce genre de réflexes de culpabilité...

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 11:35 

C'est surtout l'effet de terreur qui subsiste, à mon avis, faire quelque chose de mal, aller en Enfer etc. :mrgreen:

On ne peut pas dire que tout est à jeter dans la religion, il y a des préceptes de morales valides, et surtout des préceptes d'hygiène de vie intéressant et bien vus pour l'époque. Et il y a également tout un folklore religieux très intéressant, que ce soit des origines du monde, que l'on peut rapprocher des autres mythologies au niveau de la forme, jusqu'aux ducasses, proches des cérémonies païennes à mon idée.

Donc je ne parlerai pas non plus d'idiotie quant à la croyance ou la foi (je dois être d'humeur tolérante aujourd'hui, Dieu sait que c'est un sujet sensible pour moi :mrgreen: ), mais plutôt comme un questionnement spirituel, sinon le Grand Pan est mort, comme le chantait Brassens.
Par contre ce qui m'irrite, c'est la volonté de domination de certains individus en galvaudant le message initial, et le refus de cet état de fait par les actuels dévots.

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 11:59 
Administrateur

Cela s'appelle l'intégrisme, tout simplement, qui est un refus d'ouverture d'esprit.
blad a écrit:
On ne peut pas dire que tout est à jeter dans la religion, il y a des préceptes de morales valides, et surtout des préceptes d'hygiène de vie intéressant et bien vus pour l'époque.
En effet. Le sang, ou le porc (en plus d'être impur car mangeant dans les détritus), dans les pays chaud, se conservant mal et pouvant contenir des bactéries et autres maladies, ils ont été interdits sous la forme d'une pratique religieuse, la mise à mort hallal ou casher. Comme tu dis, c'était très bien vu.

En cherchant un peu, on pourrait trouver des exemples similaires dans la religion chrétienne.

MessagePosté: Mar Avril 03, 2012 23:28 

Arkayn a écrit:
En cherchant un peu, on pourrait trouver des exemples similaires dans la religion chrétienne.

Comme le mardi gras, qui servait à la base à utiliser les oeufs pondus par les poules pendant la période du carême, ou la tradition de manger du poisson le vendredi, ce qui obligeait les gens à manger des protéines au moins une fois par semaine à une époque où la viande coûtait très cher.

MessagePosté: Mer Avril 04, 2012 14:35 

"Pour ce qui du bussnessman, idem les trois religions s'accordent à dire que c'est satan (un djinn désavoué par Dieu à cause de l'homme : Adam)."

Une lecture plus "philosophique" (je ne sais pas si c'est le terme approprié) des religions du Livre penche plutôt vers le fait que Lucifer (Lux Ferro, en latin, littéralement "Celui qui apporte la Lumière") soit justement l'inverse du "businessman": en quelque sorte celui qui met en question le "business", le dogme.

MessagePosté: Mer Avril 04, 2012 18:04 
Administrateur

Dans cette lecture, Dieu refusait le savoir aux hommes (enfin, Adam et Eve) puisqu'il ne voulait pas qu'ils goûtent au fruit de la connaissance alors que Lucifer voulait la leur apporter.

Il est en cela l'équivalent de Prométhée qui donna le feu aux hommes et fût châtié par Zeus.

MessagePosté: Mer Avril 04, 2012 21:27 

Si les 3 religions s'accordent à dire que Satan existe, c'est qu'il faut bien un "méchant" dans l'histoire. Ben oui, on se ferait ch... dans Star Wars si y'avait pas Dark Vador.

Plus sérieusement, les djinns, les démons, ou que sais-je encore, semblent être sensible encore une fois à toutes les religions en matière d'exorcisme. Ca dépend des personnes et de leurs religions respectives. Et comme on le notait plus haut, les infidèles ou non-croyants semblent être immunisés contre l'attaque de ces entités ! Ce qui me paraît bizzare puisque les infidèles devraient être en première ligne puisqu'ils ne sont pas sous la garde du Très-Haut !

Mais pour être franc, sur mon lit de mort avant de clamser je vais me convertir à toutes les religions. Sait-on jamais si y'en a une meilleure que l'autre dans le tas... :roll:

EDIT : Je vais reprendre l'avatar de House moi.

MessagePosté: Jeu Avril 05, 2012 05:54 
Je pense qu'en tant "qu'infidèle" ou Athée, ça ne sert à rien de se poser ces questions, il faut les laisser aux personnes qui font le choix de suivre une religion, c'est leur spiritualité...
Mais c'est malgré tout comique de voir à quel point le Très Haut doit être un incompétent ou un sadique de première puisqu'il n'y a que les gens qui croient en lui qui sont attaqués par les mauvais esprits :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Avril 05, 2012 06:36 
Administrateur

Attention. On ne dénigre pas les religions, quelques qu'elles soient !

MessagePosté: Jeu Avril 05, 2012 07:40 
Oui, je comprends bien que ma petite remarque (plutôt pour rire qu'autre chose) peut heurter les croyants, c'est juste un point de vue de ma part sans mauvaise pensée, je n'ai rien contre les personnes qui pratiquent une religion au contraire car je trouve que tant que l'expérience est positive pour eux c'est le principal. Cette voie n'est pas la mienne mais je la respecte sans pour autant être d'accord.

Je vais faire attention à la manière de m'exprimer à ce sujet :wink:

MessagePosté: Jeu Avril 05, 2012 10:32 
Modératrice

Soldat Inconnu a écrit:
Mais c'est malgré tout comique de voir à quel point le Très Haut doit être un incompétent ou un sadique de première puisqu'il n'y a que les gens qui croient en lui qui sont attaqués par les mauvais esprits :mrgreen:

Eh bien... non. Dans la tradition picturale religieuse angélologique, il a toujours été de coutume de voir l'homme lutter entre les forces du bien et du mal, ces dernières étant symbolisées par les esprits mauvais qui représentent en quelque sorte les mauvais penchants de l'homme. On a ainsi attribué à ces différents démons la capacité de pervertir l'homme afin de le détourner de la parole de Dieu, ceci s'appliquant bien évidemment à tout être quel qu'il soit, croyant ou non.

Au delà de cela, il est vrai que le christianisme (entre autres) a beaucoup contribué à véhiculer une certaine morale selon laquelle les hommes justes et pieux vivant conformément aux écrits bibliques étaient supposés être protégés de l'influence du mal et pouvoir ainsi espérer accéder au Paradis, tandis que les hommes ayant mené une vie dissolue (et donc en proie au Démon) ne pouvaient qu'être voués aux tourments de l'Enfer. Force est de constater que cette mentalité n'a pas totalement disparu et qu'elle donne encore lieu à de nombreuses idées reçues. Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les autres religions, mais si à ma connaissance les écrits bibliques ne semblent pas affirmer qu'un chrétien puisse être possédé, ils ne mentionnent pas pour autant le contraire.

Je crois qu'il est surtout important de relativiser les choses et de ne pas considérer qu'avoir la foi constitue une sécurité absolue qui place le croyant au dessus de tout et de tout le monde. De la même manière, il me semble aberrant de penser qu'il puisse exister une religion meilleure qu'une autre. C'est à chacun(e) de vivre sa foi conformément à ce qui lui semble être juste.

MessagePosté: Jeu Avril 05, 2012 13:48 

Linele a écrit:
Au delà de cela, il est vrai que le christianisme (entre autres) a beaucoup contribué à véhiculer une certaine morale selon laquelle les hommes justes et pieux vivant conformément aux écrits bibliques étaient supposés être protégés de l'influence du mal et pouvoir ainsi espérer accéder au Paradis.

Le pauvre Job (ancien testament) ne serait pas de ton avis... :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure