Uris03 a écrit:
Une hypothèse possible serait que tu ais rêvé tellement fort du fait que ta mère te touche, où un geste sur ton cou, pour que tu puisses croire le ressentir...
Celà peut arriver lorsque l'on est profondément dans l'histoire de notre rêve, au point de tout ressentir comme si celà se passait dans la réalité...
Je pense aussi que c'est l'hypothèse la plus probable... Les rêves sont parfois tellement réels que l'on peut sentir la châleur, le froid ou - comme dans ton cas - un contact physique.
yeta a écrit:
Je confirme que la méditation peut à la longue aider à avoir des rêves conscients.
Maintenant pour ce qui est du reste, moi ça m'est jamais arrivé.
Personnellement, je dirai que la méditation peut, en effet, influencer les rêves. De quelle manière, ça je ne sais pas. Par contre, à quoi fais-tu référence quand tu parles de
rêves conscients ? Si tu es conscient, ce n'est plus vraiment un rêve... Un égarement de l'esprit tout en étant éveillé à la limite... non ? Le rêve c'est l'
inconscient !
Comme tu dis
confirmer que la méditation peut à la longue aider à avoir des rêves conscients, j'aimerais savoir de quelles techniques de méditation tu parles.
En tout cas, si quelque chose peut
entraîner des rêves, ce sont les petites habitudes. Faire quelque chose d'identique tous les soirs ou tous les matins (ou à n'importe quel moment) peut favoriser la perception des rêves (car on rêve toujours, mais on ne s'en souvient pas tout le temps). Moi, je ne me rappelais jamais de mes rêves (ou alors vraiment très rarement) et après avoir entendu cette
technique, je dois avouer que cela m'arrivait beaucoup plus souvent. Je n'en connais pas la raison non plus (un
exercice de l'esprit, comme la méditation ?), mais c'est un fait... En tout cas, pour ce qui me concerne !