strighnave a écrit:
Je trouve que la question de PILOUFACE est pertinente.
C'est effectivement troublant, je n'y avais jamais pensé je dois dire
Une chose me vient à l'esprit, les pro-réincarnation, ne pourraient-ils pas trouver, dans ce phénomène, un élément de preuve partielle en faveur de leurs croyances ?
Je ne connais pas grand chose à ce sujet, je m'interroge juste en tant que profane suite à cette observation très intéressante de
PILOUFACE.
Selon les croyances en la réincarnation, serait-il possible que l'énorme écartement de temps qui nous sépare des hommes préhistoriques par exemple, suffise à expliquer le phénomène. Je veux dire, s'il y a X millions d'années qui se sont écoulés, on peut penser que sur cette durée, on s'est tous réincarnés un paquet de fois (enfin pour ceux qui y croient

) et donc, il est normal, en 2006 qu'on ne croise plus de fantômes avec une tronche d'homme des cavernes. Concretement, que pourrait laisser penser la croyance en la réincarnation à ce sujet ?
Si on élimine bien évidemment l'autre possibilité qui serait de dire que c'est une preuve de l'inexistence des fantômes. Ben oui, on pourrait tout aussi bien dire que, le fait que les entités soient physiquement si proches de nous, pourrait aussi bien être un élément en faveur du concept du fantôme purement imaginaire ... On pourrait dire qu'on les voit comme ça parceque en fait on se les représente, inconsciemment, plus facilement par rapport à ce qu'on voit tous les jours, des gens comme vous et moi de 2006. Ne serait-ce pas là un élément de plus pour expliquer la chose de manière scientifique ?
Perso, je ne sais pas trop quoi en penser, mais ça me trouble ... c'est même très intéressant ... c'est un truc tout bête auquel je n'avais jamais pensé