Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 20:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Homme en feu
MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 19:51 

Bonjour.

Cela fait plusieurs semaine que je lis ce forum sans intervenir. En effet, à part des paralysies du sommeil (dont j'ai découvert le nom grâce à ce forum d'ailleurs, avant je pensais juste à des genre de "crises d'angoisse"') récurrentes, je n'ai jamais expérimenté quoique ce soit de surnaturel.

Mon petit frère en revanche à été témoin d'une expérience assez troublante et effrayante. Cela se passe quelques années en arrière alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Nous vivions dans un petit village provençal entouré de champs de lavandes. Il nous arrivait fréquemment de partir en famille marcher au bord des champs pour admirer la vue. Un jour où mon frère marchait avec mon père sur le bord d'un de ces champs, il m'a raconté avoir vu un homme âgé assis (à la façon des positions de yoga, en tailleur et avec les jambes croisées) au milieu du champs en train de brûler sans qu'aucun signe de douleur ne transparaisse sur son visage. Aussitôt mon père lui à intimer l'ordre de continuer à marcher sans regarder vers l'homme. C'est quand ils sont arrivés à la maison qu'ils nous ont raconté cette étrange vision.

Nous avons déménagé depuis.

Je ne me souvenais plus de cet évènement jusqu'à hier quand il me l'a rappelé en me voyant sur ce forum, il a l'air toujours troublé par cela et je me souviens que mon père était aussi très perturbé et qu'il me la raconté à de nombreuses reprises sans jamais changer de version (auquel cas j'aurais su qu'il en rajoutait un peu trop ^^)

Il faut dire que les villages de Provence sont souvent sujets à des histoires d'esprits ou de morts dans les maisons (par exemple un homme s'est pendu dans la chambre où nous dormions avec mes frères)

Pensez vous que ce soit juste une hallucination ou avez vous aussi vécut la même expérience ?

PS : Aucun suicide par le feu signalé dans les journaux du lendemain à titre d'information :p

Sujet du message: Re: Homme en feu
MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 20:13 

Difficile de se prononcer.
A quelle distance on t’ils vues le corps ?

MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 20:17 

Hum, une trentaines de mètres d'après sa description.

MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 20:18 
Ton père n'a pas essayé de porter secours à cet homme ?

MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 20:22 

Non, il faut dire que mon père est assez étrange (plutôt égoïste et ayant quelques problèmes mentaux mais très faible durant la période concernée).

Il m'a seulement dit que sur le coup il a juste su qu'il devait partir très vite et ne surtout pas regarder. C'était un espèce d'instinct.

MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 20:39 

Il serait intéressant aussi de dater l’évènement.
Il a pu voir des images d’une immolation d’un moine tibétain à la télé et confondre un feu de branches avec une personne qui brule.

MessagePosté: Sam Avril 23, 2011 20:46 

Mon père l'a vu aussi donc ça ne va pas (enfin je crois, peuvent-ils avoir la même hallucination en même temps ?)

L'évèment est pas si vieux que ça, mon frère à 16 ans et il devait avoir 9 ans, voire 10 lors des faits.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 16:47 

Etoile du soir a écrit:
Ton père n'a pas essayé de porter secours à cet homme ?
En tant que mère, je vois un gars en train de brûler, je pense que je prends mon gamin sous le bras (9 ans) et l'éloigne pour qu'il ne voit rien, n'entende rien, ne sente rien. Le réflexe du père me semble "normal". Après, si rien n'a été signalé dans les journaux, c'est qu'il n'y a rien eu. Une hallucination ? Un effet d'optique quelconque ?

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 17:10 
Ben moi, je trouve normal de porter secours à une personne en danger de mort avant toute autre considération. Je me vois mal regarder un gars brûler vif et me barrer sans rien faire pour l'aider. Si ce n'est au moins aller chercher pompiers, gendarmes ou autres enfin aller chercher de l'aide, et prévenir quelqu'un, ce qui me semble un minimum d'humanité. Fin du HS.

Dernière édition par Etoile du soir le Dim Avril 24, 2011 20:32, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 17:16 

D'accord avec Etoile du soir... Dur de passer sans rien faire...
Pour le phénomène, là, je sèche un peu...

L'hallucination collective? La distance (a peu prés 30m), peut-être, autre chose qu'un homme qui brulait?

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 17:37 
En pleine campagne, peut être un vegetal quelconque ayant une forme vaguement humaine qui avait pris feu ou qu'on faisait brûler.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 17:44 
Ce qui m'interpelle également, c'est qu'ils aient pu voir en coup de vent, à trente mètres, l'expression du visage de cet homme alors qu'il prenait feu.
En si peu de temps, à une telle distance, et qui plus est avec un écran de flammes par devant l'individu, ça aurait dû leur échapper non ?

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 18:19 

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à mon tour.

J'ai posé davantage de questions à mon frère et voilà ce qu'il m'a dit.

Il est absolument certain d'avoir vu un homme en flammes. Cependant, la distance et les années l'empêchent de se souvenir de son visage précisément. Il m'avoue avoir eu très peur sur le coup de par le caractère irréel de la chose (un homme seul assis en position "du lotus yoga" dans un champs alors que tout était désert autour) et surtout par le calme de ce dernier aux vue des circonstances. Mais maintenant il n'en éprouve aucune peur, tout juste un peu d'étonnement, au contraire de mon père que cela avait marqué. Du coup, je pensais peut-être que c'était un genre d'avertissement pour mon père qui n'est pas vraiment quelqu'un de "bien".

Ou alors le soleil à provoqué une illusion de flammes sur un vieil homme qui s'était assis dans un champ pour se reposer après une longue marche...

(Est-ce possible ?)

Puis, pour le débat sur "fallait-il lui porter secours", encore une fois je me souviens juste que la peur provoquée par cette vision avait empêcher mon père de penser à cette solution.
Après, à sa place je ne sais pas ce que j'aurais fait, surtout devant le calme du gars qui brûle.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 20:37 
De toutes façons, le débat est : " qu'est ce que ça pouvait être" et pas "fallait-il lui porter secours". Cependant il est quand même étonnant, même si on peut admettre qu'effrayé ton père ait préféré passer son chemin, qu'il n'ait averti de ce qu'il venait de voir ni les secours, ni la Gendarmerie. Aprés tout, il pouvait y avoir un tas de raisons à l'immolation de cet homme, s'il y a bien eu immolation, y compris un meurtre, on ne en voit pas une chose pareille sans en avertir une autorité quelconque même après coup.

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 20:54 

Mais on est sur que c'était bel et bien un homme? Et pas un mannequin ou un épouvantail?

MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 22:29 

Il pourrait aussi s'agir d'un effet de pareidolie. Les paysans brûlent beaucoup de bois alors ça pouvait ressembler à un homme en position du Lotus peut-être...

Mais malgré toutes hypothèses qu'on fasse, nous aurons jamais la réponse c'est ça qui est frustrant....

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 09:14 
L'idée de l'épouvantail était intéressante... Comment être sûr à cette distance que cela n'en était pas un ? Ou même un simple tas de bois, paille et autres déchets, comme les autres l'ont suggéré ?

Sans vouloir entrer dans les détails sordides, j'imagine qu'un corps qui brûle doit émettre une odeur assez... particulière non ? :|

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 11:21 

Moi aussi j'ai parlé de l'hypothèse du tas de bois qui ressemble à la silhouette d'un homme de loin mais cela produit quelques contradiction.

-Je ne vois pas l'intérêt d'une feu dans un champs de lavande où cela pourrait détruire la récolte.

-Pourquoi en pleine journée sans personne pour surveiller ?

Mais oui, je me rend compte maintenant que la fuite de mon père fait que je ne saurais probablement jamais le fin de mot de l'histoire. Je pense que je retournerai un jour dans ce village avec mon frère et on se baladera dans les champs pour réitérer l'expérience :p

Il ne s'agit pas de "provoquer" quoique ce soit mais juste d'être sûr. Comme la plupart des gens ici, e suis ouverte au paranormal mais seulement après avoir éliminé toutes les hypothèses rationnelles.

Merci de votre aide et si d'autres hypothèses vous viennent à l'esprit je serai ravie de les entendre pour orienter nos recherches.

EDIT : ah oui, dans les petits villages de moins de 3000 habitants absolument tout se sait : feu dans un champs, suicide, pyromane,... Et là, rien.

Dernière édition par Drakky le Lun Avril 25, 2011 11:27, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 11:27 
Tu ne peux pas essayer de t'entretenir avec le propriétaire du champ en question pour savoir s'il brûle régulièrement des matériaux dedans ? Le fin mot de l'histoire se trouve sûrement auprès du principal intéressé...

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 19:59 

Citation:
EDIT : ah oui, dans les petits villages de moins de 3000 habitants absolument tout se sait : feu dans un champs, suicide, pyromane,... Et là, rien.

Je confirme, un ami de mon frére s'est imolé par le feu et ça a fait le tour du vilmages et de ceux alentour, c'est un fait trés marquant et une forme de suicide peu commune, surtout pour un jeune homme de 17 ans...

On pense tout de suite à un feu de broussailles ou de branchages comme le font les paysans. C'est une histoire intriguante en tout cas, et ça change un peu des "Slt jé vu des phatôme dans la chmabre à ma soeur lol mdr"^^

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 20:34 

Par le slip de Merlin !

(>_<)

Lors d'un repas avec ma mère quelques heures auparavant, je lui ai demandé si elle se souvenait de cette histoire et effectivement elle s'en souvenait parfaitement sauf que ce n'est pas mon frère qui a vécut ça !

D'après elle, mon père à vu cet homme en feu dans sa jeunesse alors qu'il était chez des parents à l'étranger (dans un champs toujours).

Sauf que quand j'en ai parlé à mon frère, il m'a dit être certain d'avoir vécut cela aussi !

A partir de là plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit.

-Mon père a parlé cette expérience et cela l'a tellement marqué que mon petit frère a l'impression de l'avoir vécut aussi (mon petit frère n'est pas influençable alors ça me parait assez étrange).

-Les deux visions sont réelles et mon père n'a juste pas jugé utile d'en parler la deuxième fois à la mère (assez probable).

Qu'en pensez vous ? Est ce possible qu'un "truc" poursuit mon père ?

Il est vrai que chronologiquement les deux visions précèdent des périodes assez malheureuses de sa vie (alcoolisme).

Mais ce peut être une coïncidence ...

Enfin bref, vous comprenez sans doute que je suis assez confuse !

PS : l'idéal serait que je pose la question à mon père et je vais sans doute le faire aussitôt que je le vois (il ne vit pas dans la même ville que nous).

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 20:37 

Déjà une fois, plutôt rare(!), mais deux...
J'aurais bien avancer une hypothèse psychologique, mais si ton frère l'as vu aussi...
J'attends la suite avec impatience. :wink:

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 20:41 
Modérateur

Peut-être que ta mère se trompe tout simplement, après tout, ce n'est pas arrivé à elle. Elle peut se mêler.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:02 

Homme en feu + hypothèse d'un tas de bois que l'on prend pour une silhouette humaine, et là, je pense inéluctablement au thème ésotérique The Wicker Man, où un ancien culte construisait une colossale statue d'homme, en osier, afin d'y enfermer un innocent, lequel périssait brûlé vif dans les flammes du bûcher, mis en offrande à quelques obscures divinités...

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:08 

C'était dans un champ de lavande apparement, qui j'imagine doit atteindre une certaine hauteur.
Comment ton frère ou ton père a t-il pu voir la position du lotus (a ras du sol) chez cet homme (si homme il y a) ?
C'est peut-être un détail sans importance, mais qui peut mettre en doute leur crédibilité.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:12 
La lavande, j'en ai chez moi, et j'en suis entourée, ça atteint une trentaine de cm maximum, même pas encore coupée, si on s'asseoit derrière ça se voit.Dans un champ de lavande cultivé et bien entretenu un homme ne peut pas se cacher debout derrière de la lavande, ça lui cache à peine les pieds et une partie des mollets et encore...

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:24 

Me doute étoile, mais c'est la position de ces jambes qui m'interresse, ils affirment l'avoir vu en lotus, mais à 30 mètres de distance tu peux pas voir la position des jambes d'un homme assis dans un champ de lavande.
Il aurait pu être assis les jambes devant, à genou, accroupi, en lotus...
Drakky a écrit:
il m'a raconté avoir vu un homme âgé assis (à la façon des positions de yoga, en tailleur et avec les jambes croisées)

Je me prend la tête mais c'est juste pour savoir comment c'est possible de décrire sa position en détail en étant caché dans la lavande, toujours pour une question de crédibilité.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:32 
Je suis d'accord, ce n'est pas possible d'avoir vu autant de détails, surtout sur une personne en train de brûler vive, d'aussi loin. Il y a des choses pour le moins étonnantes, la végétation qui ne brûle pas autour, un champ de lavande c'est assez sec, ça brûle facilement, en répandant une odeur entêtante, et l'incendie aurait du attirer du monde, les paysans du coin à tout le moins, la fumée aurait dû être visible et de loin, honnêtement, un truc pareil ça se voit de loin.
Ça ne peut en aucun cas passer inaperçu, impossible. Même en pleine campagne, et à supposer que personne ne soit venu de suite, ce qui est déjà trés étonnant, le propriétaire du champ aurait trouvé les restes plus tard, à supposer qu'il ait pu ignorer l'incendie de son champ, car le feu ne pouvait que se communiquer à la lavande.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:46 

Le scénario du rebondissement aussi me paraît "tiré par les cheveux". Mais moi à titre de décharge je dirai que c'est un avis qui n'engage que moi-même.

MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 21:52 
Bien sûr. Ce que nous postons n'engage que nous de toutes façons, donc, je trouve qu'il y a beaucoup d'invraisemblances pour ma part, mais il est vrai aussi que ce n'est pas pour Drakky du vécu, mais une histoire rapportée par son papa qui, dit-elle, n'était pas psychologiquement trés stable et par un enfant trés jeune.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure