Pour ce qui est du fantôme d'Anaxagore, ayant été "exorcisé", je pense qu'il a traversé le Styx depuis un p'tit moment déjà...
Il me semble avoir vu une reportage où l'on parlait d'une plage italienne ou l'on pouvait encore voir des soldats romains débarquer... à vérifier. Certains cas de hantises sont rapportés depuis le Moyen-Âge, sans compter l'histoire de ce promeneur qui a rapporté s'être trouvé nez à nez avec des hommes de Cro-Magnon en pleins bois de Fontainebleau... Ce qui laisse entendre que les fantômes auraient une durée de vie, sinon illimitée, du moins relativement longue. Mais cela des cas, en réalité.
Le problème, c'est que l'on est pas sûrs de la nature même des fantômes, et diverses théories s'affrontent et se complètent.
Si on prend en compte la théorie des ondes rémanentes, on peut supputer que l'intensité des phénomènes doit avoir tendance à s'atténuer avec le temps, un peu comme des pierres chauffées au soleil rendent leur chaleur puis refroidissent peu à peu au cours de la nuit. De fait, on peut expliquer certains cas de hantises où les premières apparitions rapportées étaient nettes et actives, et qui ne sont plus au bout d'un certain temps que floues et diffuses.
Si les fantômes sont des "âmes errantes" on peut envisager que l'hantise ne prenne fin que lorsque l'esprit sera délivré par un moyen ou un autre.
Si les apparitions résultent de "glissements temporels" , alors de deux choses l'une, ou de telles apparitions sont sporadiques et aléatoires, soit c'est le lieu même de l'apparition plus que l'apparition elle-même qui pose problème. Pourquoi ici et pas ailleurs ?
D'ailleurs, on peut se poser la question de façon plus général : nombre de lieux ( maisons, champs de bataille, bois etc... ) ont été les témoins muets de scènes violentes ( meurtre, suicide, duels... ) alors pourquoi certains demeurent marqués et pas d'autres. Par exemple, comme j'ai déjà dû le raconter, l'ancienne habitante de ma propre maison était une alcoolique qui a fini par se suicider, pour autant, je n'ai jamais été témoin de choses "bizarres". Je trouve au contraire que c'est un lieu agréable.
Il faut croire qu'il est impossible en l'étant actuel de nos connaissances, d'établir une seule règle en la matière...
Est-ce le lieu ou ses habitants qui induisent d'une façon ou d'une autre la hantise ? Est-ce celui qui est mort ou celui qui le voit ? Dans quelle mesure le ressenti influe-t-il sur la matière ? etc...
Fondamentalement, les fantômes nous posent deux questions métaphysiques ( qui au demeurant, font peur à nombre de scientifiques et de penseurs même les plus chevronnés ) :
- qu'est-ce que le temps ?
- qu'est-ce que la Vie ?