Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crabe géant du Japon
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2004 12:00 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 26, 2004 03:51
Messages: 215
Macrocheira kaempferi De Haan (Majidae).

L'"araignée de mer" géante du Japon est le plus grand crustacé existant (avec des pattes d'une envergure de plus de 3,7 m. et un poids de plus de 20 kg). Elle vit en eau profonde (50-300 m) près de la côte Pacifique du Japon. Ses très longues pattes l’empêchent de se déplacer rapidement mais elles restent un bon moyen de défense contre les pieuvres qui sont leurs principaux prédateurs.

Pour l'image de Macrocheira en plein écran, c'est ici.
Véritable fossile vivant, Macrocheira hante les fonds marin depuis l'ère primaire (-570 à -225 millions d'années).

Une autre photo ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2004 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Uai, ca fait déjà du beau crabe ca. Au moins il y a de quoi manger sous la carcasse, pas comme ceux qu'on pêche en Bretagne :D
C'est une espèce comune ou plutôt rare?

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2004 16:12 
Hors ligne

Inscription: Dim Septembre 26, 2004 03:51
Messages: 215
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur ces créatures malheureusement mais je pense qu'il en existe pas mal en grande profondeur (les éspèces rare on tendance a disparaitre assez facilement et Macrocheira lui est toujours la, donc il ne doit pas être rare..) mais elles ne sont pas toute géante, leur taille varie en fonction de leur âge. On dit que ces béstioles ont une durée de vie incroyable qui dépasserait largement les 100 ans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2004 19:06 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je crois que la moyenne en envergure qui se fait pêcher par les Japonais qui adorent cela est de 1,30 mètre, pour les pattes bien sûr. En fait, ils ont un corps relativement petit par rapport à leurs pattes démesurées, enfin c'est tout de même une belle bête.

Attention de ne pas confondre avec l'araignée de mer (à cause du nom), crustacé marin ressemblant à une araignée vivant habituellement près du rivage ou marchant sur le fond parmi les algues. Il existe six cents espèces largement réparties qui varient en taille de 2 mm pour les espèces tropicales vivant en eau peu profonde à plus de 50 cm pour certaines formes de haute mer. Ce sont des pantopodes qui appartiennent à la classe des Pycnogonidés de l'embranchement des Arthropodes.

La famille des athropodes est un enbranchement d’animaux invertébrés dont le corps est recouvert d’une carapace chitineuse (arachnides, insectes, crustacés).

les crabes appartiennent à l’ordre des Décapodes du sous-embranchement des Crustacés. Ils font partie du sous-ordre des Brachyoures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2004 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
C'est vrai que c'est beau comme bestiole. Un bon gros crabe comme on aimerait en avoir dans son assiette lors des repas de Noël :D
Au moins, ce qui est pratique, c'est qu'il n'y aurait qu'un seul crabe pour la tablée.
Hormis sur les côtes du Japon, il en existe aussi dans certains fjords de Norvège. Ceux-là sont un tantinet agressifs. mais on ne peut pas dire qu'on vienne beaucoup les ennuyer.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2004 20:35 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Léviathan a écrit:
Hormis sur les côtes du Japon, il en existe aussi dans certains fjords de Norvège. Ceux-là sont un tantinet agressifs. mais on ne peut pas dire qu'on vienne beaucoup les ennuyer.


Veux-tu parler des crabes de Staline ?

Citation:
Les crabes de Staline

Une armée de crabes géants va-t-elle envahir l'Europe ? Des millions de crustacés progressent le long des côtes norvégiennes en laissant derrière eux "un désert sous-marin". C'est Staline, dans les années 30, qui a introduit en Russie occidentale ce crabe originaire du Pacifique. En mer de Barents, le kamtchatka n'a pas de prédateur naturel. Voilà une dizaine d'années, la population a explosé. Ces créatures monstrueuses - elles pèsent jusqu'à 12 kilos - ont atteint les Lofoten et se révèlent si résistantes qu'elles pourraient gagner Gibraltar. "Les experts ont rarement vu une espèce ayant une telle capacité d'adaptation", commente Lars Petter Oeie, un plongeur norvégien. Crustacés, varech, algues, poissons morts, carapaces : tout est bon pour cette créature, qui se nourrit aussi d'oeufs de capelan - la base de l'alimentation de la morue. "C'est une bombe écologique à retardement", s'émeut Reidar Nilsen, responsable de la Société piscicole norvégienne. Elvis Jensen, pêcheur, est plus fataliste : "C'est vrai, le fond de la mer ressemble au Sahara, mais le kamtchatka, c'est délicieux." - Source : Courrier International


On ferait bien de se dépêcher à les manger ceux-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Je ne me rappelais plus leur nom exact. Mais ils ressemblent trait pour trait aux crabes dont KMS fait mention dans son message.

Par contre, si certains représentants des crabes de Staline peuvent peser dans les 12 kg, ceux que j'avais vu dans une émission étaient plus gros. Et avaient une envergure dépassant largement les 2 m.
Et l'on voyait dans le fond du fjord qu'effectivement ça ressemblait à un champ de bataille.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2004 19:14 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je n'ai pas de photo sur les "crabes de Staline", mais il est très possible qu'ils soient d'une espèce proche des crabes japonais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2004 09:08 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Plus massif et plus trapu les crabes de staline.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2004 14:02 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
En voici un dans toute sa splendeur, il est connu également sous la dénomination de "Kingcrab"

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2004 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Heu... Zeh, c'est ça un crabe de Staline ?
Si s'en est un, alors les crabes que j'avais vu dans le reportage, dans un fjord norvégien s'apparentent plus à ceux de KMS dans son message du début.

Ceux que j'avais vu dans le reportage sont très effilés, surtout au niveau des pattes, comme les crabes araignées. Avec un petit corps.
De même, ils présentent des aspérités, comme des piquants sur les pattes. Ce qui évidemment les rend plus menaçants.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2004 18:09 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
Léviathan a écrit:
Heu... Zeh, c'est ça un crabe de Staline ?
Si s'en est un, alors les crabes que j'avais vu dans le reportage, dans un fjord norvégien s'apparentent plus à ceux de KMS dans son message du début.

Ceux que j'avais vu dans le reportage sont très effilés, surtout au niveau des pattes, comme les crabes araignées. Avec un petit corps.
De même, ils présentent des aspérités, comme des piquants sur les pattes. Ce qui évidemment les rend plus menaçants.


C'est ce que j'ai trouvé en tout cas mais peut-être que je me trompe, essaies une recherche avec "kingcrab" peut-être que tu trouveras autre chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 02:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 15, 2005 04:35
Messages: 89
Localisation: Québec
Au musée proche de l'endroit ou j'habite, il y a un de ces crabes géants japonnais exposé: en effet, il fait plus de 3m. de diamètres. Mais est-ce que ces crabes remontent en eau peu profonde ou restent-ils au large ? :roll:

_________________
jeux de mots de jeux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO