la chambre bleue a écrit:
[
Ehwaz(Eh) est la dix-neuvième rune du Futhark ancien qui fut conservé par le vieil anglais. L'usage s'est perdu mais cela ne change rien au fait.
C'est bien ce que j'ai dis.
Quand au rapport avec le cheval, il est lointain : si les runes portent les noms d'objets, d'arbres ou d'animaux, c'est uniquement pour être prononçable (il n'y a que les lettres issus de l'alphabet latin et grec qui ont un nom vide de sens : alpha, beta, gamma*... ou ah, bé, cé, dé...).
Les anciens anglosaxons n'auraient pas juste mis la rune Ehwaz pour symboliser le cheval : comme je l'ai dit ci-dessus, le futhark est un écriture alphabétique, pas logographique comme les hiéroglyphes égyptiens ou les sinogrammes.
Bref, dans tous les cas, le rapport entre ce rune et le
mara est inexistant.
la chambre bleue a écrit:
Quant à l'analogie mahrt/mare et esprit ou démon équin, veuillez lire ceci
http://racines.traditions.free.fr/becheval/becheval.pdfJe ne vois pas où le document explique que les
mara germaniques sont des esprits équins. Il expose d'une part les nombreuses formes de la racine *mar / "cheval" dans les différentes langues indo-européennes, et d'autre part la racine similaire *mar / "mauvais esprit". En dehors de cette ressemblance, il ne fait pas le lien entre le cheval et les esprits nocturnes.
En outre, si ce PDF est intéressant d'un point de vue symboliste... d'un point de vue linguistique il est beaucoup plus douteux : il fait des rapprochements très hasardeux entre des termes issus de langues différentes en se basant sur leur simple ressemblance extérieure, chose que les linguistes évitent toujours de faire.
Au fait, on s'est un peu éloignée des animaux psychopompes chez les celtes, non ?...

* Encore qu'on pourra me dire que le nom des lettres grecques dérive de celui des lettres de l'alphabet phénicien : 'aleph, bet, gimel... noms qui eux avaient un sens. Mais bref...