Moi c'était un crabe... Je vous rassure, je ne dis pas que ce n'est pas dégoutant, et d'ailleurs on pourrait franchement se passer de faire subir ça aux enfants, d'ailleurs une dissection n'apprend rien, que dalle. Un corps ou un organe coupé en morceaux, ce n'est pas la vie, c'est de la boucherie... C'est utile aux étudiants en médecine, après 18 ans, c'est tout.
Mais je maintiens qu'un animal mort trouvé dans la nature, c'est aussi une très bonne occasion d'apprendre des choses, même s'il y a une façon de faire passer le message en fonction de l'âge des enfants, c'est une évidence...
La seule situation semblable à laquelle je me suis trouvé confronté, c'était des oisillons tombés de leur nid, alors que j'étais avec un groupe d'enfants entre 7 et 9 ans, environ. Les nids se trouvaient sous un toit, et avec une échelle, nous avons remis les deux oisillons dans le nid, en prenant soin d'utiliser des gants, car imprégner les petits de nos odeurs leur aurait été fatal. C'est ce qui est malheureusement arrivé, car c'est un enfant qui les avait découverts avant moi, et il les avait manipulé (et oui, les enfants sont parfois moins dégoutés qu'on ne pourrait le croire, après tout, les oisillons n'avaient pas de plumes et ils auraient pu les trouver repoussants... ça n'a pas été le cas). Donc, nous avons remis les oiseaux dans le nid, mais 5 minutes après ils étaient à nouveau en bas, probablement rejetés par la mère, car elle ne reconnaissait pas l'odeur de ses petits, imprégnés qu'ils étaient de l'odeur de l'enfant qui les avait manipulé...
Bref je coupe court, mais cette histoire illustre bien ce que l'on peut tirer d'une découverte inopinée à des enfants, même si pour toi, lailaire, cette prof est une brute, alors que tu ne sais pas quelles étaient les circonstances de la découverte. Connaissant les enfants, il y a fort à parier que c'est l'un d'entre eux qui a découvert la dépouille et a attiré l'attention des autres dessus. Dans ce cas, plutôt que de cacher l'animal et de sepriver d'un apprentissage, prendre 5 ou 10 minutes pour l'observer et expliquer certaines choses est une réaction saine, même s'il y a du sang (le sang c'est la vie, et ça aussi, ça peut s'expliquer à des enfants, on ne vivrait pas s'il n'y avait pas de sang dans nos veines, etc.). Ensuite il va sde soi que ça n'a aucun intérêt d'amener un animal mort en cours, hors de tout contexte naturel. Comme l'a dit Dragon, une vidéo est plus intéressante, d'un point de vue pédagogique, surtout que l'image replace les choses dans leur contexte, justement.
PS: Le lendemain, avec les enfants, nous avons enterré les deux oisillons, car ils étaient morts sur place... Je trouve que c'est une leçon de vie très instructive et très belle, quelque part, malgré la tristesse de l'évènement, du moins celle que perçoit l'humain... Comme toujours, c'est le hasard qui fournit les expériences les plus fortes... Et fort ne veut pas systématiquement dire "beau et idéal".
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