Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 09:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Egregor
MessagePosté: Lun Novembre 22, 2004 11:52 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 22, 2004 09:19
Messages: 24
Localisation: Reims (51)
Bonjour,

C’est l'ouverture de mon 1er topic mais c'est en rapport avec le sujet : "faire l'amour avec un esprit", car je peux appuyer certaines de vos suggestions sur mon expérience suite à cela !

Cela fait maintenant plus de 3 ans, car nous ne sommes plus ensembles, mais j'étais avec une de mes ex-petites amies, qui elle ressentait une présence omniprésente, mais j'ai mis pas mal de temps à y croire, mais le truc c'est qu'elle était très cohérente dans ce qu'elle disait et me décrivait tous les détails.

Tout ce qui se produisait se passait la nuit lorsque nous étions paisiblement endormis, je n'aime employeré ce terme, mais c'est ce qu'elle me disait et n'osait jamais m'en parler vraiment, mais c'est comme si elle se faisait violer, mais par une sorte d'air frais à la fois pesant, mais non visible.

Et peu de temps après cet egregor, car c'est le nom apparemment donné s'en est pris à moi physiquement, je me suis réveillé un matin pensant transpirer, car il faisait très lourd et finalement j'avais du sang au niveau de mes jambes comme si on m'avait griffé durant la nuit.

Bon je n'ai pas trop envie de continuer sur ce sujet et j'espère que vos réactions seront nombreuses et peut-être similaires.

Merci.

_________________
La meilleure chose que l'homme ait a faire est de savoir qui il est vraiment !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 22, 2004 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Il faut que tu postes cela à la suite du topic approprié en faisant "répondre" et non "nouveau".

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Dans un tel cas, il ne s'agit pas d' "égrégore", mais d' incube.
L'égrégore n'a rien à voir avec ce type de phénomène, il s'agit simplement du nom donné à l' "âme" collective, à l' "esprit" commun engendré par (et émanant d') un groupe d'individus ou d'animaux très soudés les uns aux autres par quelque lien d'ordre spirituel, instinctif, et/ou émotionnel.
Du moins, c'est ainsi que se définit la notion d'égrégore dans la Tradition celtique (Druidisme).

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 02, 2005 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 01, 2005 21:33
Messages: 105
La mère d'un de mes amis voit des "choses" (désolé je n'ai aucun détail) qu'elle appelle aussi "egregor" j'aimerais bien savoir, c'est quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 02:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Oui moi aussi j'aimerais avoir plus de détails sur ce qu'est un ''egregor''.. c'est la première fois que j'entends ce mot et ça m'intrigue un peu..!
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 03:51 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
La notion d'Egregor.
Egregor est un mot d'origine grecque (a priori inspiré de l'hébreu) qui désigne << l'âme d'un groupe >>.

En fait, il existe d'autres définitions dans des domaines spécifiques,
et ces définitions font la plupart du temps référence à une "chose"
créée par un groupe et qui dépasse les possibilités créatrices des
individus de ce groupe.
En ce sens, l'Egregor correspond parfaitement à la formule
<< le tout est plus que la somme des parties >>.

En somme, je crois que cela résume bien ce qu'est un Egregor,
c'est la création d'un être spitituel par un groupe de gens cela vient
du fait que toutes les nations ont toujours ressenti le besoin de croire ou
de se créer un être spirituel, comme les anciennes nations croyaient à un dieu.

Aujourd'hui les gens se créent des Egregors en jouant à Dongon & Dragon par exemple.

Bon voilà il se peut que je me trompe et si c'est le cas je compte sur
vous pour me remettre sur le droit chemin :wink:

Amicalement
Stargate

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 06:18 
Non, c'est à peu près ça...

Créer un égrégore est donc une pratique magique (connue et pratiquée par les druides, par exemple). Mais il est également possible de fabriquer un égrégore à son insu.

Il est ainsi possible que certaines manifestations de foi (des miracles, des apparitions de la Vierge ou de Jésus) soient dues à la création d'un égrégore par un très grand nombre de personnes partageant la même conviction.

En partant de ce principe, il serait possible que Dieu lui-même ne soit qu'un égrégore du à la foi d'un grand nombre de croyants...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 08:15 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
nyarlathotep-np a écrit:
Mais il est également possible de fabriquer un égrégore à son insu.

De quelle façon ?
Une personne qui croit toujours vivre des choses négatives pourrait avoir
créé un Egregor par la pensée négative, inconsciemment?

Comme les personnes qui croient avoir été guéries d'une maladie dont la
médecine ne pouvait pas rien faire, cela aurait-il un lien avec la
pensée négative ou positive.

Ces personnes auraient créé un Egregor, pensant que c'est un être supérieur
qui les aurait amenés dans des domaines positifs ou négatifs, mais en fait
cela ne serait que la force de la pensée ?

Un Egregor fabriqué par nous-mêmes sans en avoir eu le désir peut-il
être vu ou ressenti par d'autres personnes ?

Dans quel cas est fabriqué un égrégore à son insu ?

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 11:01 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Quelques extraits d'un petit opuscule d'E. Bosc " Germes de vie de l'astral"

"...les occultistes ne sont pas d'accord sur la signification de ce terme "Egrégores"; cependant son éthymologie grecque signifie "celui qui veille" c'est à dire celui qui est chargé de surveiller.

Or Eliphas Levi l'écrit avec deux g et le fait devenir egregius (qui entre parenthèse n'a qu'un g) et lui donne un sens plutôt fantaisiste.

D'après le maître occultiste ce terme serait dérivé du grec (troupeau) et désignerait les esprits redoutables réunis en un certain nombre, en groupe, en troupeau. Evidemment le grand occultiste se trompe. Il a du être influencé par la lecture du livre d'Enoch, qui a employé ce terme pour désigner les Beni-elohim, les fils des dieux.....

En réalité les egrégores sont des collectivités d'être artificiels, créés par l'humanité....Ce sont les Egrégores qui constituent dans les lieux de pélerinage les collectivités grâce auxquelles on obtient des guérisons remarquables. - Source : Questions et réponses
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Dans le fond, un egregor est une croyance populaire. C'est comme croire à un médicament. Telle personne dit qu'il marche alors le subconscient est tellement puissant qu'il va rendre ce médicament efficace alors qu'il n'en est rien. Le monde s'est créé une croyance et tout ce qu'il verrait ou vivrait spirituellement parlant serait simplement que de fausses allusions?
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 17:20 
Non, je pense qu'on ne peut pas non plus tout rapporter aux égrégores, sinon, tout ne serait que création pure de la pensée spirituelle (y compris la matière).

Cela dit, certains croient à cette dernière hypothèse. Il y a un courant de pensée ésotérique qui estime que tout n'est que création de l'esprit.

Donc, oui, beaucoup de choses dites miraculeuses auraient un rapport plus ou moins direct avec le phénomène d'égrégore, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne faut pas dire "ça n'existe pas: c'est un égrégore". Non, il est plus judicieux de saisir que, quelle que soit l'origine d'une chose, l'important est qu'elle existe, dans le sens qu'elle a une influence sur son environnement. Un égrégore existe puisque les miracles sont effectifs. L'égrégore est l'un des fondements de la magie, puisqu'il s'agit de créer une force mystérieuse capable d'avoir des effets objectifs.

Et contrairement à l'idée généralement admise, ce n'est pas parce qu'on y croit pas que ça ne marche pas... J'en ai été témoin, donc je sais qu'on peut avoir des surprises...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 09, 2005 19:51 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Salut
nyarlathotep-np :wink:
J'aimerais que tu me donnes un exemple de la citation, que j'ai repris un peu plus haut...

Car cela m'a beaucoup surpris.
Citation:
Mais il est également possible de fabriquer un égrégore à son insu.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2005 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
On pourrait tout aussi bien appeler ça un effet Placebo.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2005 22:24 
Mouai, l'effet placebo, passons... On nous met ça à toutes les sauces dès qu'il n'y a pas de preuve concrète d'un effet physiologique ou physique... Pourtant le résultat n'est-il pas le plus important ?


Pour Stargate, on peut créer un égrégore à son insu, tout simplement parce qu'on fait plein de choses sans savoir comment elles fonctionnent.

Un exemple: une assemblée de personnes qui prient et qui voient une apparition de la Vierge ont très bien pu créer un égrégore prenant la forme de la Vierge sans avoir conscience du mécanisme de création de l'égrégore: ils pensent que c'est vraiment la Vierge, alors que c'est une manifestation créée par leur foi. Je ne dis pas que la Vierge n'existe pas, mais celle qu'ils voient n'existe que pour eux. Par la suite, on dit qu'un égrégore peut exister par lui-même, par contre...

Les fées et certains esprits aperçus par des personnes, à Brocéliande, par exemple, sont peut-être des égrégores.

Encore un exemple: les phénomènes de poltergeist pourraient parfois être le fruit de l'égrégore créé par certaines personnes ayant vécu dans une maison, ou encore par celles qui y vivent actuellement. C'est à cause de cela qu'on confond parfois les fantômes et les égrégores.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2005 22:49 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Merci pour la petite explication :wink:
Je ne connais pas beaucoup le spiritisme quoiqu'en général
je laisse ça aux autres.
C’est un domaine que je n'ose pas approcher de trop près.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 10, 2005 22:56 
C'est sage de ta part. Beaucoup trop de personnes font un peu n'importe quoi avec les esprits, parce qu'ils ne prennent pas tout ça très au sérieux, et lorsqu'il leur arrive une tuile ils pleurent...


PS: il m'est arrivé d'expliquer certaines techniques, sur ce forum, à l'avenir j'éviterai au maximum de le faire, car j'ai pris conscience que cela pouvait être mal utilisé par certaines personnes naïves et mal préparées (ou encore mal intentionnées). Merci à Laurie de m'en avoir fait prendre conscience malgré elle.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2005 04:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Citation:
Mouai, l'effet placebo, passons... On nous met ça à toutes les sauces dès qu'il n'y a pas de preuve concrète d'un effet physiologique ou physique... Pourtant le résultat n'est-il pas le plus important ?

Désolé de te contredire, mais l'effet placébo a réellement des résultats concluants. Pas pour rien qu'il est souvent utilisé et que tant de personnes tombent dans le piège.
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 12, 2005 06:29 
Dans quel piège ?

Celui de subir des effets positifs et concluants ?

Je sais bien que l'effet placebo est reconnu, mais je dis juste qu'après tout, qu'on l'appelle placebo ou autre chose, c'est le résultat qui compte. Non ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2005 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Je dis piège en voulant dire que le monde se font avoir. Par exemple dans une recherche sur un médicament. Il va y avoir un groupe (A) qui va recevoir le vrai médicament et l'autre groupe (B) va recevoir un ''bonbon'' (quelque chose sans conséquence). Mais si les 2 groupes sont mélangés ensemble (aucun des 2 groupes ne savent ce qu'ils ont pris et encore moins les conséquences du médicament. Ils ne savent pas non plus qu'il y avait un ''faux'' médicament entre les 2) et qu'ils vivent ensemble pendant l'expérience, le groupe A va avoir évidemment des réactions au produit. Mais le groupe B ,qui ne sait pas qu'ils n'ont aucun médicament valable, va produire , inconsciemment, les mêmes réactions que l'autre groupe. Et je ne dis pas cela comme ça, c'est prouvé. Donc les gens se font avoir avec l'effet placébo. Ils se ramassent avec des réactions provoqués par leur inconscient.
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2005 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Oui c'est le résultat qui compte, mais c'est, d'après moi, dû a l'effet placébo. (ou a l'effet d'entrainement!??!)
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 13, 2005 17:05 
Ils se font avoir en étant guéris ? :shock:

Houlala, ils feraient mieux d'être vigilants, la prochaine fois ou bien ils risquent d'être guéris à chaque fois !

:roll: :lol:

Non sérieusement, je ne comprends pas cette logique qui consiste à dire qu'on se fait avoir par notre inconscient, alors qu'au contraire, le piège est de croire que les effets dus à l'inconscients sont de "faux effets". Ils sont tout aussi effectifs que les autres, donc il vaudrait mieux chercher à les développer volontairement... C'est tout un pan de la psychologie active...

Mais bon, moi je vois plutôt le piège dans le matérialisme ambiant qui conduit à croire qu'un effet placebo n'est qu'un effet illusoire, alors qu'il est peut-être moins illusoire que celui obtenu par le "vrai" médicament, qui lui ne soigne en général que le symptome... Alors où est le piège, maintenant ?


PS: Désolé pour cette dérive par rapport au sujet...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 14, 2005 04:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Tu joues avec mes mots. Désolé si tu m'as pas compris. Je voulais dire que, en gros, le monde sans savoir que ce n'est pas vrai, obtienne des résultats concluants. Pas qu'ils ne tombent dans le piège ou qu'ils se sont fait avoir. Tu comprends mieux maintenant?
Il est alors évident que si l'effet placébo à de réels résultats et que ça fonctionne, que si l'on veut vraiment, on pourrait ce guérir par soi-même.
Il suffit d'en avoir la volonté. Avec la force mentale d'une personne, on peut arriver a tout..!
ZoZoH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 14, 2005 15:51 
Non, je comprends pas, mais c'est pas grave... Ta logique est contradictoire. Si ce n'est pas vrai, alors ça ne devrait pas être concluant...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 14, 2005 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Je ne suis pas contradictoire. L'effet placébo prouve en quelque sorte le pouvoir du mental des gens. En les faisant croire en quelque chose,par exemple a la validité d'un produit alors que ce n'est pas vrai, les gens vont développer des symptômes ou encore guérir tout simplement juste à cause qu'ils croient en le produit. Sauf que le problème, c'est que c'est juste du ''bonbon''. Donc, l'effet placébo est un moyen, comme je l'ai dis, à guérir les gens avec le mental. Tu comprends mieux ? Quelqu'un comprend ou tout le monde est dans le même cas que nyarlathotep-np ?
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 14, 2005 18:54 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
Moi je le comprend bien je suis au fait de cette étude clinique qui à déjà
été fait sur l'effet placebo cependant ce que, "nyarlathotep-np" veux
espliquer ici c'est qu'il ne voit pas le lien entre l'effet placebo et les égregors.

Puisque les effets placebos et les égregors sons deux choses qui pourraient
se ressembler, mais qui sont deux choses différentes ?

Qu'est-ce que l'effet placebo?

Prenont le temps de définir l'effet placebo.
D'abord il faut spécifié ce que l'effet placebo n'est pas :
L'effet placebo ne relève aucunement de la magie et ne constitue nullement un soi-disant
« triomphe de la pensée sur la matière. »
D'autre part, il n'existe pas encore de théorie unificatrice pour rendre
compte de l'effet placebo, ou plutôt devrions-nous dire DES effets placebo.
L'expression « effet placebo » regroupe en réalité plusieurs phénomènes.
Ainsi, la question suivante demeure pour le moment sans réponse scientifiquement établie :
comment une croyance, localisée dans le cortex cérébral, peut-elle influencer le métabolisme?
Toute théorie voulant rendre compte de l'effet placebo devra reposer sur la neuropsychologie :
le psychologique émerge en effet du cerveau et n'est donc pas une entité distincte du corps.

Le mot « placebo » vient du latin et signifie « je ferai plaisir ».
Mais il y a ici une ambiguïté : cela signifie-t-il

que c'est le patient qui guérit pour faire plaisir à son médecin ou
que c'est le médecin qui prescrit un médicament pour faire plaisir à son patient?
C'est en 1811 que le mot « placebo » fait son entrée officielle dans le dictionnaire médical :
on lui donne alors la deuxième signification mentionnée ci-haut.

Les véritables études scientifiques sur l'effet placebo ne débutent qu'en 1955, avec celles de Henry K. Beecher, anesthésiste.
Selon son article intitulé "The Powerful Placebo", publié cette année-là dans le "Journal of the American Medical Association",
et qui fait la compilation des résultats de 15 essais cliniques, 32,5 %
de l'amélioration observée des symptômes serait dû à l'effet placebo.
Selon d'autres études subséquentes, l'effet placebo serait responsable,
dans certains cas, jusqu'à 70 % des guérisons.
Ces études ont valu à l'effet placebo son surnom de
« mensonge qui guérit ».

Il y a trois définitions de l'effet placebo :

Guérison ou amélioration obtenue grâce à un produit qui ne contient
aucune substance active.
Effets psychologiques et physiologiques provoqués par des facteurs qui
ne sont pas connus pour avoir des effets spécifiques sur les maux traités.

l'ensemble des effets thérapeutiques observables dans tout contexte de
traitement.

Citation de Philippe Pignarre :
En réalité, on appelle placebo une série entassée de mécanismes baroques
non contrôlés : améliorations ou guérisons spontanées, modifications
indépendantes de toute action, tout sentiment subjectif
(et peut-être illusoire) d'amélioration, etc.

Il faut aussi mentionner l'existence d'un effet « nocebo » :
Il s'agit de l'obtention, par effet placebo, de conséquences indésirables,
telles des nausées, des palpitations, etc., pouvant même aller jusqu'à
la mort.

Il a été démontré que l'effet placebo fonctionne avec presque tous
les types de troubles dits fonctionnels :
toux, ulcères, asthme, troubles urinaires, maux de dos, etc.
L'effet placebo semble être particulièrement efficace pour soulager tous
les types de douleur.
L'efficacité de l'effet placebo est réelle et a été mesurée scientifiquement
à partir de données physiologiques :
il ne s'agit pas de la simple perception subjective de se sentir mieux.
L'effet placebo a également montré une efficacité pour soulager la plupart
des troubles psychologiques, à l'exception de la dépression majeure avec
risque de suicide, pour laquelle l'effet placebo n'a pas été testé pour des
raisons éthiques évidentes.

On associe en général l'effet placebo au fait de remplacer un médicament
véritable par une "pilule de sucre" et à constater une amélioration,
et parfois même une guérison, chez le patient.
On constate, dans ces cas, que plus la pilule est grosse, et plus
l'effet placebo est efficace.
Fait bizarre : on observe aussi des effets secondaires suivant la prise
d'une pilule placebo, qui varient selon la couleur de la pilule.
Mais l'effet placebo est plus que cela : il s'observe également avec des
injections d'eau distillée (donc ne contenant aucune substance active),
et même avec des opérations!
Dans l'exemple suivant d'une opération placebo. Un patient devait subir
un pontage coronarien. Or, une fois que la poitrine du patient fut ouverte,
les médecins ne purent effectuer le pontage et refermèrent la poitrine du
patient. Lorsque le patient se réveilla, il vit la cicatrice sur sa poitrine, mais
ne sut pas que le pontage n'avait pu être effectué.
On mesura par la suite, objectivement, une amélioration réelle,
physiologique de l'état du patient : il ne s'agissait pas de la simple
perception subjective de se sentir mieux!

On constate que l'efficacité des opérations placebo est supérieure à celle
des injections placebo, et que l'efficacité des injections placebo est
supérieure à celle des pilules placebo.

Toutefois, l'effet placebo ne fonctionne pas avec les maladies infectieuses,
il ne permet pas de guérir les blessures et n'est d'aucune efficacité face au
cancer.

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 14, 2005 19:59 
Merci pour l'exposé détaillé. Je connais l'effet placebo, mais comme tu soulignes, je ne vois aucun rapport entre ça et la formation d'égrégore, c'est pourquoi je ne souhaitais même pas relever la remarque, au départ.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 15, 2005 03:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 02, 2004 21:29
Messages: 1241
Merci Stargate d'avoir expliqué mieux que ce que j'avais fait :wink: C'est beaucoup mieux que ce que j'avais fait.
Pour ce qui est de toi, nyarlathotep-np, c'est TA définition du mot ''Égrégor'' qui m'a fait penser à l'effet placébo.

Citation:
Créer un égrégore est donc une pratique magique (connue et pratiquée par les druides, par exemple). Mais il est également possible de fabriquer un égrégore à son insu.
Il est ainsi possible que certaines manifestations de foi (des miracles, des apparitions de la Vierge ou de Jésus) soient dues à la création d'un égrégore par un très grand nombre de personnes partageant la même conviction.


Le monde ayant la conviction de leur croyance (Dieu par exemple) réussit à créer des apparitions de la Vierge ou de Jésus. Effet Placébo = Le monde ayant la conviction de la pilule réussit à créer des effets ou une guérison. Mais là je ne m'éterniserai pas sur le sujet plus longtemps. Moi j'y est vue une grande ressemblance c'est tout.
ZoZoH.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO