Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Dim Août 15, 2021 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
:( Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté. Elle fut LA pionnière de la cryptozoologie après Bernard Heuvelmans, notamment avec ses recherches sur l'Almasty au Caucase.

Hommage à une grande dame franco-russe

Marie-Jeanne Koffmann est née en 1919 à Paris, d'un père Russe et d'une mère chanteuse d'opéra. Sa famille emménage en URSS dans les années 30, où elle devient diplômée de l'institut de médecine de Moscou. Chirurgienne dans l'Armée Rouge durant la seconde Guerre mondiale, elle est accusée d'espionnage pour la France en 1948. Elle passe six ans dans des camps de travail soviétique, notamment à Kengir. Libérée en 1954, un an après la mort de Staline, elle s'installe à Serpoukhov.

Image

Le Dr Marie-Jeanne Koffmann est une grande passionnée d'alpinisme, notamment dans le Caucase, le massif sauvage le plus élevé d'Europe. Membre de la Société géographique russe, c'est là, fin des années 40, qu'elle entend parler de l'Almasty, ou Alma, « l'homme sauvage » de Russie, dont la présence terrorise les villageois et bergers locaux...

Image

C'est une véritable révélation pour la jeune femme, qui participe et monte des expéditions en URSS, en pleine nature sauvage. Elle recueille des témoignages, dresse un portrait-robot du mystérieux « homme velu ». Bientôt la révélation devient obsession. On prétend que l'Almasty a les arcades sourcilières proéminentes, le nez retroussé et aplati, les pommettes très saillantes, et qu'il vole le bétail des fermes...Qui, ou quoi est-il ? Un primate inconnu, une relique d'un passé préhistorique ?...Le Dr Koffmann rencontre le savant Boris Porchnev, historien et docteur en sciences sociales russe. Ce dernier est persuadé de la survie de l'homme de Néandertal dans ces régions isolées, théorie que partage Bernard Heuvelmans en Belgique. Elle fera aussi la connaissance de Dmitri Bayanov, qui devient président du Séminaire de recherche sur les hominoïdes reliques au musée Darwin de Moscou.

Ci-dessous : Le Dr Koffmann et les Mahuzier, célèbre famille française de globe-trotters. En 1979, les Mahuzier, alors en voyage au Caucase, en amont de la rivière Baksan, auraient entendu des hurlements inexpliqués. Les cris se sont fait entendre pendant plusieurs heures. En 1997 et en 1998, le même incident s'est produit au même endroit, d'après les témoignages des résidents d'un hôtel de montagne, à 25 ans d'écart.

Image

Image

D'une nature courageuse devant l'adversité, le Dr Marie-Jeanne Koffmann consacre plus de 40 ans à la recherche de l'Almasty en Union soviétique. Elle fonde en 1960 en Kabardino-Balkarie, république autonome de la fédération de Russie, dans le village de Sarmakovo, une base pour ses expéditions, récoltant plus de 500 témoignages. Elle publie dans la revue Archéologia dans les années 90 et gagne l'admiration du professeur Yves Coppens, célèbre anthropologue du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, qui garde un esprit ouvert sur la survie d'hominidés comme le Yéti.

Marie-Jeanne Koffmann est décédée le 11 juillet 2021, en France, à l'âge de 101 ans. Une dame courageuse, qui laisse derrière elle des travaux remarquables, et une image qui force le respect.

De Boris Porchnev à Ivan Sanderson, de Bernard Heuvelmans à René Dahinden, c'est toute une génération qui s'achève avec sa disparition...

Image

Image

Image


Dernière édition par Maia87 le Lun Août 16, 2021 11:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Dim Août 15, 2021 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Alors... merci et quel beau post et sujet, merci de la qualité de tes interventions 8)

Comme toujours !

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Lun Août 16, 2021 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Merci. J'essaie, modestement, de faire "vivre" ce forum. :wink:

Image

Interview du Dr Marie-Jeanne Koffmann sur les plateaux de la RTBF pour l’émission " Ecran témoin " (années 90) :

« J’ai fait deux expéditions au Pamir avec des résultats intéressants. Au Caucase, j’ai recueilli 500 témoignages, donnés par des personnes issues de milieux culturels totalement différents et surtout, séparés par d’immenses territoires. Et pourtant, tous ces témoignages se recoupent...Hélas, nous n’avons pas de preuves directes de l’existence de l’Almasty, mais nous avons toutes sortes de preuves circonstancielles...Les témoins décrivent tous la même créature, j’en suis convaincue. Et tout ce qui fait l’intérêt de cette créature, c’est qu’elle est décrite morphologiquement presque comme un homme...Ça n’est plus un animal, mais ça n’est quand même pas un homme. »

Ci-dessous : le Dr Koffmann (au centre) entouré de Eveline Zeligman, Igor Burtsev et Dmitri Bayanov (debouts) ainsi que de Byambyn Rinchen, fondateur de la littérature mongole contemporaine. Les cinq chercheurs à s'intéresser à la question du "Yéti russe" dans les années 50 :
Image

Il faut savoir aussi que Marie-Jeanne Koffmann menait ses recherches au Caucase parallèlement à Jordi Magraner au Pakistan. Ce dernier a été lâchement assassiné, égorgé en août 2002. :(

Image

En 2005, la chaîne de télévision russe VID a produit un documentaire, "Madame et l’homme des neiges". La chercheuse franco-russe décrit son expédition de 1958, à laquelle elle a participé en tant que docteur. Elle a travaillé par la suite dans le Daguestan et l’Azerbaïdjan. « Les gardes-frontière dans le Caucase et l’Asie centrale ont des ordres », raconte-t-elle, « celui de considérer ces créatures comme des hommes. Et comme tout homme à la frontière, quand ils refusent d'obtempérer, ils sont fusillés ! »
L'émission relate également un incident survenu en 1992, année où elle aurait aperçu le mystérieux hominidé : « Pardonnez-moi, mais je ne peux vous mentionner les détails. J’ai observé une silhouette pendant quelques douzaines de secondes. Selon toutes indications, c’était bien cet être ».

Image
Une femme de terrain, vétéran de guerre, docteur et alpiniste, au caractère bien trempé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Lun Août 16, 2021 15:47 
Hors ligne

Inscription: Sam Juin 02, 2018 21:25
Messages: 51
Je me rappelle d'un article sur elle et sur l'Almasty dans la Journal de Mickey dans les années 90.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Lun Août 23, 2021 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
A savoir que son nom fut souvent mal orthographié sur internet en Kauffmann, alors que c'est bien Koffmann.

Conversation avec Marie-Jeanne Koffmann
L'une de ses dernières interviews , par Florent Barrère, docteur en cinéma (Paris I Panthéon-Sorbonne).

"Nous avons le plaisir de vous présenter une série de 3 interviews du Dr. Marie-Jeanne Koffmann (aujourd’hui 95 ans) qui, après une carrière militaire et médicale, a consacré la seconde partie de sa vie à l’étude et la recherche de l’Almasty , l’Homme Sauvage et Velu du Caucase."

http://www.dailymotion.com/video/x1ugt9d_conversation-avec-marie-jeanne-koffmann-1sur3_animals (1)
http://www.dailymotion.com/video/x1vnhii_conversation-avec-marie-jeanne-koffmann-2sur3_animals (2)
http://www.dailymotion.com/video/x1whtb4 (3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Mer Février 16, 2022 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Un excellent dossier sur la vie de Marie Jeanne Koffman, médecin, capitaine de l'Armée Rouge et alpiniste. Sans doute le plus complet sur cette femme extraordinaire et pourtant discrète, qui a énormément contribué à la cryptozoologique et l'anthropologie des années 1950 à 2000.

En 6 parties :

http://strangereality.blog/2021/08/22/elle-etait-marie-jeanne-koffmann-1/
http://strangereality.blog/2021/08/24/elle-etait-marie-jeanne-koffmann-2/
https://strangereality.blog/2021/08/28/elle-etait-marie-jeanne-koffmann-3/
https://strangereality.blog/2021/09/01/elle-etait-marie-jeanne-koffmann-4/
https://strangereality.blog/2021/09/04/elle-etait-marie-jeanne-koffmann-5//
https://strangereality.blog/2021/09/07/elle-etait-marie-jeanne-koffmann-6/

Image


Dernière édition par Maia87 le Jeu Février 17, 2022 08:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Mer Février 16, 2022 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Un très grand merci Maia87 !

Par contre, à partir du troisième lien : "Oups ! Cette page est introuvable."

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Mer Février 16, 2022 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 06, 2022 14:50
Messages: 84
Localisation: Strasbourg
:( Hommage à cette personne .

Perso, je n'adhère pas à leurs théories : le Yéti, le monstre du Loch Ness . Mais en qualité d'humains je ne peux que me recueillir suite à leur disparition et rendre hommage à la quantité de travaille et leur engagement .

Cdt

_________________
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Jeu Février 17, 2022 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 379
Citation:
Par contre, à partir du troisième lien : "Oups ! Cette page est introuvable."
Liens rétablis :wink:

Carbon14 a écrit:
Perso, je n'adhère pas à leurs théories : le Yéti, le monstre du Loch Ness . Mais en qualité d'humains je ne peux que me recueillir suite à leur disparition et rendre hommage à la quantité de travaille et leur engagement

Le Dr Koffman était très sceptique concernant la survie d'hominidés dans le Caucase, elle tournait même la question en ridicule : "C’était précisément parce que cette région m’était si familière que je tenais cette hypothèse pour pure plaisanterie" dira-t-elle. "Je trouvais insensée l’idée de l’existence de primates inconnus; j’étais là pour démonter cette idée, en trouver l’origine et l’explication, et je ne tenais pas à passer pour une folle. Mes compagnons non plus ne voulaient pas se faire remarquer."

Sacré changement d'opinion donc, puisque c'est en recueillant des témoignages dès 1959 que la franco-russe va s'intéresser au sujet, et reconsidérer son scepticisme. En 1962, à Sarmakovo (République Kabardino-Balkarie), elle manque de peu d'apercevoir l'une de ces créatures. Alors qu'elle passe la nuit chez une habitante du village, des coups sont frappés à la porte, d'une telle force que toute la maison tremble. Une semaine plus tard, un long cri en pleine nuit la réveille : quelque chose descend la rue du hameau, affolant tous les chiens du village. Son hôte est formel : il s'agit d'un Almasty. En mars 1978, dans la vallée de la Narzan, connue pour sa source minérale caractérisée par l'abondance de l'acide carbonique, à 1300 m d’altitude, le Dr Koffmann découvre avec stupéfaction une série d'empreintes de pieds énormes.

Image
Le Dr Koffmann s'entretient avec des témoins.

Image
Empreinte humanoïde sur sol pierreux, 1978. Poids estimé à plus de 200kg.

Rappelons que Marie-Jeanne Koffman s'est attiré les faveurs du paléontologue Yves Coppens, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, le "père" de Lucy l'australopithèque . Coppens écrira : "Je suis tout à fait intéressé, et toujours prêt à cautionner ce type de démarche. Je trouve que c’est une chose fort importante et qu’il est bon de voir s’éclairer un jour, dans quelque sens que ce soit (...) Selon la description que m’en a faîte le docteur Koffmann, ça répondrait beaucoup plus à un grand singe qu’à un homme ancien."

Image

Toute une vie consacrée à chercher une créature inconnue de la science, dans le froid et l'altitude, dans les hameaux et les forêts, dans les montagnes et les vallées du Caucase, pour finalement revenir à Paris à la fin des années 2000, où elle s’installe dans la résidence médicalisée "Les Intemporelles"...jusqu'à l’âge extraordinaire de 101 ans.

Image

Image
Ci-dessus avec Leon Brenig (Unité de recherche en Physique des systèmes dynamiques), Alain Boyaval (reporter-naturaliste) et Phillippe Coudray (auteur de BD).

--------------------------------------------

Documentaire "Almasty, Yeti du Caucase" avec Marie-Jeanne Koffmann. France 3, 1993 (émission "Montagne").





Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marie-Jeanne Koffmann nous a quitté
MessagePosté: Jeu Février 17, 2022 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Merci beaucoup Maia87 pour les liens... et le reste 8) :roll:

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO