Que se soit un appareil argentique ou numérique, aucun n'est exempt d'éventuels défauts.
On peut dresser une liste non-exhaustive de ceux-ci.
Argentique :
- Une pellicule défectueuse : Un film argentique est traité avec différents procédés chimique, lui donnant ses propriétés, mais ce traitement n'est pas toujours régulier, il existe un pourcentage d'erreur accepté, car rien n'est parfait. A partir de là, une pellicule défectueuse peut être à l'origine de défaut lors de la révélation de l'image.
- Appareil défectueux : Un appareil dont le compartiment recevant la pellicule n'est pas totalement étanche à la lumière peut engendrer des photos ratés ou d'étranges spectres.
- Lentilles sales ou embuées : Suivant les conditions, l'objectif d'un appareil peut-être salis ou embué, dans ce cas il est compréhensible qu'une photo ne soit pas fidèle à la réalité.
Numérique :
- Capteur sale : Cela peut arriver, bien que se soit rare.
- Mauvais traitement : Les clichés pris peuvent être mal gérés par l'appareil et peuvent se superposer ou s'entrelacer en partie.
- Lentilles : Idem que les argentiques.
Maintenant, si on pense qu'un appareil photo est capable de "voir" ce que l'oeil humain n'est pas capable de percevoir, on se trompe.
Un cliché d'un appareil numérique ou argentique représente ce qu'il a vu, et si un élément est en dehors du spectre lumineux perçu par l'homme, il le restera sur la photo et demeurera invisible à l'homme. Exit donc cette possibilité trop souvent émise à mon goût.
Pour la sensibilité de l'oeil humain par rapport à un capteur CCD, lisez ce message où je détaille cette différence :
[Lien]
A noter aussi qu'un appareil numérique ou argentique n'effectue aucune transformation sur l'image captés, sauf en cas d'option requise par l'utilisateur. Ceci contrairement à l'être humain, dont la vue perçue par l'oeil est différente de celle perçue par le cerveau, car celui-ci remodèle les images en fonction du contexte, ce qui permet les illusions d'optique entre autre.
Je pense donc que dans une grande partie des photos, qu'elles soient prise par un appareil argentique ou numérique, le cerveau de l'homme et le téléphone arabe y sont pour beaucoup dans les apparitions prises en flagrand délit sur une photo.
Amicalement,
Nebius.