Nous sommes le Sam Juillet 12, 2025 19:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les chiens peuvent-ils voir les morts ?
MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 21:17 

pour revenir à nos moutons,plutot a nos chiens,et pour répondre à la question"les chiens peuvent-ils voir les morts?" ou plus exactement les esprits? je pense qu'après avoir pratiqué pendant pas mal de temps le spiritisme, et avoir eu un chien, je suis sur qu'il voyait quelque chose ou quelqu'un, car il aboyait sur quelq'un, mais bien sur moi je ne voyais rien;il suivait du regard quelqu'un en aboyant et en reculant comme si il avait peur, parfois meme il montrait les crocs et moi je ne voyais toujours rien.
Un jour j'ai ma voisine qui vient chez moi pour je ne sais plus quelle raison ,elle était avec sa fille d'environ 2 à 3 ans,la petite c'est mise à pleurer, puis avec son index à montrer un endroit vers le salon et elle a dit, du moins elle a fait comprendre qu'elle voyait une mamie elle nous a dit qu'elle avait peur.(bien sur la voisine ne savais pas que je faisait du spiritisme.)
donc j'en conclus que ceux qui n'ont pas la parole voient mais ne peuvent rien raconter.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 21:35 
Membre honoraire

la chambre bleue a écrit:
C'est incroyable comme le cheval, surtout en bande, peut symboliser la mort... auquel d'ailleurs le très vieux nom de Mahrt est le symbole ancien... Mahrt est une sorte de succuble équine de la mythologie germanique et qui est très proche du mot mora (sorcière en langue commune slovène/serbe/slovaque) et pas bien loin du terme latin mortus/mors...

Objection ! Le mot mara est un terme générique désignant, dans les anciennes langues germaniques, tous les mauvais esprits nocturnes... d'où l'étymologie du mot anglais nightmare ("cauchemar", en anglais). La ressemblance avec le mot mare ("jument", en anglais) n'est qu'une coincidence, puisque ce terme est lui d'origine celtique (en breton moderne : marc'h, "cheval" ; "jument" se dira plutôt gazeg).

Je serais curieux de voir où tu as vu que le mara était un esprit équin ?...

La rune du cheval, c'est le M, ce fameux M associé au M de cauchemar (voir le tableau plus haut) et qui évoque, bien sur, le fameuse Mahrt germanique.

Depuis quand les runes sont elles une écriture logographique ?... :P

Quand à la rune que tu nous montres, c'est une vieille anglo-saxonne (elle n'existe plus dans les futhark scandinaves) qui porte le nom de Ehwaz -elle transcrit un son se rapprochant du "é" français...

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 21:49 
Dans certaines mythologies, le chien peut guider les morts, c'est vrai... Mais c'est aussi un intermédiaire, un intercesseur entre les vivants et les morts, mais à part les grecs (et par contre coup les latins), le rôle du psychopompe (accompagnateur d'âmes) est plutôt rare chez les indo-européens. Il semblerait (sans que je puisse le prouver explicitement) que les grecs aient hérité de cette croyance des Pelasges. Il reste bien Garm le chien des enfers le gardien de l'île de Niflheim (nebelheim), mais comme Fenrir, c'est un gardien, et ni un guide, ni un intermédiaire...

Le chien possède une image forte chez les africains et chez les anciens égyptiens : il est lié au feu destructeur et regénérateur avec en plus des sous-entendus sexuels...

Chez les Sémites, le chien est un charognard. Son rapport avec la mort est réel mais ni noble, ni divin mais à l'instar du chat de chez nous, il possède 7 vies.

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 22:09 
Ar Soner a écrit:
Objection !

Objection rejetée, votre Honneur !! :P

Ehwaz(Eh) est la dix-neuvième rune du Futhark ancien qui fut conservé par le vieil anglais. L'usage s'est perdu mais cela ne change rien au fait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rune

Image

Quant à l'analogie mahrt/mare et esprit ou démon équin, veuillez lire ceci
http://racines.traditions.free.fr/becheval/becheval.pdf
ainsi que la partie du "Dictionnaire des symboles" faisant référence aux travaux du Dr Krappe (page 355, rubrique "Cheval")

MessagePosté: Jeu Septembre 30, 2010 22:31 
Membre honoraire

[
Ehwaz(Eh) est la dix-neuvième rune du Futhark ancien qui fut conservé par le vieil anglais. L'usage s'est perdu mais cela ne change rien au fait.

C'est bien ce que j'ai dis.
Quand au rapport avec le cheval, il est lointain : si les runes portent les noms d'objets, d'arbres ou d'animaux, c'est uniquement pour être prononçable (il n'y a que les lettres issus de l'alphabet latin et grec qui ont un nom vide de sens : alpha, beta, gamma*... ou ah, bé, cé, dé...).
Les anciens anglosaxons n'auraient pas juste mis la rune Ehwaz pour symboliser le cheval : comme je l'ai dit ci-dessus, le futhark est un écriture alphabétique, pas logographique comme les hiéroglyphes égyptiens ou les sinogrammes.

Bref, dans tous les cas, le rapport entre ce rune et le mara est inexistant.

Quant à l'analogie mahrt/mare et esprit ou démon équin, veuillez lire ceci
http://racines.traditions.free.fr/becheval/becheval.pdf

Je ne vois pas où le document explique que les mara germaniques sont des esprits équins. Il expose d'une part les nombreuses formes de la racine *mar / "cheval" dans les différentes langues indo-européennes, et d'autre part la racine similaire *mar / "mauvais esprit". En dehors de cette ressemblance, il ne fait pas le lien entre le cheval et les esprits nocturnes.

En outre, si ce PDF est intéressant d'un point de vue symboliste... d'un point de vue linguistique il est beaucoup plus douteux : il fait des rapprochements très hasardeux entre des termes issus de langues différentes en se basant sur leur simple ressemblance extérieure, chose que les linguistes évitent toujours de faire.

Au fait, on s'est un peu éloignée des animaux psychopompes chez les celtes, non ?... 8)

* Encore qu'on pourra me dire que le nom des lettres grecques dérive de celui des lettres de l'alphabet phénicien : 'aleph, bet, gimel... noms qui eux avaient un sens. Mais bref...

MessagePosté: Ven Octobre 01, 2010 08:07 

alan a écrit:
pour revenir à nos moutons,plutot a nos chiens,et pour répondre à la question"les chiens peuvent-ils voir les morts?" ou plus exactement les esprits? je pense qu'après avoir pratiqué pendant pas mal de temps le spiritisme, et avoir eu un chien, je suis sur qu'il voyait quelque chose ou quelqu'un, car il aboyait sur quelq'un, mais bien sur moi je ne voyais rien;il suivait du regard quelqu'un en aboyant et en reculant comme si il avait peur, parfois meme il montrait les crocs et moi je ne voyais toujours rien.

Cela correspond avec certaines expériences personnelles que j'ai vécu...

Le chien possède une image forte chez les africains et chez les anciens égyptiens : il est lié au feu destructeur et regénérateur avec en plus des sous-entendus sexuels...

Un écrivain polonais à écris une série de livres ("le sorceleur") qui ont été adaptés en jeux vidéos, cet écrivains c'est inspiré des traditions de sont pays, et il y a un passage ou un chien hante une ville, il est l'incarnation du mal...
Peut-être encore une preuve du lien entre le chien et la mort (dans les traditions du moins)

"Kevin arrête !" A 7 ans, cela à été la première fois que j'entendais clairement quelqu'un me parler alors que j'étais seul et que je faisais des bétises dans la salle de bain.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 02:52 

Pour en revenir au comportement des chiens avec leurs maîtres, je me souviens avoir vu un reportage (envoyé spécial?) où une expérience filmait un chien dans une maison. Quand son maître quittait son boulot à des kilomètres de là, le chien devenait comme "fou" (de joie?) et se postait devant la porte d'entrer pour l'attendre.
Pareil quand le gars allait ailleur: dès qu'il retournait à sa voiture pour revenir chez lui, le chien avait cette réaction. Le commentateur précisait que ce comportement était inexpliqué. A moins que le reportage ne soit complètement bidonné, biensûr.

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 11:18 

Valguard a écrit:
Pour en revenir au comportement des chiens avec leurs maîtres, je me souviens avoir vu un reportage (envoyé spécial?) où une expérience filmait un chien dans une maison. Quand son maître quittait son boulot à des kilomètres de là, le chien devenait comme "fou" (de joie?) et se postait devant la porte d'entrer pour l'attendre.
Pareil quand le gars allait ailleur: dès qu'il retournait à sa voiture pour revenir chez lui, le chien avait cette réaction. Le commentateur précisait que ce comportement était inexpliqué. A moins que le reportage ne soit complètement bidonné, biensûr.

Oui je l'ai vu aussi le premier reportage. C'était incroyable car le maître était loin et dès qu'il a pris la décision de rentrer le chien a commencé à s'exciter à la maison. J'ai été moi même super étonnée!

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 18:52 

moi je pense que oui ils peuvent les voir!!on sait que les annimaux resentent beaucoup plus de choses que nous comme les catastrophes naturelles par exemple donc cela serais totalement logique!!!! :)

MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:40 

Pour les catastrophes, je suppose qu'ils sentent les vibrations par exemple, mais de là à voir des choses....

MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 00:07 

Moi mon chat m'attent chez moi sur mon balcon a chaque fois que je rentre de l'école :D !!!

Et j'ai lu dans n livre de magie celtique qu'on peut avoir des lien métapsychique avec notre chat si on lui donnait du cataire(herbe a chat)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure