Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 14:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 10:26 

Louanh,

Pour revenir au sujet initial... :)

Il y a quand même une forte probabilité pour que ce que tu vis s'explique par la psychologie. Un médium va recevoir des phrases complètes parfois très précises, ou bien il va voir des défunts comme s'ils étaient des personnes physiques, ou même il va sentir des odeurs ou des parfums. Ce n'est pas juste une vague sensation de ressentir des présences.

Ton rêve semble indiquer qu'effectivement tu es sujette aux peurs. Les ptérodactyles symbolisent sûrement ces peurs qui peuvent te prendre à tout moment. Plus ils sont gros, plus les peurs sont fortes. La présence avec la toge noire, tu n'arrives pas à l'identifier. Généralement, les personnages des rêves représentent des facettes de ta personnalité que tu associes à des personnes réelles. Ici, cette présence prend un aspect humain mais en même temps, ce n'est pas quelqu'un de tout à fait humain. La toge noire et le capuchon donne un aspect religieux, mystique, et en rapport avec la mort. Ce personnage peut tout à fait symboliser ta propre spiritualité en étroit rapport avec la mort.

Tu te trouves dans la chambre de ta cité-U, c'est-à-dire un lieu protecteur au sein d'un lieu plus grand pour apprendre, ça pourrait être une métaphore de ta façon de vivre. Tu es là pour apprendre et ta spiritualité est un guide important dans ta vie. Cela dit, je remarque que cette spiritualité ne passe pas le palier de ta chambre, comme si c'était incompatible avec le calme dont tu as besoin pour t'isoler voire te réfugier (tu n'entends plus les bruits extérieurs) pour récupérer. On dirait que tu n'accueilles pas cette spiritualité au plus profond de toi.

Et alors que l'extérieur est complètement sous l'emprise de la peur, toi tu n'as pas peur. Il se peut que la spiritualité soit l'élément rassurant qui te permet de ne pas avoir à affronter tes peurs, et notamment la peur de la mort (les ptérodactyles/aigles enlèvent les gens probablement pour les tuer et les donner à manger à leurs petits, les peurs se nourrissent de toi).

Tout ça pour dire que dans la réalité, ces présences maléfique et bénéfique peuvent très bien s'expliquer par le fait que tu as à la fois très peur - de la mort je pense - et qu'à la fois tu sens rassurée par la spiritualité qui pourrait donner un sens à la mort. Le problème est que tu n'as pas de certitude et que donc que tu vis avec ces deux sentiments opposés.

Je rajouterais un zeste d'explication. Dans tous les cas, si ces présences t'observent, cela peut ramener à l'enfance et à un contexte où tu étais surveillée par des gens de ta famille, où tu n'avais pas beaucoup de moments à toi.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 13:56 

très belle analyse yann....Si louanh arrive à surmonter ses peurs elle fera moins de rêve de se type.....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 22:14 

ton analyse m'a l'air très cohérente cependant il y a certaines choses qui ne collent pas :
_ Je n'ai jamais eu peur de mourir ( mais vraiment pas !)
_Je ne crois pas au paradis
_Je ressens des présences depuis petite (je n'ai jamais étais surveillée plus qu'il ne le faudrait par ma famille)
_J'ai vécu d'autres expériences où je n'étais pas seule (petit copain -très cartésien; meilleure amie ; famille ; animaux de compagnie)
_C'est à force de sentir cette présence en particulier que j'ai commencé à avoir peur et je n'ai eu peur que de celle là. Elle est arrivée et c'est ensuite qu'elle à ramené avec elle les cauchemars (et rêves bizarres).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2007 22:52 

Rebonjour Louanh,

Citation:
_ Je n'ai jamais eu peur de mourir ( mais vrément pas !)

La nature de la peur n'était pas précisée dans le rêve, j'ai pris la mort un peu parce que c'est la peur qui revient le plus souvent et aussi à cause de la couleur noire de la toge. Mais il se peut que ce soit une tout autre peur, là c'est à toi de trouver. La chose certaine, c'est qu'il y a une grosse peur de quelque chose.

Citation:
_Je ne crois pas au paradis

Je n'ai pas parlé de paradis.

Citation:
_Je ressens des présences depuis petite (je n'ai jamais étais surveillée plus qu'il ne le faudrait par ma famille)

En fait, aussi paradoxal que ça puisse paraître, on est généralement assez mal placé pour parler de ses proches, et surtout de ses propres parents puisque c'est eux qui définissent ta normalité. Des choses qui peuvent te paraître normales peuvent apparaître totalement anormales pour d'autres. Cela dit, quand je parle de surveillance, ce n'est pas forcément une surveillance réelle, on peut aussi voir ça au sens symbolique. Tu as écrit par ailleurs que ta grand-mère t'avait dit que la présence était le "mauvais oeil". Qu'est-ce que le mauvais oeil ? C'est un oeil symbolique qui voit tout et dont les intentions sont mauvaises. Un contexte où l'on croit au mauvais oeil est donc très propice pour développer le sentiment d'être surveillée, qu'une présence est là.

Citation:
_J'ai vécu d'autres experiences où je n'étais pas seule (petit copain -très cartésien; meilleure amie ; famille ; animaux de companie)

Une angoisse peut se déclencher dans n'importe quelles conditions. En fait, ça n'a pas grand chose à voir.

Citation:
_C'est à force de sentir cette présence en particulier que j'ai commençé à avoir peur et je n'ai eu peur que de celle là. Elle est arrivée et c'est ensuite qu'elle à ramené avec elle les cauchemards (et rêves bizzares).

C'est ici que l'explication psychologique tient le plus la route. C'est un schéma récurrent : tant que tu ne règles pas les causes profondes inconscientes, les mêmes effets persistent. Généralement, tu t'en rends compte par l'intermédiaire des rêves et cauchemars récurrents.

Je pense - et ce n'est que mon avis - qu'il vaut mieux chercher des causes psychologiques à ces sensations désagréables que des causes paranormales d'autant plus que les symptômes dont tu parles sont quand même très répandus. La médiumnité telle que j'ai pu la constater et si elle existe vraiment, est beaucoup plus précise que de vagues impressions d'une présence. J'insiste sur ce dernier point.

Yann

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure