Ah, chouchette, si c'était aussi simple...
Il est vrai que ce serait bien de faire comme les Bonobos
Mais nous ne sommes pas des Bonobos, nous sommes des êtres de culpabilité, de vengeance, d'égoïsme et d'invididualisme. Tous est dans notre chère culture...
Il faudrait essayer pour voir, mais ne tomberions nous pas dans un effet contraire ?
Mais bon , je tenterais bien moi de faire le Bonobos, mais je risquerais de me retrouver seul comme Cactus au milieu du désert...
Tiens, un exemple. Pardons de déborder, mais comme l'été approche et que les sujets se raréfient, je me permets cette parenthèse. Hier, je me ballade et croise une magnifique chinoise. Deux regards se croisent et un désir naît.
Mais je ne sais pas par quel caprice du sort, je la vois d'un seul coup changer d'attitude, comme si ce n'était pas bien, qu'elle ne devait pas ou plutôt que ce n'est pas politiquement correct. Alors elle se braque, retombe dans son indifférence et passe son chemin...
Tout ça pour te dire que si nous nous mettions à vivre comme des Bonobos, il faudrait alors opérer à un lourd et pénible travail sur nos moeurs et cloisonnements sociaux. Tout ça vient quelque part de cette bonne vieille Bible et du second testament, à moins que ce ne soit notre société faussement démocratique mais tyrannique et perverse. Tu sais pourquoi ? Simplement parce que du jour où un verbe nous a imposé un "devenir" il en est résulté une incroyable attitude de notre part. Au lieu de vivre notre vie, nous pensons à un ailleurs où enfin nous serions libre de faire ce que nous voudrions. C'est toujours la bonne vieille histoire de la promesse, de la sanction et de la récompense. C'est difficile de sortir de ce schéma, d'ailleurs le pouvons nous vraiment ?
Les Bonobos n'ont peut-être tout simplement pas la conscience d'un "devenir", ils "sont" tout simplement. Nous, nous somme tout simplement déterminés à devenir dès le départ, c'est une attitude culturelle. Et sortir de cela est parfois perçu comme sortir de la règle et donc subir la sanction
Bref, on est pas sorti de l'auberge. Mais c'est quand même beau de rêver à cet idéal des rapports ramenés à leur plus simple expression
D'ailleurs, pour revenir au sujet, il serait interessant de pouvoir penser à quoi ressemblerait le mode de vie d'une race d'anthropoïdes géants, à quoi ils pourraient penser, comme ils penseraient le monde s'ils existaient quelque part au Tibert, aux States ou je ne sais quel Eden de nos desirs de voyages exotiques vers quelque terra incognita