Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté. Elle fut
LA pionnière de la cryptozoologie après Bernard Heuvelmans, notamment avec ses recherches sur l'Almasty au Caucase.
Hommage à une grande dame franco-russeMarie-Jeanne Koffmann est née en 1919 à Paris, d'un père Russe et d'une mère chanteuse d'opéra. Sa famille emménage en URSS dans les années 30, où elle devient diplômée de l'institut de médecine de Moscou. Chirurgienne dans l'Armée Rouge durant la seconde Guerre mondiale, elle est accusée d'espionnage pour la France en 1948. Elle passe six ans dans des camps de travail soviétique, notamment à Kengir. Libérée en 1954, un an après la mort de Staline, elle s'installe à Serpoukhov.
Le Dr Marie-Jeanne Koffmann est une grande passionnée d'alpinisme, notamment dans le Caucase, le massif sauvage le plus élevé d'Europe. Membre de la Société géographique russe, c'est là, fin des années 40, qu'elle entend parler de l'
Almasty, ou Alma, « l'homme sauvage » de Russie, dont la présence terrorise les villageois et bergers locaux...
C'est une véritable révélation pour la jeune femme, qui participe et monte des expéditions en URSS, en pleine nature sauvage. Elle recueille des témoignages, dresse un portrait-robot du mystérieux « homme velu ». Bientôt la révélation devient obsession. On prétend que l'Almasty a les arcades sourcilières proéminentes, le nez retroussé et aplati, les pommettes très saillantes, et qu'il vole le bétail des fermes...Qui, ou quoi est-il ? Un primate inconnu, une relique d'un passé préhistorique ?...Le Dr Koffmann rencontre le savant Boris Porchnev, historien et docteur en sciences sociales russe. Ce dernier est persuadé de la survie de l'homme de Néandertal dans ces régions isolées, théorie que partage Bernard Heuvelmans en Belgique. Elle fera aussi la connaissance de Dmitri Bayanov, qui devient président du Séminaire de recherche sur les hominoïdes reliques au musée Darwin de Moscou.
Ci-dessous : Le Dr Koffmann et les Mahuzier, célèbre famille française de globe-trotters. En 1979, les Mahuzier, alors en voyage au Caucase, en amont de la rivière Baksan, auraient entendu des hurlements inexpliqués. Les cris se sont fait entendre pendant plusieurs heures. En 1997 et en 1998, le même incident s'est produit au même endroit, d'après les témoignages des résidents d'un hôtel de montagne, à 25 ans d'écart.
D'une nature courageuse devant l'adversité, le Dr Marie-Jeanne Koffmann consacre plus de 40 ans à la recherche de l'Almasty en Union soviétique. Elle fonde en 1960 en Kabardino-Balkarie, république autonome de la fédération de Russie, dans le village de Sarmakovo, une base pour ses expéditions, récoltant plus de 500 témoignages. Elle publie dans la revue
Archéologia dans les années 90 et gagne l'admiration du professeur Yves Coppens, célèbre anthropologue du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, qui garde un esprit ouvert sur la survie d'hominidés comme le Yéti.
Marie-Jeanne Koffmann est décédée le 11 juillet 2021, en France, à l'âge de 101 ans. Une dame courageuse, qui laisse derrière elle des travaux remarquables, et une image qui force le respect.
De Boris Porchnev à Ivan Sanderson, de Bernard Heuvelmans à René Dahinden, c'est toute une génération qui s'achève avec sa disparition...