Salut
Pour la lumière si tu as demandé "s'il ya un esprit qu'il allume la lumière" est que la lumière c'est allumé alors oui je crois qu'effectivement il s'agissait d'un esprit il m'est arrivé la même chose a part qu'il s'agissait d'arrêter un son.
Des amis et moi même étions dans un champ en plein jour ce champ est situé dans un camping ou j'ai l'habitude d'aller depuis pas mal d'années bref nous avons fait sur un coup de tête une séance de spiritisme dans ce champ nous avons demandé a l'esprit contacté de faire "taire" les cigales qui chantées et hop d'un coup plus un bruit nous avons demandé a l'esprit de les faire "rechanter" et hop le chant des cigales a repris puis chose incroyable les chevaux au alentours (car il y a un enclos pas loing) se sont mis a hénnir puis sont partis se réfugiaient au fond du de leur enclos il y avait parmis nous une fille connaissant assez bien les chevaux elle a confirmée n'avoir jamais vue de chevaux partir comme ca sans raison.
Chose "agréable" l'esprit contacté été trés courtois et même sympa puisqu'il a "joué" avec nous je m'explique:
Nous communiquions avec lui via une piéce de monnaie (20 centimes €

) un rond pour oui deux pour non aprés bien des réponses nous parlions de ce que pouvait tracer l'esprit comme forme géométrique avec la piéce et elle a tracer un triangle et un carré ce qui nous a fait rigoler et m'a détentu vis a vis de l'esprit.
J'ajoute que nos doigts a tous était poser sur la piéce et celle ci se déplacée toute seul sans aucune aide de notre part puisque voulant vérifier que personne ne triché mes amis ont retirés leurs doigts de la piéce et j'ai poser une question (je ne sais plus laquelle) et la piéce a bouger et étant seul a avoir le doigt dessus j'ai pu constater qu'aucun de nous ne trichais
la piéce etait comme aimantée a nos doigts et au support (c'était un feuille de papier) mais la piéce pouvait se déplacée facilement

salut a tous