Je parierais soit pour un montage photo incluant l'utilisation d'une pose longue, soit pour un photoshopage.
Déjà, il est étrange d'avoir deux photos sur un cliché, dont le format, qui plus est, est inhabituel (sans parler du fait d'utiliser une carte mémoire neuve et ne faire qu'un seul cliché. Quand quelqu'un pose, on a tendance à multiplier les photos).
En bas, le temps de pose a été tellement long que la jeune fille est totalement surexposée, noyant tous les détails dans la lumière. Or la photo du haut est exactement la même, mais cette fois-ci, correctement exposée. Cela sous-entend qu'il y aurait eu au moins deux clichés, à priori sur pied, pour éviter le bouger.
J'ai fait exactement la même chose cet été (les photos sont visibles ici :
http://forum.lokanova.net/viewtopic.php ... 22#p370922 ).
Dans un premier temps, le photographe prend donc la jeune fille normalement. Puis, il utilise la pose longue pour faire le deuxième cliché. La silhouette en fond serait celle d'une personne qui serait placée devant l'objectif avant de se cacher.
L'autre possibilité, comme je le disais, est l'utilisation de Photoshop. Si l'on prend le cliché du haut et que l'on utilise les courbes (Ctrl+M), poussées au maximum, on obtient la photo du bas. Une petite incrustation d'une silhouette et le tour est joué.