Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 22:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 12:47 

Merci Chimére pour ces deux fantomes antiques.
Comme il serait interessant de croiser le spectre de Vercingetorix! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 13:35 
Administrateur

Ces témoignages indiquent que des gens ont vu des fantômes dans l'antiquité. Rien ne dit que ces fantômes existent toujours, tout au moins dans l'apport de Chimère.

Si les fantômes ont durée de vie illimitée, on devrait les voir de nos jours encore, ce qui n'est pas le cas, me semblet-il.

En partant de l'hypothèse de leur existence, peut-être peut-on considérer que leur durée de "vie" correspond au temps qu'il leur faut pour accomplir une dernière mission (vengeance, protection...) ou d'accepter leur sort ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 16, 2006 16:28 

Pour ce qui est du fantôme d'Anaxagore, ayant été "exorcisé", je pense qu'il a traversé le Styx depuis un p'tit moment déjà... :D

Il me semble avoir vu une reportage où l'on parlait d'une plage italienne ou l'on pouvait encore voir des soldats romains débarquer... à vérifier. Certains cas de hantises sont rapportés depuis le Moyen-Âge, sans compter l'histoire de ce promeneur qui a rapporté s'être trouvé nez à nez avec des hommes de Cro-Magnon en pleins bois de Fontainebleau... Ce qui laisse entendre que les fantômes auraient une durée de vie, sinon illimitée, du moins relativement longue. Mais cela des cas, en réalité.

Le problème, c'est que l'on est pas sûrs de la nature même des fantômes, et diverses théories s'affrontent et se complètent.

Si on prend en compte la théorie des ondes rémanentes, on peut supputer que l'intensité des phénomènes doit avoir tendance à s'atténuer avec le temps, un peu comme des pierres chauffées au soleil rendent leur chaleur puis refroidissent peu à peu au cours de la nuit. De fait, on peut expliquer certains cas de hantises où les premières apparitions rapportées étaient nettes et actives, et qui ne sont plus au bout d'un certain temps que floues et diffuses.

Si les fantômes sont des "âmes errantes" on peut envisager que l'hantise ne prenne fin que lorsque l'esprit sera délivré par un moyen ou un autre.

Si les apparitions résultent de "glissements temporels" , alors de deux choses l'une, ou de telles apparitions sont sporadiques et aléatoires, soit c'est le lieu même de l'apparition plus que l'apparition elle-même qui pose problème. Pourquoi ici et pas ailleurs ?

D'ailleurs, on peut se poser la question de façon plus général : nombre de lieux ( maisons, champs de bataille, bois etc... ) ont été les témoins muets de scènes violentes ( meurtre, suicide, duels... ) alors pourquoi certains demeurent marqués et pas d'autres. Par exemple, comme j'ai déjà dû le raconter, l'ancienne habitante de ma propre maison était une alcoolique qui a fini par se suicider, pour autant, je n'ai jamais été témoin de choses "bizarres". Je trouve au contraire que c'est un lieu agréable.
Il faut croire qu'il est impossible en l'étant actuel de nos connaissances, d'établir une seule règle en la matière...
Est-ce le lieu ou ses habitants qui induisent d'une façon ou d'une autre la hantise ? Est-ce celui qui est mort ou celui qui le voit ? Dans quelle mesure le ressenti influe-t-il sur la matière ? etc...

Fondamentalement, les fantômes nous posent deux questions métaphysiques ( qui au demeurant, font peur à nombre de scientifiques et de penseurs même les plus chevronnés ) :
- qu'est-ce que le temps ?
- qu'est-ce que la Vie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 23, 2006 18:07 

Arkayn a écrit:
Si les fantômes ont durée de vie illimitée, on devrait les voir de nos jours encore, ce qui n'est pas le cas, me semblet-il.

Détrompe toi, une connaissance à vu une fillette disparaitre sous ses yeux alors qu'il était en voiture. mais encore faut il que les personnes en parlent, vu que souvent tout ça est mis sur le compte de "la fatigue" "la sommnolence" "la folie". :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 12:03 

KiLiane a écrit:
Arkayn a écrit:

Détrompe toi, une connaissance à vu une fillette disparaitre sous ses yeux alors qu'il était en voiture. mais encore faut il que les personnes en parlent, vu que souvent tout ça est mis sur le compte de "la fatigue" "la sommnolence" "la folie". :roll:

Je pense que Arkayn parlait des fantômes du "passé lointains" , je veux dire par là : de la préhistoire , antiquité ou encore moyen-âge .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 24, 2006 12:10 
Administrateur

Il me semble aussi. Vu le rapport assez flou entre le message de Kiliane et le reste du sujet, je présume qu'elle s'est simplement trompée de sujet lorsqu'elle a écrit son message.

À moins qu'elle ne veuille dire que les fantômes peuvent disparaître... mais cela donne raison à Arkayn et pas tort, contrairement à ce que semble indiquer le "détrompe-toi". :?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message: sujet du message
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 13:43 

pif,

je tiens à te préciser que les fantômes existent bel et bien; et les fantômes font bouger les objets par leur pensées comme renan44 à dit et ils sont étudiés aussi par plusieurs institutions scientifiques à l'étranger et en france ,donç maintenant va plus me dire que les fantômes existent plus car étant gamin j' ai habité dans une maison hantée

Sujet du message: Re: sujet du message
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 14:02 
le magicien a écrit:
pif,

je tiens à te préciser que les fantômes existent bel et bien; et les fantômes font bouger les objets par leur pensées comme renan44 à dit et ils sont étudiés aussi par plusieurs institutions scientifiques à l'étranger et en france ,donç maintenant va plus me dire que les fantômes existent plus car étant gamin j' ai habité dans une maison hantée

:? Pourrait-on savoir quelles sont ces éminentes, institutions scientifiques que toi seul connait. Ne confont pas institutions qui décribilisent les phénomènes que certains estiment paranormaux et les institutions qui sont tout aussi fanatique que toi et qui n'essai pas d'éliminer les élèments concrets pour en conclure tout de suite que c'est un fantome, un peu de sérieux s'il vous plait, c'est certe un site paranormal mais pas un site de fanatique barrés dans leurs tripes.

Les fantômes existent peut être, alors merci d'éviter ce genre de certitude sans apporter la moindre preuve :?

Dernière édition par john smith le Mar Juin 27, 2006 17:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 15:18 
Modérateur

De toute façon il est inutile de lui répondre il n'est plus des nôtres. Peut-être en tant qu'esprit. :wink:

Sujet du message: sujet du message
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 15:31 

si je suis encore des vôtres et les instituts scientifiques qui étudient les phénomènes sont l'institut métaphysique à paris c'est un laboratoire et pour l'étranger c'est le laboratoire d'enbourg où un nom comme çà où la voyante maud kristen travaille en coopération

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 17:28 
Modérateur

pif ? C'est toi ? Sors de ce corps ! Laisse le magicien ! (C'était bien-sûr à pif que je faisais allusion.)

Sujet du message: Re: sujet du message
MessagePosté: Mar Juin 27, 2006 21:26 

le magicien a écrit:
si je suis encore des vôtres et les instituts scientifiques qui étudient les phénomènes sont l'institut métaphysique à paris c'est un laboratoire et pour l'étranger c'est le laboratoire d'enbourg où un nom comme çà où la voyante maud kristen travaille en coopération

Tu n'a pas l'air vraiment sur de ce que tu avance et a mon avis se ne sont que de simples théories et aucunement des preuves. C'est limite ridicule et ce ne sont que des études, dont aucune d'entre elles ont trouvées des réponses.
On le saurait si les "fantômes" existait ou du moin si leur existence était prouvée.
Tu sais des instituts sectaires qui font croire en n'importe quoi ca existe aussi.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure