Nous sommes le Ven Juillet 04, 2025 13:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vos théories sur les apparitions spectrales
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 13:06 

Bonjour Dragon, Bonjour les gens,

Cette explication peut paraitre valable à qui en sait moin long, mais dans ce cas lil me semble nécessaire de rappeler que, selon certaine théories, les "fantomes" n'ont pas consciences du monde des vivants. Alors s'il s'avère que certaines entités puissent influencer à leur guise les sens d'un esprit vivant, s'agit-il réellement d'un fantome?

Autant vous le dire dessuite, je ne suis pas croyant. Ou du moins, ce en quoi je crois n'apparait dans aucune religion. mais pour ce qui est des manifestations de ce type, j'aimerais vous exposer ma théorie :

N'avez vous pas remarqué la force que peut atteindre notre esprit? il dépasse largement celui des autres animaux, a priorie ! et quand on parle de prémonitions, de visions... quand elle savèrent véridique, pourquoi ne fait-on pas de lien avec sa grande capacité de reflexion, sa perspicacité? Quand aux apparitions de type fantome ou même poltergeist, s'agit il d'une interaction entre un esprit revenant et notre monde, ou d'un esprit vivant avec un autre monde...?

Au risque de passer pour un "fou", je pense que ces phénomène ne sont pas provoqué par les fantomes eux-mêmes, mais par nos propres esprits entrant en interaction avec eux. A mes yeux, il parait clair que les esprit ne sont pas des entité consciente, mais bel et bien une trace de leur défunte vie, dont l'esprit fut lui aussi suffizamment puissant pour laisser cette empreinte. Cela expliquerait que seul certaines personne voient ou sentent les fantomes, et que les entité apparente n'ai en fait que peut de réactions, et qu'il s'agisse du résultat d'un meurtre ou de mort abominable...

Nos esprits sont puissants. pourquoi ne pourrais-t-il pas laisser d'emprunte dans ce monde avant de disparaitre, au même titre que le chien marchant dans la boue laissant une trace de patte? ceu qui repasse sur cette emprunte seché peuvent la sentir sous leur pied... Je pense que c'est le même principe pour nous et les fantomes.

romain.fouillaron@live.fr pour qui veut m'enseigner se qu'il sait... "vitam impadere vero"

Sujet du message: Re: Matériel
MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 13:22 

C'est pas stupide comme théorie :wink:

Ca me rappel un film tiens, où les cauchemards des personnages prennent vie dans la réalité sans qu'ils en aient conscience ...

Une médaille en chocolat à celui qui trouve le titre :P

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 13:38 
Membre honoraire

Perspectives séduisantes s'il en est.

Cela reviendrais à dire qu'il s'agit " d'auto hallucinations " engendrées par le désir de voir ou de revoir.

Je n'en suis pas convaincu personnellement.

Vous savez qu'habituellement, une apparition fantomatique dans un lieu précis et identique, se déroule toujours de la même façon. Le " personnage " fait toujours les mêmes gestes et le même trajet inlassablement, parfois siècle après siècle. Du moins, d'auprès des récits anciens.

Personnellement, je l'ai déjà exprimé, il y a des années sur ce forum, je pensais à une interaction de l'espace-temps, c'est-à-dire des distorsions entre deux mondes, le passé et le présent par des répétitions intemporelles de scènes aléatoires, incontrôlables.

C'est une supposition, pour je ne sais qu'elle raison, des scènes réapparaissent brusquement en des endroits précis souvent chargés historiquement de grandes émotions.Comme un film que l'on rejoue de temps à autre, toujours au même endroit.

Il est possible, que le fait que ces scènes fantomatiques se produisent dans des lieux chargés d'histoires pénibles, laissent penser qu'il s'agit de bien plus qu'un simple phénomène physique.

MessagePosté: Jeu Mai 01, 2008 13:48 

Pour ce qui est de ta théorie sur le voyage temporelle, je n'y voit pas d'objection, a ceci près que le temps, il faut le rappeler, est l'un des trois éléments qui compose notre monde, à coté de l'espace et la matière. Une chose aussi peut corruptible me semble peut habilité à se laisser façonner par une entité spectrale, toute puissante qu'elle soit. Je pencherais donc pour un cycle plutot que pour un voyage de l'esprit.

Maintenant pour ce qui est de "l'auto halucination",non je ne pense pas qu'il en soit ainsi. il y a telement de chose qui se passent en nous dont nous n'avons même pas le soupsons, que je n'écarte pas la thèse comme quoi nous interagissons avec ses "traces" au même titre qu'un aimant avec un bout de fer. L'aimant n'a pas de volontés, a première vue, mais il attire nénamoins le morceau de fer. c'est donc pour mois de la physique pure et dure. mais une physique qui n'exclu pas le fait que le mot esprit connote une force encore inconnu.

romain.fouillaron@live.fr pour qui veut m'enseigner se qu'il sait... "vitam impadere vero"

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 09:57 
Membre honoraire

En ce qui concerne le temporel, il ne s'agit pas de dire qu'une entité peut manipuler le temps, pas du tout.

Il pourrait plutôt s'agir d'un dysfonctionnement de l'espace temps, un peu comme une boucle, un bogue dans un programme informatique. Pour des raisons inconnues, des moments fugaces de scènes s'étant déroulées dans le passé et même émanant du futur, sont piégés dans une boucle spatiotemporelle et reviennent par cycle ou aléatoirement sur les lieux de leurs captures.

Une " déchirure " localisée de l'espace-temps, permettrait de voir sous une forme " holographique " une scène passée ou a venir.

Il est a rappeler que certaines " apparitions ", ne concernent pas toujours des formes humaines, mais aussi des véhicules, train, etc.
Je crains qu'une machine ne puisse être animée par un esprit, qui lui survit après la mort physique.

J'ai rapporté il y a pas mal de temps sur le forum, le cas de personnes qui circulaient de nos jours dans leur voiture et qui ont croisés venant en sens inverse, une autre voiture roulant à vive allure d'aspect fantomatique, d'un type très futuriste et qui n'avait pas de... roues. On peut douter qu'elle vienne du passé, si bien sûr les déclarations des témoins en principe sont dignes de foi, une famille normale.

Certains témoignages de " fantômes ", font état par exemple, dans des vieilles bâtisses, d'une femme habillée à l'ancienne, avec des habits classiques, qui traverse un couloir en allant d'une pièce à une autre, sans se préoccuper de l'entourage bien réel, un peu comme un " film " dont on repasserait continuellement à un moment précis, une séquence.

Il y aurait donc les " esprits " qui s'adressent aux humains vivants, volontairement ou à la demande, que l'on pourrait qualifier d'authentiques sous réserve et les " apparitions " par interférences spatiotemporelles localisées.

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 11:27 

hum... donc tu pense réelement pouvoir classifier de telles manifestations... remarque on ne peut nier que certaine sont plus parlante que d'autre, plus spectaculaire, ou plus mystérieuse...

Pour ce qui est des apparition, je te rejoin Dragon, car en effet il s'agit assurémment d'évenements marquant. Mais j'en revient pour cela à ma théorie, comme quoi il s'agit de moment ayant marqué un esprit, laissant une trace dans le temps, l'espace et la matière. Cela peut aussi concerner des objets ayant marqué cet esprits, a mon avis.

Mais il n'y a pas a douter sur le fait que les fantome sont bien des vestiges, des témoignage du passé à un endroit préçis. Comme tu le dit, les entités qui sont aperçue sont en général à la mode du passé. Le futur n'est cependant pas pour moi une source de manifestations, car s'il était le cas, On pourrait constater au moins autant de témoignage pour cela que pour les "fantome du passé". Après il faut biensur s'assurer de la véracité de telles déclaration se qui est... impossible aux premiers abord Alors quelles solution avons nous?

deux hypothèses, donc : ou les fantomes sont des entité consciente, et la quasi-totalité de ma théorie tombe a l'eau ; ou alor il s'agit d'apparition totalement incontrolable, un peu comme le phénomène de vague irrégulière sur le bord de mer. Il y en a, mais on ne peut deviner quand exactement. Personnellement, je penche pour la deuxième (normal :lol: ) , qui explique à la fois la cause, l'ineficacité de nos investigation, l'aléatoireté des apparitions, ainsi que la raison pour laquelle seul un esprits et non une machine puisse détecter et DECODER ce genre de phénomène en situation concrète. Mais je n'exclut pas la possibilité de la première hypothèse, sujet sur lequel je me penche depuis des anées en essayant de faire un rapport avec les religion et la physique.

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 12:03 
Membre honoraire

Je pense, comme rien n'est simple en ce Monde, qu'il s'agit d'un subtil mélange (volontaire ou non) entre des réelles apparitions spirituelles voulues par une ou des entités et des ruptures spatio-temporelles, c'est affreusement compliqué. Normal, c'est paranormal.

Mais, moi ce qui m'intéresse, ce sont les éventuelles " déchirures " de l'espace-temps, si ça marche dans un sens, ça peut se faire dans l'autre sens, tu vois où cela nous mène.

Mais en ce qui concerne les manifestations spirituelles supposées réelles, il est probable qu'elles soient adressées à une personne vivante, à laquelle une entité spirituelle veut faire passer un message.

C'est simplement une supposition, mais n'est-il pas plus facile de s'introduire ou d'influencer cet organe électrique qu'est le cerveau par une action directe sur celui-ci, plutôt que par une manifestation visuelle réelle et collective qui requiert une puissance nettement supérieure.

Il est généralement admis que les entités spirituelles " normales " ne disposent pas d'un capital énergétique puissant et illimité, ce qui confine leurs interventions à des manifestations brèves et plus ou moins intensives. Seules les entités dites " démoniaques " qui prennent des alias, pourraient se manifester puissamment en certains lieux en usurpant des identités.

lord-of-my-soul a écrit:
Mais je n'exclus pas la possibilité de la première hypothèse, sujet sur lequel je me penche depuis des années en essayant de faire un rapport avec les religions et la physique.

Oui, voilà une voie bien réelle et bien sûr réfutée, il y a en toute logique des relations entre la religion et la physique, ça saute aux yeux lorsque l'on lit la Bible, par exemple. Enfin, cette infime partie de la Bible largement répandue. Encore faut-il la lire avec des yeux et un cerveau grand ouvert et non un esprit intégriste.

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 12:35 

Pour ce qui est des entité "démoniaques", il faut rappeler qu'à l'echelle humaine tout d'abord, tout individu ayant des desseins de ce type à habituellement une force d'esprit assez impréssionnante. Je pense qu'il en est de même pour nos défuntes traces.

je m'explique : les entités résidant dans les maisons dite hantés on tendance par moment a vouloir proteger ce lieu, comme s'il s'agissait de l'esprit du lieu lui même qui répugnait à abriter des vivants. On peut donc y voir la une sorte de volonté. Une volonté utilisant plusieurs manifestation pour arriver à ses fins : je vous invite d'ailleur à jeter un oeil sur mon sujet dans les maisons hanté, a "St Pierre le Moutier". Il s'agit la d'un cas très poignant. selon moi, ce genre de manifestation implique une grande forces de volonté, impliquant suffisamment d'energie pour provoquer tout cela. Je pense donc que le rythme, la violence, et les autres caractéristiques de ces manifestation donnent tout simplement une idée du "pouvoir" de cet entité. et selon moi, qui dit pouvoir, dit but. On erevien donc au même point.

la ou je ne comprend pas vraiment le but, c'est que j'ai moi même pus constater que certaine personnes, ou plutot certain types de personne, sont en général épargné par ses hostilité. Mon beau-père lui par exemple n'a jamais ressenti la moindre répulsion autour de lui. Mais il n'y croyait pas, il faut l'ajouter. Alors je pense devoir conclure hativement que la peur ou ne serais-ce que la croyance en ces manifestation à d'autant plus d'influence sur la violence de ceux-ci. Ce qui m'amène à une autre conclusion que j'ai déja évoqué : les manifestation puisent leur énergie au sein même de nos esprits influencé par les "traces", elle-même laissé par de forte personnalité ou de forte douleurs dans le passé.

Je ne me prononcerais pas sur la nature en elle-meême des entité maléfique, car au fond, a part les lieu hantés, je n'ais pas beaucoup de connaisance sur ce sujet la. mais il faut supposer que tout comme dans le monde des vivants, il existe des idées de vengence, de mort, dejustice non fondés chez les défunt, d'ou leur mauvaise influence sur le temps, l'espace et la matière.

Mais je te rejoins mon cher Dragon sur les déchirures temporelle, en ajoutant que si eles existe, alors nous avons la non pas un caractère divins ou spirituel ou je ne sais quoi, mais bel et bien un phénomène physique dont le professeur Einstein avait lui-mêm énoncé des théoreme au début de sa carrière : "Toute existence ainsi nommée possède une influence sur les trois composantes de l'univers, le temps, l'espace, la matière, et ce de manière évolutive et prédéfinis" et un autre "Si distorsion ou altération de la constante du temps il y a, alors il est établie que cette anomalie ne peut dépasser l'influence des autre constante" ce qui signifie que ses déchirure, si elle existe, on bel é bien une influence non pas sur l'esprit seul mais bel et bien sur l'environnement en général, même de manière minime.

... j'ai faim, je vais manger :mrgreen: :arrow:

Sujet du message: Re: Vos théories sur les apparitions spectrales
MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 14:44 
Modératrice

lord-of-my-soul a écrit:
Bonjour Dragon, Bonjour les gens,

Cette explication peut paraitre valable à qui en sait moin long, mais dans ce cas lil me semble nécessaire de rappeler que, selon certaine théories, les "fantomes" n'ont pas consciences du monde des vivants. Alors s'il s'avère que certaines entités puissent influencer à leur guise les sens d'un esprit vivant, s'agit-il réellement d'un fantome?

C'est une vaste question et il est très délicat de trouver une réponse. Effectivement les cas les plus connus sont des apparitions qui se manifestent on ne sait pas pourquoi on ne sait pas comment et qui disparaissent pour des raisons tout aussi inconnues. On dirait parfois un film qui se rejoue de façon quasi continue.

On ne peut pas nier également les apparitions que je qualifierai de spontanées, c'est à dire dans lesquelles le défunt avait une volonté de se montrer aux vivants pour leur apprendre quelque chose. De nombreux témoignages abondent aussi dans ce sens.

Et puis il y a les phénomènes dits "poltergeists" dans lesquels les défunts ne sont pas forcément à mettre en cause. J'ai souvent entendu une théorie selon laquelle ces manifestations seraient dûes à des perturbations psychologiques (souvent chez des jeunes gens d'ailleurs), qui se manifesteraient sous cette forme à défaut d'une autre. C'est une possibilité, mais je me dis aussi qu'il y a tellement de personnes qui auraient des raisons d'être perturbées dans ce monde, si cela devait chaque fois donner lieu à un poltergeist...

Concernant les apparitions proprement dites, j'aime assez la théorie appelée "la mémoire des murs" selon laquelle notre environnement enregistrerait les vibrations d'évènements passés, et ces vibrations seraient susceptibles de se matérialiser sous forme d'apparition à des personnes suffisamment sensibles pour les ressentir. Evidemment ce n'est qu'une théorie, mais ça prête à réflexion.

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 16:08 

Bonjour à vous !

Que penser aussi d'un parfum qui vient d'on ne sait où et que l'on sent pendant un moment, et qui s'évapore aussi vite qu'il est venu ? ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier soir en regardant la télé, tranquille sur mon canapé et d'un seul coup j'ai senti un parfum de femme ( qui n'est pas le mien ) et qui est resté quelques minutes...J'ai reniflé tout autour de moi, mais je n'ai pas trouvé l'origine de ce parfum !

MessagePosté: Ven Mai 02, 2008 16:47 

...aaaaaah on les voie débouler, les septiques ! :wink: Sache Linele que je ne met pas à distance tes théories. bien au contraire. Mais l'imagination reste humaine, et pour ma part je porte un oeil assez critique sur l'ensble de ce qui est rapporté dans ce forum. Il y en a que je ne crois pas le moins du monde.

"La théorie du murs"... ainsi nous l'appelerons ainsi, mais sachez qu'elle touche de près mes convictions première. Des traces dans les couloirs du temps :mrgreen:

j'aimerais vous faire part d'un songe qui m'est parvenue il y a quelque temps, ainsi que ma reflexion. Vous verrez ou je veux en venir, je pense.

Le 13 fevrier, mon meilleur amis est décédé d'un accident de voiture. Nul ne connais la cause encore. on attend le reveille du coma de sa petite amie, déséspérémment. Oh il y a bien des théorie, mais elles me paraissent bien farfelues connaissant David.

Je n'ai été informé de cette nouvelle que 1 semaine plus tard, étant assez éloigné. Pourtant, j'ai fait un songe un peu burlesque dans la période ou David nous quitta, bien avant de savoir la nouvelle.

Dans ce rêve, j'étais a pied, au millieu d'une 4-voies plutot rectiligne. Tout d'un coup, arrive un hicule semblable a celui de David. mais il ne me renverse pas. il freine de plein pot et monte sur le coté, terrassant les rails et allant sejeter dans le creux. je me suis réveillé sur le coups.

s'agit t-il d'une prémonition? es que je suis réelement impliqué dans cet accident? SUIS-JE DOUE DE VOYANCE?

Je vais vous dire se que j'en pense. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un hasard, car les faits sont quand même trop troublant (à mes yeux en tout cas)
Je ne dirait pas qu'il s'agit de l'une des proposition que j'ai nommée plus haut. Aucunement.
Petit détails à savoir : David avait tendance à rouler excessivement tout seul, mais sa petite amie à ces cotés, je sui convaincu qu'il ne le ferais jamais. je m'inquiétait donc pour le trajet dot j'étais au courant, de la rochelle à Anger.
Voila la clé, selon moi : j'ai revé cet instant à ma manière car je m'inquiètait ! cela marquait mon esprit, à un point que j'ai imaginé cette scene. et je n'appelle pas sa de la divination ou toute autre theme farfelus pour le sujet, juste de "l'hyperconscience". Une forme de perspicacité qui se base sur les probabilité que l'on a en tête. Il se trouve que pour cette fois la, hélas, sa à marché...

Tout sa pour dire quoi, du coup? bah que le paranormal à selon moi comme clé du savoir notre cerveau, une fois de plus, et quand nou seront réelement de quoi est capable un cerveau de gerboise dans les labos, alors la oui nous seront fixé, je pense. En partie, du moins.

Rappelez vous de ceci, les gens : la connaissance du cerveau est la clé. POur le paranormal comme pour ce qui ne l'est pas. Après, sa, c'est un autre débat :wink:

En attendant, établissons se qui nous semble des théories plausible 8)

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 09:04 
Membre honoraire

Eh bien, en ce qui me concerne, j'aurai tendance à dire ici, que les derniers intervenants dans ce sujet, ont peut-être tous un peu raison.

Il existe peut-être un méli-mélo de phénomènes divers liés à la science ou au surnaturel, qui intervient aléatoirement, par cycle ou volontairement. Cet imbroglio n'est pas fait pour simplifier les choses.

lord-of-my-soul, tu parles d'un rêve, mais il est généralement admis que les défunts proches, communiquent par le rêve avec les vivants qui leur était cher, lors de leur existence physique.

Bien que je ne sois pas facile à convaincre, je suis presque prêt à le croire.

J'ai depuis quelques années, hélas perdus ma mère et mon père, sur une période de deux ans, c'est proche et c'est dur à tout âge.

Depuis ce temps 1996 pour ma mère et 1998 pour mon père, je fais des rêves sporadiques d'une réalité époustouflante ou je rencontre ma mère ou mon père, parfois les deux ensemble, tels qu'ils étaient quand ils étaient en bonne santé. Ils sont toujours bienveillants et souriants, nous discutons ensemble de n'importe quoi, mon père qui était assez facile à rire, est comme d'habitude, nous prenons parfois, toujours en rêve, un verre ensemble, je sais ça paraît affolant, mais c'est vrai.

Une nuit, alors que je rêve de mon père, je me vois assis et adossé au mur d'une vieille pharmacie d'un village proche, que ne n'ai plus vu depuis longtemps et qui en fait est désafectée. Je ne me sentais pas trop bien, toujours dans mon rêve, mon père arrive devant moi, debout, il me dit d'un air sérieux, consulte un médecin, tu as trois problèmes sérieux à tel endroit du corps (c'est personnel).

Je me réveille et ce rêve reste gravé dans ma mémoire, pas moyen de m'en débarrasser, une vraie hantise, mais bien sûr, éliminant les rêves prémonitoires, je me convaincs que cela émane de l'imagination et de la défragmentation des idées dans mon cerveau.

Grave erreur de ma part, un mois et demi ou deux mois plus tard, je ne me souviens plus exactement, voilà que je suis gravement malade, avec trois causes et à l'organe désigné par mon père dans mon rêve. Il m'a fallu six mois pour passer au travers et je suis passé à un fil du couperet. Depuis ce temps, je suis convaincu et ça, c'est un fait scientifique et médical, que si j'avais consulté quand mon père m'a averti dans mon rêve, j'aurais eu bien moins de problèmess.

Je sais que ça va faire rire certaines personnes, mais je vous jure que si un jour, je rêve encore et reçoit un tel message, je consulte immédiatement, rien que pour apaiser mes craintes.

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 09:39 

... Une autre manifestation surnaturelle...?

Moi personnellement je ne te contredit pas, Dragon, mais beaucoup de spécialiste te dirait que ton subconscient se sert de ses rêves pour te communiquer un message. Il parait que c'est fréquent et selon certain ce serait très précisément le but premier des rêve. Personnellement, je veux bien le croire, mais la encore c'est un mystère de notre cerveau encore non élucidé, et je ne me prononcerais que sur un point : On peut faire le lien entre tes parent et cet aspect protecteur qu'il y a en toi très facilement en concidérant ton passé : tes parents sont probablement ceux qui ton toujours protégé durant ton enfance, c'est eux qui t'enmenait chez le médecin...

J'ai du mal à peser le pour et le contre sur ce genre d'histoire, mais je reste persuadé que notre esprit, tout comme notre corp, communique avec son environnement et donc reçoit et envoie des signaux. Il se pourrait donc que ses signaux soit entre autre cette communication avec la "trace" de tes parents dans ton environnement.

... des objections...? peut-être que je ne m'explique pas assez bien.. dites le si c'est le cas :wink:

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 10:45 
Membre honoraire

Il faudrait dans ce cas, admettre que mon cerveau, lui bien consciemment, savait que j'avais un problème latent qu'il avait détecté, puisqu'il est l'ordinateur de ma machine organique.

Il me l'a transmis en rêve sous l'autorité de mon père pour m'inciter à obéir.

Mais alors, qui suis-je, si mon cerveau censé scientifiquement être mon moi, communique avec " moi ", suis-je une entité extérieure prisonnière dans un corps physique sensé être le mien.

Passionnant, dans ce cas, cela voudrait dire que le cerveau d'un être humain et son " esprit ", bien qu'agissant en symbiose, sont deux choses distinctes.

Je m'interroge de nouveau, est-ce l'esprit qui communique avec le cerveau physique, l'ordinateur de bord ou l'inverse.

Cela commence à réellement devenir paranormal.

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 11:23 

Nul besoin d'aller jusqu'a de tel théorie, Dragon. Il est évident d'après moi que l'esprit et le corp ne font qu'un, l'un ne pouvant subsister sans l'autre. seulement selon moi le corps n'est pas l'objet de toute les interaction dont l'esprit est capable.

Ton cerveau "savais" forcément que tu présentais ces anomalie. En effet, lorsque la moindre différence de sécretion hormonale ou hématologique arrive, celui ci est le premier à le savoir puisqu'il controle, domine, interprete les données du corp. Mais la partie consciente de cerveau ne rentre pas forcément de tel résultat en compte.
Le fais que l'on ne ressent pas de symptome particulier ne signifie pas forcément que l'on est pas souffrant... mais c'est alors que parfois, ton cerveau interprete de manière confuse ses donnés. Ajoute à cela l'influence qu'ont tes parents dans ton esprit... Et tu comprendras pourquoi tu à fait ce rêve ;)

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 11:54 

Bon alors j'ai une question un peu stupide, je voudrais savoir si la théorie du film 21 grammes est vraie , perd-on vraiment quelques grammes au moment de mourrir ? si cela est vrai peuvent -ils s'apparenter à l'ame ou ça peut etre tout et nimporte quoi ?

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 12:02 

... aucun rapport, selon mon avis...
Mais il y n'est pas dificile de perdre quelque grammes : transpiration, dejection, urine et compagnie... ce doit être en effet plausible. mais quel rapport avec notre sujet selon toi?

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 13:10 
Oui, l'âme pourquoi pas, ou alors, la dernière dose d'oxygène dans les poumons que l'on expire en mourant.

MessagePosté: Sam Mai 03, 2008 13:18 

L'Oxygène est à exclure, la masse d'air en question ne se calculerais qu'en milligrammes.

L'ame... un grand mot, selon moi... ne représente-t-il pas un caractère divin, étant surtout utilisé dans les réçit religieux?
Personnelement je doute fort que l'esprit en lui-même soit la cause de ce pénomène... et encore faut-il qu'il soit prouvé! La sa relève plus de la biologie plutot que de la science occulte...

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 01:37 

DRAGON a écrit:

Je m'interroge de nouveau, est-ce l'esprit qui communique avec le cerveau physique, l'ordinateur de bord ou l'inverse.

Cela commence à réellement devenir paranormal.

:shock: :shock: Moi qui te croyait le plus "terre à terre " et septique de tous alors la je suis époustouflée !!!
Vite une croix rouge sur mon calendrier !! :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure