Rashkar a écrit:
Le Walhalla oui, possède son penchant avec le Helheim, la ou vivent les morts. Tandis que les braves festoient à jamais au palais de Walhalla.
C'est pas faux. J'avais perdu de vue Helheim...
Xalihuax a écrit:
Les démons existent peut être dans la majorité des religions (quoique j'ai un doute sur le bouddhisme et la religion nordique)
Certaines formes de bouddhisme -dont notamment le bouddhisme tibétain- prêchent l'existence des démons. Mais ce sont juste des créatures "supérieures" aux humains (comme le sont les dieux) ; même s'ils ont une vie plus longue et qu'ils sont dotés de pouvoirs magiques, les démons n'en restent pas moins soumis à la mort et aux cycles de réincarnations... comme tous les êtres vivants de ce bas monde.
Quand aux religions nordiques, je n'ai pas le souvenir qu'il existe un groupe de démons bien organisés comme c'est le cas dans les religions monothéistes ou dans l'hindouisme... mais il existe des mauvais esprits (comme les trolls ou les nisses).
Xalihuax a écrit:
Les Rakshasas de l'hindouisme sont des ennemis de l'humanite et des rivaux, pas des tentateurs
Outre les
rakshasas (qui sont des démons "inférieurs" si je puis dire), on peut également citer les
asuras, qui eux sont des sortes de dieux mauvais et qui s'opposent aux "bons" dieux (les
devas, parmi lesquels on peut citer Shiva, Vishnu, Indra...). Les
asuras sont un peu l'équivalent de la cohorte des démons chrétiens s'opposant aux anges...
Xalihuax a écrit:
Hélas ce sont les plus nombreux! D'ailleurs, petite anecdote: il parait que si le Japon est reste ferme pendant longtemps aux occidentaux, c'est bien parce qu'ils étaient chrétiens! Si des chrétiens du moyen âge n'avaient pas tente de convertir les japonais en clamant haut et fort que leurs ancêtres (auxquels ils vouent un culte, rappelons-le) grillaient dans les flammes de l'Enfer parce qu'ils s'étaient comportes en païens, il n'y aurait pas eu de problème... Les japonais étaient tolérants, pas les chrétiens.
La raison de la fermeture du Japon lors de la période Tokugawa n'est pas liée qu'à la seule présence de missionnaires chrétiens portugais et hollandais cherchant à évangéliser la population nippone. De nombreux facteurs l'expliquent (notamment la supériorité technologique manifeste des Occidentaux, le contrôle des relations commerciales avec les autres pays, la volonté d'affirmer le pouvoir du shogunat...), qui ont joué un rôle au moins aussi important.