Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 07:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Crocodile géant ?
MessagePosté: Dim Mars 06, 2005 20:40 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
Messages: 370
Bonjour,

J'ai vu sur france3 un reportage sur un scientifique au Burundi. Le type étudiait les crocodiles du Nil, qui pullulent dans de nombreuses rivières et marécages là-bas.

Il s'était rendu dans un village suite à la mort de plusieurs villageois, et de nombreux cadavres d'animaux de grande taille retrouvés en bordure de rivière (je ne m'en rappelle plus le nom).

Toujours est-il qu'il a fini trouvé (et filmé) un crodcodile du Nil plutôt impressionnant... alors qu'en moyenne il mesure 3,50 m à 4 m, celui-là atteignait les 7 m pour un peu plus de 1 tonne (à vue d'oeil).

Il a bien tenté de le capturer, mais le fait qu'il ne veuille pas le blesser lui a rendu la tâche difficile; de plus, une guerre civile ayant éclatée, il a dû quitter le pays sans avoir pu terminer sa mission.

Le plus impressionant dans le reportage était que d'après d'autres scientifiques ayant apercu l'animal, il était "énorme, très très gras", mais surtout... il n'avait pas fini de grandir vu son âge (estimé grâce aux photos de sa dentition prises au téléobjectif)...

La bête était tellement impresionnante qu'il s'en serait pris à des hippopotames...

Quelq'un saurait-il m'en dire plus sur cet animal surnommé Gustave par le scientifique ?

Apres le départ de l'expédition, la guerre civile ayant fait rage, aucune autre expédition n'a pu etre montée...

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 06, 2005 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.dinosoria.com/video_geant.htm

http://www.afrik.com/article7927.html

Très impressionant ce Gustave :shock:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 06, 2005 21:08 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
Messages: 370
Merci beaucoup !!!
Belle bête, hein ?
Et fallait le voir s'approcher des pièges sans jamais entrer dedans :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 01:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 04, 2004 02:18
Messages: 386
Localisation: Metz [57]
Je pense qu'il n'y a rien d'etonnant comme partout il y a des especes plus grandes que d'autres, par exemple la taille moyenne d'une personne normale serait de 1m70 environ... et quand tu vois des mecs qui font 2m10 ou plus lol y a de quoi surprendre quand meme mdr mais rien d'anormal

_________________
Mon Blog : http://punky57050.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 04:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 29, 2004 01:13
Messages: 98
Localisation: nice
Mais pourquoi le capturer ? Il est dans son élément si quelqu'un vient le faire c***r c'est normal qu'il attaque !

_________________
the truth is out there


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 06:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
basstosse a écrit:
mais pourquoi le capturé??? il est dans son élément si quelqu'un vient le faire c**er c'est normal qu'il attaque!!!!

Tout à fait d'accord avec toi, qu'on lui fiche la paix !

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 13:23 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
Messages: 370
Il voulait le capturer pour le protéger des braconniers, et éviter qu'il tue des villageois, car cette brave bête s'était fait une spécialité de tuer des hommes pour le "plaisir"... plusieurs cadavres ont été retrouvés sans qu'il veuille le manger.
ensuite, au niveau de sa taille, il faut savoir que les cocodiles du nil atteignet au grand maximum 4m...celui mesure 7 m et vu son age, il est bien bien loin d'avoir fini de grandir...les scientifiques du reportage estiment qu'il peut atteindre la taille inimaginable de 10 ou 11 m pour presque doubler de poids.
Un petit détail donné dans le reportage et qu'on aperçoit à peine sur la vidéo : il a sur la tête deux grandes crêtes osseuses parallèles qui lui partent du front, chose que n'ont pas les autres crocodiles, ou alors elles sont à peine dessinées sous la peau. Nouvelle espèce ?
Maintenant c'st vrai qu'on peut dire qu'il n'a rien d'extraordinaire vu les différences de tailles entre humains... Mais Gustave est un crocodile du Nil ( a priori ), donc une espèce bien déterminée...Imaginez donc un pygmée de 2 m de haut... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 14:05 
Sûrement une mutation...

En tout cas, autrefois, on aurait rendu un culte à un animal aussi fantastique, les gens l'auraient vénéré, et auraient tout simplement évité son territoire, mais maintenant, il faut le tuer ou le capturer, "pour son bien"... Et peut-être l'analyser, le disséquer... qui sait ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 14:51 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
Déjà, en le laissant dans son environnement naturel, il mourra de vieillesse, on retrouvera jamais son cadavre et on saura jamais si c'était une espèce de croco à part ou pas...
À mon avis, la rivière est polluée, ça le tuerait aussi...
Mais dans un zoo, ya la pollution de l'eau et les pluies acides...

Faudrait trouver un endroit non pollué pour préserver les animaux en voix de disparition quand même (pourquoi ne pas les envoyer dans l'espace ?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:01 
Dans l'espace, avec les déchets nucléaires, dans des fusées qui risquent d'exploser ? :lol:

Et pourquoi on éjecterait pas plutôt l'espèce humaine de cette planète ? Enfin bref...

Pourquoi dis-tu que la rivière est polluée ? Elle ne doit pas l'être plus qu'une autre. Enfin un zoo n'est pas un endroit pour des animaux sauvages... Mais bon, s'il n'y a plus que ça, c'est quand même triste... Un animal a besoin d'un environnement bien particulier, il vit dans un écosystème. Hors de cet écosystème, il n'est plus à sa place. D'ailleurs il y a beaucoup d'animaux qui dépriment dans les zoo (ils perdent leurs poils, ne bougent plus, etc.), ces prisons pour animaux...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:03 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
Messages: 370
Le capturer...
Le scientifique pense que c'atit le seul moyen d le sauver, car
1- Gustave vit (vivait...?) à coté d'un village, devenant ainsi un réel danger pour les habitants (n'oublions pas que cela se passe au Burundi, pays très pauvre, donc avec une population vivant des ressources que lui offre la nature, en l'occurrence la pêche dans ce cas ci),
2- Un tel animal ne pouvait qu'attiser les convoitises des zoos et autres collectionneurs mégalomanes. Le scientifique voulait d'ailleurs le réintégrer en captivité certes, ainsi pratiquement sur place (Burundi) et dans son milieu "naturel".
3- Les braconniers n'auraient pas manqué de le tuer. Gustave porte (portait?) d'ailleurs les traces de plusieurs blessures faites à l'arme automatique.

Je parle des fois au passé, car depuis une guerre civile a éclaté, obligeant les scientifiques à plier bagage. Le chercheur du reportage a repris contact avec des villageois : Gustave a disparu un beau jour ... la thèse la plus probable est qu'il ait été abattu par l'armée ou la guérilla...

Donc finalement, le capturer pour lui sauver la peau (c'est le cas de le dire) se justifiait, non?
Maintenant, il est vrai que l'homme a tendance à éradiquer des especes soi-disant nuisibles, je suis d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:08 
Hors ligne

Inscription: Dim Février 27, 2005 17:46
Messages: 370
Pour repondre à un post un peu plus haut...

Les villageois ne pouvaient pas décider d'éviter son territoire vu que c'est Gustave qui a fait son teritoire sur les berges du village... :?

Mais dans le reportage, il est bien dit qu'aussi longtemps que remonte l'histoire du village, les hommes y ont toujours vécu en harmonie averc la faune environnante, y compris les crocodiles qui pullulent sur les berges; L'inconvenient avec Gustave, c'est que même repu, il attaque, ce que ne font pas les autres...

Voilà, c'tait juste pour éclairer un peu... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:10 
Oui, ce que je dis, c'est que c'est triste de devoir en arriver là, à cause de la co**erie humaine (je ne parle pas des villageois, d'ailleurs je suis persuadé que les gens qui vivent dans les traditions ancestrales sont encore les plus respectueux des animaux, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sont pas prêts à tuer pour survivre, et c'est bien légitime, après tout).

Le braconnage, les animaux qui ont de moins en moins de place pour survivre, à cause de la surpopulation humaine... tout ça c'est de notre responsabilité... Et on fait peu de cas de cette responsabilité, je trouve. Donc bien sûr que si la capture était le seul moyen de protection, il ne fallait pas s'en priver... Mais tout cela reste bien désolant...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:28 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
nyarlathotep-np a écrit:
Dans l'espace, avec les déchets nucléaires, dans des fusées qui risquent d'exploser ? :lol:

Et pourquoi on n’éjecterait pas plutôt l'espèce humaine de cette planète ? Enfin bref...


Ouais, pourquoi pas ? Dans des fusées avec un petit trou qui s'ouvre a H+3H :twisted:

Mais toutes les rivières sont polluées, certaines plus que d'autres c'est sur... certains zoos s'occupent très bien des animaux, ils ont d'énormes cages, leur écosystème est reproduit a la quasi-perfection...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:34 
Non, pas l'écosysteme... Dans un zoo, c'est le milieu de vie de l'animal qui est reproduit. Quelques arbres et autres bricoles, mais ça reste artificiel.

Dans une réserve, oui, il y a des écosystemes indépendants et auto-suffisants; enfin dans la plupart des cas, il arrive aussi que les gardiens de la réserve doivent participer au maintient de l'équilibre du système, par exemple en chassant des animaux. C'est ce qui est arrivé en Afrique du sud, dans une réserve. Une centaine d'éléphants ont du être abattus une année, car la surpopulation des éléphants menaçait toute la réserve.

Je pense que les rivières d'Afrique ne sont pas les plus polluées, par rapport aux rivières d'Europe, mais bon, il y a certainement des cas particuliers. Par exemple la population au mercure est courante dans certaines rivières équatoriales.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:41 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
On peut peut-être espérer pouvoir placer un jour les animaux dans uen version plus grosse de l'Éden (les gros dôme avec tout plein de plantes dedans) ils devraient être bien là dedans...(M'enfin, s’ils sont trop ça ne va pas, comme pour les éléphants...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 15:44 
Je plains les oiseaux, dans un dôme, mais bon... Enfin l'homme vit bien dans des cages à lapins, alors s'il veut réserver ce sort "enviable" à toutes les espèces existantes, je le "comprends"... :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 16:03 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
lol ok...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
nyarlathotep-np a écrit:
Et pourquoi on éjecterait pas plutôt l'espèce humaine de cette planète ? Enfin bref...

:lol: :lol: Bonjour la pollution de l'espace :wink:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 07, 2005 18:27 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 06, 2005 13:40
Messages: 137
Boaf... l'espace est déjà bien pollué avec les restes de satellites, les débris de lanceurs des fusées, les petits "trucs" de peinture (voir microscopique même) et j'avais lu quelque part qu'un astronaute avait déclaré avoir vu un pot de fleur vide...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO