Alpha Lyrae a écrit:
Snif je n'est pas connu tout ça et j'ai du me contenter de la soirée de l'étrange de Dechavane ou bien des 30 histoire les plus mystérieuses 
Tente de trouver sur Youtube ou sur Dailymotion quelques émissions de Temps X, tu risquerais d'être étonné. Les frères Bogdanoff ont un incroyable talent de conteur et leur vulgarisation scientifique quant aux sciences ont fait plus d'un matheux ou chercheur en science. Ces mecs là ne s'en rendent pas compte, mais ils ont réussis ce à quoi jamais une émission télé n'était parvenue auparavant : faire à la fois rêver avec intelligence et s'interroger, plaisir et savoir, deux conditions essentielles pour apprendre. Bref, l'esprit Grecque sur le petit écran...
Je me souviens même de l'une des émissions "Les Dossiers de l'écran". J'étais tout môme à l'époque, et ils avaient passé un film de la série "Tribunal de l'impossible" qui avait repris l'affaire de la bête du Gevaudan sous la forme d'un téléfilm. Le débat qui avait suivi, et qui réunissait des chercheurs, scientifiques et écrivains, m'avait passionné à l'époque, et il devait durer plus d'une heure. Cela donnait une émission qui tous les mardis soir, à 20 heure 30 (et non pas à 23 ou minuit) de près de trois heures, et qui passionnait réellement toutes les générations...
Les années 80 demeurent la plus grande période pour le PAF français, et ça reste malheureusement de mise quand on voit ce qu'ils nous produisent à l'heure actuelle.
Il y a parfois une émission sur France 2 qui passe, et qui traite des grandes énigmes de l'histoire. C'est présenté par Stephane Bern. Pas mal, mais ça reste trop au plancher des vaches. Bern manie bien le sujet, c'est agréable à voir, mais ça reste trop consensuel voir journalistique. S'ils optaient pour un format équivalent et une durée similaire en ce qui concerne une émission consacrée aux énigmes mystérieuses, et s'ils la programmaient pour le vendredi soir, par exemple, voir le samedi après-midi, je suis certain que leur audimat exploserait. Rien qu'avec ce que fournit ce forum ils auraient de quoi voir au moins une bonne cinquantaine d'émissions, avec des rubriques aussi variées que la Crypto, les extra-terrestres, les fantômes, lieux hantés, civilisations disparues, etc...
Qui sait, peut-être qu'un producteur de France 2 ou la Une passera un jour sur ce forum et d'autres et qu'une idée de génie lui inspirera enfin L'EMISSION que beaucoup attendent, et ils sont des milliers. Car tout le monde n'a pas forcément le satellite ou autre, alors...
Si j'étais producteur, j'éviterais les téléréalité pour une telle émission, trop superficiel, je me paierais immédiatement les Bogdanoff et je relancerais leur émission phare, Temps X. C'est certainement la plus grande émission produite depuis trente ans en France. Quand j'ai découvert cette merveille je devais avoir 7 ans. Ciné, bd, romans (ils avaient invité des géants de la sf comme Frank Herbert, Clarck, etc...) Sciences, énigmes cryptozoologiques, ésotériques et autres phénomènes paranormaux, tout, ils traitaient de tout, mais avec intelligence, subtilité et surtout passion...
Ça manque beaucoup, il n'y a plus de rêve, c'est parfois trop morbide, et je pleins les plus jeunes.